Annonce

Réduire
Aucune annonce.

libertés individuelles et Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tawenza

قل جاء الحق وزهق الباطل إن الباطل كان زهوقا

voici un exp d'ignorance !

tous les musulmans lisent el haq = coran !

or el haq c le droit ! le droit de qui ?
    Tawenza

جاء الحق

La Vérité est venue en opposition à l'erreur au faux الباطل
    Dernière modification par moussa07, 02 août 2018, 00h24.

Commentaire

Tawenza

جاء الحق

La Vérité est venue en opposition à l'erreur au faux الباطل
      khouya,
      toi aussi tu en donnes la preuve...

el haq est assimilé à l'islam dine el haq donc au coran.
      c une simple interprétation du coran.
      el haq c pas la vérité comme tu dis mais le droit

moi je pense que les compagnons du prophète ont subi des injustices à la mecque et cette aya leur dit qu'ils vont avoir droit à la justice divine... car au nom de quoi tu dis que le coran c la vérité ? cela veut dire que tout ce qui y a eu avant était faux ? puis un dince c zahoqa el batel... el haq contre el batel.. or, el batel c justement l'injustice !!

voila dans quel merdier on nous a mis depuis 13 ou 14 siècles

Commentaire

tawenza
        khouya,
        toi aussi tu en donnes la preuve...

el haq est assimilé à l'islam dine el haq donc au coran.
        c une simple interprétation du coran.
        el haq c pas la vérité comme tu dis mais le droit

moi je pense que les compagnons du prophète ont subi des injustices à la mecque et cette aya leur dit qu'ils vont avoir droit à la justice divine... car au nom de quoi tu dis que le coran c la vérité ? cela veut dire que tout ce qui y a eu avant était faux ? puis un dince c zahoqa el batel... el haq contre el batel.. or, el batel c justement l'injustice !!

voila dans quel merdier on nous a mis depuis 13 ou 14 siècles
        Tawenza oui c'est le Coran et je persiste par le Coran الحق je lis la vérité en opposition à الباطل au sens l'erreur le faux et non pas au sens injustice ظلم et je dis cela en m’appuyant sur la ayat qui précède et la aya qui suit la aya dont on parle celle-ci est entre la notion de صِدْقٍ et les notions de شِفَاءٌ et رَحْمَةٌ

وَقُل رَّبِّ أَدْخِلْنِي مُدْخَلَ صِدْقٍ وَأَخْرِجْنِي مُخْرَجَ صِدْقٍ وَاجْعَل لِّي مِن لَّدُنكَ سُلْطَانًا نَّصِيرًا
        وَقُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَاطِلُ ۚ إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا
        وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ ۙ وَلَا يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إِلَّا خَسَارًا

ici الحق le Coran est venu en tant que vérité parole véridique de Dieu en guise de miséricorde et de guérison pour les croyants

n'est-ce pas la bonne interprétation du mot الحق lorsque on le considère dans son contexte ?

il est dit dans tabari dans le tafssir de la aya que الْبَاطِلُ ۚ c'est الشيطان

Commentaire

وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ ۙ وَلَا يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إِلَّا خَسَارًا

moussa sahbi,
          dans ce que tu as mis el coran c aussi dwa (wech za3ma doliprane ?)
          c une métaphore ! on appelle cela figure de style...
          donc j'insiste, ton interprétation est trop basique.. malheureusement en algérie, on ne vous a pas appris à conceptualiser

Commentaire

moussa sahbi,
            dans ce que tu as mis el coran c aussi dwa (wech za3ma doliprane ?)
            c une métaphore ! on appelle cela figure de style...
            donc j'insiste, ton interprétation est trop basique.. malheureusement en algérie, on ne vous a pas appris à conceptualiser
            ya khoya tawenza que veux-tu que je te dise rebi izidlek dans ton savoir quant à moi je t'ai livré ma compréhension de la aya selon li fi rassi lol
            maaliche à sidi mais sache que mon ignorance n'exclu pas mon attachement aux libertés individuelles et à liberté de religion et liberté de croyance et conscience comme l’ordonne Allah الْحَقُّ

Commentaire

moussa ,

c dangereux de dire que coran=islam= el haq=vérité
              car cela veut dire que tous les autres ont faux ou tort
              c simple el haqiqa en arabe mouchtaqa men el haq le droit et la justice..
              on utilise aussi un aure mot pour dire vérité = sahih ou en algérien on dit sah = vrai

mais c haqak de comprendre el aya comme tu dis

Commentaire

Tawenza
                c dangereux de dire que coran=islam= el haq=vérité
                car cela veut dire que tous les autres ont faux ou tort
                pourquoi dangereux ? en tant que musulman ma conviction est que le Coran c'est alhaq la vérité la parole de Dieu et j'ai le droit de le dire comme le chrétien ou le juif et l’athée ou autre ont droit de dire que leur religion est la vérité chacun est libre ya akhi !
                Dernière modification par moussa07, 02 août 2018, 10h15.

Commentaire

et j'ai le droit de le dire comme le chrétien ou le juif et l’athée ou autre ont droit de dire que leur religion est la vérité chacun est libre ya akhi !
                  il ne le disent pas... et ils mettent à l'abri leurs religions !
                  nous, en racontant d bobars comme ceux ci, on crée daesh et les autres conneries qu'on lit ici

tu sais, la religion c avant tout la foi.. et le doute est consubstantiel oeilfermé

on n'est rien ! de la poussière d'étoile.. on ne peut pas prétendre connaître la pensée de dieu !!! et dieu n'a pas nécessairement besoin de parler une langue puisque c koun wa yakoun

Commentaire

Notre mentalité nous paralyse!
                    Cher nadir,
                    L'histoire est là, devant vous et se dresse avec une implacabilité inimaginable.
                    La vérité qui n'échappe plus a personne restera que quand les musulmans appliquaient les lois de Dieu ils régnaient en maître dans le monde et même en Europe, et ils avaient des savants d'une dimension universelle. Ils n'ont régressé que parce qu'ils commencèrent a appliquer les lois humaines restreintes et limitatives. Voila le diagnostic et vous constatez les résultats. Un penseur occidental vous invite a vous dessaisir d'une vision borgne et unidimensionnelle du monde, qui sans cesse vous impose une réduction mutilante, de la réalité divine et humaine pour recouvrir une vision ‘‘en relief’’, où se croisent raison et intuition dans une conscience profonde de l'universel.. Alors vous comprendrez enfin ce a quoi vous appelle sans cesse l'Islam..
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Tawenza
                      tu sais, la religion c avant tout la foi.. et le doute est consubstantiel
                      ya3ni en langage normal qu'est ce que ça veut dire ? Tawenza khatini le langage sophistiqué lol

pour le reste je suis assez d'accord mais pas nessaktou complètement dhra

Commentaire

Bonjour tawenza,
                        je suis de l'avis de moussa:
                        Al haq= vérité objective.......Al batil = illusion
                        éxaminons ce verset:
                        ذَٰلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ هُوَ الْبَاطِلُ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ
                        qu'est ce que cela veut dire? le verset nous apprend que dieu est une réalité qui existe indépendamment de notre conscience...autrement dit, ce n'est pas notre cerveau qui a créer la notion de dieu.
                        tu as posé une question intéressante: pourquoi le coran '' haq ''?
                        que contient le coran:
                        la création du monde: (ou des mondes): vérité, que tu l'accepte ou pas
                        la mort: vérité, que tu l'accepte ou pas.
                        la fin du monde: vérité, que tu l'accepte ou pas
                        la résurrection: vérité, que tu le sache ou pas, que tu l'accepte ou pas
                        le paradis: vérité que tu le sache ou pas,que tu l'accepte ou pas
                        l'enfer: vérité que tu le sache ou pas, que tu l'accepte ou pas
                        les histoires des prophètes: des vérités qui ont eu lieu dans le passé, que tu le sache ou pas.
                        il ne faut pas confondre الحق و الباطل avec الخطأ و الصواب

Commentaire

Envoyé par moussa
                          pour le reste je suis assez d'accord mais pas nessaktou complètement dhra
                          no ! pas se taire mais savoir mettre en avant sa foi. intelligemment.

une histoire perso : je rentre chez moi vers minuit en voiture et dans un bourd je roulais à 80-90 (la vitesse est m=limitée à 50)..
                          je vois une lampe agitée de loin..
                          je m'arrête : c la gendarmerie..
                          monsieur papier de la voiture
                          oui je les donne
                          contrôle d'alcool
                          je dis : ça ne risque pas je suis musulman monsieur..
                          et hop, je souffle et y a 0 grammes d'alcool

le gendarme me ait une tahia militaire et me rend les papiers en disant bonne route monsieur..

au démarrage il ajoute, lever un peu le pied

ce jour là je suis rentré chez moi content car jai fait comprendre au gendarme qu'en tant que musulman il n'a pas de pb d'alcool au volant avec moi..

c cela la com saine sur l'islam c pas les bigoteries des chouyoukhs

Commentaire

Exemple:
                            la prière n'est pas ''haq''...la zakat n'est pas ''haq''...parce qu'on peut les faire ou pas, ça dépend de notre libre arbitre.
                            en revanche la mort (par exemple) ''haq'', parce que notre acceptation ou pas du fait de mourir n'a aucune importance..on meurt dans tout les cas.
                            Dans le livre il y a le message (fais et ne fais pas) et la prophétie (des vérités qu'on peut admettre ou pas)...il s'agit de 2 aspects différents.

Commentaire

Exemple:
                              la prière n'est pas ''haq''...la zakat ...parce qu'on peut les faire ou pas, ça dépend de notre libre arbitre.

en revanche la mort (par exemple) ''haq'', parce que notre acceptation ou pas du fait de mourir n'a aucune importance..on meurt dans tout les cas.
                              Dans le livre il y a le message (fais et ne fais pas) et la prophétie (des vérités qu'on peut admettre ou pas)...il s'agit de 2 aspects différents.
                              Tu as construis une synthèse selon ta croyance car tout change avec le changement technique des données.
                              Tu defini le hak par l'inévitable celui dont on est obliger de passé par.on est obliger de respirer de manger de boire tout ça est hak car personne ne peut s'en passé
                              Il s' agit des règles qui prédominent sur la vie humain.
                              Qu'en est'il des règles qui rendent l'acte obligatoire comme le siyam? كتب عليكم الصيام Ou طاعة الولدين ca deviennent des règles qui prédominent sur la vie des hommes qu'on ne peut s' en passé pour dire tu est libre d'être bienfaisant en vers tes parents ou pas ? Donc ça devient hak du moment où la personne la considère obligatoire dans sa vie.
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

Commentaire

@dentdesagesse
                                bonjour,
                                Est ce que tu as bien lu ce que j'ai écris:
                                allah ''haq'': selon le coran
                                la mort ''haq'': j'ai expliqué pourquoi
                                Iqamat assalat: fard (sourate Annour)
                                le jeune: kitab (sourate al baqara)
                                iqamat assalat est obligatoire pour les croyants, mais si tu veux pas la faire, personne ne peut t'y obliger..il n'en est pas de même pour la mort.(c'est pour ca qu'on dit que la mort haq...le fait que tu l'accepte ou pas n'a aucune importance). est ce que t'arrive à voir la différence?

Commentaire

Chargement...
                                X