Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a dit aux médinois : "Je ne pense pas que cela serve à grand-chose." Les Compagnons se sont abstenus. La récolte de dattes était ensuite médiocre, les Compagnons sont venus en parler au Prophète. Il leur a dit : "Vous connaissez mieux vos affaires purement temporelles ("Dounyakoum"). Mais lorsque je vous ordonne quelque chose de cultuel ("Dinoukoum"), prenez-le" (Hadith rapporté par Mouslim).
En fait tout ce qu'a fait le Prophète, paix et salut sur lui, découle pleinement non seulement de sa parfaite humanité mais aussi et surtout de sa mission prophétique qui dans un certain sens ou a un certain degré possède une portée législative, car on y perçoit clairement le sens de l’adoration ou du rapprochement de Dieu. En passant par des jardins, le Prophète, paix et salut sur lui, vit des médinois polliniser les palmiers, il leur dit alors : « Ne pas le faire n’y changera rien ! ». Ils abandonnèrent la pollinisation, et les palmiers ne donnèrent pas de dattes cette année. Ils s’en plaignirent au Prophète qui leur dit : « Je ne suis qu’un être humain, faites donc ce qu’il vous convient ! ». Il dit dans une autre version : « Je ne suis pas un agriculteur et je ne possède pas de palmiers, pollinisez donc ».
Il ne faut pas se leurrer et penser que le prophète ignorerait en quoi que ce soit ou a n'importe quel degré les effets de la pollinisation sur les palmiers. C'est en fait quelque chose de banale que comprend n'importe quel habitant du désert, cela ne peut donc en absolument aucun point échapper au plus grand des prophètes, que la paix et le salut éternels soient sur lui. Il expliquait tout simplement aux agriculteurs que celui qui se confie à Dieu (almutawakkil), ses faits et ses actes reposent entièrement sur son Seigneur, et tandis que pour les autres, les résultats reposent sur leurs efforts. Le tawakkul est une attitude pour le cœur qui consiste à s'en remettre au Mandataire et à compter sur lui. Notre glorieux prophète poussait donc les agriculteurs a réaliser en eux-mêmes qu'il n'y a pas d'autre agent que Allah et afin qu'ils croient qu'Il possède la perfection en matière de science, de puissance et de miséricorde, qu'il n'y a aucune puissance au-delà de Sa Puissance, aucune science au-delà de Sa Science et aucune miséricorde au-delà de Sa Miséricorde. Arrivés a ce stade leurs cœurs ne compteront certainement que sur Lui uniquement et ne prêteront pas attention à qui que ce soit d'autre ayant trait aux effets ou aux causes de ce monde.
Le prophète, paix et salut sur lui, n’est pas voilé par la confiance placée en les créatures et les causes secondes (asbâb). Mais il va de soi que lorsque le savoir du croyant croît ainsi que sa certitude, que sa poitrine s’élargit et son cœur s’illumine, que sa proximité et son rang auprès de Son Seigneur augmentent, Il doit nécessairement accomplir les causes pour obtenir les effets conformément a la Sunna prophétique. Le fait de s’en remettre à Dieu dépend de la connaissance d’une personne et de sa foi ferme en Sa Souveraineté, Son Omnipotence et la qualité de l’autorité de Son Essence divine sur absolument toutes les questions de l’univers. Cependant, mettre sa confiance en Dieu pour toutes nos réalités touchant à ce monde et l’au-delà ne signifie pas que tous les efforts et les tentatives doivent être abandonnés. Au contraire, une personne devrait faire au mieux de ses capacités pour accomplir des actions et s'en remettre ensuite à Dieu pour sa Justice, Son aide et Sa Miséricorde.
وَتَوَكَّلْ عَلَى الْحَيِّ الَّذِي لَا يَمُوتُ وَسَبِّحْ بِحَمْدِهِ وَكَفَى بِهِ بِذُنُوبِ عِبَادِهِ خَبِيرًا
Commentaire