On nous présente souvent l’environnement du prophète Mohamed à la Mecque comme fortement caractérisé par l'adoration des idoles (statues houbal … etc) , Une pratique très ancienne qui revient selon les textes du coran au temps du village Thamoud.
Le passage du concret vers l’abstrait (les dieux concrets vers le dieu abstrait unique) a nécessité des centaines de siècles depuis Noé.
Et si on fait une lecture à posteriori sur différente époques :
-Noé : adoration des phénomènes de la nature : soleil, lune.. 17/15-16 car on a pas encore commencé à fabriquer les idoles (الأصنام) + apparition des clergés 17/23-24
-Houd : Adoration des dieux spécifiques, par spécialité, dieu de la Pluit, dieu du mal, dieu de la fertilité …etc 7/71, des idoles mais qui sont l’œuvre de la nature et non pas des statues travaillées à la main (pas encore d’outils).
-Salah : (Thamoud) début de la sculpture sur roche 7/74 et des statues comme idoles, apparition aussi du Temple.
-Chou3eyb : les échanges commerciaux sont développés et les gens continuent à adorer leurs idoles, le message fait à chou3eyb étant l’unicité et le respect de la balance des échanges 7/85.
-Ibrahim : Une révolution, L’adoration des idoles (statues) a atteint le summum. Apparition pour la première fois des rituels (charges) pour le dieu unique, la kaaba étant sa maison de relation symbolique, puisque les gens avaient besoins d’une liaison relativement concrète.
-Moise : la dictature et pharaon qui se prend pour dieu, les gens ont atteint un certain niveau de civilisation (travail, agriculture, économie..) mais mépris et injustice dans la société, face à cela, une législation divine faite dans la torah (dix commandements)… le changement est venu de l’extérieur (noyade et catastrophe naturelle)… L’adoration des idoles n’est pas au centre de la révélation chez moise.
-Jesus : continuité et confirmation du message fait à moise dans la torah, et annonciation d’un messager à venir « Ahmed » 61-6.
-Mohamed : Dire que le prophète Mohamed est né, évolué au milieu des polythéistes, au milieu des gens qui en majorité adorent les statues de houbal …et autres est complètement faux, contredit radicalement le processus de révélation. On ne va pas revenir 5000 ans en arrière à l’époque d’Abraham.
D’autant plus que les textes coraniques à propos du récit mohamed, focalisent beaucoup plus sur des monothéistes, des juifs et des chrétiens.
Pour que le prophète mohamed puisse établir la conclusion خاتم النبيين et définir le cumul des valeurs humaines universelles, l’environnement devrait suivre la logique du développement humain du dieu concret vers dieu abstrait.
Il est inconcevable de parler aux gens mariage, polygamie, Héritage …etc alors qu’ils sont au stade: adoration des statues.
Certes l’environnement dans lequel il a évolué est marqué par le mépris et l’injustice ainsi que d’autres maux, mais à la différence de moise le changement est venu de l’intérieur (sans intervention de la nature).
Le passage du concret vers l’abstrait (les dieux concrets vers le dieu abstrait unique) a nécessité des centaines de siècles depuis Noé.
Et si on fait une lecture à posteriori sur différente époques :
-Noé : adoration des phénomènes de la nature : soleil, lune.. 17/15-16 car on a pas encore commencé à fabriquer les idoles (الأصنام) + apparition des clergés 17/23-24
-Houd : Adoration des dieux spécifiques, par spécialité, dieu de la Pluit, dieu du mal, dieu de la fertilité …etc 7/71, des idoles mais qui sont l’œuvre de la nature et non pas des statues travaillées à la main (pas encore d’outils).
-Salah : (Thamoud) début de la sculpture sur roche 7/74 et des statues comme idoles, apparition aussi du Temple.
-Chou3eyb : les échanges commerciaux sont développés et les gens continuent à adorer leurs idoles, le message fait à chou3eyb étant l’unicité et le respect de la balance des échanges 7/85.
-Ibrahim : Une révolution, L’adoration des idoles (statues) a atteint le summum. Apparition pour la première fois des rituels (charges) pour le dieu unique, la kaaba étant sa maison de relation symbolique, puisque les gens avaient besoins d’une liaison relativement concrète.
-Moise : la dictature et pharaon qui se prend pour dieu, les gens ont atteint un certain niveau de civilisation (travail, agriculture, économie..) mais mépris et injustice dans la société, face à cela, une législation divine faite dans la torah (dix commandements)… le changement est venu de l’extérieur (noyade et catastrophe naturelle)… L’adoration des idoles n’est pas au centre de la révélation chez moise.
-Jesus : continuité et confirmation du message fait à moise dans la torah, et annonciation d’un messager à venir « Ahmed » 61-6.
-Mohamed : Dire que le prophète Mohamed est né, évolué au milieu des polythéistes, au milieu des gens qui en majorité adorent les statues de houbal …et autres est complètement faux, contredit radicalement le processus de révélation. On ne va pas revenir 5000 ans en arrière à l’époque d’Abraham.
D’autant plus que les textes coraniques à propos du récit mohamed, focalisent beaucoup plus sur des monothéistes, des juifs et des chrétiens.
Pour que le prophète mohamed puisse établir la conclusion خاتم النبيين et définir le cumul des valeurs humaines universelles, l’environnement devrait suivre la logique du développement humain du dieu concret vers dieu abstrait.
Il est inconcevable de parler aux gens mariage, polygamie, Héritage …etc alors qu’ils sont au stade: adoration des statues.
Certes l’environnement dans lequel il a évolué est marqué par le mépris et l’injustice ainsi que d’autres maux, mais à la différence de moise le changement est venu de l’intérieur (sans intervention de la nature).
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