Annonce
Réduire
Aucune annonce.
libertés individuelles et Islam
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Moussa07
Je t'ajouté d'autre verset relative
2:42
وَتَكْتُمُوا الْحَقَّ وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ
فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ
فَإِنْ كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لَا يَسْتَطِيعُ أَنْ يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ
وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ
Dans chaque chapitre on peut retiré une notion relatif au hakL'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
dire la vérité c raconter des faits sans jugement.
dire el haq c se mettre du côté du droit chemin
on dit qol el haq wa law kana morene
pareil, la vérité = réalité mais vérité non = haq
le choix du vocabulaire coranique est à lire après avoir défini la terminologie
Commentaire
-
Phileas
DDS
Ta définition du "Haq" est complètement érronée !
la prière qui est de l'ordre de la croyance ne peut être "haq"
el haq (la réalité /Raison) c'est comme par exemple être bienfaisant envers ses parents, c'est le concret, c'est une réalité sur laquelle tous le monde s'accorde.
Pourquoi dieu qualifiait t'il des événements de méconnaissables de hak alors qu'ils ne font pas objets de consensus parmis les gens? Bcp ne croient pas.L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
@dentdesagesse
فَوَرَبِّ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِنَّهُ لَحَقٌّ مِّثْلَ مَا أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ
وَتَكْتُمُوا الْحَقَّ وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ
فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ
فَإِنْ كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لَا يَسْتَطِيعُ أَنْ يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ
وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۗ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلَا يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ ۖ إِنَّهُ كَانَ مَنصُورًا (
dans ces cas en effet ''haq'' prend le sens de ''droit''
regarde ce verset dentdesagesse:
وَ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ
dieu nous dit qu'une partie du livre est le haq...pas tout le livre.
Commentaire
-
mais Tawenza je n'exclut pas connotation de droit au mot haq mais il revêt aussi le sens vérité on retrouve les deux notions vérité ou droit dans alhaq dans le Coran selon le verset et son contexte
نَزَّلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ
pour moi ici il s'agit de vérité et confirmation
et ici وَالْوَزْنُ يَوْمَئِذٍ الْحَقُّ ۚ فَمَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
on peut lire effectivement droit
Commentaire
-
Rodmaroc
Cette vérité pour nous est toujours relative.
Mais le livre d'Allah, le Coran est tout vérité absolue puisque parole d'Allah.
Mais il nous faut y accéder et le problème entier est là.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
@bachi
Cette vérité pour nous est toujours relative.
Mais le livre d'Allah, le Coran est tout vérité absolue puisque parole d'Allah.
Commentaire
-
Tawenza
moussa,
cette nuance que tu mets est très importante car elle met un doute sur le raccourcis automatiques que l'on commet dans nos lectures
Commentaire
-
par rapport à ce verset, remarque que dieu utilise le verbe ''nataqa'' et non le verbe ''qala'' , al qawl peut être vrai ou faux (comme le mensonge)...le verset ne dit pas : vous dites la vérité (c'est pas tjs vrai)...dieu parle du son qu'on émet lorsqu'on parle ..parce qu'il s'agit d'une onde mécanique...le son est une réalité physique.
Dieu qualifier le النطق de hak. On ne peut attribuer au النطق les mêmes caractéristiques attribuer à la mort comme tu l'à précise dans ta définition "là mort est hak parce qu'elle est invevitable que l'on croit ou pas ça ne change rien" et cela pour tlm.
Mais est ce que le النطق est une caractéristique qui est donné à tlm? Non,il y'a ya des gens qui sont muets et ne pouvont prononce un seul mots ils sont privé de النطق rien qu'ici les caractéristiques que tu as donné pour déterminé el hak chutent car el hak peut désigné un éléments qui n'engage qu'une partie des gens à l'encontre de destin de la mort qui touche tlm.
il y a aussi ce verset:
وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۗ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلَا يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ ۖ إِنَّهُ كَانَ مَنصُورًا (
dans ces cas en effet ''haq'' prend le sens de ''droit''
De spirituel.
Cette condamnation n'est pas la destiné de tlm elle ne touche qu'une partie bien defini de gens.encore une fois on est en face d'une notion qualifier de hak et qui ne partage pas les meme caractéristique de la mort pour définir el hak
regarde ce verset dentdesagesse:
وَ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ
Sinon peut-on admettre que le livre contient des faux récites ? Si, non , tout ce qui decoule de son contenu est hakDernière modification par dentdesagesse, 02 août 2018, 22h09.L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
j'ai sous les yeux les 180 versets contenant le mot haq que mon moteur de recherche m'a donné et je lis autant de notion de droit que de notion de vérité derrière le mot haq
au fait dans le coran, le même mot peut changer de sens..
mon idée c t qol ja'a el haq wa zahoqa el batel.
si on fixe el haq sans nuance, on passe à côté de la moitié des sens..
ps : je n'ai pas fait de recherche et je veux bien te croire sur paroleDernière modification par tawenza, 02 août 2018, 21h38.
Commentaire
Commentaire