Prière = Salât (?)
Attention quand même !
Je crois qu'il faut faire la distinction entre deux choses différentes en Islam mais qu'exprime un seul mot en français : "Prière".
En Islam as-Salât désigne, non pas une prière au sens propre (prier Dieu, lui faire grâce, demander son aide ...) mais un acte rituel précis, bien codifé, aux temps et aux mouvements définis et qui comporte un certains nombre de "prières" à proprement dit (du'âa). La Salât est d'ailleurs le seul véritable rituel en Islam alors que les du'âa sont plus personnels.
Pour que nos amis chrétiens puissent comprendre la question de DAMLAGUL je dirai que c'est comme si on leur demandait : "Peut-on célébrer l'eucharistie ou tout l'office dominical dans une mosquée ou une synaguogue ?"
Qu'importe la réponse du chrétien, celle de l'Islam est un non catégorique. Non pas parceque ces lieux de culte sont impurs, ni même a cause des statues qui s'y trouvent, mais parceque l'Islam à institué ses propres rites et ses propres lieux de culte et plus d'une citation du prophète insiste sur la nécéssité de se distinguer des autres Gens du Livre en matière de pratique religieuse pour que l'Islam puisse garder sa prpre identité religieuse.
Donc, pour revenir à la question de DAMLAGUL, nous dirons que s'agissant de prière au sens premier (prier Dieu dans son coeur, le louer, le remercier ...) et qu'on traduit par l'arabe du'âa cela peut se faire à n'importe quel moment et n'importe quel endroit car le coeur d'un homme peut bien citer Dieu sans préavis ni protocole. Mais si il s'agit de la prière rituelle (Salât) qui nécéssite une préparation psychique (niyya, ihrâm ...) et physique (ablutions, gestuelle ...) là c'est autre chose et le musulman doit éviter toute équivoque et faire sa prière ailleurs que dans les lieux de cultes non-musulmans, sauf extrême urgence ou nécéssité absolue.
PS / Cela ne veux pas dire qu'un musulmans fasse d'une église ou d'une synagugugue un lieu de receuillement personnel ! Il peut au plus les vister pour la curiosité, par courtoisie envers un mai chrétien ou simplement par gout de l'art ... rien de plus.
Attention quand même !
Je crois qu'il faut faire la distinction entre deux choses différentes en Islam mais qu'exprime un seul mot en français : "Prière".
En Islam as-Salât désigne, non pas une prière au sens propre (prier Dieu, lui faire grâce, demander son aide ...) mais un acte rituel précis, bien codifé, aux temps et aux mouvements définis et qui comporte un certains nombre de "prières" à proprement dit (du'âa). La Salât est d'ailleurs le seul véritable rituel en Islam alors que les du'âa sont plus personnels.
Pour que nos amis chrétiens puissent comprendre la question de DAMLAGUL je dirai que c'est comme si on leur demandait : "Peut-on célébrer l'eucharistie ou tout l'office dominical dans une mosquée ou une synaguogue ?"
Qu'importe la réponse du chrétien, celle de l'Islam est un non catégorique. Non pas parceque ces lieux de culte sont impurs, ni même a cause des statues qui s'y trouvent, mais parceque l'Islam à institué ses propres rites et ses propres lieux de culte et plus d'une citation du prophète insiste sur la nécéssité de se distinguer des autres Gens du Livre en matière de pratique religieuse pour que l'Islam puisse garder sa prpre identité religieuse.
Donc, pour revenir à la question de DAMLAGUL, nous dirons que s'agissant de prière au sens premier (prier Dieu dans son coeur, le louer, le remercier ...) et qu'on traduit par l'arabe du'âa cela peut se faire à n'importe quel moment et n'importe quel endroit car le coeur d'un homme peut bien citer Dieu sans préavis ni protocole. Mais si il s'agit de la prière rituelle (Salât) qui nécéssite une préparation psychique (niyya, ihrâm ...) et physique (ablutions, gestuelle ...) là c'est autre chose et le musulman doit éviter toute équivoque et faire sa prière ailleurs que dans les lieux de cultes non-musulmans, sauf extrême urgence ou nécéssité absolue.
PS / Cela ne veux pas dire qu'un musulmans fasse d'une église ou d'une synagugugue un lieu de receuillement personnel ! Il peut au plus les vister pour la curiosité, par courtoisie envers un mai chrétien ou simplement par gout de l'art ... rien de plus.
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