Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les musulmans savent-ils aimer?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les musulmans savent-ils aimer?

Une fois, j`ai suivi une emission sur une chaine francaise, ou Tarik Ramadan etait l`invite " d`honneur" ,et le sujet ( pour ne pas changer) portait sur l`islam.

Au fil de la conversation Tarik Ramadan a sorti une phrase qui m`a beaucoup donne reflechir.

Il a dit que les musulmans d`aujourd`hui doivent reapprendre l`amour.

Que`en pensez-vous? et comment pouvez-vous developper cette idee en se basant sur la realite de la societe muslamane d`aujourd`hui?
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Bonjour, méne.

A mon avis, nous musulmans, nous avons un véritable déficit en amour, et pas qu'en amour,en art et en musique aussi.

Je ne connais pas trop de muslumans (pour ceux qui peuvent) qui vont au théatre apprécier une représentation ou aller vister un musée. Quand tu rentre dans une salle d'opéra, il rare de trouver des musulmans. L'amour pour nous est aussi synonyme de marriage et d'enfants, quoi que c'est une chose trés noble. Mais qui d'entres nous offre réguliérement des fleurs à sa fiancé , à sa femme, à sa soeur, ou à sa mére. je crois que nous avons le notion et les sentiments amoureux envers les personnes qui nous entourent, mais on a
    honte de les montrer.

Pour l'anecdote, la femme à un cousin, cette éte à Alger à eu un beau bébé. Pour féter cet heureux événement, nous étions tous invités chez eux. Tous les invités sont venues avec des cadeaux (gateaux, habillement , ......). J'etais le seul à ramener des fleurs à la mére du bébé. Stupéfaction, une partie de ma famille m'a pris pour un fou, l'autre pour un extra-terreste, et des commentaires de type " ma rakche fi franca " " Tu n'est pas ici en France ".

Mon pére, rabi yerhmou, n'a jamais feté d'anniversaire de marriage avec ma mére. Non pas parcequ'il ne l'aimait pas. Mais c'etait pas de nos "coutumes".
    Je ne te parle même pas de mon grand-pére qui a épousé ma grand mére sans même la voir.

Bon vendredi.
    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

Commentaire

C'était dans l'émission culture et dépendance, je m'en rappelle parce que j'étais avec une cousine et tout de suite elle a répondu "on a pas que ça à faire"

En fait Tarik Ramadan disait que ce qu'il l'impressionnait dans le christianisme c'était son message d'amour et que nous les musulmans nous avions "zapper" ce message de notre enseignement.

Biensur cette généralité ne s'applique pas à tous, les soufis par exemple en font un de leur pilier, pour les autre courant, le plus important pour eux c'est de chercher qui détient la vérité de l'enseignement de l'Islam, accuentué les divergence et s'imposer, l'amour est relegué au calendrier greque, et comme disait ma cousine " on a pas que ça faire "

Commentaire

Mais qui d'entres nous offre réguliérement des fleurs à sa fiancé , à sa femme, à sa soeur, ou à sa mére. je crois que nous avons le notion et les sentiments amoureux envers les personnes qui nous entourent, mais on a
        honte de les montrer.
        Voyons stanislas, T'as pas entendu parler de l'art d'aimer sans le montrer !!
        En algerie par exemple, qui dit à sa mere "je t'aime" tout les jours? personne, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne passe pas une journee sans nous pensons à elle, et elle le sait et nous le savons et c'est peut être là l'essentiel.
        Le plus important est de montrer qu'on aime par les faits , et si on accompagne ça par une touche de romantisme ça serait parfait. Mais pas l'inverse, multuplier les "je t'aime", et "les fleurs" et quand il faut faire un sacrifice, le desengagement c'est qui ce passe ici en occident.

@mene
        Oui je l'ai déjà entendu. Je peux le comprendre aussi dans le sens où effectivement les musulmans ont tendance à "craindre dieu" plus que "l'aimer" et ça c'est un réel probleme!! Le mieux est d'accompagner les deux dans un certain equilibre.
        Personnellement, j'ai appris à aimer dieu (parce que je vous jure que ça s'apprend!!) j'ai mis du temps pour y arriver, et aujourdhui el hamdoulilah je vis ma religion dans l'harmonie.

Cdlt
        Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Les musulmans sont des personnes comme les autres et ont les même sentiments que les autres mais seulement,il est vrai que dans les sociétés musulmanes l'amour est un sujet tabou car je pense que dans ses sociétés dés que l'on parle amour les gens pensent "sexe"
          Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

Commentaire

salam

Rino t'as raison, nous, les arabo-bérbéres et les musulmans d'une façon plus générale, avons un coeur gros et chaleureux qui sait aimer mais nous ne savons pas le montrer. A mon avis ceci est dû à ce que dans notre culture orientale il ya tjs cet amalgame amour=sexe.
            Côté amour des parents on est les champions, vous avez cetainement entendu parler à la télé de cette (française) qui voulait pas interrompre ces vacances et revenir à Paris enterrer sa mère morte de canicule (été 2003), moi, personnellement, des femmes comme ça, je n'en ai jamais vu ni entendu parler chez nous.

Salut

Commentaire

slt
              je pense qu'il exagere un peu!

Commentaire

salam

oui il y a beaucoup d'amour chez les musulmans
                le probléme c'est que tout et tabou
                chez nous les hommes on trés honte de faire montré qu'il aiment leur femme, même parfois il ne lui sourit pas ne lui parle que trés peu, mais pourquoi? alors que l'islam ne dit pas ça, les relations entre époux ce n'est pas avoir honte, comme ça

Commentaire

En comparant chretiens et musulmans d`aujourd`hui, j`ai constate qu`un chretien qui devient moutadayyine, aime sincerement son prochain.

Quant au muslaman qui devient moutadayyine, il commence a considerer les autres ( celles qui ne portent les foulard, ou celui qui ne fait pas la priere,.ou....) avec mepris. IL a besoin de juger les autres pour se sentir bien dans cette nouvelle voie.

Beaucoup de filles que j`ai connu, et qui ont decide de porter le voile ont commence a s`eloigner des autes non voilees et a leur faire des reproches et leur montrer une sorte de dedain.
                  Pourtant, c`est par l`amour et le respect que ces personnes peuvent convaincre autrui de l`importance du message divin.

Lorsque je lis dans le coran, l`histoire de Sayyidna Ibrahim avec son pere, je constate a quel point beaucoup de nos jeunes sont loin de la religion.
                  Le pere de Ibrahim etait un des pires ennemis de Dieu, puisqu`il confectionnait des Dieux et les vendait. Ibrahim a subi les pire acte qu`un pere puisse reserver a son fils, mais jamais Ibrahim n`a eleve la voix sur lui ou lui a montrer du dedain. Au contraire, toutes les paroles de ce prophete, rapportees dans le coran , sont plein de douceurs et de tendresses.

Beaucoup de jeunes, aujourd`hui, une fois qu`ils decident de " suivre la voie de Dieu", n`hesitent pas a entrer en querelle ou rendre la vie difficile a leur pere qui boit ou leur mere qui porte un pantalon.

Le jeune qui devient moutadayyine prend cet air triste et evite de regarder le gens ou de se rapprocher d`eux, alors que le prophete Mohammed etait tout le temps souriant

Lorsque les FIS a rempporte les elections municipales dans certains quartiers populaire, les gens se faisaintt insulter et considerer comme des tropeaux dans les mairies..

Parallelement, je dois avouer que rencontrer des hommes et des femmes servant la religion chretienne, est un plaisir pour moi.

Je peux percevoir l`amour et la tendresse debordant de leurs yeux.

Lorsque je travaillais au Centre Culturel Francais, Monseigneur Teissier avait l`habitude de nous rendre visite. Mon Dieu, comme cet homme est bon!

Pourquoi je me sens plus en confiance avec un pretre ou une soeur chretienne, alors que je ressesns souvent un grand malaise devant les musulmans "pratiquants".
                  Telle est la grande question.

Peut-etre que certains de vous voient bien de quoi je parle.
                  Dernière modification par mene, 19 février 2005, 05h19.

Commentaire

Je suis en partie d'accord avec toi en tous cas en ce qui concerne les musulmans "qui un jour decouvre soudainement l'islam" je ne veux pas etre medisante mais je me mefie de ces gens qui tout d'un coup se sente "eclairé par Dieu", bon tant mieux pour eux mais ce que j'apprecie moins c'est leur intolerance vis a vis des autres.

Je me souviens d'un jour, j'etais en vacances sur Alger chez la tante de ma mére et sa fille m'avait proposé d'aller faire un tour, j'ai accepté mais au moment de sortir elle s'est tout d'un coup arreté et m'a dit de me changer (j'avais une jupe juste au dessus du genoux!!! horreur, malheur!!!), elle s'est mise a me presenter toutes une panoplies de jupe NOIR et tres tres longue.
                    J'ai bien evidement refusé par principe : elle ne veut pas sortir avec moi parce que je porte des vetements occidentaux et en plus une jupe (j'ose montrer mes jambes, ah oui detail important cette jeune fille etait a la pointe de la mode avant de porter son voile, mini jupe, parfum etc...) alors qu'elle ne s'etait meme pas pose la question a savoir si moi ca ne me derangeait pas de sortir avec une fille voilee !!! enfin je suis quand meme sorti et avec ma jupe svp et puis quoi encore...mais avant j'ai eu droit a pleins de recommandations : ne pas rire trop fort, et donc ne pas parler trop fort sinon pas du tout, ne pas regarder les garcons et SURTOUT ne pas leur adresser la parole....enfin bref j'en passe mais on peut en conclure que son comportement etait un manque total de respect a ma personne...

C'est dingue qu'elles puisse penser etres plus respectables que les autres filles (non voilees). Pour moi chacun fait ce qu'il veut et je suis de celle qui ne pensent pas que le voile soit une prescription religieuse n'en deplaise a certains. Il est dit dans le Coran qu'une femme doit etre decemment habillee, lorsque l'on parle du voile c'est pour faire reference aux femmes du prophete, que le salut et la paix soit sur lui, c'etaient pour les differencier des autres femmes mais ces dernieres pour ne pas se faire "embeter" ont egalement decide de porter le voile. C'est pour cette raison que pour moi le voile est un choix personnel et aucunement une obligation religieuse comme voudrait nous le faire croire certaines personnes.

Pour conclure je pense qu'elles ont justement tout a apprendre de l'islam car lorsqu'on est un "bon musulman" on ne doit pas, entre autres choses, juger les autres....Au lieu de fuir les non voilees ou les incroyants, elles devraient aller vers ces gens. Puisqu'elles ont ete "eclairees par Dieu" elles devraient faire partager leur "savoir" tout en respectant l'opinion de l'autre.
                    Elles ne comprennent pas qu'elles se font du mal à elles-memes.

Maintenant ceci dit Mene des bons et des mauvais il y en a partout, tu n'as simplement pas rencontre de musulmans correspondant a ce qu'un musulman devrait etre selon toi....et selon moi aussi car je pense que nous devons avoir la meme opinion l... mais finalement qu'est ce qu'un bon musulman.....?
                    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

Salut Yasmine,

Si je n`ai pas trouve des muslamans qui correspondent a ce qu`un vrai muslamn devrait etre, c`est propbablement parce qu`il n`yen a pas beaucoup a notre epoque.

Pour moi un bon musulman est une personne respectueuse envers autrui. Le comportement et l`atitude du muslman vis-a-vis de sonprochain sont tres importants et pour Dieu.

L`atitude de ta cousine est une chose tres courante chez nous ( en Algerie).

Commentaire

Mene,

je suis dans le meme cas que toi je n'arrive pas a rencontrer des musulmans comme moi....ou plutot avec un esprit ouvert et tolerant...j'ai surtout rencontre des musulmans tordus et puis comme j'habite en France et que je suis une "imigria" c'est pire lorsque je suis au bled, car ils ont tendance a penser que nous les immigres nous sommes de grands heretiques !!! alors lorsque je sors le peu de "science" que j'ai sur la religion musulmane, ils restent bouche bee...comment une immigree comme moi puisse connaitre l'islam et rassoul QSSL en plus !! mais le pire c'est que parfois je n'ai meme pas le temps de parler qu'on me cloue immediatement le "bec" du genre tu n'y connais rien et tu blaspheme. Moi de toute facon ces gens me font pitie et je prefere les laisser dans leur ignorance. Certains se contentent de ce que untel ou untel lui a rapporte alors qu'il n'y a rien de plus simple et de plus gratifiant que de chercher a s'instruire PAR SOI MEME.

PS : au fait c'est Yassmine avec 2 S excuse moi mais je les aime mes 2 S

Salam
                        "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

Pardon Yassmine, je n`ai pas fait attention aux deux s.
                          Surtout que j`aime beaucoup ton prenom, car c`est le nom de ma fleur et mon parfum preferes. Un jour, j`aurais une fille je l`appelerais surement Yasmine ( sauf qu`n seul s suffirait pour moi).

Commentaire

l'Amour ...... oups! voila un sujet qui aurait due epuiser des pages ...

ce qui est un petit peu compliqué , c'est algerien et musulman, a mon avis c'est le coté Algerien qui fait defaut, ... tiens en passant,

en algerie , et je pari qu'un pere en compagnie de son fils, ( meme si le pere est vraiment un chic type assez ouvert d'esprit ) mais je pense que le pere et le fils prefereraient voir un film VIOLENT ensemble que de voir un flirt un peu chaud ensemble, c'est comme ci c'etait moins grave de voir de la VIOLENCE que de voir un FLIRT !!!!!!! avouez que c'est pas possible !!!!!!!!!

l'amour, la tendresse, la gentiellesse , le respect ... c'est ca un muslman
                            Le prophete etait un homme tres souriant fi MECKA ( qui etait pleinne de kouffare ),

j'ai lu le NECTAR CACHETé ( histoire du prophete ) et apres sa lecture, tu te dis vraiement que notre prophete etait humble et surtout tendre, ce n'etait pas un FADDE GHALIDE ( comme il est dit f el coran )

ce sujet m'a rapelle un sketch de Fallag ou un jeune dit au pere d'une jeune femme " j'aime ta fille " ... le pere s'ecria " Houlaaaa, Dkhale l'AHRAME l DARI "
                            ca resume la chose ..... non ?
                            Dernière modification par HavenOfBlues, 24 février 2005, 11h15.

Commentaire

*Je t'aime mon chou , mon chouchou, mon minou, caillou, hibou, chou*
                              *mon chéri, mon coeur, mon beau, mon bébé, mon ci, mon ça*
                              Tout ça est bien superficiel !
                              L'amour est d'abord gestes, actes et preuves d'amour.
                              L'Algérien ne sait pas aimer, dit-on !
                              Celui qui sait se sacrifier corps et âme pour sa progéniture.
                              Celui qui veillera coûte que coûte à ses vieux parents, les respectera quoi qu'il arrive.
                              Généreux avec le voisin, avec son prochain.

Qui sait aimer alors?
                              Oui, en occident, on sait dire de bien belles paroles.
                              Mais les enfants délaissés, mais les parents abandonnés, mais cet individualisme si égoiste...
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                              X