Je sais que ce que vous nous avez avancé a sa propre véridicité venant du Coran et du prophète. Mais, pour ma part, je me demande pourquoi, malgré tout, je ne suis pas encore très convaincu. Il vous reste a nous expliquer encore beaucoup de choses.
C'est plutôt a vous a qui, il reste de nous expliquer ce en quoi vous n’êtes toujours pas convaincu. Si vous faites allusion a l'invocation des morts, sachez, mon cher ami, que certains intégristes veulent a tout prix créer des confusions entre l'intercession et l'invocation dans le but d'éloigner la Oumma de leur prophète, paix et salut sur lui, et de leurs saints. Toute approche d'un pieux sera donc vu comme une invocation a autre que DIEU. C'est une technique dans laquelle ils mettent l'accent a un point ou le Saint, vivant ou mort, sera vu comme un piège satanique. L'Islam nous appelle pourtant clairement a nous rapprocher de tous les croyants et surtout des gens reconnus pour leur science religieuse, leur piété et leur rayonnement spirituel, qu'ils soient vivants ou décédés. Nous venons enfin de comprendre qu'aux yeux des soufis, le compagnonnage avec les saints et les savants vertueux reste la clef essentielle de toute réussite spirituelle. Effectivement accompagner ceux de la communauté du prophète qui lui ressemblent le plus, c’est ouvrir enfin la porte d’accès à des bienfaits inépuisables. Une fois décédés, ces Saints Hommes ne doivent faire objet d'aucun oubli.
Sur ce plan, vous l'avez surement compris, de notre coté on appelle seulement les croyants de se rapprocher avec confiance des personnes humbles et savantes, de puiser de leurs savoir et de leur qualités. Tout autre chose n'est que charlatanisme sur lequel personne ne doit plus s'attarder. Essayons donc tous ensemble de respecter ceux qui sont venus après le prophète et qui ont hérité cette science, science qui repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde. L'Islam ne saurait se passer de ces Cheikhs qui ont discerné la réalité concrète des choses et qui connaissent ce qui en elles est nuisible et ce qui est bénéfique. Faire le tawassoul par le Prophète, un saint ou les œuvres de vertu est une chose qui est permise dans la Loi de l’Islam et qui comporte même des récompenses. At-Tabarâniyy a rapporté que le Messager de Allâh a enseigné à un aveugle qui était venu se plaindre à lui de la perte de sa vue, de dire : « اللهمّ إنّي أسألك وأتوجّه إليك بنبيّك محمّد نبيّ الرّحمة . يا محمّد إنّي أتوجّه بك إلى ربّي في حاجتي لتُقضى لي »
Tout cela bien sur grâce au prophète vénérée que la prière et le salut soient sur lui ainsi que sa famille et ses pieux compagnons..
Commentaire