Paco :-)
Le point de départ de toutes les doctrines en islam consiste en un questionnement survenu après la formation de la première obédience suite à la contestation de l'arbitrage de Siffyn entre Ali et Mu'âwiya. Les musulmans, après la mort du prophète (ss), se sont dit, nous avons obéi au prophète (ss), maintenant à qui devrions-nous obéir ?
- Les musulmans sont-ils obligés de faire allégeance à une autorité après le Prophète ?
- Si oui, sur quoi se fonderait une telle obligation?
- Serait-ce une obligation de religion, de "raison" ou de "tradition"?
- Quels sont les critères de l'autorité légitime?
A mon avis, il est clair, et pas mal de musulmans en sont conscients, que la question principale est la question de l'autorité, et que les musulmans n'avaient pas une réponse unanime. Et les différentes thèses ou réponses à ces questions, pour des raisons de conviction des fois, de conflits politiques d'autres fois ou pour d'autres motivations, ont donné naissance aux différentes obédiences connues en islam.
Je suggère qu'il serait prudent d'affirmer la légitimité ou l'illégitimité de telle ou telle autre obédience, car cela dépend de qui en profite et l'histoire en regorge d'exemples où Mu'tazilites, Sunnites et Chiites se sont disputés et exercés le pouvoir avec les bénédictions et les argumentations des juristes, juges et Imams.
Paco kaj benoj
Le point de départ de toutes les doctrines en islam consiste en un questionnement survenu après la formation de la première obédience suite à la contestation de l'arbitrage de Siffyn entre Ali et Mu'âwiya. Les musulmans, après la mort du prophète (ss), se sont dit, nous avons obéi au prophète (ss), maintenant à qui devrions-nous obéir ?
- Les musulmans sont-ils obligés de faire allégeance à une autorité après le Prophète ?
- Si oui, sur quoi se fonderait une telle obligation?
- Serait-ce une obligation de religion, de "raison" ou de "tradition"?
- Quels sont les critères de l'autorité légitime?
A mon avis, il est clair, et pas mal de musulmans en sont conscients, que la question principale est la question de l'autorité, et que les musulmans n'avaient pas une réponse unanime. Et les différentes thèses ou réponses à ces questions, pour des raisons de conviction des fois, de conflits politiques d'autres fois ou pour d'autres motivations, ont donné naissance aux différentes obédiences connues en islam.
Je suggère qu'il serait prudent d'affirmer la légitimité ou l'illégitimité de telle ou telle autre obédience, car cela dépend de qui en profite et l'histoire en regorge d'exemples où Mu'tazilites, Sunnites et Chiites se sont disputés et exercés le pouvoir avec les bénédictions et les argumentations des juristes, juges et Imams.
Paco kaj benoj
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