Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il un discours pacifiste ou va-t-en guerre ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Chouan.

J'ai dit ange parcequ'un livre pour lequel j'ai fait acte de foi en parle mais , tu ne connais pas ma conception des anges , il faudrait donc, ralentir la gachette d'ailleur , c'etait seulement une question .

Commentaire

• Envoyé par Rusicade
      Exact Pelican - et bravo pour ton intégrité !! - Cependant, comme je l'ai indiqué dans un autre Post, un certain Al Hakim Calife, qui n'était pas Turc lui, a démoli Le St Sépulcre - ce qui n'a sans doute pas du arranger les choses dans la longue Histoire du Pélérinage Chrétien à Jérusalem !

MERCI, ami Rusicade.
      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• c'est ce que je n'arrive pas à comprendre chez vous et pourtant c'est basique comme contradiction ... vous regarder l'erreur (la bêtise) mais satisfait de la contradiction
        Cher Philéas,
        Croyez-moi sur parole, ce ne sera jamais en jouant l'incompréhension que vous pourrez arriver a vos fins. Non, mon ami, tout le monde sait faire la différence entre les principes relevant du dogme et les principes généraux et universels. Il vous faut savoir qu'en absolument aucun cas l'Islam ne délivre les adorateurs des exigences de la loi car même si celle-la n'est pas pour tout le monde un reflet naturel incarné de l'Amour divin, elle en comporte en elle la senteur de son origine. A travers le culte et le respect des prescriptions divines, ce n’est pas tant l’image et la forme de ces prescriptions qui sont visées, mais le sentiment d’adoration plein d'Amour mais imprégnée de la crainte révérencielle qui nous rappelle les qualités divines Seigneuriales loin de nos conceptions purement égotiques.

Sur le plan communautaire, l’islam est un mode de vie complet et la moralité est l’une de ses pierres angulaires. La clef de la vertu et du bon comportement reste constamment une relation étroite avec Dieu. Cela touche à toutes les sphères de la vie du musulman. En d’autres termes, tout musulman doit non seulement être moralement sain, il doit aussi contribuer à la santé morale de la société dans laquelle il vit. Dieu dit, dans le Coran :« Certes, le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est celui qui a la meilleure conduite. » (Coran 49:13)
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Re

"La vertu ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant; vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux anges et au livre, et au prophète, qui donne pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches et aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs, et à ceux qui demandent, qui rachètent les captifs, qui observent la prière, qui font l'aumône, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur".
          Cher Said - Je me permets d'intervenir - Ce que vous avez cité on peut le retrouver, presque au mot prés dans bien des religions, notamment dans la Chrétienne ! L'Islam n'en a pas le monopole - Il y manque quand meme des précisions ( que l'on retrouve ailleurs, bien sur ! ) sur ceux qui ne sont pas Musulmans ! ( malheur à eux ??? )

Commentaire

• Ce que vous avez cité on peut le retrouver, presque au mot prés dans bien des religions, notamment dans la Chrétienne ! L'Islam n'en a pas le monopole
            Cher Rusicade,
            En réalité les versets coraniques ne se rapportent qu'a la réalité vertueuse, et cette réalité a du avoir été bien décrite dans le passé sur plusieurs autres livres religieux et autres civilisations dont la Bible et la torah. L'Islam s'inscrit justement dans la continuité de la révélation depuis Adam en passant par Noé et Abraham et arrivant a Moise et Jésus et Aboutir au plus grand des prophètes, Mohammed, paix et salut sur eux tous. Ou peut se poser le moindre problème si on trouve cette réalité un peu partout dans les religions. C'est au contraire un élément positif sur la véracité coranique et un témoignage profond de sa connaissance historique a propos des religions qui l'ont précédé.. La vérité a de tout temps été indigeste a sa première écoute mais avec le temps on s’accommode avec elle et même dans plusieurs cas on parvient même a se l'approprier avec force.

Commentaire

• @
              Envoyé par Chouan
              On lira tout ici!!! Les anges quels anges, tu en as déja vu des anges???
              On se croirait dans la mythologie Grec.
              Vous ne parlez que de l'incroyable et vous y croyez
              ALLÂH serait-il menteur ? Al Imran, 120-125 :

" Lorsqu’un matin, tu (Muḥammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient.

122. Quand deux de vos groupes songèrent à fléchir! Alors qu’Allah est leur allié à tous deux! Car, c’est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance(34).

123. Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants!

124. (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges ?»

125. Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement."
              Dernière modification par Le Pelican, 20 février 2018, 09h09.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Chouan
                On lira tout ici!!! Les anges quels anges, tu en as déja vu des anges???
                On se croirait dans la mythologie Grec.
                Vous ne parlez que de l'incroyable et vous y croyez
                La remarque de Chouan est relativement pertinente.

Quand On croit en Dieu comme seul réalité (invisible) ... Pourquoi on rajoute les ANGES ?

et ça veut dire quoi croire aux anges ?

Commentaire

• Cher Philéas, les Musulmans croient aux anges guerriers parce que le Coran en parle (3, 120-125, que j'ai cité ci-dessus).

(Alfred de Musset )

Commentaire

• @Le Pelican
                    Cher Philéas, les Musulmans croient aux anges guerriers parce que le Coran en parle (3, 120-125, que j'ai cité ci-dessus).
                    Paradoxalement, quand je lis le verset : sourate 22/ verset62

ذَٰلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ هُوَ الْبَاطِلُ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ

ma traduction
                    62 C'est ainsi qu'Allah est Lui le Réel, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est l'illusion; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand.

Je comprend que la seule réalité invisible c'est bien dieu ... toute autre chose n'est qu’illusion.
                    Celà dit: Mise à part les éléments de l'invisible : Histoire et Univers qui n'ont pas besoins de prouver leur réalité .... Il n y a que dieu

...Et les anges dans tous ça ?

ps : le paradis et l'enfer (même s'ils font partie de l'invisible) ne sont pas soumis à la croyance .... en revanche on parle de croire au "Jour dernier"

.
                    Dernière modification par Phileas, 20 février 2018, 10h56.

Commentaire

• La remarque de Chouan est relativement pertinente.

Quand On croit en Dieu comme seul réalité (invisible) ... Pourquoi on rajoute les ANGES ?

et ça veut dire quoi croire aux anges ?
                      Croire en leur existence et leur taches. Il fait partie des piliers de la foi. voir: https://oumma.com/les-6-piliers-de-la-foi-de-lislam/

Commentaire

• les Musulmans croient aux anges guerriers parce que le Coran en parle (3, 120-125, que j'ai cité ci-dessus).
                        Cher Le Pelican,
                        Vous n’êtes pas seul a formuler ainsi des amalgames. En citant certains versets, beaucoup de chrétiens pensent injustement avoir obtenu une victoire éclatante dans leur offensive brutale qui vise l’Islam. Il avancent n'importe quoi, croyant avoir trouvé des versets qui inciteraient les musulmans à tuer les non-musulmans dans l’absolu, quand et comme ils veulent et même aidé en ce sens par les anges guerriers sous une direction divine. Or la vérité c'est qu'il n'en est absolument rien. Malheureusement pour les détracteurs n'importe quel lecteur, en reprenant les sourates de leurs débuts, s’aperçoit très vite que dans les versets présentés il s’agit clairement d’une injonction prononcée dans une situation de guerre où les deux camps, musulmans et polythéistes, se trouvaient face à face avec leurs épées ou les musulmans étaient dans la défensive totale dans une situation totalement désespérée..

Il suffit de connaitre un peu d’Histoire islamique pour comprendre que cette histoire traite de la célèbre bataille de Badr. Avec seulement 300 hommes et 70 chameaux, les musulmans sans armes de guerre furent confrontés à l’armée polythéiste de Qoreych qui comptait plus de 1000 combattants armés jusqu'aux dents avec 200 chevaux. Malgré leur petit nombre, et leur faiblesse totale Allah leur promit la victoire en les assistant durant le combat par des anges. N'est ce pas la providence divine qui aide des déshérités contre les malfaiteurs. L'action divine doit-elle être nulle pour être rationnelle. Dire par la suite de tout cela qu’il s’agit de commandements donnés dans une bataille sanglante par une divinité renforcés par des anges guerriers ne fait que mettre à l’évidence la malhonnêteté judéo-chrétienne et son manque total de franchise.

Mon ami, en parlant des Anges au premier chapitre de l’épître aux Hébreux, l’Auteur de cette épître nous révèle une vérité indispensable concernant le ministère exercé par les Anges : «Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »(Hébreux1.14).

Commentaire

• @Phileas

Moi, je te parle des versets 121-125 de la sourate 3; explique-la moi, je te prie selon ta croyance .

@Said.

Les Chrétiens croient en l'existence des anges. Je ne vois pas pourquoi ces versets 121-125 seraient une arme anti-Islam !
                          Dernière modification par Le Pelican, 20 février 2018, 15h57.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Le Pelican
                            Moi, je te parle des versets 121-125 de la sourate 3; explique
                            Avant de donner un point de vue sur les versets en question, j'ai deux convictions sur le sujet:
                            - Dans le récit de Mohamed il n y avait pas de miracle matériel concret. c'est pour mettre fin à l'ère des miracles (de noé à Jésus) et donner naissance à l'ère de la réalité pure. (sa prophétie c'est le coran mais c'est un autre débat).
                            - Il y a une différence entre les anges (Al malaika) et l'esprit (Al rou7):Gabriel-Michael ...etc

Pour moi, Les anges: sont des créatures qui obéissent de facto, instinctivement contrairement à l'humain qui est différent, qui possède la liberté de choisir d'obéir ou pas.
                            Dieu quand il a décidé de mettre un "Khalifa"= LE DIFFÉRENT (un mot peut avoir plusieurs significations) sur terre il a parlé aux anges (toutes les créatures obéissantes : chiens, poissons, géranium, soleil ...etc)
                            c'est à dire : Physiquement c'est une créature, mais leur raisons d'être c'est l’obéissance (des anges dans le domaine spirituel).... en revanche: la raison d’être de l'homme c'est la liberté de choisir.

Bref
                            Les versets 121-125 de la sourate 3 pour moi, les guerriers eux même par leur piété et l'aide de dieu ont joué le rôle des anges = des guerriers en obéissance totale : métrisables et sans faiblesse.
                            il n y a pas eu d'ange (des êtres invisibles comme on imagine) .
                            ..contrairement à des guerriers qui peuvent être faible par leur liberté.

Commentaire

• Les Chrétiens croient en l'existence des anges. Je ne vois pas pourquoi ces versets 121-125 seraient une arme anti-Islam !
                              Cher Le Pelican,
                              Nous savons que les chrétiens croient aux anges, mais quand il s'agit d'Islam, ils empruntent momentanément la pensée athée, pourvu que quelques parts l'Islam soit touché. Ces versets parlent aussi de la bataille de Badr, qui est d'ailleurs citée expressément, et les anges ne sont que l'image de l'aide divine aux croyants qui furent chassés de leurs maisons par des idolâtres pour avoir cru au seigneur des mondes. Lisez Matthieu 18 : 10 et vous comprendrez.
                              Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Commentaire

Chargement...
                              X