Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'interet de 1% est aussi Riba

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Comment fonctionne un crédit islamique ?

    labanqueislamique.fr

    Dans le cadre du crédit islamique l'instrument qui peut être utilisé est la Mourabaha. Il s'agit d'un contrat incluant l’acquisition et la vente d’un bien au prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire connue et convenue entre la banque et le client.

    La Banque achète le bien qu’elle revend à terme à son client moyennant une marge bénéficiaire convenue entre les deux parties. Cette marge de profit peut consister en un montant fixe ou en un pourcentage du coût d’acquisition initial dudit bien.

    .../...

    La Mourabaha est un contrat de vente au prix de revient majoré d'une marge bénéficiaire connue et convenue entre l'acheteur et le vendeur (AL Bay'ou bi ribhin ma'loum)

    En cas de retard dans le paiement des échéances, la Banque peut appliquer au client défaillant des pénalités de retard qui seront logées dans un compte spécial « Produits à Liquider ». Mais à aucun moment elle ne peut réviser en hausse sa marge bénéficiaire en contrepartie du dépassement de délai. En outre, en cas de mauvaise foi du client, la Banque est en droit de réclamer, en sus des pénalités, un dédommagement des échéances non honorées. Auquel cas, il conviendrait d'évaluer le préjudice par rapport à des critères objectifs propres à la Banque et éviter toute référence aux taux d'intérêts.

    Ce que les banques mécréantes appellent "intérêt" et que l'on traduit par "riba", devient "mourabaha" chez une banque islamique. Et comme par miracle, la "mourabaha" n'est pas du "riba".

    En deux mots: du "foutage de gueule".

    Commentaire


    • #47
      @cell,

      Tes exemples qui comparent les banques islamiques des autres ne peuvent pas justifier l'usure. Riba reste Riba. Le fondateur de cette religion , le prophete Mohamed paix sur lui, connaissait bien ce sujet puiceque son propre oncle etait quelqu'un qui pratiquait de l'usure et il a commence par lui dire que c'est interdit.

      Maintenant pourquoi les banques dites Islamiques chargent plus que les banques conventionelles? Tout simple parce que c'est une arnaque cette idee de banque Islamique.

      Commentaire


      • #48
        Maintenant pourquoi les banques dites Islamiques chargent plus que les banques conventionelles? Tout simple parce que c'est une arnaque cette idee de banque Islamique.
        dejà je suis contre leur appelation de banque car , ils n'ont pas la meme fonction de banque habituelle.il fallait les appleler societé d' investissement islamique , ou autre chose de genre, d'ailleur il n'exigent pas des gens d'ouvrir un compte chez eux contrairement aux banque habituelle qui exige d'ouvrir un compte chez elle pour te preter de l'argent

        Commentaire


        • #49
          Ce que les banques mécréantes appellent "intérêt" et que l'on traduit par "riba", devient "mourabaha" chez une banque islamique. Et comme par miracle, la "mourabaha" n'est pas du "riba".


          donnons un exp concret , je veux acheter une voiture d'une banque islamique

          je viens vers la banque islamique et je leur il y a une voiture qui se trouve dans un tel endroit et je fais une promesse ecrite de l'acheter
          pour que mourabaha soit halal
          1-la banque doit acheter cette voiture et ait le titre de propriété.
          2-avant que je l’achète , tout dommage touchant la marchandise ( voiture ) et à leur charge et si elle est détériorée , tant pis pour eux
          3-il garantisse tout vice caché apparu après mon achat .



          une autre video qui explique bien la difference entre riba et mourabaha avec l'accent tunisien


          Dernière modification par mertaw, 22 août 2017, 22h57.

          Commentaire


          • #50
            C'est incroyabale que des gens compare la vente au riba !!!

            Vraiment il y a pas photo !

            Commentaire


            • #51
              D'un point de vue comptable, la murabaha et le prêt à intérêt dit riba, aboutissent au même résultat: dans les deux cas, le client paient des intérêts.

              En fait, les banques dites islamiques jouent sur les mots mais le résultat final est le même. Et dans l'exemple cité par Cell, le client se fait royalement couillonner par la banque dite islamique parce qu'il paie plus que s'il s'adressait à une banque dite "mécréante".

              Commentaire


              • #52
                D'un point de vue comptable, la murabaha et le prêt à intérêt dit riba, aboutissent au même résultat: dans les deux cas, le client paient des intérêts.
                pas du tout
                dans le cas de pret tu paye les interets car la banque n'a rien acheter. Elle a preter de l'argent
                Dans mourabaha, comme c'est l'a bien expliqué le monsier tunisien de la video, c'est un gain apres achat de la marchandise. cette banque islamique "je prefere dire plutot une societé d'investissment ) achete la marchandise ,et la revend avec un gain comme l'epicier du coin (( nous parlons du principe, la marge beneficaire importante ou pas c'est hors cadre du principe lui meme).

                D'ailleurs je pose une question à ceux qui disent mourabaha = riba
                si tu vas voir ton voisin epicier et tu lui dis j'ai besoin de blé non moulu. il te dira , j'en ai pas mais je peux l'acheter mais tu me promets que tu me l'achete , et sache que je vais te le vendre avec une marge bénéficiaire, . tu lui dis ok.
                Est ce qu'a fait l’épicier est un riba ?
                Dernière modification par mertaw, 23 août 2017, 13h16.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par mertaw
                  pas du tout
                  dans le cas de pret tu paye les interets car la banque n'a rien acheter. Elle a preter de l'argent
                  Dans mourabaha, comme c'est l'a bien expliqué le monsier tunisien de la video, c'est un gain apres achat de la marchandise. cette banque islamique "je prefere dire plutot une societé d'investissment ) achete la marchandise ,et la revend avec un gain comme l'epicier du coin (( nous parlons du principe, la marge beneficaire importante ou pas c'est hors cadre du principe lui meme).
                  Si ! C'est la même chose. Même si le chemin emprunté ne semble pas être le même, il l'est en fait puisqu'il aboutit au même résultat. On joue uniquement sur les mots.

                  (Au fait, quand tu contractes un prêt bancaire pour acheter un bien immobilier, ce prêt est versé directement au vendeur et non à celui qui a contracté le prêt. C'est comme si la banque achetait elle-même la maison, comme le fait d'ailleurs une banque islamique. Quand tu paies tout le prêt à la banque, il faut effectuer ce qu'on appelle "la mainlevée" pour que le bien soit enregistré sous ton nom et non plus sous celui de la banque.)

                  Pour résumer: une banque "mécréante" appelle un chat, un chat alors qu'une banque islamique appelle un chat, un hérisson.

                  Envoyé par mertaw
                  D'ailleurs je pose une question à ceux qui disent mourabaha = riba
                  si tu vas voir ton voisin epicier et tu lui dis j'ai besoin de blé non moulu. il te dira , j'en ai pas mais je peux l'acheter mais tu me promets que tu me l'achete , et sache que je vais te le vendre avec une marge bénéficiaire, . tu lui dis ok.
                  Est ce qu'a fait l’épicier est un riba ?
                  Non, il ne fait pas du riba. Il fait exactement ce que ferait une banque qui te prête de l'argent avec intérêt pour acheter un bien (du blé non moulu dans ton exemple).

                  Commentaire


                  • #54
                    Cell

                    Nope ............ seul le capital est du .

                    et si la vente aux enchères ne rapporte pas le capital du , c'est pour la pomme de la banque ......... ils n'iront pas saisir ton salaire , c'est pas une dette fiscale , c'est pour ca dailleurs qu'on l'appelle crédit HYPOTHÉCAIRE .
                    sauf erreur, la banque procède en principe à une pondération de la valeur du bien hypothéqué et à une évaluation de la capacité de remboursement du client avant de déterminer le montant du crédit à accorder, ce qui fait que la banque va avoir une hypothèque d'un bien de 100 pour un engagement de 60 par exemple , ce qui représente déjà une marge de dépréciation de 40%, à laquelle s'ajoute, une deuxième marge correspondant aux remboursements effectués à la date de survenance du sinistre (supposons que c'est 10)...conclusion: le jour de la vente aux enchères il faudrait que ta maison ait perdu au moins 50% de sa valeur pour que la banque enregistre une perte (en capital bien sur)

                    wa allaho a3lam

                    Commentaire


                    • #55
                      sauf erreur, la banque procède en principe à une pondération de la valeur du bien hypothéqué et à une évaluation de la capacité de remboursement du client avant de déterminer le montant du crédit à accorder, ce qui fait que la banque va avoir une hypothèque d'un bien de 100 pour un engagement de 60 par exemple , ce qui représente déjà une marge de dépréciation de 40%, à laquelle s'ajoute, une deuxième marge correspondant aux remboursements effectués à la date de survenance du sinistre (supposons que c'est 10)...conclusion: le jour de la vente aux enchères il faudrait que ta maison ait perdu au moins 50% de sa valeur pour que la banque enregistre une perte (en capital bien sur)

                      wa allaho a3lam

                      c'est pour ca que j'ai ecrit ......

                      et si la vente aux enchères ne rapporte pas le capital du
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #56
                        Cell, ma réponse était par rapport à la notion de risque crédit,qui est différent du risque ''prise de participation", le risque crédit étant étudié de sorte à ne pas avoir de perte.Les banques souscrivent par exemple à des garanties financières dont le role est de rembourser les éventuelles pertes en cas d'impayés, et il y'a toujours récupération d'une façon ou d'une autre

                        Commentaire


                        • #57
                          non, il ne fait pas du riba. Il fait exactement ce que ferait une banque qui te prête de l'argent avec intérêt pour acheter un bien (du blé non moulu dans ton exemple).
                          قالوا إنما البيع مثل الربا

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X