Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aumône au quotidien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Achour

    A ma connissance il y a l'aumone prescrite qui est la ZAKAT que tu cite (2,5%) et il y a la sadaka en général qui bien sûr non obligatoire mais très recommandé car c'est un grand acte de bienfaisance.

    Sagissant de :

    -Financer les études de ses frères et soeurs
    -Donner de l'argent à sa famille (parents) qui en a besoin.

    Moi je pense que ce bel et bien une dépense de bien (son nom n'est pas au juste SADAKA) mais ça fait partie des cas où il est bien de dépenser . D'ailleurs même dans le coran c'est cité de donner à ses proches.

    Financer les études est aussi dans le même cadre.

    Commentaire


    • #17
      elyas


      Et les 2.5% je peux les verser à ma famille non?

      Commentaire


      • #18
        Et les 2.5% je peux les verser à ma famille non?
        Je pense que non…la famille on lui donne pas la zakat, on l'entretient.

        Dans le coran, il y a que 8 catégories de personnes qui peuvent bénéficier de la zakat légale et la famille n'en fait pas partie.

        إنما الصدقات للفقراء والمساكين والعاملين عليها والمؤلفة قلوبهم وفي الرقاب والغارمين وفي سبيل الله وابن السبيل فريضة من الله والله عليم حكيم
        Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage .
        (Sourate 9 ; verset 60)
        Dernière modification par hakkimm, 08 février 2007, 17h48.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #19
          achour

          c'est pas évident de savoir à qui donner la zakat...

          en ce qui concerne la famille, je sais juste qu'un homme ne peux pas la donner à son père et à sa mère, puisqu'ils sont à sa charge obligatoire.

          après pour les autres membres de la famille qui ne sont pas à la charge du donateur, s'ils sont dans le besoin ça doit être possible.

          mais mieux faut se renseigner auprès d'une personne, qui te dira clairement qui peux bénéficier de la zakat
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #20
            C'est exact serigina!
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #21
              Et les 2.5% je peux les verser à ma famille non?
              Je crois que tu faire d'une pierre deux coup

              Comme le dit Hakimm la Zakat est destiné aux catégories précisées, c'est vraiment aux démunis, les pauvres et les massakines.

              Faut savoir aussi que les 2,5% ce n'est pas sur le revenu mais sur l'argent qui reste inutilisé en trop au bout de l'année. (bien sûr à vérifier !!).

              Pour en revenir à la sadaqa ou le infaq (dépenser) pour ceux qu'il faut, il y un Hadith qui dit que ce que vous donnez en Sadaqa n'est pas diminué (de vos bien). Le sens est que Dieu vous rétribut remplace sous une forme ou une autre ce que vous avez donné par bienfaisance. Alors ne soyons pas réticent à cela inchallah.

              Commentaire


              • #22
                Peut être, c'est de ce hadith que vous parlez, Elyas :

                Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah a dit : "Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse et jamais pardon n'a ajouté à celui qui pardonne autre chose que de la considération. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste pour Allah, Allah glorifié et honoré ne fait que l'élever davantage".

                (Rapporté par Mouslim)


                Je trouve le sens du hadith suivant, complémentaire aussi à ce qui précéde :

                Le Messager d'Allah a dit : "Allâh le Très-Haut à dit : "Ô fils d'Adam! Dépense (pour les autres) et on dépensera pour toi".

                (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)


                Qu'Allah fasse de nous des gens bienfaisants et qu'il agrée nos oeuvres,

                Bonne suite de discussion.

                Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                Commentaire


                • #23
                  thiziry

                  Merci d'avoir apporté à mon message la confirmation par le Hadith de notre prophète (SLAS). On voit bien comment la dépense pour le bien est importante pour le musulman.

                  PS : Thiziry tu m'a l'air de bien connaitre des Hadith, baraka Allahou fik. Il y a un Hadith (enfin je crois) qui parle de la visite du malade où je crois il est cité la parole de Dieu sur la visite.
                  J'ai ce hadith en Kabyle...(enfin dit par un cheick en kabyle) alors je voudrais bien retrouver le texte exact !

                  Commentaire


                  • #24
                    @Elyas :

                    Peut être je le connais, et il me semble l'avoir posté un jour sous le titre (Hadith du jour : devoirs humanitaires..), je vous répondrai inch'Allah par MP, afin de ne pas sortir du thème de la discussion, proposé par TouTi.

                    Merci.
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X