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Shahrour: le Prophète Mohamed n’a pas expliqué le Coran !!

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  • #31
    Ce qui remet les pendules à zéro car la contradiction est énorme, ce n'est pas judicieux d'expliquer ce qui est Message et ne pas expliquer ce qui est Prophétie.
    Cher Philéas,
    Il vous savoir de prime abord que le Coran a justement cette nature de rester un LIVRE SACRE de DIEU dans une profonde sainteté et de foi tout en intégrant entre ses feuillets toutes les sciences. Mais entendons-nous bien que son but n’a jamais et en aucun point été d’établir des lois ou des théories à telle ou telle science. Le Livre sacré de l'Islam a pour objet le développement et l’épanouissement des facultés rationnelles de l’homme qu'il entreprend, d’une façon générale, à travers des références scientifiques. Il est effectivement plus que fondamental de rappeler que l’Islam, du premier verset révélé au Prophète que la Prière et le Salut de Dieu soient sur lui jusqu'au dernier des hadiths, a toujours encouragé la quête de la connaissance en plaçant les savants au plus haut degré d’accomplissement de l’échelle humaine. C'est justement dans ce cadre qu'absolument rien n'a été laissé au hasard et le Coran le précise au travers de ses versets. Attention, dans le domaine scientifique les humains n'ignoraient pas totalement cette fonction scientifique des versets à l'époque où le Coran a été révélé, mais les hommes du commun ne l'on parfaitement compris que tout récemment, grâce aux découvertes modernes. Ce n'est point la faute du Coran si les humains ont la mémoire courte et ont des difficultés de se libérer d'une manière intégrale des anciennes conceptions du monde.

    Les chercheurs musulmans et non musulmans qui s'intéressent de nos jours ou décodage scientifique du coran nous révèlent sur ce point chaque jour des nouveaux miracles qui dernièrement ont apparu ainsi que des vérités scientifiques qui subtilement appartiennent a des domaines bien précis.. Nous en comprenons aisément que ce livre étant destiné pour toute l'humanité depuis sa révélation jusqu'à la fin des temps, il ne fait apparaître toute sa vérité qu'en fonction des capacités d'assimiler de chaque générations pour pouvoir être acquise et appliquée. Sinon aucune génération ne comprendra le fond scientifique et sera bousculée sévèrement par la profondeur de la vérité dissimulée a l’intérieur des versets qui se synchronisent parfaitement et qui se révèlent par étape a l'esprit humain en fonction de l'essor de la pensée scientifique qui lui est contemporaine. C'est donc une mesure qui prend pleinement en considération la nature humaine, caractérisée par le changement, l'évolution et les découvertes, et établit un cheminement par étape conduisant l’homme de la réalité de sa pratique quotidienne, à une existence en harmonie avec ces mêmes lois.

    Mais attention, plusieurs savants connaissant la signification réelle des versets qui traitent des phénomènes cosmiques mettent en garde contre le fait de lier automatiquement et définitivement les versets coraniques d'avec les théories ou "découvertes" scientifiques humaines. Car celles ci sont toujours évolutives et changeantes alors que le Coran vénéré reste lui immuable et couvre des sens infiniment plus réels et infiniment au-delà de tout entendement humain. Le Coran vénéré n’a donc aucunement la prétention d'étaler des énoncés détaillés plus complexes que ceux produits par la science. La seule chose que le Coran expose a l’âme humaine sur ce plan, ce sont les grandes indications vraies et réelles et, des appels véridiques à la curiosité intellectuelle ainsi qu'un ensemble d’exhortation à la méditation sur la création divine, et surement pas un manuel de vérités scientifiques. Alors que ses détracteurs le veuillent ou non, le prophète Mohammed que la prière et le salut de dieu soient sur lui est donc de ce fait également l'ultime prophète authentique qui nous a expliqué et clairement exposé ce phénomène. Le Coran reste donc, un concentré de vérité contre lequel viennent a chaque fois buter toutes les fausses certitudes du monde qu'ont enregistré les générations successives et dans le domaine scientifique, c'est justement cela le message mohammedien.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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    • #32
      Envoyé par babeloued
      Ce que j'ai pu comprendre de la vidéo, il lance un défi en demandant trouvez moi 50 versets où le prophète donne l'explication dans des hadiths
      C’est de l’ignorance pure et simple. Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) appliquait les préceptes du Coran, à chaque instant et dans chaque détail de sa vie. Ses actions et ses paroles étaient un commentaire pratique du Coran, sa vie était l’incarnation du message coranique qui lui avait été révélé. Lorsque Aicha, l’épouse du Prophète, avait été questionné sur le caractère du Prophète, elle a répondu : « le caractère de l’Envoyé de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, c’était le Coran ».

      Dieu, dans le Coran, nous dit : « Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple » (Coran 33,21)

      Ce verset n’est pas destiné uniquement aux Compagnons du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) mais à tous les musulmans de n’importe quelle époque. Se pose alors la question, pour ceux qui n’avaient pas été témoins de la vie du Prophète, de savoir quel était son comportement pour le prendre comme model ? Nous sommes ici au cœur même du sens de la Tradition musulmane ou Sunna qui transmet le vécu du Prophète, ses actes et ses propos en faisant de lui « un bel exemple ». Le Hadith est juste un mot devenu technique pour désigner l’ensemble de « ce qui a été rapporté de l’Envoyé de Dieu » : propos, faits et gestes et comportements. Donc toute la Sunna (authentique) est une explication du Coran.
      Dernière modification par shadok, 08 mars 2017, 11h38.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #33
        Citation:
        Envoyé par babeloued
        Ce que j'ai pu comprendre de la vidéo, il lance un défi en demandant trouvez moi 50 versets où le prophète donne l'explication dans des hadiths

        C’est de l’ignorance pure et simple. Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) appliquait les préceptes du Coran, à chaque instant et dans chaque détail de sa vie. Ses actions et ses paroles étaient un commentaire pratique du Coran, sa vie était l’incarnation du message coranique qui lui avait été révélé. Lorsque Aicha, l’épouse du Prophète, avait été questionné sur le caractère du Prophète, elle a répondu : « le caractère de l’Envoyé de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, c’était le Coran ».

        Dieu, dans le Coran, nous dit : « Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple » (Coran 33,21)

        Ce verset n’est pas destiné uniquement aux Compagnons du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) mais à tous les musulmans de n’importe quelle époque. Se pose alors la question, pour ceux qui n’avaient pas été témoins de la vie du Prophète, de savoir quel était son comportement pour le prendre comme model ? Nous sommes ici au cœur même du sens de la Tradition musulmane ou Sunna qui transmet le vécu du Prophète, ses actes et ses propos en faisant de lui « un bel exemple ». Le Hadith est juste un mot devenu technique pour désigner l’ensemble de « ce qui a été rapporté de l’Envoyé de Dieu » : propos, faits et gestes et comportements. Donc toute la Sunna (authentique) est une explication du Coran.
        Ne te prends pas trop au sérieux, réponds aux questions posées:



        le "Ma" s'applique bien aux versets moutashabih

        Selon ce que tu as écrit le prophète SWS ne connait pas l'explication de cette partie et donc il ne pouvait donner l'explication.

        Dis nous connais-tu quels sont les versets mouhkam et les versets moutashbih?
        Peux-tu donner le nombre de chaque catégorie de versets?


        Concernant la vidéo, au delà de l'aspect montage on entend pas très mal ce qu'a dit Shahrour, as-tu un écrit ou une autre vidéo.

        Ce que j'ai pu comprendre de la vidéo, il lance un défi en demandant trouvez moi 50 versets où le prophète donne l'explication dans des hadiths (le prophète sws dit voici l'explication du hadith).

        De manière plus précise

        combien as-tu des hadiths ou le prophète SWS dit ce verset est mouhkam voici l'explication et celui la est moutashabih?

        combien As-tu des hadiths où le prophete SWS dit ce verset est abrogé et le verset abrogeant est celui la?

        ....

        PS:
        Si tu ne sais pas ne bottes pas en touche, dis je en sais pas merci

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        • #34
          Selon ce que tu as écrit le prophète SWS ne connait pas l'explication de cette partie et donc il ne pouvait donner l'explication.
          Cher babeloued,
          J'ai pourtant rappelé dans un autre topic que toute science se fait en se heurtant à ses propres concepts et a ses limites et certitudes, elle ne devient donc a chaque fois qu'une simple approche. Vous convenez également avec moi que chaque découverte n'est vraie ou fausse « qu'en l’état actuel de la science » .. L'essence même du progrès de l’esprit humain interdit toute permanence d’une théorie scientifique et c'est justement en allant de vérité provisoire en vérité provisoire que les sciences recherchent la vérité absolue et découvrent ainsi a chaque fois leurs profonde subjectivité. Nous en comprenons aisément que Le livre coranique avec ses différentes explications dans la Sunna, étant destiné pour toute l'humanité depuis sa révélation jusqu'à la fin des temps, ne fait apparaître toute sa vérité qu'en fonction des capacités d'assimiler de chaque générations pour pouvoir être acquise et appliquée. Sinon aucune génération ne comprendra le fond scientifique et sera bousculée sévèrement par la profondeur de la vérité dissimulée a l’intérieur des versets qui se synchronisent parfaitement et qui se révèlent par étape a l'esprit humain en fonction de l'essor de la pensée scientifique qui lui est contemporaine.

          Les explications faites par le prophète, paix et salut sur lui, obéissent donc a cette mesure divine qui prend pleinement en considération la nature humaine, caractérisée par le changement, l'évolution et les découvertes, et établit un cheminement par étape conduisant l’homme a chaque fois de la réalité de sa pratique quotidienne, à une existence en harmonie avec ces mêmes lois. Le prophète Mohammed que la prière et le salut de dieu soient sur lui est donc de ce fait également l'ultime prophète authentique qui nous a expliqué et clairement exposé ce phénomène avec une pédagogie exemplaire. Le Coran reste donc, un concentré de vérité pleinement expliqué par le prophète et contre lequel viennent a chaque fois buter toutes les fausses certitudes du monde qu'ont enregistré les générations successives et dans le domaine scientifique, c'est justement cela le message prophétique..
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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          • #35
            @babeloued

            N’essaye pas de détourner la discussion sur les versets Muhkam et Mutashabih. Le sujet de ce post est le suivant : est-ce que le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a expliqué le Coran ou s’est juste chargé de le transmettre ?

            Le Coraniste Mohamed Shahrour défie les savants musulmans de lui trouver 50 versets expliqués par le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Comme je l’ai dit précédemment (post #32) toute la Sunna du Prophète est une explication et mise en pratique du Coran. Sinon pour répondre á l’ineptie de Shahrour, des livres entiers ont été consacrés á ce qu’on appelle le "Tafsir Al Nabawi". Je cite cette thèse de doctorat qui recense presque 300 versets expliqués par des Hadiths (voir á partir de la page 121) :

            التفسير النبوي مقدمة تأصيلية مع دراسة حديثية لأحاديث التفسير النبوي الصريح
            خالد بن عبد العزيز الباتلي

            https://archive.org/download/FP117606/117606.pdf
            Dernière modification par shadok, 09 mars 2017, 13h27.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #36
              Dieu, dans le Coran, nous dit : « Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple » (Coran 33,21)
              menteur il nest pas marquer comme
              cela
              il est dit kana lakoum au passez au temp ou le prophete etait vivant
              et si ont lit la sourate en entiere ont voit que il etait un modele dans son engagement dans les guere passez certain de vos commentateur leur disent

              ensuitesi non cherche le modele du prophete
              le seul modele du prophete valider par dieu pour le musulman se trouvent dans le coran
              car le coran d'ecrit se que mohamed a dit, fait, suivit en religion
              le coran est donc parafait pour voir lexemple dur prophete mais peut etre que pour vous le coran n'est pas parfait et que donc vous validiez des livre sans l'avis de dieu
              N’essaye pas de détourner la discussion sur les versets Muhkam et Mutashabih. Le sujet de ce post est le suivant : est-ce que le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a expliqué le Coran ou s’est juste chargé de le transmettre ?
              la croyance doit de poussez a croire cela car il est dit

              "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"

              donc si le coran est sans equivoque et que les verset a equivoque seul dieu connait la signification alor le prophete na pas expliquer un chose qui est claire est sans equivoque

              de plus je ne voit pas ou est l'explication du coran dans le fait de lapider tuer des apostat ou que lejaculation feminine determine le sexe de lenfant .......
              Dernière modification par momo84, 09 mars 2017, 09h31.

              Commentaire


              • #37
                de plus je ne voit pas ou est l'explication du coran dans le fait de lapider tuer des apostat ou que lejaculation feminine determine le sexe de lenfant .......
                Cher momo,
                Chaque hadith a nécessairement une part dans l'explication coranique, que cela apparaissent ou pas au commun des lecteurs. A titre d'exemple, le Coran fait allusion dans un certain nombre de versets à l’apostasie. « Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217). Il y a également le verset « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion. Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. »(sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 54). Ces versets coraniques avec beaucoup d'autres font clairement allusion à l’apostasie après l’Islam. Pourtant, aucun d’entre eux ne fait la moindre allusion à un châtiment terrestre ou à une sanction pénale que devrait subir l’apostat, contrairement à la sanction du meurtrier ou du voleur. Dans le cas présent, la sanction terrible et effrayante est la Colère de Dieu.

                C'est en ce sens justement que la mécréance en elle-même ne légitime pas au vu du Coran la mise à mort. Ce qui légitime la mise à mort, c’est l’entrée par la suite en guerre contre les Musulmans, leur agression et la volonté de les détourner de leur religion. Nombreux sont les versets du Noble Coran qui montrent qu’il est interdit de contraindre quelqu'un à la religion. Le Très Haut dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256) ; « Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99).» Nous voyons fort bien que les hadiths expliquent clairement le Coran sur ce point.

                Quand a la détermination de la ressemblance des enfants avec les parents, cela est actuellement scientifiquement prouvé. Le patrimoine génétique est quelque chose d’étonnant et cela a été clarifié par certains hadiths. Les similitudes entre les membres d’une même famille sont effectivement fascinant voire même très intriguant. La génétique a bien sûr confirmé que chacun détenait une part du patrimoine génomique de ses ancêtres, et que l’apparence physique était déterminée en partie par notre ADN, comme le cas extrême des jumeaux l’atteste.

                -Anas رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Si le liquide émis par l’homme devance celui de la femme, l’enfant ressemblera au père; Si le liquide émis par la femme devance celui de l’homme, l’enfant ressemblera à la mère. ». Les savants ont dit que le sens de la prédominance dans le hadîth peut-être expliqué par le devancement ou alors la forte capacité de désir. D'autres ont supposé que le devancement est une cause de ressemblance alors que la prépondérance du liquide détermine le sexe. Les hadiths expliquent donc le Coran. « Que l'homme regarde donc de quoi il a été créé ! Il a été créé d'une giclée d'eau sortie d'entre lombes (sulb, ) et côtes» (tarâ'ib ). Le texte coranique déclare donc que l'Homme est fait d'une « giclée d'eau » provenant des parents au cours de l'acte de reproduction, et que la source de cette « eau » se trouve placée « entre lombes et côtes ». Manifestement ce verset décrit le moment de l'acte reproducteur et ne peut donc s'appliquer à une phase du développement embryonnaire que les hadiths expliquent justement.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                • #38
                  Des chuyoukhs nous parlent des miracles scientifiques du Coran et nous assurent que tout ce que la science découvre est en fait déjà dans le Livre.

                  Le prophète a-t-il donné parlé à ses ouailles de cela ?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #39
                    Je cite cette thèse de doctorat qui recense presque 300 versets expliqués par des Hadiths (voir á partir de la page 121) :

                    التفسير النبوي مقدمة تأصيلية مع دراسة حديثية لأحاديث التفسير النبوي الصريح
                    خالد بن عبد العزيز الباتلي
                    https://archive.org/download/FP117606/117606.**
                    Pourquoi tu racontes n'importe quoi? lis bien la page 902:

                    Dans sa conclusion la personne parle de 318 hadiths, dont 116 acceptables avec des degrés divers, 12 hadiths ou il ne sait pas.

                    59 hadiths dans Al Boukhari et/ou Muslim...

                    Bref c'est très faible sur plus de 6200 versets on ne trouve que 116 hadiths et moins de 59 dans la catégorie shah...
                    Bref moins de 1% du Coran serait expliqué par la sunna authentique !!!!!

                    Il faut arrêter de se moquer des gens... Le Sunna explique le Coran..

                    Al Siouti lui n'a énuméré que moins que cela largement

                    PS:

                    "cette thèse de doctorat": une simple recherche bibliographique classée thèse de doctorat
                    Dernière modification par babeloued, 11 mars 2017, 14h41.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bref moins de 1% du Coran serait expliqué par la sunna authentique !!!!!

                      Il faut arrêter de se moquer des gens... Le Sunna explique le Coran..
                      Ceci n’est que le recensement des Hadiths qui contiennent explicitement des versets du Coran expliqués par le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Comme je ne le cesse de le répéter, toute la Sunna est explicatrice du Coran.

                      Allah a ordonné la prière, son accomplissement, sa préservation et Il a menacé ceux qui la délaissent. Mais on ne trouve pas dans le Coran de détails sur la prière : quel est le nombre de ses Raka’at, que dit-on lors de la station debout, l’inclinaison et la prosternation, quels sont les détails de la prière ? Tout cela ne se trouve pas dans le Coran, mais dans la Sunna.

                      De même pour la Zakat, Allah l’a ordonnée de manière globale dans le Coran, sans en exposer la valeur, les types de bien qui y sont soumis, mais Il l’a uniquement ordonnée de manière globale. Celui qui l’explique, la délimite et l’explicite est le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Il a exposé ce qu’était la Zakat : quand elle était obligatoire, quels étaient les biens soumis à la Zakat, la valeur de ce que l’on doit acquitter en Zakat. Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui)

                      Nous avons des centaines de Hadiths relatifs á la prière et la Zakat. Et il en est de même pour le jeûne, le pèlerinage et pour toutes les adorations, leurs détails ont été rapportés du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Donc par la grâce de Dieu, ce sont les Coranistes qui doivent arrêter de se moquer des gens en leur disant que la Sunna n’explique pas le Coran et en rabaissant le Prophète (prière et paix d'Allah sur lui) á un simple facteur.
                      Dernière modification par shadok, 11 mars 2017, 17h54.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Coran 3:7

                        هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آَيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آَمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُواْ الْأَلْبَابِ
                        Envoyé par babeloued
                        le "Ma" s'applique bien aux versets moutashabih

                        Selon ce que tu as écrit le prophète SWS ne connait pas l'explication de cette partie et donc il ne pouvait donner l'explication.
                        Je pense que ce verset est parmi les plus importants du coran,
                        Nous faisons des lectures, mais il n y a que dieu qui connait L'INTERPRETATION, même le prophète ne savait pas, .. Le moutachabih et le mou7kam ?? Y a t'il leurs opposés ..La question en effet reste posée... pour certains ...

                        Commentaire


                        • #42
                          Le Sunna explique le Coran..
                          Cher Babeloued,
                          En vérité, la Sunna est fondée sur plusieurs points principaux qui éclairent les croyants sur sa fonction et son utilité. Elle vient en affirmation et en soutien du Coran pour confirmer la Parole de Dieu, l'expliquer et aussi y ajouter des lois, ou des règles que le Saint Coran ne mentionne pas. Son premier rôle est d'expliquer le rituel, les préceptes, certains versets du Saint Coran etc.. Nous savons que le Saint Coran prescrit la prière, mais il n'explique pas la méthode d'accomplissement de la prière. C'est grâce aux hadiths, à la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم que nous connaissons la façon et la manière d'accomplir les prières quotidiennes. Même concernant la profession de foi, l'unicité divine est soutenu et confirmée dans des hadiths de ne pas et surtout jamais rien associer à Dieu Le Très Haut. Quelques soient les circonstances ou les conditions, Allah est unique et Un, le Seigneur de l'Univers, Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux.

                          Nous en comprenons que les hadiths sont donc des enseignements, des directives nécessaires précisées dans le Coran, pour une Vie saine et sereine conformément à la Volonté et à la religion d'Allah, que soient Exaltées Sa Toute Puissance et Sa Gloire. Il n’y a nul doute que le Prophète, que la paix de Dieu et Ses salutations soient sur lui, a explicité la totalité du Coran à ses Compagnons et notamment les passages qui leur ont posé des difficultés ou dont le sens leur échappait.
                          Dernière modification par said2010, 12 mars 2017, 12h55.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                          • #43
                            Nous faisons des lectures, mais il n y a que dieu qui connait L'INTERPRETATION, même le prophète ne savait pas
                            Cher Phileas,
                            Au contraire, il n’y a nul doute que le Prophète, que la paix de Dieu et Ses salutations soient sur lui, a explicité la totalité du Coran à ses Compagnons et notamment les passages qui leur ont posé des difficultés ou dont le sens leur échappait. Seulement, la grande Sagesse de Dieu a voulu que les narrations transmises du Prophète au sujet de l’exégèse du Coran et notamment des versets en rapport avec la genèse de l’univers et ses secrets, ainsi que les versets décrivant la nature et la psychologie humaines, sont moins nombreuses que celles se rapportant aux commandements juridiques. En effet, les commandements sont fixes et permanents et ne changent pas au fil du temps alors que les versets en rapport avec l’univers, les horizons et la psychologie sont ouverts à la méditation. Leur approche change avec l’évolution des mentalités et ils sont soumis au progrès scientifique. De ce fait, le Coran a adopté à leur égard une attitude d’invitation à la méditation, à l’observation et à l’expérimentation afin de tirer profit des secrets et des propriétés que Dieu y a déposées.

                            Vous voyez surement toute la grandeur divine ayant trait trait au respect de la mentalité humaine. Les considérations scientifiques ont été réservées pour les cerveaux, afin qu’ils puissent atteindre la vérité par leurs connaissances et par leurs efforts et recherches. Le monde dans toute sa modernité est justement redevable à cette méthodologie coranique car elle a ouvert à l’humanité les horizons de la science et de la connaissance. Dans ce sens, on note que le Prophète veillait constamment à s’adresser aux gens à la hauteur de leur entendement et de leurs dispositions. Cette sagesse est consignée dans la tradition relatée par Ibn Mas`ûd - que Dieu l’agrée : "Chaque fois que tu adresseras à des gens un discours qui dépasse leur entendement, il sera une épreuve pour une partie d’entre eux."
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                            • #44
                              Au contraire, il n’y a nul doute que le Prophète, que la paix de Dieu et Ses salutations soient sur lui, a explicité la totalité du Coran
                              Comment tu lis ce verset ? وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ

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                              • #45
                                Le verset relaté au poste 1

                                "C’est Lui Qui a envoyé aux illettrés un Messager parmi eux qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident."

                                Cette traduction me laisse perplexe et prête à confusion.

                                En arabe ça donne :
                                C'est lui qui envoya dans les «oumiyinnes» un messager des leurs – leur récite ses versets, les purifie et leur apprend le livre et la sagesse bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident.

                                Bien sure ici on ne prend en considération que les gens sont les "oumiyines" bien que le mot gens n'est pas dans le verset.

                                A mon avis le terme "oumiyines" et au pluriel à une connotation plus générale au regard du premier verset de la sourate 62 qui commence par le verset :
                                "Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage".
                                .
                                Et enfin qui est le narrateur ?
                                .

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