Ou est passee la sagesse islamique?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
sagesse islamique..
Réduire
X
-
Harrachi
j'ai seulement relaté le fait qu'il y ait effectivement une divergeance entre les Fouka'ha sur cette question ... et j'avoue que je connais pas les details de cette divergeance
si tu veux mon avis réelement je penche vers ce que tu dis, car chaque effort merite un salaire2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)
Commentaire
-
@Karimbarbu
En fait, la divergenaces porte sur la norme applicable au piratage en question, c'est-a-dire si il doit etre classe comme "vol" au sens propre (et docn passible du hadd prevu) ou non.
Par contre, je ne pense pas qu'il y est divergeance sur le caractere illicite de l'acte en lui-meme."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
karimbarbu:Oui, mais les proprieté incorporelles sont sujet de divergeance entre les savants,
mais même dans le cas où ça soit du vol, les prix de Microsoft ne et la necessité du truc, ça ne laisse pas bcp de choix !¬((P(A)≪1)⇒¬A)
Commentaire
-
@Sidi-Noun
ma rezzaq ghir rabbi ...
1- Il s'agit la d'une maxime populaire, et non pas d'une source normative (aya, hadith ... etc.). Il n'a donc aucune valeur d'argument en vue de justifier une conception islamique sur un aspect X, a plus forte raison encore lorsque celui-ci releve plutot du domaine legal.
2 - Cette maxime reprend un theme general de l'Islam, celui-ci considerant Dieu comme possesseur ultime de toute chose dans l'univers, et que de ce fait, les riches ne sont que depositaires de leurs biens sur terre, et que celles-ci appartiennent -en fin de compte- a Dieu seul.
3 - Ce theme ne se rapporte pas au concepte de vol, et n'est jamais invoque dans le contexte d'un vol. Celui-ci est plutot traite dans la rubrique des mu'amalates, et releve des questions de propriete privee, des droits ... etc."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Harrachi78,
Où ai-je parlé de sources normatives?
Je me cite:
de ce que je connais, le vol n'a rien à voir avec le matériel ... voler c'est un peu se révolter contre Dieu, se déclarer non-satisfait avec ce que Dieu vous donne et d'aller prendre votre dû vous-mêmes ...¬((P(A)≪1)⇒¬A)
Commentaire
-
quand ce n'est pas clair, on erre dans quel sens?
donc le pragmatisme prime?
mais bon, bien que je penche vers l'avis que c'est illicite, je continue quand même a acheté des logiciel piraté jusqu'au moment où je pourrais me les procurer avec licence.
mais vois-tu, on s'améliore en reconnaissant nos erreurs envers Dieu et envers nos prochains, le plus grave serait de ne pas reconnaitre l'égarement et de passer en occultant les voies de la vérités2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)
Commentaire
-
@Sidi-Noun
c'est ma propre interprétation de ce que le vol serait si j'étais croyant.
Maintenant, s'il s'agit de pensees et de facons de voir les choses toutes personelles, il faudrait que ca soit plus explicite pour qu'on ne comprenne pas qu'il s'agit d'informations et de realites etablies en Islam, d'autant plus que tu les opposais en arguments a un musulman."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Je vois, et c'est manifestement la formulation qui porte a confusion, parceque connaitre (je sais ...), c'est savoir ce qui est, alors que ce que ton propos decrivait n'est pas en Islam. La precision se devait donc d'etre faite.
Maintenant, s'il s'agit de pensees et de facons de voir les choses toutes personelles, il faudrait que ca soit plus explicite pour qu'on ne comprenne pas qu'il s'agit d'informations et de realites etablies en Islam, d'autant plus que tu les opposais en arguments a un musulman.
Ceci dit, je vais suivre vos conseils et, dorénavant, préfacer tous mes posts par un avertissement, "les propos qui suivent sont mes pensées personnelles".¬((P(A)≪1)⇒¬A)
Commentaire
-
une petite sagesse soufi:
Un homme se leva et demanda permission d'appeler les fidèles à la prière.
Permission lui fût donnée:
- Vous pouvez les appeler, tant que vous les appelez à Dieu et non à vous-même.
- Mais comment saurais-je la différence?
-Si ça vous dérange que quelqu'un d'autre les appelle à Dieu, c'est que vous les appelez à vous-même.¬((P(A)≪1)⇒¬A)
Commentaire
-
sagesse
"Celui qui écoute les médisances est encore plus coupable que celui qui les rapporte". Par Al-fadl ibn Sahl
" Que jamais la beauté de la parole n'ouvre la voie aux acte répréhensibles" Par Mohamed ibn Mansour.
" Quand la langue est longue, l'esprit est court" Par le Calife Al-mu'adi bi Allah.
" Celui qui a ses rentrées chez les rois, qu'il y entre en aveugle et en sorte muet" Par Abdellah ibn Tahir.
" Souvent un fère pour toi est quelqu'un que ta mère n'a pas enfanté" PaR Mohamed Akbaradbadi.
"Et souviens toi qu'au cou de l'homme est noué son destin" Par abou hafs haddad.
" Passe la nuit, l'esprit libre. Tandis que ton oeil est fermé par le sommeil et sans que tu y songes, Allah trace ton chemin de demain" par Cheilh abul abbas qassab
Commentaire
-
sagesse islamique
" Si tu fréquente un homme vil, c'est que tu es de son rang" Par Abou tammam.
" L'acquisition des vertus naît de l'endurance aux fatigues" Par Qabus.
" Un aveugle des yeux vaut mieux qu'un aveugle du coeur" Par abou el hassan kharagani.
" Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l'opression mutuelle." Ibn khaldoun
"Instruis-toi du malheur des autruis afin que les autres ne s'instruisent pas à tes dépends" Dhu non el masri.
"Dans tout malheur, il y a une faveur, dans toute souillure, il y a une pureté, dans toute infortune est cachée une richesse" Dhun non el masri.
Commentaire
Commentaire