Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed ibn ‘abd el wahhâb et le takfîr

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mohammed ibn ‘abd el wahhâb et le takfîr

MOHAMMED IBN ‘ABD EL WAHHÂB ET LE TAKFÎR

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches et tous ses Compagnons !

Après avoir balayé les accusations qui furent lancées contre lui d’un
    « Gloire à Toi Ô Allah ! C’est une calomnie énorme ! », Mohammed ibn ‘Abd el Wahhâb établit :

«Je prends plutôt Allah en témoin qui connait le fond des poitrines que, quiconque met le tawhîd en pratique et qui renie le shirk et ses adeptes est un musulman qu’il soit à n’importe quel endroit ou à n’importe quelle époque. Cependant, je taxe d’apostasie quiconque voue un associé à Allah dans l’adoration, après avoir eu connaissance de la hujja et de l’illégitimité du shirk.»
    Majmû’ muallafât e-sheikh Mohammed (5/60)

Il dit ailleurs : « Si l’on sait que nous ne taxons pas d’apostasie ceux qui adorent la stèle érigée au-dessus de la tombe de ‘Abd el Qadîr, ainsi que celle sur le tombeau d’Ahmed el Badawî et d’autres dans le genre (car ils n’ont personne pour leur faire comprendre), en raison de leur ignorance, et car ils n’ont personne pour leur éclaircir la chose, comment pouvons-nous dès lors le faire pour celui qui n’associe rien à Allah sous prétexte qu’il n’a pas émigré chez nous, dans la mesure où il n’a pas apostasié ni combattu la vérité. Gloire à Allah ! Quelle énorme calomnie!»
    Fatâwa wa masâil e-Sheïkh (p. 11) et e-Durar e-Sunniya (1/66)

« … et ses paroles disant que je kaffar el Busaïrî pour avoir dit : « Ô le plus noble des créatures… » Ma réponse consiste à dire : Gloire à Toi ! Ô Allah ! C’est une calomnie énorme ! »

Majmû’ muallafât e-sheikh Mohammed (3/33) ; voir également (3/58).

Il a dit également : « Nous considérons plutôt, en prenant Allah en témoin et qui connaît le fond de nos pensées, que quiconque adhère à l’unicité et se détache de l’association et de ses partisans, est pour nous un musulman indépendamment de l’endroit et de l’époque où il se trouve. En revanche, nous condamnons quiconque associe à Allah dans Sa Divinité après que les Textes lui ont démontré la non-pertinence de l’association. »
    Majmû’ muallafât e-sheikh Mohammed (3/34)

Il a expliqué ailleurs : « Les paroles que vous entendez à mon encontre disant que je condamne d’apostasie sans faire de détail, elles ne sont que des calomnies provenant de l’ennemi. Je dirais selon eux également, qu’il ne suffit pas à l’individu de suivre la religion d’Allah et de Son Messager, sans qu’il immigre de son pays pour venir s’installer sur nos terres. C’est aussi un tissu de mensonges ! L’important c’est plutôt de suivre la religion d’Allah et de Son Messager où que l’on soit.

En revanche, nous condamnons d’apostasie quiconque, après avoir reconnu la religion d’Allah et de Son Messager, s’en fait non seulement l’ennemi, mais qui plus est, cherche à en détourner les autres. Nous condamnons également quiconque adore les idoles après avoir eu connaissance que ces pratiques relèvent de la religion des païens, tout en embellissant ces pratiques aux gens. Lui, il est vrai, je le condamne d’apostasie. Tout savant sur la surface de la terre ne peut que condamner un tel individu si bien sûr, il n’est ni un entêté ni un ignare. »
    Majmû’ muallafât e-sheikh Mohammed (3/33)

« Quant aux allégations de mes détracteurs prétendant que je condamne d’apostasie sur simple suspicion et en fonction des alliés, ou bien que je condamne l’ignorant n’ayant pas eu accès à la vérité, c’est une énorme calomnie qui a pour but de faire fuir les gens de la religion d’Allah et de Son Messager. »
    Majmû’ muallafât e-sheikh Mohammed (3/14)

« Si un cas particulier est taxé d’apostasie après que la hujja soit établie contre lui, de toute évidence, cela ne signifie pas qu’il doit comprendre la Parole d’Allah et de Son Messager comme Abû Bakr e-Saddîk (r). Néanmoins, s’il la reçoit, il devient mécréant dans la mesure où aucune excuse n’intercède en sa faveur. »
    Muallafât e-Sheïkh (p. 220). Son descendant Sâlih Âl Sheïkh explique merveilleusement ce principe dans sharh el ‘aqîda e-tahâwiya.

En parlant de Sheïkh el Islâm ibn Taïmiya, ibn ‘Abd el Wahhâb confie : « La croyance à laquelle nous adhérons et la religion que nous professons et pour laquelle nous espérons la récompense d’Allah, c’est que, s’il se trompe ou si quelqu’un d’un meilleur rang que lui se trompe dans cette question ; autrement dit, la question disant que si le musulman commet l’association (ashraka) après iqâma el hujja (…) ou tout autre acte de mécréance manifeste et incontestable (el kufr e-sarîh e-zhâhir) qu’Allah a clarifié, ainsi que Son Messager et les savants de la communauté ; je donne foi aux enseignements d’Allah et de Son Messager qu’il devient kâfir, indépendamment de savoir qui peut se tromper sur la question. Que dire alors, wa el hamd li Allah, si l’on sait que nous ne connaissons aucun savant aller à l’encontre de cette question.»
    muallafât wa rasâilihi e-sheikh Mohammed (1/290-291)

Dans un passage, il dit qu’il kaffar ceux qui s’érigent en ennemi de la religion après en avoir pris connaissance, bien qu’à ses yeux, la plupart des membres de la umma, ne sont pas comme cela, qu’Allah soit loué.
    e-Durar e-sunniya (1/72)

« Nous ne taxons pas d’apostasie si ce n’est que pour les choses qui font l’unanimité des savants : autrement dit, pour les deux attestations de foi. »
    e-Durar e-sunniya (1/102)e-Durar e-sunniya (1/102)

Dans un autre passage, il dit que la plupart des gens pensent que l’intercession des saints est l’un des meilleurs actes de dévotion.
    e-Durar e-sunniya (1/112)

Il va sans dire qu’il parle des musulmans. Il condamne dans le même passage les accusations calomnieuses lancées contre lui et disant qu’il kaffar sur une simple suspicion, ou en fonction des alliances, ou encore qu’il kaffar les ignorants sans leur faire l’iqâma el hujja. Ailleurs, il se plaint encore de ses détracteurs, qui prétendent qu’il kaffar les adeptes de l’islam et qu’il autorise impunément leur sang.
    e-Durar e-sunniya (1/114)

Mizab

(traduction de K. ZENTICI)

Doublon
    Dernière modification par said2010, 01 mars 2017, 10h01.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

MOHAMMED IBN ‘ABD EL WAHHÂB
      Rahimahou Allah .....un grand monsieur respecté par le cheykh ibn Badis (ra)

...............
      Dernière modification par etudiant, 24 février 2017, 23h52.

Commentaire

un grand monsieur respecté par le cheykh ibn Badis (ra)
        rahima Allahou mawta el mouslimin

Commentaire

Avec tous les détracteurs du cheikh Mohamed Ibn AbdelWahhab dans ce forum, il y'en a pas un qui est venu contre argumenter ?? c'est bizarre, quand je pense qu'il y'en a qui l'ont carrément accablé d'être le faiseur de tous les malheurs du monde musulman ça accuse mais pour ramener des preuves il n'y a plus personne...

@etudiant

tu sais comment on reconnait un cheikh qui a fait quelque chose de bien ou pas ? tu regardes des siècles après on parles encore d'eux et de leurs oeuvres et on invoque pour eux : l'Imam Ahmad, l'Imam Malik, l'Imam Shafi'i, l'Imam Abu Hanifa, El Boukhari, Mouslim, Ibn Taymiya, Ibn El Qayyim, Mohamed Ibn AbdelWahhab et bien d'autres encore... rahimaoum Allah ta'ala
          Ils ont marqué leur emprunte de la religion et des siècles après leur mort on parle encore d'eux... alors que les gens de l'innovation, il faut réfléchir pour trouver leur noms, ça ne vient pas facilement... on peut faire le parallèle avec les oeuvres d'art occidentales, on va parler et étudier Victor Hugo, Picasso, Rembrandt, Valazquez, Voltaire, da Vinci etc des années après et toujours en bien dans leur domaine, c'est exactement pareil pour l'Islam sauf qu'en plus notre communauté invoque pour nos défunts et éminents chouyoukh qu'ils soient contemporains ou d'une autre époque...

Commentaire

@etudiant
            Allah y jazik b kheir très bonne vidéo de cheikhouna bin badis rahima ou Lah, durant la colonisation les imams véridiques comme Bin Badis propageaient el haq, tandis que les zouaiate adorateurs de tombes capitulaient avec le colon... le pire c'est que ces soufis adorateurs de tombes veulent s'approprier la da'wa de bin badis alors que lui même les combattait, la vidéo montre clairement les positions de bin badis au travers de ses écrits wa liLahi al hamd, la vérité fini toujours par éclater

Je t'ai bien dit que ce genre, s'ils accèdent au pouvoir, ils vont zigouiller tous ceux qui ne se plient pas à leur délire ...comme ils l'avaient fait dans le passé
            l'Afghanistan c'est un exemple probant avec cheikh Jamil ou rahman al afghani un pachtoun, c'est lui à la base qui avait commencé à combattre les russes... la 1ère chose qu'il fit quand il récupéra sa province c'est propager le tawhid et de lutter contre ces adorateurs de tombes malheureusement il fut tué avec bcp de lâcheté par ces gens là
            Dernière modification par Arbia, 26 février 2017, 14h08.

Commentaire

très bonne vidéo de cheikhouna bin badis rahima ou Lah,
              le pire c'est que ces soufis adorateurs de tombes veulent s'approprier la da'wa de bin badis alors que lui même les combattait, la vidéo montre clairement les positions de bin badis au travers de ses écrits wa liLahi al hamd, la vérité fini toujours par éclater
              tout le monde veut se l'approprier ...par contre venant de ses pires détracteurs ..tel est le paradoxe !

Commentaire

etudiant

quand même des morts n'échappent pas à leur vindicte ...ne m'as-tu pas dit qu'ils avaient déterré pour de vrai des cadavres pour se venger
                Ce n'est qu'une goutte de ce qu'ils on fait , pu , peuvent se permettre .

الفتنة السادسة هي الفتنة التي تقدمها أبا الفتوح الإسفراييني الأشعري (ت538هـ). وكان لمصر نصيبها من هذه الفتن التي وقعت بين أهل السنة، بفتنة الشيخ الخبوشاني بمصر، وقصتها أنه لما فتح السلطان صلاح الدين الأيوبي (ت 589هـ) مصر سنة 567هجرية، أراد شيخه الفقيه الصوفي نجم الدين الخبوشاني الشافعي الأشعري (ت587ه) نبش قبر المقرئ أبي عبد الله بن الكيزاني الشافعي (ت 562هـ) المدفون بقرب ضريح الإمام الشافعي بمدينة مصر، وقال عن ابن الكيزاني: هذا رجل حشوي لا يكون بجانب الشافعي. وفي رواية أخرى إنه قال عنه: لا يكون زنديق بجانب صديق، ثم نبش قبره وأخذ رفاته ودفنها في موضع آخر، فثار عليه الحنابلة وأهل الحديث وتألبوا عليه، وجرت بين الطرفين معارك انتهت بانتصاره عليهم.
                oui ....il parait que de son temps ils avaient tenté de l'assassiner
                Un petit article qui resume un peu l'histoire .
                كانت الساعة تشير إلى ما بعد صلاة العشاء من ليلة شتوية قاتمة من عام 1926 عندما كان الشيخ عبد الحميد بن باديس، وهو في سنه 37، عائدا إلى بيته بنهج السود بحي القصبة في قسنطينة حيث قدم درسا ليليا لتلامذته وصلّى العشاء جماعة في مسجد سيدي قموش وعاد عبر منحدر يدعى " مايو " .
                *
                وبينما كان الشيخ كعادته يتمتم بتسبيحات وتهليلات، فاجأه رجل غريب كان متخفيا في الظلام وراح ينهال على رأسه بهراوة أصابته فتهاوى على الأرض، وهنا أخرج المجرم خنجرا من النوع البوسعادي كان يحمله بيده اليسرى وحاول أن يزرعه في صدر الشيخ الذي فقد توازنه، لكن العلامة ابن باديس قاوم بشجاعة، والتحق جيران الشيخ بمسرح الجريمة وتمكنوا من تحييد المجرم الذي حاول الهروب، لكن رفقاء الشيخ ألقوا عليه القبض ونقلوه إلى مركز الشرطة .
                *
                في مركز الشرطة اعترف الجاني بأنه هو من حاول قتل الشيخ واتضح خلال التحقيق بأن المجرم تابع للطريقة العليوية التي كانت في ذلك الوقت في صراع فكري مرير مع الشيخ عبد الحميد بن باديس، أحد أكبر المحاربين للطرقية.
                *
                وكانت تلك الطريقة في العشرينيات تحارب كل رجالات جمعية العلماء المسلمين قبل أن يحدث الصلح في الزيارة الشهيرة للشيخ عبد الحميد بن باديس إلى مستغانم، حيث التقى بشيخ الزاوية بن عليوة الذي توقف منذ زيارة بن باديس إلى مستغانم عن ذكر بعض الخزعبلات التي ذكرها الشيخ أحمد حماني في كتابه الشهير "البدعة والسنة" نقلا عن جريدة "الشهاب" التي دوّنت حادثة محاولة الاغتيال عام 1926 بقلم العالم مبارك الميلي، كما عادت للحادثة الصحافة الفرنسية المحلية في عدد 30 جويلية 1927 في صحيفة "لاديباش دوكونستانتين".
                *
                معركة الشيخ الإعلامية مع أهل البدع لم تطل الشيخ بن عليوة فقط بل شملت الجميع، وتمكن ابن باديس من جعل مدينته الأولى قسنطينة عاصمة للنقاء قبل أن يرحل 14 سنة بعد محاولة اغتياله .
                *
                وعاصر ابن باديس أحد أكبر المشعوذين ومدعّي معرفة الغيب في ذات المدينة وهو الشيخ الطاهر، الذي يقال بأنه قرأ منذ العشرينيات من القرن الماضي مصير الجزائر المستقلة عندما تحدث عن الرؤساء السبعة الأوائل الذين يحكمون الجزائر، لكن الشيخ عبد الحميد بن باديس كان يرفض الحديث معه وأغلق الباب في وجهه رغم أن الشيخ الطاهر كان يمر على المسجد الذي يصلي فيه الشيخ وهو مكتظ بطلبة العلم والمعارف ويقول : " المساجد مملوءة والقلوب الفارغة " .
                *
                والغريب أن الشيخ عبد الحميد بن باديس ترك قسنطينة بدون مشعوذين والآن وبعد مرور سبعين عاما عن رحيله صار البعض يردد ويحفظ تكهنات وخزعبلات الشيخ الطاهر أكثر من مقولات الشيخ عبد الحميد بن باديس.
                *
                وحاربت "الشهاب" بعد محاولة الاغتيال بأكثر شدة وحزما الطرقية، وكانت تنقل تجاوزات شيخ الطريقة العليوية ومنها امتلاكه لمسكن فاخر يطل على البحر بالجزائر العاصمة به جهاز تليفون لم يكن في متناول سوى الأوربيين، وأصبحت له مكاتب وتابعين في مختلف المدن والقرى الجزائرية ومنها برج بوعريريج التي ينتمي لها الشاب الذي حاول قتل ابن باديس .
                *
                واتضح في التحقيق بأن الجاني عاش لمدة ثلاث سنوات في مستغانم ثم عاد إلى موطنه وأسس مركزا طرقيا كان يطلب فيه من تابعي الطريقة العليوية أن يذكروا الله ألف مرة وأن يركزوا نظرهم في نقطة واحدة ليدخلوا عالما ميتافيزيقيا عجيبا.. حادثة محاولة الاغتيال مرت عليها الآن 84 عاما وبالإمكان أن نسأل أين هو الفكر الباديسي؟ وأين هو الفكر الطرقي؟ وأكيد أن للقارئ جواب لا اختلاف فيه .

Dernière modification par Discus, 27 février 2017, 02h19.

Commentaire

@Said2010

si tu sais pas mordre pourquoi aboyer ??

Commentaire

Avec tous les détracteurs du cheikh Mohamed Ibn AbdelWahhab dans ce forum, il y'en a pas un qui est venu contre argumenter ?? c'est bizarre, quand je pense qu'il y'en a qui l'ont carrément accablé d'être le faiseur de tous les malheurs du monde musulman ça accuse mais pour ramener des preuves il n'y a plus personne...
                    ça va te déplaire...

tu sais comment on reconnait un cheikh qui a fait quelque chose de bien ou pas ? tu regardes des siècles après on parles encore d'eux et de leurs oeuvres et on invoque pour eux : l'Imam Ahmad, l'Imam Malik, l'Imam Shafi'i, l'Imam Abu Hanifa, El Boukhari, Mouslim, Ibn Taymiya, Ibn El Qayyim, Mohamed Ibn AbdelWahhab et bien d'autres encore... rahimaoum Allah ta'ala
                    Ils ont marqué leur emprunte de la religion et des siècles après leur mort on parle encore d'eux... alors que les gens de l'innovation, il faut réfléchir pour trouver leur noms, ça ne vient pas facilement..
                    faut accuser sa mémoire défaillante ou de graves carences dans la connaissance de sa propre religion.
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Commentaire

si tu sais pas mordre pourquoi aboyer ??
                        Cher Calou,
                        Si vous n'avez pas ressenti de morsures c'est que vraiment vous me confortez dans ma situation de légitime défense. En fait mes paroles étaient ciblées et ne ressentent vraiment de morsures que ceux qui sont concernés par la punition. Effectivement quand a longueur de journée on ne fait qu'insulter les autres a gauche et a droite, on ressent nécessairement une certaine responsabilité du drame quand nos idoles sont également insulté.

De ce fait, les personnes respectueuses comme vous, ne voient qu'aboiement alors que les irrespectueux sont profondément pénétrés par la mélancolie due justement a leurs actes.
                        Dernière modification par said2010, 28 février 2017, 13h25.

Commentaire

Envoyé par Bouberita
                          ça va te déplaire...
                          t'inquiète je suis hermétique, la dernière fois je t'ai demandé ce que tu reprochais à la da'wa de cheikh ibn taymiya rahimaouLah tu ne t'es pas expliqué, stp fais un effort et ramène des preuves qui sort des livres et des ouvrages que cheikh mohamed ibn abdelwahhab a pu écrire et non pas des conférences ou des discours de je ne sais qui, là j'ai exposé sur quoi mohamed ibn abdel wahhab faisait le takfir et les conditions qui devaient être appliqué pour reconnaître l'apostasie...

faut accuser sa mémoire défaillante ou de graves carences dans la connaissance de sa propre religion.
                          oui c'est pour ça que 6 siècles après la mort de cheikh ibn taymiya, il(s) te (vous) hantent encore

@Mertaw
                          il faut faire une mise à jour ça fait 1an que tu postes cette vidéo qui ne prouve rien soit dit en passant, il dit les salafi sont les principaux inspirateurs des daechi, moi je peux te ramener des 10 aines de vidéo de chouyoukh salafi qui condamnent daesh qui mettent en garde contre eux, toi par contre tu es contradictoire, un coup les salafi c'est des suppôts de tawaghit (ex cheikh 'ali ferkous) un coup ce sont eux qui ont inspiré daesh, à un moment donné il faudrait te mettre d'accord mais on en peut pas être les 2 à la fois

parfois une déclaration vaut tous les débats, al qardaoui musulman soufi de rite ashari

Commentaire

ça va te déplaire...
                            Cher bouberita,
                            La verité deplait toujours a ceux qui ne la désire pas. https://www.youtube.com/watch?v=xelYVyXbQkU

Commentaire

t'inquiète je suis hermétique, la dernière fois je t'ai demandé ce que tu reprochais à la da'wa de cheikh ibn taymiya rahimaouLah tu ne t'es pas expliqué, stp fais un effort et ramène des preuves qui sort des livres et des ouvrages que cheikh mohamed ibn abdelwahhab a pu écrire et non pas des conférences ou des discours de je ne sais qui, là j'ai exposé sur quoi mohamed ibn abdel wahhab faisait le takfir et les conditions qui devaient être appliqué pour reconnaître l'apostasie...
                              L'intention du Chikh Mohammed ibn abdelwahhab etait bonne. Mais son mouvement a fait de grave erreur qui nous ont coute la Palestine et la Mosque el Aqsa maintenant.

On trouve dans un fameux livre de l'histoire du royaume Saoudien que les Ottomans ont été appellé faussement des Romans pour justifier le Jihad contre les Ottomans. L'influence des anglosaxons qui ont aidé, armé les Wahabites de Najd contre toute presence Ottomane est connue dans l'histoire du royaume.

Les Ottomans soufis etaient vus comme des mecreants par les Wahabites. Mais les Anglais comme des liberateurs.

On paie jusqu'a maintenant le prix de cette alliance entre wahabite et anglosaxon au moyen orient.

Commentaire

Chargement...
                              X