Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il un discours pacifiste ou va-t-en guerre ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• pour moi le KOFR c'est l'opposition
    Cher Philéas,
    Un pays musulman n'est pas un pays dont les membres sont musulmans. C'est un pays ou musulmans, juifs et chrétiens ainsi que beaucoup d'autres croyances peuvent coexister équitablement. Le Kofr n'a donc rien a voir avec l'opposition. Medine, a la venue du prophète, paix et salut sur lui, abritait les juifs, al-Ansar, des musulmans issus de l’immigration et autres non-musulmans. À l’époque du Prophète, la Péninsule arabe comptait plusieurs religions sur son territoire. Il y avait des chrétiens, des juifs, des zoroastriens et des polythéistes, de même que des gens qui n’étaient affiliés à aucune religion. Le prophète a fait plusieurs choses pour apaiser la société, instaurer un vivre-ensemble et permettre une coexistence pacifique entre les différentes composantes, d’une société complexe. Plusieurs exemples démontrent le haut niveau de tolérance du Prophète envers les gens d’autres confessions. Il a en ce sens élaboré la première constitution dans le monde qui définit justement les droits et devoirs, la sécurité intérieure du pays et sa sécurité extérieure. Ce texte était fondé sur l’appartenance collective à la patrie, musulmans, juifs, non-musulmans, tous étaient citoyens à part égale. C'est cela un état islamique. Les citoyens, musulmans, juifs ou autres doivent donc être solidaires, s’entraider, se conseiller, tout en se respectant mutuellement.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Ce texte était fondé sur l’appartenance collective à la patrie, musulmans, juifs, non-musulmans, tous étaient citoyens à part égale. C'est cela un état islamique. Les citoyens, musulmans, juifs ou autres doivent donc être solidaires, s’entraider, se conseiller, tout en se respectant mutuellement.
      tu peux nous expliquer si la disparition de cette diversité de croyance et de pratiques en arabie a été associée à la violence ?

Commentaire

• @Discus
        Le technique qui consiste à noyer le poisson est vieille comme le monde.
        être sélectif n'est pas nécessairement etre menteur...
        C'est ce que TA Tutelle (la djama3a) dit à propos de ce verset ...

"OH désolé ... Je le mets dans son contexte..."
        Non tu le mets pas dans son contexte car c'est une législation pour la djama3a.

Commentaire

• @Delci
          En sus d'être prophète, Mohamed était le chef religieux, politique et militaire d'un Etat multiconfessionnel et multiracial dont le Coran représentait la constitution c'est à dire la référence en matière de Sira et la source de la chariaa.
          Oui, le prophète , dans sa fonction de chef, il a fait des lois pour sa communauté, : il a réglementé la société selon les considérations de l'époque ...ça ne veut pas dire que nous aujourd'hui on doit suivre ce règlement car la loi est soumise à la variabilité.

Commentaire

• @Said
            Un pays musulman n'est pas un pays dont les membres sont musulmans. C'est un pays ou musulmans, juifs et chrétiens ainsi que beaucoup d'autres croyances peuvent coexister équitablement. Le Kofr n'a donc rien a voir avec l'opposition. .
            Est ce qu'ils payent la djizya ? les autres croyances ...

Ensuite cette définition ne colle pas avec la réalité :
            Tu prends un pays occidental : oui toutes les communautés sont traités équitablement ... Tu peux construire une mosquée en suède sans problème Alors en algerie par exemple tu ne peux même pas déposer un dossier pour construire une église ....(juste à titre d'exemple, Perso: je suis contre la construction de tous les type de temple ...)

.
            Dernière modification par Phileas, 11 février 2018, 14h00.

Commentaire

• tu peux nous expliquer si la disparition de cette diversité de croyance et de pratiques en arabie a été associée à la violence ?
              Cher tawenza,
              Les musulmans étaient malheureusement les plus faibles et subirent en ce sens les grandes traîtrises aussi bien païennes que juives. Tous les historiens savent pertinemment qu'a La Mecque, le Prophète, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, s'était presque exclusivement consacré à la propagation des principes fondamentaux de l'islam et à la formation morale et spirituelle de ses Compagnons. La torture et les sévices qu'il connus avec ses compagnons ne purent en rien arrêter la vérité. Seulement, après l'hégire, de nouveaux musulmans appartenant à différentes tribus et venant de diverses régions se rassemblèrent petit à petit à Médine. Dans ces circonstances, la survie de la petite communauté musulmane dépendait de plusieurs facteurs dont la résistance, avec courage et à force d'armes, à tout assaut lancé pour frustrer les mouvements ennemis. Dans des circonstances aussi difficiles, il n'y avait qu'un seul objectif, garantir la sécurité de la vie et de la propriété, la chasteté et la croyance, ainsi que la santé physique, mentale et spirituelle. Allah dit « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs !» (Coran, 2:190-3)

Dans ces moments difficiles, les puissances adverses ayant trop déversé leur haine et usé de leur violence à persécuter et à martyriser la doctrine naissante, celle-ci finit par réagir pour mettre fin à l'injustice a titre de protection. Une fois la résistance déclarée, alors que les éléments adverses ne cessaient de se dresser de toute part et de se coaliser contre cette idée nouvelle qui risquait de les supplanter, les coups succédèrent aux coups et il fallut beaucoup de temps pour que la paix soit établie. À regarder objectivement les choses, rien ne nous permet cependant de voir dans cet épisode le facteur essentiel, ni intentionnel, de la diffusion du message islamique par l'épée. Maintenant que l'acharnement des païens se généralisait et se transformait en guerre ouverte, les fidèles étaient enfin, après plus de dix ans de patience, autorisés puis engagés à se défendre collectivement, et surtout à soulager ceux d'entre eux qui étaient sans protection. En toute objectivité, comment faire des reproches à une telle attitude défensive et dévouée ? La trahison continuelle des Juifs a été la cause de plusieurs pertes musulmanes et constituait un grand danger pour les réfugiés musulmans venus pieds nus de la Mecque et d'Ethiopie comme chacun le sait d'ailleurs. Il n'y avait plus aucun choix et les laisser totalement libres et cela est pareil au suicide.

Commentaire

• Envoyé par Said
                le Prophète, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, s'était presque exclusivement consacré à la propagation des principes fondamentaux de l'islam et à la formation morale et spirituelle de ses Compagnons.
                Et quels sont ces principes fondamentaux de l'islam ?
                Et comment tu vas sauver ta peau par rapport au hadit qui dit : L'islam est bâti sur 5 piliers ?

Commentaire

• Est ce qu'ils payent la djizya ? les autres croyances ...
                  Cher Philéas,
                  Vous le savez surement, la Djyzia ne concernait que les pays conquis. Ensuite, cette dîme reste clairement moins importante que la zakate des musulmans. Par ailleurs, si vous pouvez construire actuellement une mosquée en Suède c'est justement grâce a l'ouverture ancestrale musulmane qui a irrigué en ce sens toutes les contrées. En absolument aucun cas, l'Islam n'avait interdit la réalisation de structures pour les non-musulmans. Plus encore, en Islam, les non-croyants avaient même leurs propres législature et leurs propres justice. Chose que vous ne verrez jamais en occident. Et arrêtez donc de nous donner des exemples de certains états seulement serviles a l'occident. Vous savez mieux que quiconque que si on permettait aux masses en Arabie Saoudite par exemple d’exprimer leurs véritables aspirations dans une élection, ceci mettrait un terme au rôle joué par leurs représentants qui agissent tels des clients serviles la solde occidentale en abaissant l'Islam a chaque fois. L'administration occidentale ne pourra malheureusement jamais conduire le monde sans ce genre de bain de sang que vous constatez dans le monde musulman. Quand a l'Islam proprement dit, absolument aucune personne douée de sens ne vous rejoindra sur ce point, car a la lumière du texte coranique et d'autres textes islamiques, le respect du prochain reste plus que sacré.

Commentaire

• phileas

Le technique qui consiste à noyer le poisson est vieille comme le monde.
                    pour la enieme fois , pour quelqu'un qui fuit les questions et les reponses , et qui ne sait que philosophé a en faire un avc , t'es bien culotté !!

être sélectif n'est pas nécessairement etre menteur...
                    ta raison , dans ce contexte ou l'on prend en consideration principalement ce qui a ete dit ou rapporter , ca releve plus de l'hypocrisie que du mensonge . mais l'un n'empeche pas l'autre , en general ca marche ensemble .

C'est ce que TA Tutelle (la djama3a) dit à propos de ce verset ...
                    non , c'est ce que phile a voulu rapporter , la difference est de taille . je peux te cité des avis qui vont dans mon sens et qui emane de ceux que tu considere comme etant les plus "extremistes" des "extremistes" et tu le sais tres bien . ce qui est a ma portee l'est tout autant pour toi , et c'est ce qui fait que je m'epargne des pavés kilometriques , surtout quand l'interlocuteur aime faire le sourd et l'aveugle .

"OH désolé ... Je le mets dans son contexte..."
                    Non tu le mets pas dans son contexte car c'est une législation pour la djama3a.
                    exacte , une legislation qui prend effet suivant les contextes et des ex y'en a profusion . dans ton cas , suffit de vouloir les prendre en consideration et de cesser de faire l'aveugle . une legislation dont t'a tiré que la partie qui t'arrange et que t'espere imposé comme verité absolu et complete , le tout cacheté avec le mot "djama3a" histoire d'avoir un peu de credibilité , et de passé pour celui qui maitrise son sujet . yew berkak metfelssif

Commentaire

• Et comment tu vas sauver ta peau par rapport au hadit qui dit : L'islam est bâti sur 5 piliers ?
                      Cher Philéas,
                      Que vient faire ce hadith dans tout cela. Cela concerne seulement les musulmans.
                      1-Profession de foi
                      2-La prière
                      3-La Zakat
                      4-Le Carême
                      5-Le pèlerinage..

Commentaire

• @Discus
                        exacte , une legislation qui prend effet suivant les contextes et des ex y'en a profusion . dans ton cas , suffit de vouloir les prendre en consideration et de cesser de faire l'aveugle . une legislation dont t'a tiré que la partie qui t'arrange et que t'espere imposé comme verité absolu et complete , le tout cacheté avec le mot "djama3a" histoire d'avoir un peu de credibilité , et de passé pour celui qui maitrise son sujet . yew berkak metfelssif
                        Tu reconnais que c'est une législation
                        En même temps pour la dissimuler tu dis : "je le mets dans son contexte"

voilà le mensonge auquel je faisais allusion ...

Mettre dans son contexte: c'est à dire que le verset concerne une époque précise dans un lieu précis. ... ça devient finalement de l'histoire.

Commentaire

• @Said ... d'accord .... Celà concerne les musulmans mais :

Le Prophète, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, s'était presque exclusivement consacré à la propagation des principes fondamentaux de l'islam et à la formation morale et spirituelle de ses Compagnons.
                          Quels sont les principes fondamentaux de l'islam ?

Commentaire

• il n'y avait qu'un seul objectif, garantir la sécurité de la vie et de la propriété, la chasteté et la croyance, ainsi que la santé physique, mentale et spirituelle. Allah dit « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs !» (Coran, 2:190-3)
                            de là à effacer toute de trace de diversité cultuelle d'arabie saoudite il n'y a qu'un pas ! lol

je pense personnellement que dieu ne peut autoriser un holocauste culturel ! faut donc arrêter d'utiliser les propos de dieu !

Dans ces moments difficiles, les puissances adverses ayant trop déversé leur haine et usé de leur violence à persécuter et à martyriser la doctrine naissante, celle-ci finit par réagir pour mettre fin à l'injustice a titre de protection. Une fois la résistance déclarée, alors que les éléments adverses ne cessaient de se dresser de toute part et de se coaliser contre cette idée nouvelle qui risquait de les supplanter, les coups succédèrent aux coups et il fallut beaucoup de temps pour que la paix soit établie. À regarder objectivement les choses, rien ne nous permet cependant de voir dans cet épisode le facteur essentiel, ni intentionnel, de la diffusion du message islamique par l'épée. Maintenant que l'acharnement des païens se généralisait et se transformait en guerre ouverte, les fidèles étaient enfin, après plus de dix ans de patience, autorisés puis engagés à se défendre collectivement, et surtout à soulager ceux d'entre eux qui étaient sans protection. En toute objectivité, comment faire des reproches à une telle attitude défensive et dévouée ? La trahison continuelle des Juifs a été la cause de plusieurs pertes musulmanes et constituait un grand danger pour les réfugiés musulmans venus pieds nus de la Mecque et d'Ethiopie comme chacun le sait d'ailleurs. Il n'y avait plus aucun choix et les laisser totalement libres et cela est pareil au suicide.
                            attitude défensive
                            minorité faible..

comment en est elle arrivée à EXTERMINER toute trace de diversité ?

that is the question

Commentaire

• Envoyé par Delci
                              Prétendre que les musulmans empêchaient les chrétiens d'effectuer le pélerinage est une contrevérité historique. La véritable raison des croisades était de nature politique et économique et le fait religieux n'était qu'un prétexte afin d'avoir le soutien de l'église et l'adhésion des peuples pour servir dans les armées chrétiennes.
                              Non pas les Arabes, ami Delci, mais les Turcs seldjoukides.

Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique. Leurs avant-gardes apparaissent au Moyen-Orient sous le commandement de Toghrul-beg. Celui-ci est le petit-fils d'un chef de tribu de la steppe kirghize dénommé Seldjouk, d'où le nom de Seldjoukide donné à sa horde. Converti à l'islam, il prend le pouvoir à Bagdad, capitale de l'empire arabe, en s'octroyant le titre de sultan et en ne laissant au calife arabe que des pouvoirs religieux et honorifiques.
                              Les Arabes, dès lors, sortent de l'Histoire. Sujets de seconde zone sous l'autorité turque, ils retrouveront en 1918 une indépendance quelque peu formelle après que Français et Anglo-Saxons auront abattu l'empire ottoman.
                              Les Turcs Seldjoukides s'emparent de l'Arménie et remportent une écrasante victoire sur l'empereur byzantin à Malazgerd (ou Manzikert) en 1071. Sur les territoires enlevés aux Grecs, ils fondent le sultanat de Roum (ce nom est une déformation du mot Romains, car le sultanat s'est constitué aux dépens de l'empire romain d'Orient).
                              Byzance même est dès lors menacée et appelle l'Occident à la rescousse. Le pape Urbain II lance à Clermont un appel à combattre les infidèles. C'est la première croisade. Elle sauve la chrétienté byzantine du sort dont a été victime l'empire arabe de Bagdad.

Du site : https://www.herodote.net/1055_a_1923-synthese-68.php
                              Dernière modification par Le Pelican, 11 février 2018, 16h54.
                              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• phileas

Tu reconnais que c'est une législation
                                En même temps pour la dissimuler tu dis : "je le mets dans son contexte"
                                fait pas ton filou avec moi phil . depuis le temps , tu dois avoir compris que ma religion je l'assume tel qu'elle est et que je n'ai aucun complexe vis a vis d'elle , contrairement a ceux qui cache leurs tendance et croyances et desquel tu fais partie .

j'ai dit , je mets dans son contexte , en reponse a un message bien precis de un . de deux , pour revenir a cette histoire de contexte . le verset en question est apparut dans un contexte A qu'on ne peut que prendre en consideration pour en deduire ce qu'il faut en deduire , et c'est ce qu'on fait les savants et non moi ya si phil .
                                dans ce contexte A , au debut il a ete interdit de combattre l'ennemis . et dans le contexte B il a ete autorisé de le faire .
                                les deux cas de figures seront pris en consideration par la suite par les legislateurs .. et c'est a ces contexte la a qui je faisais allusion et dont il etait question . en simple et court et sans faire dans les copie colle kilometrique , on en deduit on ne peut plus clairement que la paix et pour les gens de la paix , et la guerre pour ceux qui merite la guerre . je te l'ai deja dit ya phil , les cas ou les musulmans dont le prophete sws traité dans la plus grande serinité avec les non croyants ne se compte pas . et inversement ..pour t'en rendre compte , il te suffit de cesser de faire dans la selectivité et l'hypocrisie . chez les musulmans ya pas de tend lui la deuxieme joue s'il te frappe sur la premiere . c'est claire et net , ahab men ahab wa kariha men karih .

voilà le mensonge auquel je faisais allusion ...
                                Mettre dans son contexte: c'est à dire que le verset concerne une époque précise dans un lieu précis. ... ça devient finalement de l'histoire
                                Ca , c'est a quoi phile et sa clique essaient d'arriver . je viens de t'expliquer ce qu'il en etait de cette histoire de contexte , le reste de tes delires ne m'interesse pas et ca aussi tu le sais tres bien

Commentaire

Chargement...
                                X