Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Monsieur Nadir permets moi juste de poser cette question qui m'interpelle: dans les versets que vous venez de citer:
Qu’en penses-tu?» Il dit: «Ô mon père, fais ce qui t’est ordonné de faire. Tu me trouveras, si Dieu le veut, patient.»
37:103 Ils se soumirent tous deux et il posa son front (pour le sacrifier).
37:104 Nous l’avons appelé: «Ô Abraham !
37:105 «Tu as cru le rêve !» Nous récompensons ainsi les justes.
37:106 Ce fut vraiment une épreuve exigeante.
il paraît bien clair qu'Abraham ainsi que son fils se sont soumis à cette ordonnance et que Dieu par la suite va les récompenser.
d'un autre côté, le garçon sait très bien que c'est un ordre et le Saint Coran l'a mensionné en ces termes et pas en d'autres : "fais ce qui t’est ordonné de faire" donc, c'est bel et bien un ordre de Dieu pas de satan.
Dernière modification par Mohtaram, 08 mars 2018, 22h13.
Pour ceux qui utilisent leurs cerveaux, ce n’est guère Ismael, mais Issac qu’Abraham à failli égorger !
Cher nadir,
En aucun endroit de son récit, le Coran ne mentionne si le fils offert en oblation serait Ismaël, père des Arabes, fils d'Agar jalousée par Sara, ou Isaac, son frère cadet, père des Juifs. Pour celui qui connaît le Coran, l’ambiguïté du discours divin à propos d’Isaac et d’Ismaël est délibérée. Le silence coranique sur l’identité du fils sacrifié - ou sanctifié -, au regard justement du contexte actuel, est justement perçu comme une source de proximité voire d’intimité entre juifs, chrétiens et musulmans. Ne serait-ce que dans le dépassement de l’ego, vrai sens du sacrifice abrahamique, que les uns et les autres parviendront à restaurer une harmonie séculaire mise à mal par les développements politiques futurs. Mais rien n’empêche ceux qui s’intéressent a la réalité historique de se pencher au passage pour comprendre ce qu'en pensent vraiment les croyants.
On a déjà dit et on ne s’arrêtera jamais de le répéter que les premiers versets bibliques montrent clairement que l’alliance a été établie avec toute la descendance d’Abraham et que le signe de cette alliance est la circoncision. Or ce signe c'est justement Ismaël qui l'a subi le premier. La bible cite un fils unique sacrifié, or, Isaac ne peut être tenu pour l'unique fils d'Abraham, puisque, auparavant, lui est né Ismaël d'Agar, sauf à tenir Ismaël comme quantité négligeable, ou comme virtuellement mort, puisque abandonné au désert. Cela démontre qu'il est donc impossible de viser directement d'une manière automatique Isaac même au vu de la Bible. En réalité, Abraham savait que l’héritage divin était inévitable par la volonté de Dieu comme c'est écrit sur les écritures saintes. Il emmena Ismaël en Arabie ou il fonda le monothéisme le plus parfait en attendant la venue du prophète Mohamed que le salut soit sur lui qui terminera cette mission dans la plus grande des pureté. C'est Mohamed prophète d’Allah que le salut soit sur lui qui sous le mode de l'invocation, chaque mot contenu possède une qualité propre, une valeur allusive, une signification profonde, des profits étonnants, des secrets, sagesses, sciences et connaissances majestueux et exceptionnels allant vers le monothéisme d'Abraham le plus pur.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Bonjour Cher Said et cher Mohtaram,
En réalité, que ce soit Ismaël ou Isaac, je ne dois trouver aucune différence !
Mais comme je suis en train de faire des recherches pour rétablir la moindre vérité, et comme le sujet est un ‘’LITIGE’’ mondial, j’estime qu’avec les moyens donc on dispose, il est temps de faire le point!
Je ne vais pas essayer de vous répondre du tac au tac sur un sujet aussi sensible. Je vais simplement faire une petite mise au point et la poster.
Comme aura un avis à se faire…
Et c'est l'avis de la plupart des Musulmans a moin qu'on veut judaïser l'Islam. Car, en Islam, il y a les deux avis. Chez la majorite, le fils qu'on voulait sacrifier etait Ismaeil paix sur lui. Chez une minorite, c'est Isaac paix sur lui. Et comme tu as dis, il n'y a aucune importance a savoir exactement qui etait le fils qu'Abraham voulait sacrifier.
Ma logique me dit que c'etait Ismaeil pour la raison qu'Abraham n'avait aucun enfant et il avait du attendre et se marier avec Hagar, sa servante pour avoir un enfant et Dieu lui teste avec son enfant unique.
Mais si il se trouve que cet enfant c'est Isaac, alors je n'ai aucun probleme.
Les juifs non, ils disent qu'il s'agit a 100% d'Isaac et invente des histoires sur Ismaeil et disent qu'il voulait tuer son petit frere Isaac par jalousie, blablabla.
d'un autre côté, le garçon sait très bien que c'est un ordre et le Saint Coran l'a mensionné en ces termes et pas en d'autres : "fais ce qui t’est ordonné de faire" donc, c'est bel et bien un ordre de Dieu pas de satan.
bien sur que c'est une epreuve divine,
la vision d'Ibrahim as est une revelation divine
alors le vrai débat va commencer et dans le calme s'il vous plait!
le debat ne commencera pas ni l'echange, si tu ne tiens compte que des avis qui vont dans ton sens ,et tu ignores les objections et les questions des gens qui ne partagent pas tes analyses et tes avis .
je l'ai constaté dans le topic du "chatiment ou heure " et le topic de "dharaba"
Abraham (as) Allait vraiment commettre un crime suite au chuchotement de son imagination qu'on appelle "Satan" ... Franchement si ça vous est venu à l'esprit d’égorger votre fils, vous êtes grave.
Il voyait un rêve, ... Qui a dit que c'est l'ordre de Dieu ?
Justement Dieu a intervenu pour sauver le petit garçon. "وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ"
Ya Ibrahim wech rak eddir .. n'3al echitane !!!
Et c'est comme celà que son fils a été sauvé ... et l'immolation en question c’était la récupération de son propre fils ...
Un test se fait toujours par l'intermédiaire de Satan.
Dieu laisse faire Satan!
Dieu ne va pas vous demander une chose qu'il a interdite! Même toi tu ne ferais pas ça!
On dit que Abraham tout comme Jacob et d'autres aimaient trop les enfants... C'est pour cela que Dieu a permis un TEST aussi sévère!
4:79 Tout ce qui t’arrive de bien vient de Dieu et tout ce qui t’arrive de mal vient de toi. Nous t’avons envoyé comme messager aux gens et Dieu suffit comme témoin.
Donc ce cas, le diable ou satan est un etre benefique selon ta logique. Car, tjs, selon ta logique, il ne fait que le travail de Dieu.
Cher nadir,
En Islam on respecte Isaac autant qu'Ismaël, les deux ont été de grands Prophètes. Concernant le crucifié réel, ne cherchez pas trop loin, les chrétiens insinuent tout simplement que Dieu choisit les humains selon le rang social avec qui Il va nouer une alliance. C'est avec cette monstruosité qu'ils nous expliquent la sainte bible et ainsi se décide chez eux qui fut vraiment le crucifié. Pour stimuler leur foi, ils parlent du fils de la servante, en voulant dégrader totalement Agar et son pieux enfant. Quelle différence y a t-il entre deux enfants d'un même père. Le rang de la mère!!! il faut pour les chrétiens avoir honte de dire cela. C'est vraiment honteux et il faut qu'ils reviennent a eux. Non seulement c'est mesquin comme prétexte mais cela dévalorise même l'enjeu qu'est l'alliance basée sur de la simple ségrégation raciale. Egalement, en Islam Sara est une grande femme, on dit paix sur elle, autant que Agar paix sur elle aussi. On ne fait point de distinction entre maître et esclave, même quand c'est le cas, car tous sont égaux face à Dieu.
Le fait pour Sara de maltraiter Agar avec une telle force prouve justement que Sara savait et comprenait la valeur de Agar aussi bien pour Abraham que pour Dieu. On ne peut pas maltraiter une pauvre esclave qui n'a aucune valeur au vu du mari ou de Dieu. L'enjeu était donc de taille et cette femme a eu l'erreur d'avoir le fils aîné du père des nations. Nous comprenons le désarroi de nos amis chrétiens en ce sens mais nous leur disons revenez a Dieu et n'ayez pas peur. En voulant coûte que coûte que leurs avis soit pris en considération il leur a fallu même créer un Dieu qui convient a ce qu'ils avancent comme horreur. La jalousie vous l'avez bien comprise, elle vient de Sara du fait qu'elle ne peut même pas jeter un regard sur Agar sans la punir sévèrement au point de la rejeter au désert. Mais Abraham savait que ce qui est lié dans les cieux ne peut être dénoué par la jalousie d'une femme. Et que les chrétiens n'aient point peur car on les comprend. Ce n'est pas une jalousie pour un lot de terrain mais pour l'alliance éternelle. Malheureusement pour les humains, le complexe de supériorité enivre les chrétiens au point ou ils croient que Dieu choisit ses élus en fonction de leur rang social. Mais tout compte fait, le crucifié restera Ismaël.
Dernière modification par said2010, 10 mars 2018, 08h01.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Commentaire