Voir : el Manâr el Munîf d’ibn el Qaïyam el Jawziya (p. 141-154).
Selon ‘Abd Allah ibn Mas’ûd, le Prophète a déclaré :
« S’il devait rester un seul jour sur terre, Allah le prolongerait afin de faire venir un homme issu des miens (ou de ma famille).Il porte le même nom que le mien, et son père a le même nom que mon père. Il va répandre sur la terre l’équité et la justice comme il y fut répandu l’iniquité et l’injustice. »[1]
D’après Abû Dâwûd, il s’est exclamé en regardant el Hasan :
« Mon fils que voici, est un Saïd (maître) comme le Prophète l’a appelé. Un homme qui sortira de sa descendance, aura le même nom que votre Prophète. Il ressemblera moralement à lui non physiquement. Il va répandre la justice sur terre. » [2]
Selon Abû Sa’îd également, le Messager d’Allah a dit :
« Le Mahdî fera partie des miens : il aura le front large et le nez aquilin. Il va répandre sur la terre l’équité et la justice comme il y fut répandu l’iniquité et l’injustice. Il va régner sept ans. »[3]
Toujours d’après Abû Dâwûd, selon Um Salama, le Prophète a dit :
« Il y aura des divisions à la suite de la mort d’un Khalife. Un des habitants de Médine va alors se sauver à la Mecque. Certains gens de la ville vont l’emmener malgré lui pour lui faire allégeance entre le coin de la Pierre Noire et le Maqam d’Ibrahim. Une armée venue du Shâm sortira contre lui. La terre s’écroulera sous leurs pieds à el Baïda entre Mekka et Médine. A cette nouvelle, les Abdâl (substituts) du Shâm et les clans d’Iraq viendront lui faire allégeance. Puis, un homme de Quraïsh fera son émergence. Ses oncles maternels seront issus de la tribu de Kalb. Il fera sortir une armée contre eux qui leur fera subir une défaite… malheureux est celui qui ne participera pas au butin de Kalb. Cet homme partagera les richesses entre les musulmans, et il fera appliquer la Tradition du Prophète au milieu d’eux. Il va répandre l’Islam aux voisins de la terre. Son règne durera sept ans. Il va ensuite mourir et les gens prieront sur sa dépouille. »[4]
Une autre version parle de neuf ans. Selon Um Salama, j’ai entendu dire le Messager d’Allah :
« Le Mahdî sera de ma progéniture, l’un des descendants de Fâtima. »[5]
Selon Jâbir, le Messager d’Allah a déclaré :
« ‘Issa le fils de Mariam (u) va descendre sur terre. Le Mahdî leur émir lui dira : « Viens présider la prière !
-Non ! Répondra-t-il, vous êtes les émirs les uns des autres par honneur de la part d’Allah envers cette communauté. »[6]
Il existe quatre opinions différentes au sujet de la personne du Mahdî :
Premièrement : une tendance considère que ‘Isâ ibn Mariam serait le Mahdî. Celle-ci fonde son opinion sur le Hadith :
« Il n’y a pas d’autre Mahdî que ‘Isâ ibn Mariam. » Cependant, il n’est pas authentique. Quand bien même il le serait, il ne constitue pas un argument en sa faveur. Jésus en effet est simplement considéré comme le plus grand Mahdî qui soit dans la période entre la mort du Messager d’Allah et la fin du monde. Certains Propos prophétiques expliquent que le Messie va redescendre sur terre à Manâra el Baïdhâ au nord de Damas, qu’il fera appliqué (ou sera légiféré par ndt.) le Coran. Il va combattre les juifs et les chrétiens et abolir le tribut. Les autres religions vont ainsi périr à cette époque. C’est pourquoi, Il est pertinent de dire qu’il n’y a réellement pas d’autre Mahdî que lui, mais cela ne remet nullement en question l’existence d’un autre Mahdî. Cela revient à dire par exemple qu’il n’y a d’autre savoir que le savoir utile ou encore qu’il n’y a d’autre argent en dehors de celui qui préserve son possesseur. Il est en outre possible de dire que ‘خsâ est le Mahdî dans le sens où il est un Mahdî parfait et immunisé de l’erreur.
Deuxièmement : le Mahdî serait l’un des gouverneurs abbassides qui porta ce nom et qui mourut il y a fort longtemps. Les partisans de cette tendance s’inspirent du Hadith rapporté par Ahmed dans son recueil el Musnad. Selon Thawbân en effet, le Messager d’Allah a déclaré :
« Si vous voyez des étendards noirs venir de Khurâsân, alors allez à leur rencontre même si vous deviez pour le faire, marcher à genoux sur la neige, car dans leurs rangs il y aura el Mahdî le Khalife d’Allah. »[7]
Ce Hadith ne signifie pas que ce fameux Khalife abbasside soit le Mahdî effectif. Il signifie tout au plus qu’il fut un Mahdî parmi tant d’autres. Cette qualité s’accole même mieux à ‘Omar ibn ‘Abd el ‘Azîz. Le Message d’Allah a dit en effet :
« Attachez-vous à ma Tradition et à celle des Khalifes éclairés (Râshid) bien-guidés (Mahdî) après moi. »[b]
Selon l’une des deux tendances de l’Imam Ahmed, ‘Omar ibn ‘Abd el ‘Azîz compterait parmi ces derniers. Nul doute en tout cas qu’il fut un Khalife à la fois éclairés et bien-guidé. Cela ne fait pas de lui le Mahdî annoncé à la fin des temps qui soit représentera le bien et la lumière à l’image du Mahdî el Muntadhar soit il représentera le mal et les ténèbres à l’image du Faux Messie. D’autres imposteurs en effet vont parcourir les époques avant l’avènement du Grand Imposteur, proche d’un autre grand événement qui est la venue du Mahdî bien-guidé.
[b]Troisièmement : il sera un homme de la famille du Prophète , de la descendance d’el Hasan ibn ‘Ali plus exactement. Il viendra à la fin des temps, à une époque où l’injustice règnera sur toute la terre. Il fera régner alors la justice entre les hommes conformément à la plupart des Hadith qui existent sur la question. Le fait que cet homme soit de la postérité d’el Hasan nous donne une indication subtile. Le petit-fils du Prophète en effet a sacrifié le Khalifat pour Allah. En récompense, Allah donnera le Khalifat à l’un de ses descendants qui fera régner la justice. Selon une Loi universelle, quiconque délaisse une chose en vue de plaire au Seigneur, sera gratifié (lui ou l’un des membres de sa descendance) en retour d’une chose bien meilleure. Quant à el Husaïn , il a voulu le Khalifat et il a même combattu pour l’avoir mais il en fut privé wa Allah A’lam ![8]
Selon ‘Abd Allah ibn Mas’ûd, le Prophète a déclaré :
« S’il devait rester un seul jour sur terre, Allah le prolongerait afin de faire venir un homme issu des miens (ou de ma famille).Il porte le même nom que le mien, et son père a le même nom que mon père. Il va répandre sur la terre l’équité et la justice comme il y fut répandu l’iniquité et l’injustice. »[1]
D’après Abû Dâwûd, il s’est exclamé en regardant el Hasan :
« Mon fils que voici, est un Saïd (maître) comme le Prophète l’a appelé. Un homme qui sortira de sa descendance, aura le même nom que votre Prophète. Il ressemblera moralement à lui non physiquement. Il va répandre la justice sur terre. » [2]
Selon Abû Sa’îd également, le Messager d’Allah a dit :
« Le Mahdî fera partie des miens : il aura le front large et le nez aquilin. Il va répandre sur la terre l’équité et la justice comme il y fut répandu l’iniquité et l’injustice. Il va régner sept ans. »[3]
Toujours d’après Abû Dâwûd, selon Um Salama, le Prophète a dit :
« Il y aura des divisions à la suite de la mort d’un Khalife. Un des habitants de Médine va alors se sauver à la Mecque. Certains gens de la ville vont l’emmener malgré lui pour lui faire allégeance entre le coin de la Pierre Noire et le Maqam d’Ibrahim. Une armée venue du Shâm sortira contre lui. La terre s’écroulera sous leurs pieds à el Baïda entre Mekka et Médine. A cette nouvelle, les Abdâl (substituts) du Shâm et les clans d’Iraq viendront lui faire allégeance. Puis, un homme de Quraïsh fera son émergence. Ses oncles maternels seront issus de la tribu de Kalb. Il fera sortir une armée contre eux qui leur fera subir une défaite… malheureux est celui qui ne participera pas au butin de Kalb. Cet homme partagera les richesses entre les musulmans, et il fera appliquer la Tradition du Prophète au milieu d’eux. Il va répandre l’Islam aux voisins de la terre. Son règne durera sept ans. Il va ensuite mourir et les gens prieront sur sa dépouille. »[4]
Une autre version parle de neuf ans. Selon Um Salama, j’ai entendu dire le Messager d’Allah :
« Le Mahdî sera de ma progéniture, l’un des descendants de Fâtima. »[5]
Selon Jâbir, le Messager d’Allah a déclaré :
« ‘Issa le fils de Mariam (u) va descendre sur terre. Le Mahdî leur émir lui dira : « Viens présider la prière !
-Non ! Répondra-t-il, vous êtes les émirs les uns des autres par honneur de la part d’Allah envers cette communauté. »[6]
Il existe quatre opinions différentes au sujet de la personne du Mahdî :
Premièrement : une tendance considère que ‘Isâ ibn Mariam serait le Mahdî. Celle-ci fonde son opinion sur le Hadith :
« Il n’y a pas d’autre Mahdî que ‘Isâ ibn Mariam. » Cependant, il n’est pas authentique. Quand bien même il le serait, il ne constitue pas un argument en sa faveur. Jésus en effet est simplement considéré comme le plus grand Mahdî qui soit dans la période entre la mort du Messager d’Allah et la fin du monde. Certains Propos prophétiques expliquent que le Messie va redescendre sur terre à Manâra el Baïdhâ au nord de Damas, qu’il fera appliqué (ou sera légiféré par ndt.) le Coran. Il va combattre les juifs et les chrétiens et abolir le tribut. Les autres religions vont ainsi périr à cette époque. C’est pourquoi, Il est pertinent de dire qu’il n’y a réellement pas d’autre Mahdî que lui, mais cela ne remet nullement en question l’existence d’un autre Mahdî. Cela revient à dire par exemple qu’il n’y a d’autre savoir que le savoir utile ou encore qu’il n’y a d’autre argent en dehors de celui qui préserve son possesseur. Il est en outre possible de dire que ‘خsâ est le Mahdî dans le sens où il est un Mahdî parfait et immunisé de l’erreur.
Deuxièmement : le Mahdî serait l’un des gouverneurs abbassides qui porta ce nom et qui mourut il y a fort longtemps. Les partisans de cette tendance s’inspirent du Hadith rapporté par Ahmed dans son recueil el Musnad. Selon Thawbân en effet, le Messager d’Allah a déclaré :
« Si vous voyez des étendards noirs venir de Khurâsân, alors allez à leur rencontre même si vous deviez pour le faire, marcher à genoux sur la neige, car dans leurs rangs il y aura el Mahdî le Khalife d’Allah. »[7]
Ce Hadith ne signifie pas que ce fameux Khalife abbasside soit le Mahdî effectif. Il signifie tout au plus qu’il fut un Mahdî parmi tant d’autres. Cette qualité s’accole même mieux à ‘Omar ibn ‘Abd el ‘Azîz. Le Message d’Allah a dit en effet :
« Attachez-vous à ma Tradition et à celle des Khalifes éclairés (Râshid) bien-guidés (Mahdî) après moi. »[b]
Selon l’une des deux tendances de l’Imam Ahmed, ‘Omar ibn ‘Abd el ‘Azîz compterait parmi ces derniers. Nul doute en tout cas qu’il fut un Khalife à la fois éclairés et bien-guidé. Cela ne fait pas de lui le Mahdî annoncé à la fin des temps qui soit représentera le bien et la lumière à l’image du Mahdî el Muntadhar soit il représentera le mal et les ténèbres à l’image du Faux Messie. D’autres imposteurs en effet vont parcourir les époques avant l’avènement du Grand Imposteur, proche d’un autre grand événement qui est la venue du Mahdî bien-guidé.
[b]Troisièmement : il sera un homme de la famille du Prophète , de la descendance d’el Hasan ibn ‘Ali plus exactement. Il viendra à la fin des temps, à une époque où l’injustice règnera sur toute la terre. Il fera régner alors la justice entre les hommes conformément à la plupart des Hadith qui existent sur la question. Le fait que cet homme soit de la postérité d’el Hasan nous donne une indication subtile. Le petit-fils du Prophète en effet a sacrifié le Khalifat pour Allah. En récompense, Allah donnera le Khalifat à l’un de ses descendants qui fera régner la justice. Selon une Loi universelle, quiconque délaisse une chose en vue de plaire au Seigneur, sera gratifié (lui ou l’un des membres de sa descendance) en retour d’une chose bien meilleure. Quant à el Husaïn , il a voulu le Khalifat et il a même combattu pour l’avoir mais il en fut privé wa Allah A’lam ![8]
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