Pourquoi l islam interdit la suicide?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi l islam interdit la suicide?
Réduire
X
-
L'extrait d'un article Du Sheikh Mouhammad Nasiroudîn Al-Albani (Qu'Allah lui fasse Miséricorde), qui traite des attentas suicide, qui ne sont evidement pas tolerer, et qui fait avant d'expliquer le sujet un bref rappel sur le statut du suicide en lui même.
Il est unanimement connu parmi les savants qu’il n’est pas permis à un musulman de se suicider pour se délivrer d'une calamité – financière, maladie douloureuse en phase terminale ou toute autre chose qui lui arrive. Le suicide pour se délivrer de ces types de difficulté est sans aucun doute interdit (Haram).
Il y a des hadiths rapportés dans Sahih Al-Boukhari et Sahih Mouslim qui expriment qu'une personne prenant sa propre vie en consommant du poison ou par tout autre moyen (qui aboutit à sa mort) sera puni par ce même mode de mort jusqu'au Jour de la Résurrection.
Certains savants en ont déduit que la personne qui se suicide meurt en tant que mécréant car celui qui commet un tel acte a de la malveillance et du dédain pour son Seigneur à cause des désastres auxquels il a fait face sans patience. Sans aucun doute, (un vrai) musulman ne pourrait jamais arriver au point d’envisager un acte si atroce, sans même parler du fait de prendre sa propre vie. Dans la plupart des cas, l'individu qui prend sa propre vie n'est pas un vrai croyant.
Néanmoins, il est imaginable qu'un musulman puisse être affecté par une idéologie mauvaise et contagieuse qui peut le pousser à se suicider. Il est imaginable qu'un tel acte puisse avoir lieu. C’est pourquoi, nous disons avec pleine conviction et certitude qu'il (celui qui se suicide) n'est pas un vrai croyant. Cela est semblable à celui qui abandonne la prière par Juhoud (le rejet têtu) de son caractère obligatoire. Mais si on sait qu'il reniait la prière alors il ne doit pas être enterré dans le cimetière musulman. De même (conditions et verdict) pour celui qui se suicide et dont on sait que son suicide est dû sa malveillance et son dédain pour son Seigneur à cause des désastres auxquels il a fait face.
Et L'avis de SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn
Question :
Quel l’avis du suicide en Islâm ?
Réponse :
Le suicide est quand une personne se tue intentionnellement par quel que moyen que ce soit. Ceci est harâm [interdit] et considéré comme parmi les péchés majeurs, et ceci est également inclus dans le sens général des paroles d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla :
« Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allâh l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »[4]
Et il est authentiquement établi dans la Sounnah que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement ». [5]
En réalité, celui qui se suicide vit souvent dans une situation désespérée [...] Vous le trouvez incapable de se débrouiller face à ce qu’il vit, et en réalité il est comme une personne demandant le secours à travers la chaleur torride du feu. Il a donc évolué d’une situation dure [mauvaise] à ce qui est pire. Alors que s’il avait patienté, Allâh l’aurait aidé à surmonter ses difficultés.[6]
4] Sourate an-Nisâ, v-93
[5] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
[6] Kitâb « Kayfa Nu’âlidj Wâqi’unâ al-’Alîm », p.120
Tirer du site :manhajulhaqq.comDernière modification par Oum_'ayyache, 05 février 2007, 17h59.Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
J'attends vos propositions ...
-
se suicider est contre le sens que donne l'islam a la vie ; qui n'est qu'une suite d'epreuves pour arriver a la veritable vie...quitter l'examen c'est echouer« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
Commentaire