Paco :-)
Toute étude sérieuse de la Sunna doit avoir comme point de départ une question essentielle appelant à une réponse claire. La question pourrait être formulée de la façon suivante : "La parole du Prophète (psl), ses mesures prises et ses actions par rapport aux affaires ne relevant pas des principes (limites, cultes, inconnu) sont-elles révélation (وحي ) ou raisonnement (اجتهاد) ?
Certains ont repondu que tout ce que dit et fait le Prophète (psl) relève de la révélation, en s'appuyant sur le verset : "et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; il n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." Al najm, 3 et 4. S'appuyer sur ce verset n'est nullement justifié ici, puisque le pronom "il" ne désigne pas le Prophète (psl), mais le Livre révélé. Quand à "il ne prononce rien sous l'effet de la passion", il est notoirement connu qu'une des qualités du Prophète (psl) est le fait que son comportement et ses paroles n'étaient pas sous l'emprise de la passion et des changements d'humeur, ce qui fait de lui un prophète. En plus, ce verset mequois coïncide avec la période où les arabes doutaient de la révélation elle-même et non des paroles du Prophète (psl).
Il est important de noter que ni le Prophète (psl), ni ses compagnons n'ont considéré les hadîths comme révélation. Il n'a pas ordonné de recueillir les hadîths comme il l'a fait pour le Coran, et même les compagnons Rashidun ne l'ont pas fait, considérant les hadîths comme source bénéfique pour tous les musulmans et d'un intérêt particulier pour la jurisprudence. En effet, le Prophète (psl) et ses compagnons n'ont pas trouvé nécessaire de recueillir les hadîths pour ne pas contredire le verset : " aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion.." Comment parachever la religion et les hadîths pas encore recueillis ?
Paco kaj benoj :-)
Toute étude sérieuse de la Sunna doit avoir comme point de départ une question essentielle appelant à une réponse claire. La question pourrait être formulée de la façon suivante : "La parole du Prophète (psl), ses mesures prises et ses actions par rapport aux affaires ne relevant pas des principes (limites, cultes, inconnu) sont-elles révélation (وحي ) ou raisonnement (اجتهاد) ?
Certains ont repondu que tout ce que dit et fait le Prophète (psl) relève de la révélation, en s'appuyant sur le verset : "et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; il n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." Al najm, 3 et 4. S'appuyer sur ce verset n'est nullement justifié ici, puisque le pronom "il" ne désigne pas le Prophète (psl), mais le Livre révélé. Quand à "il ne prononce rien sous l'effet de la passion", il est notoirement connu qu'une des qualités du Prophète (psl) est le fait que son comportement et ses paroles n'étaient pas sous l'emprise de la passion et des changements d'humeur, ce qui fait de lui un prophète. En plus, ce verset mequois coïncide avec la période où les arabes doutaient de la révélation elle-même et non des paroles du Prophète (psl).
Il est important de noter que ni le Prophète (psl), ni ses compagnons n'ont considéré les hadîths comme révélation. Il n'a pas ordonné de recueillir les hadîths comme il l'a fait pour le Coran, et même les compagnons Rashidun ne l'ont pas fait, considérant les hadîths comme source bénéfique pour tous les musulmans et d'un intérêt particulier pour la jurisprudence. En effet, le Prophète (psl) et ses compagnons n'ont pas trouvé nécessaire de recueillir les hadîths pour ne pas contredire le verset : " aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion.." Comment parachever la religion et les hadîths pas encore recueillis ?
Paco kaj benoj :-)
Commentaire