Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Trinité est-elle réellement incompatible avec l'islam ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ma chère mandarine,

L'homme comporte en lui trois entités distinctes : le corps, l'esprit et l'âme.
    Dieu ayant créé l'homme à son image, on peut conclure que Dieu est trinitaire.
    Logique !

Je suis Thiebault : Thiebault.
    J'écris mon prénom sur une feuille, on peut conclure que j'aie écrit "Thiebault" sur la feuille.
    Logique !

Commentaire

Oulalalalala Thiebault

Tu le fais exprés ou quoi ?
      L'homme comporte en lui trois entités distinctes : le corps, l'esprit et l'âme.
      Dieu ayant créé l'homme à son image, on peut conclure que Dieu est trinitaire.
      Logique !
      Quelle logique ?

Allahe n'est pas un homme ...

Qui t'a raconté ça , que Allahe à créé l'homme à son image ? ...

Tu ne veux pas lire Sourat "Alle Ikhlasse" ?

On ne compare Allahe à personne ni à rien ...

Commentaire

les chrétiens sont totalement égarés. pourquoi les premiers chrétiens ne disaient pas que Jésus était le fils de Dieu? C'est seulement à partie du 3ème siècle après Jésus que cette idée de trinité est apparue. bizarre quand même...
        Les chrétiens ne reconnaissent même pas le dernier des prophètes envoyé à l'hummanité pour rappeler aux hommes le message divin..
        Je pense que les chrétiens qui s'accrochent à leur histoire de la trinité sont des personnes conscientes d'être complètement égarés et savent que la vraie religion est l'islam mais leur orgueil les empêchent d'avouer ce qui est si simple... l'islam leur parait trop dur pour eux... alors ils s'entêtent à croire à un dogme imaginaire qui est la trinité..

Commentaire

je ne pense pas que c'est l'unique raison, il me semble que s'il s'accrochent tant à cette doctrine, c'est que pour le chretien il lui est plus aisé d'aller au paradis (le royaume des cieux) a plus d'un titre, il suffit qu'il croi au Christ puisqu'il est le sauveur et de par sa crusifiction il inhibe tous les pechés commis, ensuite il y a la confession (catholique) qui libère le pecheur de ses pechés, parceque evidement le pape et par extension le curé sont considéré comme les reprensentant de Dieu sur terre. Quand le curé dit "je te pardonne mon fils ou ma fille" les pechés son lavés.

Commentaire

Salamalikoumme.

Envoyé par maroc50
            ... c'est que pour le chretien il lui est plus aisé d'aller au paradis (le royaume des cieux) a plus d'un titre, il suffit qu'il croi au Christ puisqu'il .......curé dit "je te pardonne mon fils ou ma fille" les pechés son lavés.
            Tu sais Maroc50 , ils peuvent croire à ce qu'ils voudrons , du moment ou "ils" nous fichent la paix ...
            @Meissa.
            Pour réagir à ta remarque , voici un petit extrait d'un long post que j'avais déjà publié sur un autre forum DZ en réponse à un groupe d'Athées ...
            Les lois physiques influent sur l'homme au même titre que sur la matiére , c'est une évidence qu'on ne peut nier.L'homme subit totalement les effets des contraintes dont il peut parfois tirer profit , mais sans jamais pouvoir faire disparaitre la cause . Par un phénoméne identique , l'influence spirituelle , autre pendant des lois physiques , s'exerce sur la raison , dont l'homme est doué , plus que toute autre créature . Mais au lieu de chercher à tirer avantage de l'enseignement divin , il s'est souvent refusé à la soumission . Tantôt rebelle , souvent mystificateur , il essaie de nier la réalité ou tente de l'asservir pour mieux se défiler . Au détriment du bon sens . Et ,c'est parcequ'il ne peuvent assumer la responsabilité de l'héritage spirituel que les incroyants essaient de le déformer ou de le contester .

Selon Freud (fondateur de la psychanalise), le fait de se voiler la face devant la vérité et de nier une évidence éclatante , relévent des méchanismes de défense liés à une forme de psychose . Le déni ne serait que le refus du sujet d'admettre la réalité dont la perception serait traumatisante . En clair , celà revient à dire , que ceux qui ont nié l'éxistence de Dieu , ne sont pas prêts à renoncer à leurs convictions , car le choc émotionel provoqué par la réalité , qui est contraire à leurs croyances , risquerait de provoquer chez eux , de graves perturbations psychologiques . Aussi , campent-ils dans une position de refus et de dénégation qui entretient et affermit leurs fausse illusions .

En conséquence , ils se trouvent naturellement entrainés dans un cercle viscieux , ou l'incroyance renforce leur obstination et ou celle-ci , trouve un terrain de prédilection dans le négativisme . Un triple systéme d'éxclusion verrouille leurs facultés mentales et leur capacité de jugement. Sous l'emprise de la peur de la vérité , ils subissent un blocage de la personalité . Une forme d'alliénation vis-à-vis de leurs croyances chymériques et inutiles .

Et si l'heure qu'ils veulent ignorer , ne serait qu'une échéance qui s'accomplira inexorablement le jour venu , sur quelle assistance pourront-ils compter ? Quelle autre divinité pourra s'opposer à ce que la justice de Dieu s'éxerce pleinement et sans résérve ?

" Si vous avez été incrédules , comment vous défendrez-vous le jour ou les cheveux des enfants blanchiront de frayeur ?"(73.17) S'interroge le Coran !Ce sera le jour inéluctable , qu'il est impossible d'ignorer ou de repousser .

Wassallamme !

Commentaire

encore là un égarement profond. ils ont le pape et les curés comme représentant de Dieu sur terre.. c'est nimporte quoi sans vouloir vexer les chrétiens... Qui a dit qu'ils fallait de telles intermédiaires?? Jesus n'est pas mort sur la croix. Je pense que le vrai chrétien sincère en quête de vérité devrait lire le Coran et il verra que la religion que prônnait jésus était l'islam , comme l'ont fait tout les prophètes d'ailleurs . mais les hommes ont tout falsifiés... aujourd'hui les chrétiens sont trop égarés aveugles et sourds, ils écoutent leurs pape , curès, moines .... sans avoir un minimum d'esprit critique et d'analyse

Commentaire

Les lois physiques influent sur l'homme au même titre que sur la matiére , c'est une évidence qu'on ne peut nier.L'homme subit totalement les effets des contraintes dont il peut parfois tirer profit , mais sans jamais pouvoir faire disparaitre la cause . Par un phénoméne identique , l'influence spirituelle , autre pendant des lois physiques , s'exerce sur la raison , dont l'homme est doué , plus que toute autre créature . Mais au lieu de chercher à tirer avantage de l'enseignement divin , il s'est souvent refusé à la soumission . Tantôt rebelle , souvent mystificateur , il essaie de nier la réalité ou tente de l'asservir pour mieux se défiler . Au détriment du bon sens . Et ,c'est parcequ'il ne peuvent assumer la responsabilité de l'héritage spirituel que les incroyants essaient de le déformer ou de le contester .

Selon Freud (fondateur de la psychanalise), le fait de se voiler la face devant la vérité et de nier une évidence éclatante , relévent des méchanismes de défense liés à une forme de psychose . Le déni ne serait que le refus du sujet d'admettre la réalité dont la perception serait traumatisante . En clair , celà revient à dire , que ceux qui ont nié l'éxistence de Dieu , ne sont pas prêts à renoncer à leurs convictions , car le choc émotionel provoqué par la réalité , qui est contraire à leurs croyances , risquerait de provoquer chez eux , de graves perturbations psychologiques . Aussi , campent-ils dans une position de refus et de dénégation qui entretient et affermit leurs fausse illusions .

En conséquence , ils se trouvent naturellement entrainés dans un cercle viscieux , ou l'incroyance renforce leur obstination et ou celle-ci , trouve un terrain de prédilection dans le négativisme . Un triple systéme d'éxclusion verrouille leurs facultés mentales et leur capacité de jugement. Sous l'emprise de la peur de la vérité , ils subissent un blocage de la personalité . Une forme d'alliénation vis-à-vis de leurs croyances chymériques et inutiles .

Et si l'heure qu'ils veulent ignorer , ne serait qu'une échéance qui s'accomplira inexorablement le jour venu , sur quelle assistance pourront-ils compter ? Quelle autre divinité pourra s'opposer à ce que la justice de Dieu s'éxerce pleinement et sans résérve ?

" Si vous avez été incrédules , comment vous défendrez-vous le jour ou les cheveux des enfants blanchiront de frayeur ?"(73.17) S'interroge le Coran !Ce sera le jour inéluctable , qu'il est impossible d'ignorer ou de repousser
                bonjour necromancer

suite a ton texte en reponse a un groupe d'athees le fair play c'est que tu aurait pu donne leurs reponses a ton argumentation qui me parait carrement contradictoire.
                l'humble soumission transformer les hommes en moutons soumis est le rêve de bien des pouvoirs j'aimerais bien savoir ou tu place la raison et tu pense vraiment que l'homme rebelle essaye de nier la realite sa c'est fort comme argument, l'heritage spirituel consiste a penser comme ses predecesseurs sans aucune remise en question par contre l'héritage moral est la science et la raison c'est d'abord reconnaître que c'est le cerveau qui pense, et en tirer toutes les conséquences.

La religion s'est toujours entendue à gérer les intérêts matériels en les réprouvant au nom de la spiritualité. Quels profits n'a-t-elle pas tirés des marchés de la pauvreté et de la charité, de la mort et de l'au-delà, du péché et de son rachat.

ensuite sa me fait bizarre de voir des croyants citer freud tiens quelque unes de ces citations.
                "Elles [les doctrines religieuses] sont toutes des illusions, indémontrables, nul ne saurait être contraint de les tenir pour vraies, d’y croire. Quelques-unes d’entre elles sont tellement invraisemblables, tellement en contradiction avec tout ce que notre expérience nous a péniblement appris de la réalité du monde, que l’on peut - tout en tenant compte des différences psychologiques - les comparer aux idées délirantes. On ne peut pas juger de la valeur de la réalité de la plupart d’entre elles. Tout comme elles sont indémontrables, elles sont irréfutables."

Celui qui est parvenu à accepter sans critique toutes les absurdités que lui offrent les doctrines religieuses, et même à fermer les yeux sur leurs mutuelles contradictions, n’est pas quelqu’un dont la faiblesse de pensée doive nous surprendre outre mesure. Or nous n’avons pas d’autres moyens pour dominer nos pulsions que notre intelligence. Comment peut-on attendre de personnes qui se trouvent sous la domination d’interdits de penser qu’ils accèdent à l’idéal psychologique, au primat de l’intelligence?"

Il serait certes très beau qu'il y eut un Dieu créateur du monde et une Providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie future, mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-mêmes."

et si l'heure arrivait comment joue sur la peur des hommes et les rendres encore plus moutons.
                La raison est le plus grand cadeau que l'on ait reçu, et il est le plus sous-utilisé.

Commentaire

Il n'y a rien de logique au contraire thiebault, je me répète: en islam aussi on dit que l'homme a été créé à l'image de Dieu. reste à savoir ce que cela veut vraiment dire. Cela ne vaut pas dire en tous cas qu'il en possède tous les attributs on est d'accord. Mais l'inverse est vrai aussi. Quand bien même l'homme serait 3 (ce qui est à discuter) cela ne veut pas dire forcément que Dieu l'est . Le genre de raisonnement que tu utilises est un syllogisme. C'est comme dire: L'homme est un mammifère. Le chat est un mammifère . Conclusion: l'homme est un chat ou le chat est un homme. Tu vois bien que ça ne mène nulle part ce genre de raisonnement.
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Non car l'homme n'a pas créé le chat à son image.

J'ai bien précisé que l'homme n'avait pas le caractère divin de Dieu. Mais l'homme doit bien avoir quelque chose de son Créateur puisque celui-ci l'a fait à son image...

En outre, il y a un passage de l'Evangile qui permet d'affirmer que Jésus n'est pas un homme comme les autres et qui prouve, au contraire la divinité de Jésus : quand Dieu dit de Jésus aux apôtres : "Voici mon Fils...". Mais l'islam se retranche derrière l'assertion infondée et non prouvée que l'Evangile a été modifié à dessein non sacré par les émissaires de Rome...

Commentaire

ok je vais le faire avec un truc créé par l'homme à son image :

l'homme est fait d'argile
                      le pot moulé par l'homme à son image est fait d'argile
                      conclusion: l'homme est un pot ou le pot est un homme
                      Dernière modification par amarimaa, 25 février 2007, 22h59.

Dionysios Solomos

Commentaire

Voilà quelques points qui contre la doctrine de trinité:

la logique:
                        La doctrine de trinité est inacceptable par la logique , Les hérésies sont souvent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, il existe des démonstractions logiques prouvant que cette doctrine se contredit totalement avec la logique humaine.

Dans la bible , jésus n'a jamais parlé de trinité , est il normal que cette doctrine qui est la base de la foi chrétienne ne soit pas prononcée par jésus,pour cela , les théologiens se sont trouvé dans l'obligation d'interpreter quelque textes pour prouver la trinité,.

la doctrine de trinité ne fut reconnue que lors des conciles oecunemiques , la pluparts des chrétiens de cette époque étaient contre cette doctrine , parmi eux les ariens.

Les livres de l'Ancien Testament affirment tous que Dieu est unique, éternel, tout-puissant, que rien ne peut donner une idée de sa forme, ni de son essence, qu'il est immatériel et sans forme. Ce point est trop connu pour qu'il soit besoin de multiplier les citations à l'appui.

L'adoration d'un être autre que Dieu est expressément défendue dans plusieurs endroits de l'Ecriture (Exod. XX. XXXIV ) . D'après le Deut. (XIII.), le prophète ou voyant, qui prêcherait l'adoration d'un autre que Dieu, doit être mis immédiatement à mort, quoiqu'il eût opéré de grands miracles ; la même peine est prescrite pour tout parent ou ami qui inviterait secrètement à cette adoration ; au chap. xvii. du même livre, il est dit que l'homme ou la femme qui adorerait un autre que Dieu doit être lapidé sans pitié.

La doctrine de la Trinité n'a été connue d'aucun peuple, depuis Adam jusqu'à Moïse ,sans parler des autres peuples qui n'entendirent jamais parler de trinité constituée de jésus et le saint esprit,: nous ne nous occuperons pas des prétendues allusions à ce dogme que ses partisans ont voulu trouver dans quelques passages de la Genèse, parce que, pour nous, ces passages sont en réalité altérés, et l'allusion, que les Trinitaires s'imaginent y trouver, ne repose que sur une interprétation purement imaginative et forcée des textes. Il n'est pas nécessaire de prouver que cette doctrine n'est pas dans la loi Mosaïque ; tous ceux qui ont lu la bible qui se trouve actuellement entre les mains des Juifs et des Chrétiens le savent très bien. Jean Baptiste lui-même, jusqu'à sa mort, douta de la nature et de la mission de Jésus ; on voit par le 11 e chap. de Matthieu, qu'il envoya deux de ses disciples à Jésus, pour lui demander s'il était Celui qu'on attendait. Si Jésus était vraiment Dieu, il faudrait accuser Jean Baptiste d'impiété, car c'est une impiété que de douter de Dieu : on ne conçoit pas qu'il ait pu ne pas reconnaître son Dieu, du moment qu'il était son prophète, et même le plus grand des prophètes, ainsi que l'a déclaré Jésus lui-même (Matthieu loc.cit.), si le plus grand des prophètes et contemporain de Jésus n'a pas eu connaissance de sa divinité, on doit excuser les prophètes précédents de l'avoir ignorée. A plus forte raison doit-on excuser les docteurs juifs, depuis Moïse jusqu'à nos jours, de ne pas l'avoir connue. Dieu, dans son infinité et dans la plénitude de ses attributs, de sa perfection, existe de toute éternité ; si le dogme de la Trinité était vrai, Moïse et les autres prophètes hébreux auraient dû l'expliquer de la manière la plus claire ; il est vraiment étrange que ce dogme, si essentiel au salut, selon les Trinitaires, soit resté lettre close pour tous les prophètes, depuis Moïse jusqu'au Christ.

C'est bon ou je continue....
                        "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

Commentaire

Il est a rappeler que durant l'histoire du Christianisme, surtout à ses débuts, beaucoup de fidèles ne croyaient pas à la nature divine de Aissa, et encore moins en la Trinité, pur héritage polytheiste des religions gréco-romaines. Malherusement, beaucoup de ces premiers Chretiens monotheistes se sont gentiment fait massacrer par les Trinitaires.

Lire à ce sujet l'article sur l'arianisme
                          Dernière modification par sapien, 25 février 2007, 23h00.
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Commentaire

Tiens, je ne savais pas qu'Isaac Newton était secrètement anti-trinitaire.

Commentaire

Thiebault

Tu parles de fils de Dieu....
                              Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?
                              Voici tous les autres "Fils de Dieu "

Adam
                              (Généalogie de Jésus)"...fils d'Énos, fils de Seth,
                              fils d'Adam, fils de Dieu."
                              Luc 3:38

Israël
                              "Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel :
                              Israël est mon fils, mon premier-né."
                              Exode 4:22

David
                              "Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils."
                              2 Samuel 7:13-14

Ephraïm
                              "Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né."
                              Jérémie 31:9

Une des bonnes personnes
                              "Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit :
                              Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui"
                              Psaumes 2:7

Melchisédek le Prêtre
                              "qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."
                              Hébreux 7:3

....et aussi des peuples entiers..

"Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu"
                              Deutéronome 14:1

"J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut."
                              Psaumes 82:6

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"
                              Matthieu 5:9

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants."
                              Luc 6:35

"Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de
                              votre Père qui est dans les cieux ;
                              Matthieu 5:44-45

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
                              Matthieu 5:48

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant
                              2 Corinthiens 6:18

"...car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu"
                              Romains 8:14

"...on leur dira: Fils du Dieu vivant!"
                              Osée 2:1

"Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël (Dieu)"
                              Deutéronome 32:8

Alors dans ce cas pourquoi parles tu que de Jésus ?
                              "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

Commentaire

Une fois j'ai entendu un historien versé dans les écrits bibliques (dans l'émission du dimanche de France 2, mais j'ai oublié son nom) dire que ce qui avait été traduit par "fils" était en fait un mot qui signifiait "créature, être créé"

Dionysios Solomos

Commentaire

Chargement...
                                X