Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed ibn ‘abd el wahhâb et le takfîr

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par momo
    ca discredite totalement le monsieur
    qui pratique la meme chose que daesh mais qui sapelle pas daesh
    oui en même temps tu as été chez wikipedia tu as copié et collé ce qui allait dans ton sens sans vérifier la source
    celle qui affirme cette soit disant lapidation c'est natana delong bas si tu étais allé un peu plus loin dans tes recherches et toujours sur wikipedia cette auteure a écrit des livres notamment sur l'AS et le wahhabisme or ces livres ont été sujet à polémique et ces assertions remis en cause parce que ces sources ne correspondant pas aux écrits de l'Imam Ibn Abdel wahhab...

https://en.wikipedia.org/wiki/Natana_J._DeLong-Bas

donc voilà avant de copié collé n'importe quoi vérifier vos sources

Commentaire

• celle qui affirme cette soit disant lapidation c'est natana delong bas
      Non, cette histoire est rapportée par quasiment toutes les biographies d'Ibn Abdelwahab.

Je renvoie, en ce qui me concerne, et pour les arabophones, à Tarikh Najd Al-Hadith (Histoire contemporaine du Najd, pp. 28-29) de Amin Al-Rayhani/Ameen Rihani, grand laudateur devant l'éternel des Al-Saud, et particulièrement de Abdelaziz ben Abderrahmane pour qui il a écrit et dédié ce livre (on peut télécharger le PDF ici).
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

• Amin Al-Rayhani/Ameen Rihani, grand laudateur devant l'éternel des Al-Saud, et particulièrement de Abdelaziz ben Abderrahmane pour qui il a écrit et dédié ce livre
        oui mais le problème vois tu c'est que le biographe témoigne plus d'un siècle après la da'wa de l'Imam qui sont les témoins ? y a t il des noms ? perso j'ai lu dans différentes biographies de l'Imam et les principales raisons pour lesquels il s'était fait expulser de sa région ce n'est non pas pour lapidation mais bien parce qu'il avait abattu des arbres sacrés et voulaient aplanir des tombes que la population prenaient pour lieux de cultes...
        de plus il faut se remettre dans le contexte de l'époque, vivre parmi des gens superstitieux qui donnent plus d'importance à des lieux qu'ils considèrent sacrés qu'à une femme qui a pratiqué l'adultère et qui va se faire lapider... il n'y aucune logique là dessus

je viens de relire la biographie de Ibn Hajar il n'est aucunement question de lapider une femme mais d'appliquer la peine lorsqu'il y a adultère :

Son père qui épousa ses principes fut rappelé à Allah en 1153 de l’hégire (1740 AC). Il quitta cette ville après une tentative d’assassinat à son égard pour sa ville natale où il reçut un accueil honorable. Il y perpétra son prêche sur le Tawhid. ‘Othman ibn Hamad ibn Muammar, le gouverneur, accepta cette croyance ( le Monothéisme pur) et prit des mesures dans ce sens : il ordonna de couper les arbres adorés en dehors d’Allah, de détruire les tombeaux adorés et appliqua la peine requise contre l’adultère. Puis, celui-ci, soumis à un chantage, l’expulsa et commanda de l’assassiner.
        en outre ce n'est pas l'Imam qui a lapidé ou qui lapida mais c'est bien le wali donc bon...
        Dernière modification par Arbia, 02 mars 2017, 18h33.

Commentaire

• je viens de relire la biographie de Ibn Hajar il n'est aucunement question de lapider une femme mais d'appliquer la peine lorsqu'il y a adultère :
          Et le viol de femmes Musulmanes ( Saby), vol de biens de Musulmans, les raids contre des musulmans innocents decrits dans cette reference:

تاريخ نجد لمؤلفه ابن غنّام

Commentaire

• Et le viol de femmes Musulmanes ( Saby), vol de biens de Musulmans, les raids contre des musulmans innocents decrits dans cette reference
            bah en même temps personne n'a mis en doutes tes propos, il y a toujours eu des exactions entre musulmans depuis l'avènement de l'Islam, il faut savoir faire la part des choses entre des évenements politiques et des évenements religieux... pour info, ce sujet c'était un éclaircissement concernant la da'wa de ibn abdel wahhab et non faire l'apologie de l'hégémonie des al saoud histoire de recentrer le débat

Commentaire

• les snoufis , ils etaient parmi les plus grand perdant dans cette affaire
              yes

Commentaire

• bah en même temps personne n'a mis en doutes tes propos, il y a toujours eu des exactions entre musulmans depuis l'avènement de l'Islam, il faut savoir faire la part des choses entre des évenements politiques et des évenements religieux...
                Mais ce n'etait pas le but de ton topic. Si ce mouvement etait takfiriste ou pas?

Commentaire

• mais est donc la preuve de l'alliance des wahabite avec les anglais contre les ottomans et ayant entrainé la chute de cet empire ?

peut-être est-elle dans la tombe de hanphar ou hempher

Commentaire

• Envoyé par toulousain
                    Mais ce n'etait pas le but de ton topic. Si ce mouvement etait takfiriste ou pas?
                    bah non relis bien le titre ça parle de la da'wa de cheikh mohamed ibn Abdelwahhab et les précisions concernant le takfir, comment il doit être appliqué, les raisons valables de l'appliquer et la méthodologie... après ce n'est pas parce que les al saoud se sont appropriés la da'wa que ça fait du cheikh un potentiel takfiri comme tu essaies de le prétendre sournoisement comme abou al hassan al achari qui à la base avait une bonne da'wa mais ses disciples en ont fait une mauvaise compréhension et en ont tirés une mauvaise méthodologie

Commentaire

• Ah, j'allais presque oublier de vous offrir une tasse de lait
                      chère snoufi

je trinquerai à ta santé si tu réponds à la lancinante question ...et je te filerai la sainte-banane de Discus

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=120

Commentaire

• je trinquerai à ta santé si tu réponds à la lancinante question ...et je te filerai la sainte-banane de Discus
                        Les talibans Soufis naqchabandi n'ont pas fait ce qu'ont fait les Wahabites et leur alliances avec l'Empire occidental.

Commentaire

• envoyé par etudiant

mais où est donc la preuve de l'alliance des wahabite avec les anglais contre les ottomans et ayant entrainé la chute de cet empire ?

peut-être est-elle dans la tombe de hanphar ou hempher
                          ainsi donc ...je peux m'absenter sans avoir raté qq chose

...............
                          Dernière modification par etudiant, 03 mars 2017, 16h01.

Commentaire

• Les talibans Soufis naqchabandi n'ont pas fait ce qu'ont fait les Wahabites et leur alliances avec l'Empire occidental.
                            ils ont fait bien pire encore et c'était les 1er à tuer des musulmans qui n'adhéraient pas à leur déviances et eux aussi s'adonnaient au pillages, viols, meurtres mais bon comme ils sont soufis, ils ont la réputation d'être peace and love :22:

Commentaire

• ls ont fait bien pire encore et c'était les 1er à tuer des musulmans qui n'adhéraient pas à leur déviances et eux aussi s'adonnaient au pillages, viols, meurtres mais bon comme ils sont soufis, ils ont la réputation d'être peace and love
                              On parle pas de takfir mais de principe. Les Talibans ont au moin le merite d'avoir combattu leur ennemi et n'ont pas fait des alliances comme l'ont fait les wahabites.

Commentaire

• Arbia
                                @Mertaw
                                il faut faire une mise à jour ça fait 1an que tu postes cette vidéo qui ne prouve rien soit dit en passant, il dit les salafi sont les principaux inspirateurs des daechi, moi je peux te ramener des 10 aines de vidéo de chouyoukh salafi qui condamnent daesh qui mettent en garde contre eux, toi par contre tu es contradictoire, un coup les salafi c'est des suppôts de tawaghit (ex cheikh 'ali ferkous) un coup ce sont eux qui ont inspiré daesh, à un moment donné il faudrait te mettre d'accord mais on en peut pas être les 2 à la fois
                                tu peux citer autant que tu veux , lui il cite le contenu du livre , venir aprés comdamner daech ,ça ne sert à rien, qu'il commencent d'abord à refuter le contenu de ce livre ,
                                pour fatwa de attentat suicide, fatwa est clair limpide : ça concerne palestine contre les juifs s'il n' ya pas d'autres possibilité

Commentaire

Chargement...
                                X