Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
.... ça doit être haram, puisque dans un verset il dit que :""en ce qui concerne l'âme c'est du domaine d'ALLAH""
Cher mesmar,
Quand vous rendez visite a un mort dans sa tombe, parlez avec lui. demandez-lui le secours d'Allah avec la conviction que ce mort vous entend. A son arrivée au cimetière, le fidèle dit l'invocation suivante: "Que le salut soit sur vous, habitants de ces demeures, Croyants et Musulmans. et que la miséricorde de Dieu soit sur vous anciens et nouveaux et s'il plait à Dieu, nous vous rejoindrons. Je demande à Dieu la délivrance pour nous et pour vous ; vous êtes nos devanciers et nous vous suivrons ; ô Allah ! ne nous prive pas de leur récompense et ne nous égare pas après eux."
Comme vous le voyez, dans cette imploration adressée a Dieu, le visiteur parle directement aux morts, les salue et communique avec eux.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Moi il me semble qu'on ne peut pas "communiquer" avec les morts, mais que nous pouvons faire des invocations pour eux une fois dans leurs tombes... et des sadaqa aussi !
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Chère TiziSweet,
C'est toute la Sunna qui nous apprend que les morts entendent les vivants et savent ce qui se passe auprès de leurs tombes. Il va de soi donc que chaque mort reste au courant de chaque personne qui lui rend visite ou qui ferait pour lui des invocations. Il est également rapporté dans le Sahîh que lorsque le défunt est enterré et que ses proches s’en vont, il entend le claquement de leurs sandales, et deux anges viennent l’interroger. Vous comprenez surement pourquoi le Prophète béni, paix et bénédictions sur lui, prescrivit clairement à sa Communauté de saluer les habitants des tombes.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
POUR les personnes qui croient a ces balivernes dans le cas d OUJDA cette methode a été tirée de la culture PHARAONIQUE qui parle au défunt < soit disant <
Est ce qu un PROPHETE A PARLE A UN DEFUNT ,,,,???
Dernière modification par m1111, 28 avril 2017, 17h06.
Vous pensez que l'âme quitte le corps! (si l'âme existe)
Le corps va pourrir et devenir poussière donc il est inapte à entendre.
Chacun a le droit de croire ou ne pas croire, mais croire de telles stupidités, c'est dommage en 2017.
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
MAIS D UN POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE OU PSYCHEDELIQUE OU PSYCHIATRIQUE
On peut parler aux morts - devant leur tombes ou ailleurs
AFIN DE NOUS DELIVRER D UN COMPLEXE QUELCONQUE.
Exp: Si je parle a un proche devant sa tombe je lui dit:
-- merci tu m as aidé de ton vivant ... tu était un exemple.... pour moi tu était le grand moudjahid ....
--====> en parlant de la sorte je fais une sorte de : MISE A JOUR AFIN DE SITUER MA POSITION PAR RAPPORT AUX MIENS....
C est de la psychologie.
Si je me drogue avec de l ABSINTHE OU CLOU DE GIROFLE SANS LE SAVOIR en consommant abusement puis je me rend au cimetière il serait presque certain D ENTENDRE DES VOIES ...
Cher étudiant,
Tout le monde sauf vous avait pleinement compris ce que je voulais dire. C'est a dire quand quelqu'un rend visite a un mort dans sa tombe, le fait qu'il parle avec lui et demande pour lui le secours d'Allah avec la conviction que ce mort l'entend ne cause aucun préjudice religieux. N'essayez donc pas, comme a votre habituée de nous mener en barque.
s'adresser aux morts dans des séances de spiritismes, (de médium) ou quelque chose comme ça.
Cher Mesmar,
Mais non, je vous l'assure, je ne fais de donner un peu de lumière là ou certains intégristes ont essayé de jeter l'ombre de l'obscurantisme. C'est la Sunna qui m’intéresse dans tout cela, et je ne permet donc a personne de la voiler avec des convictions seulement expéditives. Parler avec des morts dans leurs tombes en ayant la conviction qu'ils nous entendent reste un fait plus qu'avéré aussi bien par la Sunna que par les connaissant sunnites. La relation entre les morts et les vivants reste en islam la chose la plus normale qui soit. Certains fanatiques qui empruntent la pensée athée pensent erronément que cela touche a l'Islam, or il n'en est absolument rien.
Ahmad, le Sage At-Tirmidhî, dans Nawâdir Al-Usûl, et Ibn Mandah rapportent le hadîth suivant : « Vos œuvres sont exposées à vos proches et à vos familles décédés. S’ils y voient quelque bien, ils s’en réjouissent, et s’il en est autrement, ils disent : "Allâh, ne les fais pas mourir avant de les avoir guidés comme tu nous as guidés." » Al-Bayhaqî rapporte dans Shu`ab Al-Îmân le hadîth suivant : « Craignez Allâh vis-à-vis de vos frères décédés. Vos œuvres leur sont en effet exposées. »
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Commentaire