Annonce

Réduire
Aucune annonce.

libertés individuelles et Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tawenza
    no ! pas se taire mais savoir mettre en avant sa foi. intelligemment.

une histoire perso : je rentre chez moi vers minuit en voiture et dans un bourd je roulais à 80-90 (la vitesse est m=limitée à 50)..
    je vois une lampe agitée de loin..
    je m'arrête : c la gendarmerie..
    monsieur papier de la voiture
    oui je les donne
    contrôle d'alcool
    je dis : ça ne risque pas je suis musulman monsieur..
    et hop, je souffle et y a 0 grammes d'alcool

le gendarme me ait une tahia militaire et me rend les papiers en disant bonne route monsieur..

au démarrage il ajoute, lever un peu le pied

ce jour là je suis rentré chez moi content car jai fait comprendre au gendarme qu'en tant que musulman il n'a pas de pb d'alcool au volant avec moi..

c cela la com saine sur l'islam c pas les bigoteries des chouyoukhs
    je ne peut qu’être d'accord avec le message que tu transmets a travers ton histoire

عندك الحق

Commentaire

rodmaroc
      Bonjour tawenza,
      je suis de l'avis de moussa:
      Al haq= vérité objective.......Al batil = illusion
      éxaminons ce verset:
      ذَٰلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ هُوَ الْبَاطِلُ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ
      qu'est ce que cela veut dire? le verset nous apprend que dieu est une réalité qui existe indépendamment de notre conscience...autrement dit, ce n'est pas notre cerveau qui a créer la notion de dieu.
      tu as posé une question intéressante: pourquoi le coran '' haq ''?
      que contient le coran:
      la création du monde: (ou des mondes): vérité, que tu l'accepte ou pas
      la mort: vérité, que tu l'accepte ou pas.
      la fin du monde: vérité, que tu l'accepte ou pas
      la résurrection: vérité, que tu le sache ou pas, que tu l'accepte ou pas
      le paradis: vérité que tu le sache ou pas,que tu l'accepte ou pas
      l'enfer: vérité que tu le sache ou pas, que tu l'accepte ou pas
      les histoires des prophètes: des vérités qui ont eu lieu dans le passé, que tu le sache ou pas.
      il ne faut pas confondre الحق و الباطل avec الخطأ و الصواب
      merci rodmaroc pour cet éclaircissement !

Commentaire

une histoire perso : je rentre chez moi vers minuit en voiture et dans un bourd je roulais à 80-90 (la vitesse est m=limitée à 50)..
        le gendarme me ait une tahia militaire et me rend les papiers en disant bonne route monsieur..
        ce jour là je suis rentré chez moi content car jai fait comprendre au gendarme qu'en tant que musulman il n'a pas de pb d'alcool au volant avec moi..
        devait se dire que ce musulman n'a pas besoin de boire pour décoller ...un terro quoi !

libertés individuelles et Islam
        et ce musulman ....

.............
        Dernière modification par etudiant, 02 août 2018, 16h49.

Commentaire

Bonjour tawenza. ..tu es partout dans ce forum et j'aime bien. ..mais je vais te dire quelque chose que tu ne pourras pas contredire. ...comme dit l'autre. ....il suffit de donner à n'importe quelle connerie une apparence religieuse pour convaincre les arabes à te suivre. ....no comment. ... si tayeb.
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Envoyé par rodmaroc
            Al haq= vérité objective.......Al batil = illusion
            éxaminons ce verset:
            ذَٰلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ هُوَ الْبَاطِلُ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ
            qu'est ce que cela veut dire? le verset nous apprend que dieu est une réalité qui existe indépendamment de notre conscience...autrement dit, ce n'est pas notre cerveau qui a créer la notion de dieu.
            tu as posé une question intéressante: pourquoi le coran '' haq ''?
            que contient le coran:
            la création du monde: (ou des mondes): vérité, que tu l'accepte ou pas
            la mort: vérité, que tu l'accepte ou pas.
            la fin du monde: vérité, que tu l'accepte ou pas
            la résurrection: vérité, que tu le sache ou pas, que tu l'accepte ou pas
            le paradis: vérité que tu le sache ou pas,que tu l'accepte ou pas
            l'enfer: vérité que tu le sache ou pas, que tu l'accepte ou pas
            les histoires des prophètes: des vérités qui ont eu lieu dans le passé, que tu le sache ou pas.
            il ne faut pas confondre الحق و الباطل avec الخطأ و الصواب
            d'abord, il n'y a pas de vérité subjective...
            ensuite, dieu est haq est une personnification. or, la vérité peut être injuste rodmaroc alors le droit el haq ne peut pas être injuste.
            je te laisse choisir...

la vérité de la conception su des mondes n'est pas à accepter ou à renier du moment qu'on ne la juge pas ! donc on revient à la notion de haq droit. dire le droit c faire en sorte que les vivants ne soient pas lésés insjustemnt ! que cette justice de la création s'imposte pour tous indistinctement

justement est ce que tous les prophètes ont été justes ? oui
            est ce qu'il ont tous eu "bon "? non ! je te cite jonas !
            c pour cela que je préfère ire dieu est juste et non qu'il est vérité

Commentaire

si tayeb el ouatani.
              je vais bientôt prendre ma retraite.

salam 3la si Boudiaf

Commentaire

Rodmaroc Bonjour

bonjour,
                Est ce que tu as bien lu ce que j'ai écris:
                allah ''haq'': selon le coran
                la mort ''haq'': j'ai expliqué pourquoi
                Iqamat assalat: fard (sourate Annour)
                le jeune: kitab (sourate al baqara)
                iqamat assalat est obligatoire pour les croyants, mais si tu veux pas la faire, personne ne peut t'y obliger..il n'en est pas de même pour la mort.(c'est pour ca qu'on dit que la mort haq...le fait que tu l'accepte ou pas n'a aucune importance). est ce que t'arrive à voir la différence?

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire.mais il y'a erreur dans ta définition de hak et je t'ai donné des exemples.

Je vais essayé d'être plus clair
                La mort est hak car son déroulement n'est pas relative à notre croyance que l'on croit ou pas elle se déroule sans prendre compte de nos avis.

Faisons une analogie avec la prière.

La prière est obligatoire, son obligation ne prend pas compte de nos avis,tu y crois ou pas elle est obligatoire.
                Donc elle devient hak et tout ce qui est obligatoire et déclaré hak.tout ce qui se déroule et qui est détaché de notre volonté est qualifier de hak pas que la mort.

Peut-on changer le code de la mort? Non
                Peut-on changer le code (statut) de la prière? Non

La mort est'elle la destiné de toute l'humanité? Oui
                La prière est-elle un destin pour toute la création? Oui

Peut-on évité la mort? Non
                Peut-on évité la prière? Non
                Tu dois prier même s' il le faut allonger sur ton lit et la pratiqué rien qu'avec les yeux, il n'y a que la mort cérébral qui t'àquittera pour retiré la charge sur toi.

Est ce que quelqu'un pourrait t'obliger à mourir?oui (assassinats,exécution....)

Est ce que quelqu'un pourrait t'obliger à faire la prière? Oui (contrainte)

Vois tu la prière te suis comme la mort.et il y'a toute une similitude de caractère.
                Et on enchaîne les anges le jours dernier le paradis l'enfer l'amour là haine le sourire l'éngoisse la vengeance la tolérance l'équité l'injustice la douceur la colère tout ces éléments et ces principes chimique commun d'un corps sont une réalité que nous puissions définir comme hak.
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

Commentaire

Rodmaroc voici quelque verset qui définissent certains éléments de hak et qui ne font pas parti de guayb ni des matière de pratiqué d'adoration ou de croyance.
                  51:23
                  فَوَرَبِّ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِنَّهُ لَحَقٌّ مِّثْلَ مَا أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ

Par le Seigneur du ciel et de la terre! Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez.

Dieu fait allusion au parler pour définir la vérité hak.
                  Quelle trait commun qui relie le caractère de parlé au caractère de la mort pour les assimilé au hak ?

Un autre verset qui nous revele un autre élément qui est déclaré hak

69:51

وَإِنَّهُ لَحَسْرَةٌ عَلَى الْكَافِرِينَ (50) وَإِنَّهُ لَحَقُّ الْيَقِينِ

mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants, (51) c'est là la véritable certitude.

Ici dieu parle d'un fait de méconnaissable qui va se déroule dans le future et le qualifier de hak. Cette histoire n'engage personne elle est laissé à croire ou ne pas croire et personne ne peut obliger personne à croire et malgré ca dieu l'à qualifier de hak

notre vie ne dépend pas de ce fait de méconnaissable qui va se déroulé dans le future on peut l'évité et ne pas croire jusqu'après notre mort qu'on sera la vérité mais cela ne changera pas le statut qui lui a était attribuer qui est hak. voilà pourquoi je t'ai dis qu'il y'a erreur dans ta définition de hak
                  Dernière modification par dentdesagesse, 02 août 2018, 18h53.
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

Commentaire

Saha Tawenza
                    J'aime bien ce topic.

d'abord, il n'y a pas de vérité subjective...
                    ensuite, dieu est haq est une personnification. or, la vérité peut être injuste rodmaroc alors le droit el haq ne peut pas être injuste.
                    je te laisse choisir...
                    Quand je lis : "Inna allaha howa el haq" ... je n y vais pas vers le sens de "vérité" .... c'est plutôt "Réalité" avec de la "raison" ...

on dit souvent : 3endou el haq = il a raison.

celà dit : comme il a été stipulé par rodmaroc , le contraire c'est l'illusion.

Suivre les prédécesseurs (par exemple) pour apprendre sa religion est complètement Illusoire.

Commentaire

Phileas

Quand je lis : "Inna allaha howa el haq" ... je n y vais pas vers le sens de "vérité" .... c'est plutôt "Réalité" avec de la "raison" ...

on dit souvent : 3endou el haq = il a raison.

celà dit : comme il a été stipulé par rodmaroc , le contraire c'est l'illusion.

Le hak est defini selon le contenu de verset dont il a etait employé
                      Il prend le sens de vérité comme il prend le sens de réalité comme il peut prendre le sens de l'équité

Suivre les prédécesseurs (par exemple) pour apprendre sa religion est complètement Illusoire
                      Si le chemin des prédécesseurs est une illusion les scientifiques sont les premiers imposteur qui nous ont bien fait bercé par des pensées illusoires
                      Albert Einstein

Commentaire

dentdesagesse je te rejoins dans ce que tu dis

moi je pense que alhaq dans le Coran est avant tout relatif à la notion de vérité

نَزَّلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ

فَقَدْ كَذَّبُوا بِالْحَقِّ لَمَّا جَاءَهُمْ ۖ فَسَوْفَ يَأْتِيهِمْ أَنبَاءُ مَا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ

ici négation de la vérité

mais dans le Coran le mot haq peut avoir aussi une connotation de droit

إِنَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ لِتَحْكُمَ بَيْنَ النَّاسِ بِمَا أَرَاكَ اللَّهُ ۚ وَلَا تَكُن لِّلْخَائِنِينَ خَصِيمًا

وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ

Commentaire

salam phil,

juste dire que la raison c el mantaq.
                          c ce qui permet au kadhi de juger et d'appliquer le droit

Commentaire

نَزَّلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ
                            sacré moussa,
                            tu apportes toi-même la preuve.

el haq= droit
                            el 3adl = la justice dans le sens "juste égal"
                            el sidq = vérité..

ne dit on pas sadaqa men qala

Commentaire

DDS
                              Ta définition du "Haq" est complètement érronée !

la prière qui est de l'ordre de la croyance ne peut être "haq"

el haq (la réalité /Raison) c'est comme par exemple être bienfaisant envers ses parents, c'est le concret, c'est une réalité sur laquelle tous le monde s'accorde.

Commentaire

Tawenza
                                sacré moussa,
                                tu apportes toi-même la preuve.

el haq= droit
                                el 3adl = la justice dans le sens "juste égal"
                                el sidq = vérité..

ne dit on pas sadaqa men qala
                                ne dit-on pas yaqul alhaq ?

Commentaire

Chargement...
                                X