Mésusages de la raison et de la science:
Utiliser la raison pour comprendre l'attribut "comment dieu parle" conduit à l'erreur
Voilà quelques exemples de mesusages de la raison .
Les mésusages de la raison
1-juger les actes de Dieu comme s'il était un gouverneur élu par le peuple et il doit rendre des comptes à son peuple. Réfléchir en partant de cette idee, même si elle n'est pas dite, conduit forcément à des conclusions erronées. Dieu est propriétaire de tout et ne rend compte à personne. Il fait ce qu'il veut dans son royaume et, poser des questions pourquoi m'a créé, ou pourquoi a créé la mort, ou l'enfer et paradis. Ces questions sont insensé dans la mesure c'est lui le propriétaire. Mais malgré ça, les actes divins ont une sagesse derrière, et pas d'injustice. Et ne pas connaître cette sagesse derrière un acte divin ne veut pas dire qu'il n'ya pas de raison ou sagesse et c'est la 2ème erreur ou mesusage des athées.
2-Ambivalence dans le raisonnement :Si cet athée qui reproche à dieu certain acte, voit un expert jardinage dans son jardin. cet expert a fait des choses qui ne paraissent pas logique à cet athée, je suis et certain qu'il va dire "après tout c'est son jardin , il en fait ce qu'il veut". Si quelqu'un lui dira que le propriétaire de ce jardin est un grand expert en botanique .je suis certain qu'il va dire "même si tel acte me paraît illogique, vu qu'il expert, plus savant que moi, sûr et certain qu'il a une raison qui m'échappe »
Pourquoi ce même athée n'applique pas ces 2 principes quand il voit un acte divin qui lui paraît illogique. Pourquoi il ne dit pas "après tout c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veux" et "vu qu'il est omniscient, il a sûrement une raison"
Pourquoi il n'applique pas ces principes à Dieu et il les applique à l'expert jardinier ? car il y'a ambivalence dans son raisonnement et c'est la 2ème erreur ou mésusage de la raison. Il critique l'acte divin, tout en enlevant les attributs divins, en fait il dit « Dieu a fait... », Mais ce dieu dont il parle, il lui enlève la qualité d'être omniscient omnipotent, et de ce fait quand il voit un acte "illogique selon lui ", il ne se dit pas que Dieu est par définition est omniscient et donc il y'a une raison .Non cet attribut l'enlève à Dieu et le critique comme tout homme non savant.
Donc le premier mésusage de la raison qui conduit à des conclusions erronées c'est le fait de juger les actes de Dieu comme étant un gouverneur élu par le peuple et qui doit leur rendre compte de ses actes. Le 2eme mesusage c’est que l'athée part du postulat de "Dieu" mais dans sa réflexion il Lui ôte deux attributs qui sans lesquelles il n'est pas dieu c'est être propriétaire de toute sa création et être omniscient. Le verset suivant explique ce que je veux dire , Allah dit verset (verset 42-49 et 42-50): « à lui appartient les cieux et la terre." Donc la notion de propriété. Il poursuit en disant "il crée ce qu'Il veut" donc à la question : pourquoi dieu à fait ça ? La première réponse est "c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veut".Il poursuit dans le même verset : »il donne à qui Il veut les filles, et à qui il veut des garçons, ou un mélange de fille et de garçon "donc à la question "pourquoi Allah à fait des couple stérile d'autre juste des garçons, ou juste des filles, la première réponse est "c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veut « .
Mais Allah après avoir dit qu'il fait ce qu'il veut, il termine le verset "c'est Lui omniscient, le Sage" donc ses actes dont guidé par son omniscience et sa sagesse, autrement dit oh toi homme ,ton savoir est très limité sur le présent et encore moins , sur ce qui se passera dans le futur donc tu n’es pas bien placé pour dire que tel acte divin est erroné.
Comme un expert, tu lui fait confiance à ce qu'il fait dans son domaine même si te paraît erroné, tu te dis c'est lui l’expert sûr et certain il a ses raisons. Pourquoi ne pas appliquer ce principe en jugeant dieu qui par définition c'est lui omniscient.
L'autre mesusage de la raison c'est d'essayer par la raison connaître comment est ce dieu, et vu que c'est impossible on conclut qu'il n'existe pas. Même si la raison et le cerveau humain à une capacité énorme de raisonnement, mais il a des limites. Déjà si on demande à quelqu'un d'imaginer l'infini dans les nombres, il n'arrivera pas.
La raison peut nous permettre de déduire qu'il un créateur, omniscient omnipotent, car c'est 3 attribut découlent de l'observation, on peut arriver à quelque attribut par raisonnement mais ça reste limite.
Aristote, en réfléchissant, est arrivé que:
God had following attributes :immutability immateriality omnipotence omniscience, oneness or invisitbilty, necesserry exitentence.
Koreich est allé demandé à prophète décrit nous ton Dieu et c'est la qu'Allah à révélé sourate112.
Car il y'a des attribut que seule dieu qui pourra nous en informer, essayer de raisonner pour les trouver puis conclure que Dieu n'existe pas car on arrive pas par la raison à répondre à certain de ce genre juste par raisonnement .. L'erreur des athées c’est qu'il ont pensé que la raison donne toutes les réponses.
L'autre erreur essayer d'appliquer la Raison sur le monde invisible puis conclure que ce monde n'existe pas où l'islam à tort. Comme critiquer les choses dites à propos du paradis de l'enfer du jugement en se basant sur la raison puis conclure que l'enfer ou le paradis n'existe pas. J'ai lu un article dans lequel un athée se base sur la raison pour refuter l'existence de l'enfer. Alors tout ce qui est dit dans le coran à propos de l'enfer ou paradis c'est juste pour rapprocher l'idée à nos petit cerveau. Le coran le dit bien que vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il dans le paradis et de même dans l'enfer. Déjà cet athée s'il a réfléchit juste un bref instant, il saura que ce ne sont pas les mêmes règles physique, chimique ici bas qui seront dans l'au delà, c'est un autre monde avec d'autres règles et nous même, pas exactement comme maintenant.
Une autre erreur de raisonnement des athées quand l’athée critique l’islam : il met sa logique comme référence absolue indiscutable pour juger les autres ideologies en général et l’islam en particulier . Je ne vois pas pourquoi sa logique serait une référence plus que la mienne ou celle d’un autre.
J’en ai dejà parler de ce point dans un autre topic.
Utiliser la raison pour comprendre l'attribut "comment dieu parle" conduit à l'erreur
Voilà quelques exemples de mesusages de la raison .
Les mésusages de la raison
1-juger les actes de Dieu comme s'il était un gouverneur élu par le peuple et il doit rendre des comptes à son peuple. Réfléchir en partant de cette idee, même si elle n'est pas dite, conduit forcément à des conclusions erronées. Dieu est propriétaire de tout et ne rend compte à personne. Il fait ce qu'il veut dans son royaume et, poser des questions pourquoi m'a créé, ou pourquoi a créé la mort, ou l'enfer et paradis. Ces questions sont insensé dans la mesure c'est lui le propriétaire. Mais malgré ça, les actes divins ont une sagesse derrière, et pas d'injustice. Et ne pas connaître cette sagesse derrière un acte divin ne veut pas dire qu'il n'ya pas de raison ou sagesse et c'est la 2ème erreur ou mesusage des athées.
2-Ambivalence dans le raisonnement :Si cet athée qui reproche à dieu certain acte, voit un expert jardinage dans son jardin. cet expert a fait des choses qui ne paraissent pas logique à cet athée, je suis et certain qu'il va dire "après tout c'est son jardin , il en fait ce qu'il veut". Si quelqu'un lui dira que le propriétaire de ce jardin est un grand expert en botanique .je suis certain qu'il va dire "même si tel acte me paraît illogique, vu qu'il expert, plus savant que moi, sûr et certain qu'il a une raison qui m'échappe »
Pourquoi ce même athée n'applique pas ces 2 principes quand il voit un acte divin qui lui paraît illogique. Pourquoi il ne dit pas "après tout c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veux" et "vu qu'il est omniscient, il a sûrement une raison"
Pourquoi il n'applique pas ces principes à Dieu et il les applique à l'expert jardinier ? car il y'a ambivalence dans son raisonnement et c'est la 2ème erreur ou mésusage de la raison. Il critique l'acte divin, tout en enlevant les attributs divins, en fait il dit « Dieu a fait... », Mais ce dieu dont il parle, il lui enlève la qualité d'être omniscient omnipotent, et de ce fait quand il voit un acte "illogique selon lui ", il ne se dit pas que Dieu est par définition est omniscient et donc il y'a une raison .Non cet attribut l'enlève à Dieu et le critique comme tout homme non savant.
Donc le premier mésusage de la raison qui conduit à des conclusions erronées c'est le fait de juger les actes de Dieu comme étant un gouverneur élu par le peuple et qui doit leur rendre compte de ses actes. Le 2eme mesusage c’est que l'athée part du postulat de "Dieu" mais dans sa réflexion il Lui ôte deux attributs qui sans lesquelles il n'est pas dieu c'est être propriétaire de toute sa création et être omniscient. Le verset suivant explique ce que je veux dire , Allah dit verset (verset 42-49 et 42-50): « à lui appartient les cieux et la terre." Donc la notion de propriété. Il poursuit en disant "il crée ce qu'Il veut" donc à la question : pourquoi dieu à fait ça ? La première réponse est "c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veut".Il poursuit dans le même verset : »il donne à qui Il veut les filles, et à qui il veut des garçons, ou un mélange de fille et de garçon "donc à la question "pourquoi Allah à fait des couple stérile d'autre juste des garçons, ou juste des filles, la première réponse est "c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veut « .
Mais Allah après avoir dit qu'il fait ce qu'il veut, il termine le verset "c'est Lui omniscient, le Sage" donc ses actes dont guidé par son omniscience et sa sagesse, autrement dit oh toi homme ,ton savoir est très limité sur le présent et encore moins , sur ce qui se passera dans le futur donc tu n’es pas bien placé pour dire que tel acte divin est erroné.
Comme un expert, tu lui fait confiance à ce qu'il fait dans son domaine même si te paraît erroné, tu te dis c'est lui l’expert sûr et certain il a ses raisons. Pourquoi ne pas appliquer ce principe en jugeant dieu qui par définition c'est lui omniscient.
L'autre mesusage de la raison c'est d'essayer par la raison connaître comment est ce dieu, et vu que c'est impossible on conclut qu'il n'existe pas. Même si la raison et le cerveau humain à une capacité énorme de raisonnement, mais il a des limites. Déjà si on demande à quelqu'un d'imaginer l'infini dans les nombres, il n'arrivera pas.
La raison peut nous permettre de déduire qu'il un créateur, omniscient omnipotent, car c'est 3 attribut découlent de l'observation, on peut arriver à quelque attribut par raisonnement mais ça reste limite.
Aristote, en réfléchissant, est arrivé que:
God had following attributes :immutability immateriality omnipotence omniscience, oneness or invisitbilty, necesserry exitentence.
Koreich est allé demandé à prophète décrit nous ton Dieu et c'est la qu'Allah à révélé sourate112.
Car il y'a des attribut que seule dieu qui pourra nous en informer, essayer de raisonner pour les trouver puis conclure que Dieu n'existe pas car on arrive pas par la raison à répondre à certain de ce genre juste par raisonnement .. L'erreur des athées c’est qu'il ont pensé que la raison donne toutes les réponses.
L'autre erreur essayer d'appliquer la Raison sur le monde invisible puis conclure que ce monde n'existe pas où l'islam à tort. Comme critiquer les choses dites à propos du paradis de l'enfer du jugement en se basant sur la raison puis conclure que l'enfer ou le paradis n'existe pas. J'ai lu un article dans lequel un athée se base sur la raison pour refuter l'existence de l'enfer. Alors tout ce qui est dit dans le coran à propos de l'enfer ou paradis c'est juste pour rapprocher l'idée à nos petit cerveau. Le coran le dit bien que vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il dans le paradis et de même dans l'enfer. Déjà cet athée s'il a réfléchit juste un bref instant, il saura que ce ne sont pas les mêmes règles physique, chimique ici bas qui seront dans l'au delà, c'est un autre monde avec d'autres règles et nous même, pas exactement comme maintenant.
Une autre erreur de raisonnement des athées quand l’athée critique l’islam : il met sa logique comme référence absolue indiscutable pour juger les autres ideologies en général et l’islam en particulier . Je ne vois pas pourquoi sa logique serait une référence plus que la mienne ou celle d’un autre.
J’en ai dejà parler de ce point dans un autre topic.
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