Annonce

Réduire
Aucune annonce.

libertés individuelles et Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

moussa

on dit aussi

le juge dit le droit

https://www.linguee.fr/francais-angl...+le+droit.html

Commentaire

Moussa07

Je t'ajouté d'autre verset relative

2:42
      وَتَكْتُمُوا الْحَقَّ وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ

فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ

فَإِنْ كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لَا يَسْتَطِيعُ أَنْ يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ

وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ

Dans chaque chapitre on peut retiré une notion relatif au hak
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

Commentaire

dire la vérité c raconter des faits sans jugement.
        dire el haq c se mettre du côté du droit chemin

on dit qol el haq wa law kana morene

pareil, la vérité = réalité mais vérité non = haq

le choix du vocabulaire coranique est à lire après avoir défini la terminologie

Commentaire

Phileas

DDS
          Ta définition du "Haq" est complètement érronée !

la prière qui est de l'ordre de la croyance ne peut être "haq"

el haq (la réalité /Raison) c'est comme par exemple être bienfaisant envers ses parents, c'est le concret, c'est une réalité sur laquelle tous le monde s'accorde.

Pourquoi dieu qualifiait t'il des événements de méconnaissables de hak alors qu'ils ne font pas objets de consensus parmis les gens? Bcp ne croient pas.
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

Commentaire

malheureusement en algérie, on ne vous a pas appris à conceptualiser
            Quelle horreur !
            Plus prétentieux, tu meurs.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@dentdesagesse
              فَوَرَبِّ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِنَّهُ لَحَقٌّ مِّثْلَ مَا أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ
              par rapport à ce verset, remarque que dieu utilise le verbe ''nataqa'' et non le verbe ''qala'' , al qawl peut être vrai ou faux (comme le mensonge)...le verset ne dit pas : vous dites la vérité (c'est pas tjs vrai)...dieu parle du son qu'on émet lorsqu'on parle ..parce qu'il s'agit d'une onde mécanique...le son est une réalité physique.
              وَتَكْتُمُوا الْحَقَّ وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ

فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ

فَإِنْ كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لَا يَسْتَطِيعُ أَنْ يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ
              il y a aussi ce verset:
              وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۗ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلَا يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ ۖ إِنَّهُ كَانَ مَنصُورًا (
              dans ces cas en effet ''haq'' prend le sens de ''droit''

regarde ce verset dentdesagesse:

وَ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ

dieu nous dit qu'une partie du livre est le haq...pas tout le livre.

Commentaire

Quelle horreur !
                Plus prétentieux, tu meurs.
                ......
                Y a pas que Houari, bien des nationaleux à la con tel que lui, passe leur temps à oublier le malheur de leur propre pays en faisant le pitre à critiquer le Maroc.

l'hôpital qui se fout de la charité

Commentaire

tawenza
                  on dit aussi

le juge dit le droit

https://www.linguee.fr/francais-angl...+le+droit.html
                  ok c'est juste
                  mais Tawenza je n'exclut pas connotation de droit au mot haq mais il revêt aussi le sens vérité on retrouve les deux notions vérité ou droit dans alhaq dans le Coran selon le verset et son contexte

نَزَّلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ

pour moi ici il s'agit de vérité et confirmation

et ici وَالْوَزْنُ يَوْمَئِذٍ الْحَقُّ ۚ فَمَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

on peut lire effectivement droit

Commentaire

Rodmaroc
                    le 7aq est la vérité vraie, la vérité objective, vérité absolue, le vrai.
                    Cette vérité pour nous est toujours relative.
                    Mais le livre d'Allah, le Coran est tout vérité absolue puisque parole d'Allah.
                    Mais il nous faut y accéder et le problème entier est là.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

moussa,

cette nuance que tu mets est très importante car elle met un doute sur le raccourcis automatiques que l'on commet dans nos lectures

Commentaire

@bachi
                        Cette vérité pour nous est toujours relative.
                        lorsque dieu dit de lui même qu'il le 7aq: en effet, il a une existence objective à l’extérieur de notre conscience..il y a deux possibilité soit on y crois, soit on y crois pas..il ne s'agit pas ici d'avoir des information sur l'essence divine, car ça nous dépasse.
                        Mais le livre d'Allah, le Coran est tout vérité absolue puisque parole d'Allah.
                        la prière par exemple (ou la zakat ou le siam) n'est pas 7aq bachi...car si les humains ne la font pas, elle n'existe pas...comme l'amour. l'amour n'existe pas dans la nature...c'est pour ça que dieu dit que seulement une partie du livre est 7aq et pas tt le livre.

Commentaire

Je suis d'accord, le Coran ne parle pas que de 7aq.
                          mais ce qu'il dit est 7aq.
                          Il dit vrai même en parlant du non vrai ou du vrai relatif

Commentaire

Tawenza
                            moussa,

cette nuance que tu mets est très importante car elle met un doute sur le raccourcis automatiques que l'on commet dans nos lectures
                            j'ai sous les yeux les 180 versets contenant le mot haq que mon moteur de recherche m'a donné et je lis autant de notion de droit que de notion de vérité derrière le mot haq

Commentaire

par rapport à ce verset, remarque que dieu utilise le verbe ''nataqa'' et non le verbe ''qala'' , al qawl peut être vrai ou faux (comme le mensonge)...le verset ne dit pas : vous dites la vérité (c'est pas tjs vrai)...dieu parle du son qu'on émet lorsqu'on parle ..parce qu'il s'agit d'une onde mécanique...le son est une réalité physique.
                              C'est ce que je voulais dire aussi، النطق peut etre que je n'ai pas employé le synonyme décent mais au fond ça ne change rien de l'idée que j'ai soulevé.
                              Dieu qualifier le النطق de hak. On ne peut attribuer au النطق les mêmes caractéristiques attribuer à la mort comme tu l'à précise dans ta définition "là mort est hak parce qu'elle est invevitable que l'on croit ou pas ça ne change rien" et cela pour tlm.
                              Mais est ce que le النطق est une caractéristique qui est donné à tlm? Non,il y'a ya des gens qui sont muets et ne pouvont prononce un seul mots ils sont privé de النطق rien qu'ici les caractéristiques que tu as donné pour déterminé el hak chutent car el hak peut désigné un éléments qui n'engage qu'une partie des gens à l'encontre de destin de la mort qui touche tlm.

il y a aussi ce verset:
                              وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۗ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلَا يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ ۖ إِنَّهُ كَانَ مَنصُورًا (
                              dans ces cas en effet ''haq'' prend le sens de ''droit''
                              Est se droit rend hak l'acte de l'exécution c'est un fait une pratique et non une notion qui relève
                              De spirituel.
                              Cette condamnation n'est pas la destiné de tlm elle ne touche qu'une partie bien defini de gens.encore une fois on est en face d'une notion qualifier de hak et qui ne partage pas les meme caractéristique de la mort pour définir el hak

regarde ce verset dentdesagesse:

وَ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ

C'est faux parce que ça parle de kitab qui est un support من designe le support pas le contenu de livre ctd tout ce qui decoule de contenu de ce livre est hak

Sinon peut-on admettre que le livre contient des faux récites ? Si, non , tout ce qui decoule de son contenu est hak
                              Dernière modification par dentdesagesse, 02 août 2018, 22h09.
                              Albert Einstein

Commentaire

j'ai sous les yeux les 180 versets contenant le mot haq que mon moteur de recherche m'a donné et je lis autant de notion de droit que de notion de vérité derrière le mot haq
                                bravo moussa,
                                au fait dans le coran, le même mot peut changer de sens..
                                mon idée c t qol ja'a el haq wa zahoqa el batel.
                                si on fixe el haq sans nuance, on passe à côté de la moitié des sens..

ps : je n'ai pas fait de recherche et je veux bien te croire sur parole
                                Dernière modification par tawenza, 02 août 2018, 21h38.

Commentaire

Chargement...
                                X