Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien avec Ghaleb Bencheikh : «Contre la régression tragique, une relecture moderne du Coran»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce que je n'aime pas chez certain de ses penseurs musulman (comme Bencheikhet autre) qui appelle à relecture moderne de l'islam c'st que certain de leur avis , ne sont que des avis dit par les savants des premiers siecles .Mais ces penseurs se presentent comme c'est eux qui ont trouvée cette idée , et omettent de rendre à cesar ce qui à cesar .
    Certain idées concernant l'islam de France que Bencheikh s'attribue ce sont les idées de l'UOIF depuis les années 90, pourquoi il ne le dit pas ,pire il les presente comme ses idées .

Commentaire

Mertaw

Allons, allons.. les œuvres de la famille Bencheikh ne se limitent pas à revisiter l'islam oeilfermé

Commentaire

Capo
        je parle du sujet du topic

Commentaire

"Comment se fait-il que l'homme le plus fort du monde s'est il marié avec une femme qu'un vulgaire esclave affranchi avait rejeté".
          Chère Capo,
          C'est la question que se posent actuellement les vrais chercheurs. Il y voient toute l'humilité plénière et comprennent enfin les vertus prophétiques. C'est le Soufisme.
          Pas que Beheiri.. beaucoup d'autres aussi.. avec sources à l'appui ;
          Revenir a l'age de Aïcha reste en soi une fuite en avant. Malheureusement pour les détracteurs, tout le monde sait maintenant que Aïcha a été fiancée avec un autre, et ce bien avant son mariage avec le prophète de l'Islam. Il savent aussi et surtout qu'elle a été accusée d'adultère or on n'accuse pas ainsi un petit enfant de bas age. Qu'elle a participé aux guerres de Badr D'ouhoud tout de suite après son mariage et qu'elle y a fait ses preuves alors que des grands compagnons n'ont pu y participer ou n'ont pas été autorisé. Les gens a ce moment la ne pouvaient même pas supporter leur présence autour du prophète alors que Aïcha était omniprésente. Ce qui est le plus frappant c'est que le mariage avec Aïcha a été fait en présence des parents et sans absolument aucune réticence de la part des concitoyens même les impies. Donc aucun dépassement en ce sens n'a pu se faire. Toutes les conditions d'un mariage dans les normes ont été prises..Je ne peut rien faire pour nos amis, mais la nubilité et l’aptitude d’une femme à se marier étaient liées à la puberté, c'est-à-dire l’existence de signes corporels du passage de l’enfance à l’adolescence. Laisser les premiers signes qui indiquent que le corps est en train de se transformer par l'apparition du duvet pubien et des poils aux aisselles et jouer sur l'age qui peut avancer ou reculer selon les générations est en fait une fuite en avant.

Quoi de plus clair qu'un mariage fait en pleine cérémonie comme le décrit Aïcha elle même dans le Hadith auquel certains font souvent allusion. Voir toutes une multitude de femmes entrain de la préparer pour son mariage sous le contrôle de sa mère et la remettre a l'élu dénote la situation la plus normale qui soit quoi que dise quoi que fasse la mariée lorsqu'elle consent a cela comme elle le reconnait que rien ne l’effraya. La première chose qui doit sauter a l'esprit a toute personne honnête qui se respecte et que la corpulence d’Aïcha et son intelligence était mure a ce moment là sinon ce serait dénaturer toute chose même la vision des femmes de Medine qui étaient pourtant présentes en pleine extase et de joie pour pouvoir par la suite permettre a ceux qui n’étaient pas présents d'interpréter a leurs guise.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Said

Allons, allons.. ce n'est tout de même pas moi qui vais t'apprendre le soufisme ?
            Si le Prophète était soufi.. il ne serait pas l'homme le plus fort du monde.. mais l'être le plus faible et insignifiant qui puisse exister ;
            N'évoquait-il pas sans cesse la miséricorde et le pardon pour son âme ?

Quant à Zayd.. il ne serait pas un vulgaire esclave comme tu le décris.. mais un majestueux etre humain vu qu'il était un parfait disciple !

Corrige-moi si je me trompe..

Commentaire

Capo

Quant à Zayd.. il ne serait pas un vulgaire esclave comme tu le décris..
              Je pense said cite indirectement la pensée des autres .
              Il se met à la place des autres penseurs ou chercheur de verité et non sa propre pensée sur sahabi .

Commentaire

Si c'est le cas.. il n'aurait pas dû coloré ces propos en vert oeilfermé

Commentaire

Si le Prophète était soufi.. il ne serait pas l'homme le plus fort du monde.. mais l'être le plus faible et insignifiant qui puisse exister ;
                  N'évoquait-il pas sans cesse la miséricorde et le pardon pour son âme ?
                  Cher Capo,
                  Mais c'est justement cela la définition de l'homme le plus fort du monde. C'est celui qui détient le pouvoir absolu sur les âmes, mais qui en même temps se voit le plus pauvre. Mais ce qui nous intéresse dans notre dialogue c'est surtout la vision des autres. Les historiens connaissent la grandeur de cet homme et se posent la question. "Comment l’être le plus fort du monde, se marie t-il avec la femme répudié par un vulgaire de ses esclaves". Ils avaient pleinement compris ce qui se passait vraiment. En réalité, en affranchissant Zaid et en lui donnant son non, c’était déjà la fin de l'esclavage. En épousant sa divorcée, cela nous montre l'inexistence d'un quelconque paternalisme. Oui, mon ami, il ne s'agit point de mariage de la femme d'un fils adoptif. Les occidents veulent salir l'image prophétique en jouant sataniquement sur les mots, mais tout se retourne contre eux.
                  Quant à Zayd.. il ne serait pas un vulgaire esclave comme tu le décris.. mais un majestueux etre humain vu qu'il était un parfait disciple !
                  Bien sur que la grandeur de Zaid reste incomparable. Mais ce n'est pas le sujet. Vous l'aviez précédemment présenté comme un fils adoptif, j'ai remis les pendules a l'heure en rappelant que historiquement c'est un vulgaire esclave.

Commentaire

Said

Vu que nous avons tous deux une haute opinion des Mères des Croyantes.. tu devrais pouvoir répondre à ma précédente question :
                    Le rôle des femmes dans le soufisme ??
                    Peuvent-elles être disciples ou pas ?

Commentaire

Peuvent-elles être disciples ou pas ?
                      Cher Capo,
                      Pourquoi passez-vous aux mères des croyants, celles-là qui sont a l'apogée des maîtres spirituels. Au contraire, toute femme ayant la piété et l'amour de Dieu comme conviction, peut, non seulement être disciple, mais diriger toute une confrérie a l'exemple de Rabia El Adawiya. Cette grande mystique musulmane que tout le monde connait, traversait un jour les rues d’Al Basra, en Irak, portant un seau rempli d’eau dans sa main droite et un brasier dans sa main gauche. Intrigués, des passants ont demandé à Rabia ce qu’elle comptait faire de l’eau et du feu qu’elle portait. La mystique irakienne a répondu : “Je monte au ciel, pour mettre le feu au paradis, éteindre l’enfer et faire disparaître les deux. Ainsi les gens vont adorer Dieu et le vénérer sans l’attente d’une quelconque récompense ou peur d’un châtiment ”.. On comprend aisément que pour Elle, croire en Dieu et l’aimer ne devait pas être un acte intéressé, un rapport basé sur la crainte, la peur des tourments de l’enfer ou la recherche d’une rétribution divine.

Commentaire

Merci Said

Je me rends oeilfermé

Commentaire

Je pense said cite indirectement la pensée des autres .
                          Il se met à la place des autres penseurs ou chercheur de verité et non sa propre pensée sur sahabi .
                          Cher Mertaw,
                          Cela reste plus que sur. Je plaçais tout simplement la discussion dans un angle de débat que choisissent souvent les occidentaux, pour prouver que Zayd n'est donc point le fils adoptif du prophète, paix et salut sur lui, qui ne cessa jamais de libérer les gens de tout les tabous et c'est en ce sens qu'il s'est sacrifié au point a même marier la femme qui l'aime et qu'il aime par son total consentement a un esclave affranchi auquel il avait donné son nom, a un grand age, et qui était alors déjà un grand garçon, pour justement lui enlever le statut de l'esclave. En effet cela relève de la grandeur de l’âme et du sacrifice suprême aussi bien de la femme concernée que celui du prophète. Mais heureusement qu'absolument rien n'interdit a une femme après le divorce d'un mariage raté de revenir avec joie et bonheur a la première personne tant aimée. Il nous faut surtout comprendre le message d'Amour de cette histoire intime entre un homme et une femme et ne pas nous fier a l'esprit mesquin des calomniateurs même de nos jours, qui dénote justement un caractère très minable mais qui nous révèle quand même tout un subconscient malsain.

Commentaire

“Je monte au ciel, pour mettre le feu au paradis, éteindre l’enfer et faire disparaître les deux. Ainsi les gens vont adorer Dieu et le vénérer sans l’attente d’une quelconque récompense ou peur d’un châtiment ”.. On comprend aisément que pour Elle, croire en Dieu et l’aimer ne devait pas être un acte intéressé, un rapport basé sur la crainte, la peur des tourments de l’enfer ou la recherche d’une rétribution divine.
                            S32 V 15. 16.17

إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِـَٔايَٰتِنَا ٱلَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا۟ بِهَا خَرُّوا۟ سُجَّدًۭا وَسَبَّحُوا۟ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ

تَتَجَافَىٰ جُنُوبُهُمْ عَنِ ٱلْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًۭا وَطَمَعًۭا وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ

فَلَا تَعْلَمُ نَفْسٌۭ مَّآ أُخْفِىَ لَهُم مِّن قُرَّةِ أَعْيُنٍۢ جَزَآءًۢ بِمَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ
                            Dernière modification par etudiant, 07 mars 2018, 21h25.

Commentaire

Et c'est Ghaleb Bencheikh qui le dit..
                              A moins qu'un savant de sa trempe
                              :smily50:

Commentaire

Mes amis,
                                Tout, dans les paroles de Rabia, est imagé, il ne faut pas lire ses paroles au premier sens, on ne pourra jamais noyer l'enfer ou brûler le paradis avec un feu ou un sceau d'eau. C'est donc surtout la réflexion derrière tout cela qui est importante. Cette grande dame nous informe que le paradis et l'enfer ne sont que deux pauvres créatures inclinées devant la grandeur divine qui ne cessent de demander pardon et miséricorde tout en se prosternant a la volonté divine. Ils ne peuvent en rien agir par eux-mêmes et il faut donc s'orienter vers l'amour et la crainte de leur Seigneur. Cela reste une vérité qui n'échappe plus a personne. Les croyants croient effectivement que le Paradis et l’Enfer existent déjà et sont deux séjours bien réels. L’Enfer étant l’endroit où les mécréants seront châtiés, tandis que le Paradis est l’endroit où les pieux seront rétribués. Le paradis c'est l'attente éternelle de voir et d'être encore plus prés de la divinité et l'enfer devient le lieu du voile. Le seul but du croyant étant la connaissance de l’Unique, de Dieu, le Paradis ou l’Enfer ne sont que des éléments créés et donc, en tant que tels, ils n’ont qu’une importance relative qui ne devient forte que suite a leur relation avec Dieu… Les prophètes et les croyant demandent la rentrée au paradis et la prémunition de l'enfer car ceux sont des lieux destinés selon les cas aux amoureux de Dieu ou a ceux que la divinité a éloigné de Sa présence.

Commentaire

Chargement...
                                X