Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ramadan, est-il vraiment obligatoire ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Paix sur toi Bezef!

Je suis sincère cher Bezef!
    Et je sais que nos prévisions au sujet des destinations ENFER ou PARADIS ne sont pas forcément bonnes!
    Pourquoi mentirais-je?
    Tu es peut-être surpris?

Commentaire

Je ne comprends pas les gens qui débattent encore de l'obligation du Ramadan !

"يا أيُّها الذِينَ آمَنوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيامُ كَمَا كُتِب عَلَى الذينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمُ تَتّقُونَ"

"O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" (Al-Baqarah, 183)
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Il ne faut pas estimé les gens selon les questions qu'ils posent mais selon la condition de chaque personne.
        Ou vive t'il ?a t'il grandi dans un entourage musulman? Est'il un nouveau converti? Ou un repenti qui a décidé que récemment de pratiquer le jeune, prier et tout. Pourquoi ne pas prendre cette question d'un autre angle de vue pour la qualifier de message de detresse? Pourtant on peut clairement repéré ça dans la question.et s'il s'agit d'une personne qu'il est sur le point de quitté l'islam( et combien même sont'ils nombreux) devrions nous chercher a le récupérer pour ne pas le perdre ou on sera ravis d'être la goûte qui va débordé le verre !!!

La question qui a était posait n'est pas si dangereuse que les réponses qui ont était donné. Comme les reponses qui ont etait donné par les deux emminent choyouk chikh phileas et cheikh nadir. Celui ou celle qui a posé cette question ne fesait que s'interrogé il ou elle n'à rien toucher pour modifier quoique ce soit des règles religieux tant dis que nous choyouk jonglent des principes et des règles de la religion en bloc et deforment la vérité pour emplacer le vrai par du faux et l'imputé a la religion.

Arbia a architecturer un commentaire qu'au fond il interprète l'essentiel de la da3wà si l'intention et sincère
        j'ai croisé sur mon chemin des personnes merveilleuses qui ont essayé de répondre à mes questions aussi ridicules soient elles avec bienveillance et je pense que c'est plus leur comportement qui m'a marqué plutot que leur reponse

Parfois une illustration vaut 1000 mots

Certains n'ont pas besoin de critiques,
        Mais d'encouragements
        C'est sur ce qui marque l'esprit que la religion à investi et non pas sur ce qui le caressé

Même si je ne suis pas d'accord avec la réponse que t'avais donner à la question mais ce n'est pas qui m'à attire dans ce topic
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

Commentaire

Il ne faut pas estimé les gens selon les questions qu'ils posent mais selon la condition de chaque personne.
          Ou vive t'il ?a t'il grandi dans un entourage musulman? Est'il un nouveau converti? Ou un repenti qui a décidé que récemment de pratiquer le jeune, prier et tout. Pourquoi ne pas prendre cette question d'un autre angle de vue pour la qualifier de message de detresse? Pourtant on peut clairement repéré ça dans la question.et s'il s'agit d'une personne qu'il est sur le point de quitté l'islam( et combien même sont'ils nombreux) devrions nous chercher a le récupérer pour ne pas le perdre ou on sera ravis d'être la goûte qui va débordé le verre !!!
          Je plussoie et j'abonde complètement dans ce sens

En fait, dans ma reponse j'essayais de minimiser au max les dégâts tout simplement, certes le ramadhan est obligatoire on n'y reviendra pas là dessus il n'y a aucun débat qui tienne, tout comme la priere et les autres piliers de l'islam, tout les piliers son liés en effet, néanmoins là où je ne suis pas d'accord c'est faire sortir de l'islam l'individu qui n'accompli pas la priere et/ou n'effectue pas le jeune tout en sachant qu'il ne renie pas la croyance et en affirmant cela je me fie à l'avis de cheikh Nasser eddine al Albani rahimaouLlah

Celui qui abandonne la prière a deux états: soit il croit en sa législation ou il nie sa législation. Donc, en ce qui concerne ce
          second état, il est mécréant par consensus des musulmans. Et de même, celui qui nie une question de la religion, sur laquelle un musulman ne peut pas être ignorant. par exemple, celui qui nie la législation du jeûne, du pèlerinage et tout le reste, il y a des choses connues par tous les musulmans comme des nécessités de la religion, alors il est mécréant. Il n'y a donc pas de différence d'opinion à ce sujet: celui qui nie la législation de la prière est un mécréant.

Mais s'il y a un homme qui ne nie pas (la législation de) la prière et qui reconnaît sa législation, mais à l'égard de l'action, il ne l'exécute pas, il ne prie pas, peut-être qu'il ne prie pas du tout et peut-être qu'il prie parfois dans ce cas, si nous disons que cet homme a mécru, cette parole ne s'applique pas sur lui du tout, parce que le kufr (mécréance) est le déni, et il ne nie pas la législation de la prière, comme, le Très-Haut, a dit en ce qui concerne les
          mécréants:

{Et ils les ont nié (ces versets) ..., bien que leurs âmes étaient convaincus de ceux-ci}
          (Sourate un-Naml, 27:14)

[...]

nous disons qu'il n'y a pas de différence entre celui qui abandonne la prière et celui qui abandonne le jeûne et celui qui abandonne le Hajj et celui qui abandonne quelque chose parmi les actes d'adoration liés aux actions, il n'y a pas de différence en ce qui concerne le jugement de s'il doit être déclaré mécréant ou non. Quand est-il déclaré mécréant? S'il renie. Quand n'est-il pas
          déclaré mécréant? S'il croit.

Donc, il n'est pas permis, par consensus, de déclarer le croyant être un mécréant. Et beaucoup de récits sont venu en accord avec cela. (Allah dira):

faites que quiconque a dit (sincèrement) laa ilaaha illAllaah entre au Paradis.

http://cheikhalalbani.com/jugement-s...-pas/#38482928

Commentaire

arbia

j'ai bien saisi tes intentions je peux meme te les traduire mais vu que ces points de vu peuvent faire agité plus de critiques que de réflexions,que je préfère m'abstenir.en général je suis d'accord

sauf qu'ici j'aimerai bien que tu me rajoute une petite précision sur la corrélation qui existe entre la prière et le jeune.il parait que cela échappe a tout les savants.
            si ton ami prend ce mois plus comme un fardeau que comme un bienfait elle peut s'abstenir de jeûner puisque celui ci ne sert à rien sans la priere
            on peut tous avoir tort ou raison,mais de mon coter quelqu'un qui accompli le jeune ne peut etre chatier de ne plus l'avoir accompli vu que la règle de jeune est clair elle consiste de s'abstenir de boire et de manger pour un temps déterminé.en ce qui concerne le hadith de prophète qui rappel au jeûneur qui ne fait pas jeuné sa langue et ses pulsions avec lui,dieu n’a nul besoin qu’il se prive de boire et de manger,ne traduit pas strict sensu l'annulation de jeune mais il minimise jusqu’à annulé complètement les mérites et les récompenses qu'un jeûneur acquiert du a son accomplissement a cette acte d'adoration.

من لم يدع قول الزور والعمل به فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه

«Celui qui n’abandonne pas le faux témoignage et sa mise en pratique ; et ne fait pas preuve d’indulgence, Allâh n’a nul besoin qu’il se prive de boire et de manger
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

Commentaire

Ou un jour sur deux c'est possible ? je n'ai vraiment pas envie de le faire , par ce que psychologiquement pas envie , est ce que ça fait de moi une non croyante qui ira en enfer ?
              Carême complet ou le purgatoire !
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

@dent de sagesse

Je pars du principe où l'accomplissement de la priere vient juste apres l'attestation de foi, l'unicité pure annonce l'intention sincère puis celle ci se complète avec l'acte de la priere qui symbolise l'adoration et ainsi de suite avec la zakat et ramadhan, s'il manque un maillon à la chaîne (et pas des moindres) comme l'accomplissement de la priere, l'inutilité des actes qui les succèdent sont de mises wa ALlahu 'lem... Comme je l´ecrivais précédemment, les piliers sont liés et classés dans l'ordre et selon leur degrés importance...

"Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit […]. "
                Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).

Sur ce
                Ramadhan moubaraka

Commentaire

certaines reponses sont pathétiques
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

@Arbia

... on ne peut pas imposer à quelqu'un le fait de jeûner parce qu'il considère ce mois comme un fardeau ...

Tout d'abord, je trouve pour le moins choquant que l'on se donne autorité à légiférer selon son gusto sur des questions aussi basiques et claires ! Il ne s'agit pas là "d'imposer" quoi que ce soit à qui que ce soit puisque, au final, tout le monde restera physiquement libre de faire ou de ne pas faire ce que bon lui semble. Il s'agit de dire à qui de droit ce que Dieu a imposé comme règle et obligation dans ce domaine à ceux qui se disent musulmans, chose élémentaire et qui ne souffre d'aucun doute possible : le jeûne (obligatoire) du mois sacré de Ramadhan (dans sa totalité) de chaque année pour tout musulman adulte et conscient, avec deux dispenses clairement énumérées : celui qui est malade (jusqu'à ce qu'il guérisse), et celui qui est en voyage (jusqu'à ce qu'il rentre chez-lui). En dehors de cela, il n y pas de "oui mais" : on ne fais pas de "social" sur le dos des règles divines et celui qui trouve la chose trop rude ou pas à son goût n'a qu'à se faire bouddhiste.

... je préfère de loin une personne qui ne jeune pas parce que pas convaincu, plutot quelqu'un qui jeune parce qu'on lui a imposé ...

S'agit-il maintenant de juger de la conformité de telle ou telle attitude vis-à-vis de notre religion en se basant sur nos "préférences" et nos penchants personnels ?!!! Depuis quand le hawâ est-il devenu source légitime d'ijtihâd ?!

la logique tout simplement ... Les actes ne valent que par leur intentions ...

Donc, très "logiquement", je pourrais jeûner Ramadhan le soir au lieu de la journée, et même le faire en Cha3bâne ou en Rajab tant que j'y suis, l'essentiel étant que mon "intention" soit que je fasse Ramadhan ?!!

... Heureusement que le prophète a'laihi salât w Salam nous a encouragé à être patient et sage lorsqu'il s'agit de faire un rappel ... j'ai croisé sur mon chemin des personnes merveilleuses qui ont essayé de répondre à mes questions aussi ridicules soient elles avec bienveillance ...

Innamâ a-dhikrâ li man tanfa3uhu a-dhikrâ. Si il s'agit d'une personne ignorante et de bonne foi, et qu'elle cherche uniquement à s'informer sur les choses de sa religion ou même juste à satisfaire une curiosité sans qu'elle soit musulmane,il n'y pas de question bête et il y aura toujours une réponse bienveillante pour elle. Par-contre, lorsque le ton est celui du sarcasme et du manque de sérieux il n'y pas place à discussion. Les règles de ma religion et ma religion elle-même ne sont pas sujets à plaisanterie et il n'est pas question de permettre à quiconque de les prendre huzu'an ni avec istihzâ'. En deux mots : quiconque cherche des réponses bienveillantes doit commencer par poser ses questions poliment et avec respect.
                    Dernière modification par Harrachi78, 17 mai 2018, 11h53.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

normalement les chose sont claire , enfin du moins pour les musulmans , dieu nous demande de faire le ramadan , du coup nous avons obligation de faire , mais nous n'avons pas obligation de trouver ça facile ou tous simplement d'aimer , certain aime d'autre trouve ça trop dure ... ça change rien au faite qu'il soit obligatoire .
                      on peut ne pas aimer le ramadan pour X raison , ça fait pas de toi un non musulman , par contre tu es quand même obligé de le faire .
                      bien sur il deviens plus facile a faire si on sait l'apprécier , mais bon ce ci étant un problème personnelle qui ne change en rien au caractère obligatoire du ramadan
                      c'est vrai que certaine personne devienne très cons ,irascible,belliqueux ...etc pendent le jeûne ... mais malheureusement .. ce n'est pas une raison de dispense
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Si elle fait le 27 jour c'est comme si elle faisait 1000 jours.
                        Faire le 27 c'est plutôt avoir le salaire pour plus de 1000 mois et non seulement mille jours.

Commentaire

Carême complet ou le purgatoire !

Ah bon ! voilà le genre de peur instillée aux musulmans , pour la moindre dérogation à certains préceptes , c'est l'enfer ! alors que le Coran est plein d'indulgence et de pardon ,les nouveaux " muftis" s'arrogent le droit de décider qui ira en enfer !

Chacun doit croire en son coeur et dans sa relation avec Dieu et non aux dires de certains tartufes dont l'arrogance me fait douter de leur religiosité
                          "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

Commentaire

Chacun doit croire en son coeur et dans sa relation avec Dieu et non aux dires de certains tartufes dont l'arrogance me fait douter de leur religiosité
                            Chère Dalida,
                            La liberté de pensée et de conscience ne peut être une justification pour les dépassements a l'encontre des prescriptions islamiques. L'islam est une foi, une éthique, mais aussi et surtout un engagement. Ce mois sacré s’inscrit dans la piété, l’entraide et le dialogue avec toutes les composantes de la société. Des dérogations canoniques sont prévues pour les malades, les voyageurs, femmes enceintes ou en période de menstrues et toutes personnes se trouvant dans l’incapacité d’accomplir cette pratique, la condition étant de nourrir des pauvres ou si possible de rattraper son jeûne. Le fait d’ingérer par inadvertance un aliment ou une boisson n’interrompt pas le jeûne car seule compte l’intention. Tout est dit.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Sbah el khir ^^

ça me rappelle une proposition faite par une personne aussi qui n'avait pas trés envie de faire le ramadan, donc c'était de le célébrer comme la coupe du monde, chaque 4 ans, et à chaque fois c'est dans un pays (donc un seul pays concerné par le jeune)
                              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

Commentaire

donc c'était de le célébrer comme la coupe du monde, chaque 4 ans, et à chaque fois c'est dans un pays (donc un seul pays concerné par le jeune)
                                Tres bonne idée.Donc je vais attendre le retour de la coupe du monde en France pour le faire.
                                Je sors.

Commentaire

Chargement...
                                X