Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hadîth : révélation ou raisonnement?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a dit aux médinois : "Je ne pense pas que cela serve à grand-chose." Les Compagnons se sont abstenus. La récolte de dattes était ensuite médiocre, les Compagnons sont venus en parler au Prophète. Il leur a dit : "Vous connaissez mieux vos affaires purement temporelles ("Dounyakoum"). Mais lorsque je vous ordonne quelque chose de cultuel ("Dinoukoum"), prenez-le" (Hadith rapporté par Mouslim).
    Cher Shadok,
    En fait tout ce qu'a fait le Prophète, paix et salut sur lui, découle pleinement non seulement de sa parfaite humanité mais aussi et surtout de sa mission prophétique qui dans un certain sens ou a un certain degré possède une portée législative, car on y perçoit clairement le sens de l’adoration ou du rapprochement de Dieu. En passant par des jardins, le Prophète, paix et salut sur lui, vit des médinois polliniser les palmiers, il leur dit alors : « Ne pas le faire n’y changera rien ! ». Ils abandonnèrent la pollinisation, et les palmiers ne donnèrent pas de dattes cette année. Ils s’en plaignirent au Prophète qui leur dit : « Je ne suis qu’un être humain, faites donc ce qu’il vous convient ! ». Il dit dans une autre version : « Je ne suis pas un agriculteur et je ne possède pas de palmiers, pollinisez donc ».

Il ne faut pas se leurrer et penser que le prophète ignorerait en quoi que ce soit ou a n'importe quel degré les effets de la pollinisation sur les palmiers. C'est en fait quelque chose de banale que comprend n'importe quel habitant du désert, cela ne peut donc en absolument aucun point échapper au plus grand des prophètes, que la paix et le salut éternels soient sur lui. Il expliquait tout simplement aux agriculteurs que celui qui se confie à Dieu (almutawakkil), ses faits et ses actes reposent entièrement sur son Seigneur, et tandis que pour les autres, les résultats reposent sur leurs efforts. Le tawakkul est une attitude pour le cœur qui consiste à s'en remettre au Mandataire et à compter sur lui. Notre glorieux prophète poussait donc les agriculteurs a réaliser en eux-mêmes qu'il n'y a pas d'autre agent que Allah et afin qu'ils croient qu'Il possède la perfection en matière de science, de puissance et de miséricorde, qu'il n'y a aucune puissance au-delà de Sa Puissance, aucune science au-delà de Sa Science et aucune miséricorde au-delà de Sa Miséricorde. Arrivés a ce stade leurs cœurs ne compteront certainement que sur Lui uniquement et ne prêteront pas attention à qui que ce soit d'autre ayant trait aux effets ou aux causes de ce monde.

Le prophète, paix et salut sur lui, n’est pas voilé par la confiance placée en les créatures et les causes secondes (asbâb). Mais il va de soi que lorsque le savoir du croyant croît ainsi que sa certitude, que sa poitrine s’élargit et son cœur s’illumine, que sa proximité et son rang auprès de Son Seigneur augmentent, Il doit nécessairement accomplir les causes pour obtenir les effets conformément a la Sunna prophétique. Le fait de s’en remettre à Dieu dépend de la connaissance d’une personne et de sa foi ferme en Sa Souveraineté, Son Omnipotence et la qualité de l’autorité de Son Essence divine sur absolument toutes les questions de l’univers. Cependant, mettre sa confiance en Dieu pour toutes nos réalités touchant à ce monde et l’au-delà ne signifie pas que tous les efforts et les tentatives doivent être abandonnés. Au contraire, une personne devrait faire au mieux de ses capacités pour accomplir des actions et s'en remettre ensuite à Dieu pour sa Justice, Son aide et Sa Miséricorde.
    وَتَوَكَّلْ عَلَى الْحَيِّ الَّذِي لَا يَمُوتُ وَسَبِّحْ بِحَمْدِهِ وَكَفَى بِهِ بِذُنُوبِ عِبَادِهِ خَبِيرًا
    Dernière modification par said2010, 12 mars 2017, 08h50.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

C'est un Masquage du Message ... Au profit du Messager.
      Cher Philéas,
      Vous avez surement compris que le messager, paix et salut sur lui, est un miroir dans lequel se reflète pleinement la réalité du message divin. La grandeur du prophète de l'Islam y est définitivement prouvée. Le plus grand bienfait concédé à la communauté musulmane s’incarne totalement en la personne du noble Messager que la prière et le salut de Dieu soient sur lui. L'amour pour lui est tenu en ce sens d’être infini et parfait plus que toute autre chose au monde. Appelons donc abondamment et continuellement les bénédictions divines sur notre merveilleux PROPHÈTE MOHAMMED (Sallalahou âlayhi wa salam), ainsi que sur sa famille et ses compagnons, ce valeureux prophète tant aimé avant, pendant et même après son apostolat aussi bien dans ce bas monde que dans l'au-delà..

Commentaire

Envoyé par Said 2010
        Vous avez surement compris que le messager, paix et salut sur lui, est un miroir dans lequel se reflète pleinement la réalité du message divin. La grandeur du prophète de l'Islam y est définitivement prouvée. Le plus grand bienfait concédé à la communauté musulmane s’incarne totalement en la personne du noble Messager que la prière et le salut de Dieu soient sur lui. L'amour pour lui est tenu en ce sens d’être infini et parfait plus que toute autre chose au monde. Appelons donc abondamment et continuellement les bénédictions divines sur notre merveilleux PROPHÈTE MOHAMMED (Sallalahou âlayhi wa salam), ainsi que sur sa famille et ses compagnons, ce valeureux prophète tant aimé avant, pendant et même après son apostolat aussi bien dans ce bas monde que dans l'au-delà..
        Quel beau tableau tu dresses à une personne que tu n'as ni vu ni connu.
        On ne va pas se mentir, Je n'ai pas vu le prophète mais je vois la terre, le ciel et les créatures, Je ne suis pas ingrat , je suis presque sûr (selon mes connaissances) qu'il y a un dieu, tout puissant, qui a pu Créer tout ce qu'on vois, et surtout des créatures qui vivent qui se reproduisent continuellement, L'humain n'a pas pu faire pareil. inventer la vie ......Je me dis s’il y a quelqu’un à adorer c’est bien ce crateur.

Nous avons entre nos mains, Le coran supposé être parole du créateur.. c'est un message dans lequel on li qu'il est véridique, il t’invite à choisir entre croire ou ne pas croire en la prophétie, entre obéir ou ne pas obéir au message … mais aussi il est stipulé de ne pas différencier entre les messagers que le créateur a envoyé ...
        A travers ton tableau, tu fais exception.. pour l'un des messagers

Tu me diras Que cette révélation se divise en deux catégories, Le coran et la sunna, ...la sunna qui explique bien les paroles et les actes du prophète issue du même souffle divin, ..

Mise à part les contradictions relevées, le coran comprend un récit relatif aux prophètes, la sunna est un récit relatif au sahaba, le coran fixe des limites (houdoud) à ne pas dépasser, la sunna fixe les sanctions , le coran est supposé être universel , la sunna est absolument locale , le coran est fluide, la sunna est rigide, Le coran parle de mohammed l’humain, le dernier des prophète et messager de dieu, la sunna traite mohammed de misogyne, de pédophile, d’assassin, d’intolérant ……… Le coran est une thèse, la sunna est une affirmation et d’ailleurs sur la couverture on li le titre « Qora’n » qui veut dire LECTURE et pour la sunna le titre « sahih » qui veut dire VRAI. … à se demander pourquoi dieu n’avait pas titrer : al sahih, al haq ou al kitab …

Un lecteur honnête dira :
        ما أتى به القرآن و ما أتت به السنة لا يخرج من سراج واحد

Commentaire

@Phileas

Salam,

Ecoute ce rabbin qui justifie la nature divine de la Mishna ou Torah orale...

Exactement le même type d'argumentation employée par les défenseurs de la Sunnah, et pourtant le Coran ne parle jamais de Torah Orale...

Commentaire

Babeloued
            Exactement le même type d'argumentation employée par les défenseurs de la Sunnah, et pourtant le Coran ne parle jamais de Torah Orale...
            La similitude est incroyable !
            D'abord il justifie la pertinence de la torah orale par des pratiques telles que la circoncision, l'habit, ... pratiquées depuis des millénaires ...Ensuite il évoque l’impossibilité de comprendre sans accompagnement d'une loi orale,
            Il me rappelle le verset du coran ( فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ) quand il parle des dirigeants spirituels du peuple "Ahl El fetwa".
            ça prouve beaucoup de choses en effet .

Commentaire

Nous avons entre nos mains, Le coran supposé être parole du créateur.. c'est un message dans lequel on li qu'il est véridique, il t’invite à choisir entre croire ou ne pas croire en la prophétie, entre obéir ou ne pas obéir au message …
              Cher Philéas,
              C'est justement ce message proprement dit qui nous invite a croire en la Sunna. Les personnes qui ont soutenu que la Sunna ne constitue pas une source de législation et se sont fait appeler "les coranistes" disent tout comme vous qu'ils ont le Coran devant eux et qu'ils ne reconnaissent comme licite ce qu’il déclare licite, et comme illicite ce qu’il juge comme tel. Alors dites moi, mon cher ami, comment ces gens-là peuvent-ils être de vrais partisans du Coran puisque le Coran a déclaré dans près d'une centaines de versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) était obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. »(Coran, 4 : 80).

Mon ami, ne voyez-vous pas clairement que c'est justement le Coran dont ils se réclament qui les juge dépourvus de toute foi car pour lui celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement n'a pas de place en l'Islam: «Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran, 4 : 65).

Les coranistes vénèrent pourtant le Coran, ils ne peuvent en aucun cas penser un traître instant que les versets du Coran les renvoient vers absolument rien du tout. Si la sunna n'est pas fiable c'est la plus grande des erreurs du Coran de nous renvoyer vers elle. Je pense plutôt que les coranistes conçoivent la religion islamique sans la sunna et qu'ils prétendent pouvoir par la seule interprétation trouver dans le Coran tout ce dont ils ont besoin. Et c'est malheureusement là leur erreur fatale car tout en le sachant ils mettent de coté le Coran lui-même.. L'obligation coranique d'obéir au Prophète et de le prendre comme exemple ne leur laisse malheureusement aucun choix que de suivre la Oumma « En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »

Commentaire

@thinkbig

Si je vous lis bien, vous faites bien la différence entre RÉVÉLATION et TRADITION !

C'est exactement l'idée de mon sujet et son titre d'ailleurs.
                Il ne faut pas jouer sur les mots. Lorsqu’on parle de tradition on fait référence á la Tradition Prophétique (Al Sunna Al Nabawiya) mais ça ne lui enlève pas le caractère de Révélation (Wahy). Le Coran comme la Sunna sont Wahy d’Allah, c’est juste leur nature qui diffère. Le Coran est la parole d’Allah transmise par l’ange Gabriel, Al Sunna sont les enseignements transmis par Allah á son Prophète par l’intermédiaire des apparitions de l’ange Gabriel comme pour la prière, dans les rêves, par intuition (Ilham) etc… Ces enseignements sont formulés par le propre langage du Prophète.

Je ne sais pas de quoi vous parlez, vous devez me confondre.
                Ce n’est pas bien de se faire passer pour ce qu’on n’est pas. J’ai ma petite idée sur le personnage
                Dernière modification par shadok, 12 mars 2017, 22h59.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

@Phileas

Je me dis s’il y a quelqu’un à adorer c’est bien ce crateur.
                  Et comment tu vas adorer ton Créateur en niant la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) qui nous a montré comment faire la Prière et sortir la Zakat. Peut-être comme ce Coraniste qui essaye de nous prouver qu’il n y a que 3 prières par jour ou que la Salat Al Joumou3a (prière du vendredi) est une invention

Dernière modification par shadok, 12 mars 2017, 23h34.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

@shadok

Le Coran comme la Sunna sont Wahy d’Allah, c’est juste leur nature qui diffère.
                    7/2 C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.
                    7/3 Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

Je préfère traduire "d'autre alliés que lui" par "en dehors de lui" = mine dounihi

Si le coran et la sunna sont révélés que fait on du verset 3
                    car il est bien précisé dans le verset "... venant de votre seigneur..." et non "venant de votre seigneur et du prophète"
                    .

Commentaire

Et comment tu vas adorer ton Créateur en niant la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) qui nous a montré comment faire la Prière et sortir la Zakat.
                      Tu utilises exactement le raisonnement du RABBIN.

Allah a demandé au prophète de suivre la MILA d'Ibrahim, de suivre la prière, le hadj, le ramadan ...c'est que le prophète SWS connaissait bien cette MILA.

C'est la même religion point de changement dans la religion d'Allah

Comme lorsque Allah dit aux hommes vos femmes sont votre HARTH...t'attends quoi avec ce genre de raisonnement que le prophète SWS te fasse une démo sur comment les hommes font leur HARTH?
                      Dernière modification par babeloued, 12 mars 2017, 23h53.

Commentaire

Et comment tu vas adorer ton Créateur en niant la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) qui nous a montré comment faire la Prière et sortir la Zakat. Peut-être comme ce Coraniste qui essaye de nous prouver qu’il n y a que 3 prières par jour ou que la Salat Al Joumou3a (prière du vendredi) est une invention
                        shadok, j'ai une question...admettons qu'a ce jour aucun des six livres de hadith (dont deux ayant une place prépondérante: Al Boukhari et Mouslim) ne nous aient été transmis (pas le moindre)....qu'est ce qu'il manquerait à la religion à ton avis? elle serait incomplète?

Commentaire

Le monde a l'envers

[et comment tu vas adorer ton Créateur en niant la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) qui nous a montré comment faire la Prière et sortir la Zakat. Peut-être comme ce Coraniste qui essaye de nous prouver qu’il n y a que 3 prières par jour ou que la Salat Al Joumou3a (prière du vendredi) est une invention]

Coraniste cela veut dire qu'il se réfère a alQoran donc aux paroles de Dieu, il est musulman en fait.
                          c est pas lui qui essaie de prouver ça, c'est dieu qui le dit dans son livre.
                          كلام الليل يمحوه النهار

Commentaire

Allah a demandé au prophète de suivre la MILA d'Ibrahim, de suivre la prière, le hadj, le ramadan ...c'est que le prophète SWS connaissait bien cette MILA.
                            Et voilà le Coraniste qui nous revient avec ses spéculations sur Milat Ibrahim. Nous savons qu’Ibrahim (paix sur lui), le père des musulmans, pratiquait la prière, le jeûne et le pèlerinage. Prouve-nous que la prière d’Ibrahim était identique à la nôtre dans les détails : le nombre de prière par jour, le nombre de prosternations au cours de chaque prière, les récitations dans la prière etc … Et comment la prière d’Ibrahim est arrivée, sans altérations, à notre Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) ?

Voici la démonstration du Coraniste sur la justification du nombre de Raka3te (4) à partir du Coran :

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=114

On prend les versets qui parlent de la Salat en situation de guerre, le Prophète a fait 2 Raka3te, il y a 2 groupe (Galek le facteur de réduction) on multiplie 2 par 2 on obtient 4 ! Les mêmes délires que le Coraniste de la vidéo. A savoir si ce n’est pas le même personnage

Comme lorsque Allah dit aux hommes vos femmes sont votre HARTH...t'attends quoi avec ce genre de raisonnement que le prophète SWS te fasse une démo sur comment les hommes font leur HARTH?
                            Le Coraniste nous compare, sans honte, la manière de faire les actes sexuels avec la prière d’Allah !!
                            Dernière modification par shadok, 13 mars 2017, 14h22.

Commentaire

@Maysarah

Coraniste cela veut dire qu'il se réfère a alQoran donc aux paroles de Dieu, il est musulman en fait.
                              c est pas lui qui essaie de prouver ça, c'est dieu qui le dit dans son livre.
                              Les Coransites sont des gens qui se réclament du Coran mais ils n’ont rien à voir avec le Coran. C’est une secte égarée qui affirme que le nombre de prières par jour est de 3 au lieu de 5, qu’il faut supprimer l’attestation « Achhadou Ana Mohamed Rassoul Allah » de la Chahada et de l’Adhan, que notre Prophète Mohamed (prière et paix D’Allah sur lui) est un simple facteur qui nous a livré le Coran sans nous montrer le sens de ses versets et pleins d’autres égarements contraires au Coran et aux pratiques héritées de notre Prophète (prière et paix d’Allah sur lui).

@rodmaroc : veniziano va te répondre

Commentaire

est pas lui qui essaie de prouver ça, c'est dieu qui le dit dans son livre.
                                Chère Maysarah,
                                Nous savons fort bien que le Coran est la source des vérités et des connaissances islamiques et constitue le livre céleste, preuve de la prophétie du noble Prophète (que Dieu le bénisse). Si les coranistes voulaient réellement ce Coran, c'est en ce sens qu'il leur appartient plutôt de méditer le verset Verset 31 de la Sourate 3 Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.. On leur a montré versets coraniques a l'appui que le Coran les oriente clairement vers la sunna pour le comprendre aisément et l'appliquer comme Dieu l'aurait voulu et donc il n'y a pour les coranistes aucune échappatoire a ce sujet. Pour cela ils doivent bien prendre en considération quelque chose en ce sens qui nous montre les faits et actes du prophète ainsi que ses diverses explications.

On leur a dit que le Coran a bien exposé de façon résumée, le savoir et l'instruction islamique, mais renvoyant les hommes au Prophète, chargé de leur expliciter les problèmes religieux ainsi que la pratique qui lui est adjacente: "Nous avons fait descendre sur toi le Rappel pour que tu exposes clairement aux hommes ce qu'on a fait descendre vers eux. - Peut-être réfléchiront-ils! " (Coran, XVI, 44); "Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre que pour que tu leur expliques les motifs de leurs dissensions, en ce qui le concerne, et comme une Direction et une miséricorde pour un peuple qui croit (Coran, XVI, 64). Alors les coranistes doivent nous montrer ou et comment le prophète expliquait les versets du Coran. Car c'est le Coran vénéré qui le dit et pour tout croyant qui se respecte le Coran ne dit pas n'importe quoi.

Le Coran est la parole d'Allah, transmise au Prophète Mohammed par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. Il a été révélé pour l'humanité toute entière et non pas pour ceux qui côtoyaient le prophète et Il subsiste de nos jours dans sa forme originale, car Allah a révélé Lui-même qu'il sera préservé. Je ne pense pas qu’âpres cela il resterait encore aux coranistes quelque chose a dire. Le Coran nous renvoie a chaque fois vers le prophète alors qu'on nous dise ou peut-on savoir si ce n'est justement dans sa sunna. L'obligation coranique d'obéir au Prophète et de le prendre comme exemple ne leur laisse malheureusement aucun choix que de suivre la Oumma « En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »

Commentaire

Chargement...
                                X