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L’environnement Qoreich

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  • L’environnement Qoreich

    On nous présente souvent l’environnement du prophète Mohamed à la Mecque comme fortement caractérisé par l'adoration des idoles (statues houbal … etc) , Une pratique très ancienne qui revient selon les textes du coran au temps du village Thamoud.

    Le passage du concret vers l’abstrait (les dieux concrets vers le dieu abstrait unique) a nécessité des centaines de siècles depuis Noé.

    Et si on fait une lecture à posteriori sur différente époques :

    -Noé : adoration des phénomènes de la nature : soleil, lune.. 17/15-16 car on a pas encore commencé à fabriquer les idoles (الأصنام) + apparition des clergés 17/23-24

    -Houd : Adoration des dieux spécifiques, par spécialité, dieu de la Pluit, dieu du mal, dieu de la fertilité …etc 7/71, des idoles mais qui sont l’œuvre de la nature et non pas des statues travaillées à la main (pas encore d’outils).

    -Salah : (Thamoud) début de la sculpture sur roche 7/74 et des statues comme idoles, apparition aussi du Temple.

    -Chou3eyb : les échanges commerciaux sont développés et les gens continuent à adorer leurs idoles, le message fait à chou3eyb étant l’unicité et le respect de la balance des échanges 7/85.

    -Ibrahim : Une révolution, L’adoration des idoles (statues) a atteint le summum. Apparition pour la première fois des rituels (charges) pour le dieu unique, la kaaba étant sa maison de relation symbolique, puisque les gens avaient besoins d’une liaison relativement concrète.

    -Moise : la dictature et pharaon qui se prend pour dieu, les gens ont atteint un certain niveau de civilisation (travail, agriculture, économie..) mais mépris et injustice dans la société, face à cela, une législation divine faite dans la torah (dix commandements)… le changement est venu de l’extérieur (noyade et catastrophe naturelle)… L’adoration des idoles n’est pas au centre de la révélation chez moise.

    -Jesus : continuité et confirmation du message fait à moise dans la torah, et annonciation d’un messager à venir « Ahmed » 61-6.

    -Mohamed : Dire que le prophète Mohamed est né, évolué au milieu des polythéistes, au milieu des gens qui en majorité adorent les statues de houbal …et autres est complètement faux, contredit radicalement le processus de révélation. On ne va pas revenir 5000 ans en arrière à l’époque d’Abraham.
    D’autant plus que les textes coraniques à propos du récit mohamed, focalisent beaucoup plus sur des monothéistes, des juifs et des chrétiens.

    Pour que le prophète mohamed puisse établir la conclusion خاتم النبيين et définir le cumul des valeurs humaines universelles, l’environnement devrait suivre la logique du développement humain du dieu concret vers dieu abstrait.
    Il est inconcevable de parler aux gens mariage, polygamie, Héritage …etc alors qu’ils sont au stade: adoration des statues.

    Certes l’environnement dans lequel il a évolué est marqué par le mépris et l’injustice ainsi que d’autres maux, mais à la différence de moise le changement est venu de l’intérieur (sans intervention de la nature).

  • #2
    " وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى"


    • زُلْفَى ﴿٣ الزمر﴾ تقرّبُنَا وتشفعُ لنا عند الله
    • زلف الزلفة: المنزلة والحظوة (انظر: البصائر 3/136؛ والمجمل 2/438)، وقوله تعالى: ﴿فلما رأوه زلفة﴾ [الملك/27]، قيل: معناه: لما رأوا زلفة المؤمنين وقد حرموها. وقيل: استعمال الزلفة في منزلة العذاب كاستعمال البشارة ونحوها من الألفاظ. وقيل لمنازل الليل: زلف قال: ﴿وزلفا من الليل﴾ [هود/114]،




    تفسير الجلالين

    ﴿ألا الله الدين الخالص﴾ لا يستحقه غيره
    ﴿والذين اتخذوا من دونه﴾ الأصنام
    ﴿أولياء﴾ وهم كفار مكة قالوا
    ﴿ما نعبدهم إلا ليقربونا إلى الله زلفى﴾ قربى مصدر بمعنى تقريبا
    ﴿إن الله يحكم بينهم﴾ وبين المسلمين
    ﴿في ما هم فيه يختلفون﴾ من أمر الدين فيدخل المؤمنين الجنة، والكافرين النار
    ﴿إن الله لا يهدي من هو كاذب﴾ في نسبة الولد إليه
    ﴿كفار﴾ بعبادته غيره الله. تفسير الميسر

    ألا لله وحده الطاعة التامة السالمة من الشرك، والذين أشركوا مع الله غيره واتخذوا من دونه أولياء، قالوا: ما نعبد تلك الآلهة مع الله إلا لتشفع لنا عند الله، وتقربنا عنده منزلة، فكفروا بذلك؛ لأن العبادة والشفاعة لله وحده، إن الله يفصل بين المؤمنين المخلصين والمشركين مع الله غيره يوم القيامة فيما يختلفون فيه من عبادتهم، فيجازي كلا بما يستحق. إن الله لا يوفق للهداية إلى الصراط المستقيم من هو مفترٍ على الله، كَفَّار بآياته وحججه.
    Dernière modification par Calou, 24 mai 2017, 15h15.

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    • #3
      Calou, ça fait plaisir de te lire et lire entre autre cet excellent verset, qui non seulement témoigne de la situation de l'environnement du 6 ème siècle mais aussi de l'époque contemporaine,
      " أَوْلِيَاءَ " .... discours très différent de celui concernant Ibrahim dans le verset : وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ آَزَرَ أَتَتَّخِذُ أَصْنَامًا آَلِهَةً

      ps: " اتَّخَذُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ " peuvent être des cheikh, des rabbins, des intermédiaires ... une fondation cléricale qui prend la place de dieu.

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      • #4
        @ Calou
        A propos de la "bi3tha" de Mohamed

        - Existence dominante des juifs et des chrétiens :

        إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيرًا وَنَذِيرًا وَلَا تُسْأَلُ عَنْ أَصْحَابِ الْجَحِيمِ (119) وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ
        مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُمْ بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ (120) (البقرة)


        - Existence des croyants en masse :

        لَقَدْ مَنَّ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْ أَنْفُسِهِمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُبِينٍ (164) (آل عمران)

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        • #5
          désolé pour la réponse tardive .. d'abord

          - Existence des croyants en masse :
          la réponse est dans le meme verset :

          لَقَدْ مَنَّ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْ أَنْفُسِهِمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُبِينٍ (164) (آل عمران)

          preuve qu'ils n'étaient pas du tout croyants avant la venue du prophéte paix et salut soit sur lui.


          لَقَدْ مَنَّ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ est une conséquence de
          إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْ أَنْفُسِهِمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ

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          • #6
            وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُبِينٍ
            dhalal par rapport lil hikma...

            non el iymen !


            on peut être moumen et gheyr hakim... (en 2017 y en bcp trop)

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            • #7
              donc c'est un jeu entre الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ
              j'ai le droit de choisir celui que je veux?? (ou celui qui me sied) alors moi je choisis el kitab ouai bah j'ai le droit ... sauf si tu me prouves le contraire ..


              sinon y a
              تفسير الجلالين

              ﴿لقد منَّ الله على المؤمنين إذ بعث فيهم رسولا من أنفسهم﴾ أي عربيا مثلهم ليفهموا عنه ويشرُفوا به لا ملكا ولا عجميا
              ﴿يتلو عليهم آياته﴾ القرآن﴿ويُزكِّيهمْ﴾ يطهرهم من الذنوب﴿ويعلمهم الكتاب﴾ القرآن﴿والحكمة﴾ السنة

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              • #8
                alors moi je choisis el kitab ouai bah j'ai le droit ... sauf si tu me prouves le contraire ..
                il y a deux waw en langue arabe !!

                waw el 3atf (tas le droit de choisir)

                waw el ma3iya tas pas le droit de choisir.


                question : dieu te fera t il choisir qlq chose d'autre que son propre livre ?

                conclusion : el kitab (paroles divines) + hikmatou el rajouli

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                • #9
                  il y a deux waw en langue arabe !!
                  preuve que le waw en question est waw 3atf ?

                  question : dieu te fera t il choisir qlq chose d'autre que son propre livre ?
                  je vois pas le rapport


                  hikmatou el rajouli
                  quand tu vois la poésie des arabes avant l'islam ton argument ne tient plus ...

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                  • #10
                    لَقَدْ مَنَّ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْ أَنْفُسِهِمْ
                    Ce verset est trop clair calou ... le messager choisi parmi les croyants
                    mais des croyants qui se sont égarés. aucune indication pour l’idolâtrie des statues.

                    La question à poser: Pourquoi ce mensonge ?

                    Juste après la mort du prophète et Afin d'entamer les foutouhates, et sachant que les communautés dominantes de la région étaient: juifs, chrétiens et majous , Il a fallut ouvrir une nouvelle page, dire que le prophète vient d'un patelin autre que ces communautés, il vient d'un environnement de polythéistes qui adoraient les statues et il lui a été révélé une NOUVELLE religion, afin d'appuyer les conquêtes et sous prétexte de propager l'islam, Hors la réalité c'est une continuité d'un processus ... la religion est la même que les autres communautés.

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