Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed ibn ‘abd el wahhâb et le takfîr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sectarisme Wahhabi


    Les exploits de Sheikh Ibn Abdel-Wahhâb ne seront jamais appréciés — voire compris — par ceux qui ne les ont jamais étudiés, et encore moins par ceux qui n’ont pas bénéficié d’un enseignement de base de l’Islam à travers les œuvres des savants Musulmans orthodoxes qui permettra de mettre en corrélation leur credo et méthodologie indiscernable.
    Cette incompréhension a fait que beaucoup de chercheurs simples d’esprit comprennent l’oeuvre de Sheikh Ibn Abdel-Wahhâb comme une nouvelle religion qu’ils taxent alors de « Wahhabisme ». Dû à leur mépris de l’Islam et leur refus de mener la moindre étude approfondie des textes de révélation, ils considèrent l’appel d’Ibn Abdel-Wahhâb comme une tradition religieuse qui ne se réfère pas aux œuvres principales de l’Islam, mais qui se base plutôt sur des écrits apparus bien après. C’est également ce que prétend Stéphane Lacroix :

    « Dès son début, le Wahhabisme s’est établi en tant que tradition religieuse qui s’est basée sur quelques livres clés, aussi bien dans le dogme (aqida) que la jurisprudence (fiqh). »


    Le professeur décrit l’héritage d’Ibn Abdel-Wahhâb comme une nouvelle tradition religieuse et indépendante basée sur ses œuvres personnelles et celles de ses héritiers. Sheikh Ibn Abdel-Wahhâb était sans aucun doute un réformateur qui a fait revivre les sciences islamiques dans la péninsule Arabique, mais la plupart des livres qui se trouvent à la base de l’appel des savants saoudiens, depuis l’époque de Sheikh Mohammed Ibn Abdel-Wahhâb jusqu’à ce jour, sont des œuvres qui datent d’avant le temps d’Ibn Abdel-Wahhâb. Dans son ensemble, les savants du Nejd ont bénéficié des savants d’Ahl al-Hadith [1] comme peut facilement être déduit de leurs écrits, fatwas et propos. [2]

    En somme, les livres qui sont enseignés dans le Royaume appartiennent à de grands savants issus du monde entier. Dans le dogme (aqida) ils ne dépendaient pas uniquement des ouvrages d’Ibn Abdel-Wahhâb mais aussi, et surtout, de ceux d’Ibn Taymiyya (Syrie XIIIe siècle) et son étudiant Ibn Qayim (Syrie XIIIe siècle) qui ont soutenu et transmis les croyances originales de l’Islam. Dans la grammaire arabe une de leurs références principales est « al-Ajurrumiya » rédigé par le savant marocain Mohammed Ibn Ajurrum (XIVe siècle) et dans la jurisprudence ils dépendaient en grande partie des écrits du Sheikh palestinien Abdel-Ghani al-Maqdisi (XIIe siècle). Dans la science du Hadith ils revenaient aux livres du savant syrien al-Nawawi (XIIIe siècle) et du Muhaddith égyptien Ibn Hajar al-Asqalani (XVe siècle) et dans la science de l’héritage ils dépendaient surtout du livre « al-Rahabiya » du savant irakien Mohammed al-Rahabi (XIIe siècle). [3]

    Cela confirme la tendance observée à travers l’histoire : les œuvres des savants du Nejd ont toujours eu une dimension internationale et n’ont jamais été restreintes, comme le prétendent certains professeurs, à quelques livres clés d’une tradition religieuse saoudienne.

    Observatoire des Islamologues de France

    [1] Comme les Imams al-Shafi’i, Malek, Ahmed, al-Bukhari, Muslim, Abu Dawud, al-Tirmidhi, al-Awza’i, al-Darimi, al-Dar al-Qutni, al-Bayhaqi, Ibn Hazm, Ibn Hajr, Ibn Abdel-Bar, Ibn Taymiya, Ibn Qayim ainsi que d’autres savants qui portaient une grande attention au Hadith.

    [2] Saleh Ibn Mohammed Âl al-Sheikh, « Al-Minhaj al-Fiqhi Li A’imma al-Da’wa al-Salafiya Fi Najd » [La Méthodologie Jurisprudentielle des Grands Savants Salafis du Najd], p. 241-242

    [3] Dr Abdel-Aziz Ibn Mohammed al-Hujaylan, « Al-Fiqh Wal-Fuqaha fil-Mamlaka al-Arabiya al-Sa’udiya… »[La Jurisprudence et les savants de Fiqh au Royaume d’Arabie Saoudite], p.39, 44.

    Commentaire


    • ça se prétend coraniste ??? éh bien à croire que tu n'a jamais ouvert le Noble Quran de ta vie...

      traduction approximative
      « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés. »
      Sourate Al-'Ankabut ; verset 65.


      « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront oeuvré. »
      Sourate Hud

      « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. »
      Sourate At-Tawba ; verset 31.

      « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur. »
      Sourate Al-Kahf ; verset 110.
      Dernière modification par Arbia, 05 mars 2017, 15h54.

      Commentaire


      • C'est très drôle comment certains s'efforcent a faire des références, de ceux qui ne sont toutefois qu'un accident de l’Histoire. Cet accident a peut être de l'ampleur étant donné ses richesses pécuniaires mais par la grâce divine il est totalement vide de sens. Par la grâce divine, Allah dit dans Sourat Al ‘Israa/ 81 ce qui signifie : « Et dis : la vérité est apparue et le faux fût vaincu, certes le faux ne perdure pas.».. Malgré les preuves théologiques dressés contre eux, les wahhabites, pensant toujours être les seuls dépositaires du véritable islam, considèrent tous les autres mouvements comme hérétiques, qu’il s’agisse du mouvement Asharite, des Frères musulmans ou même d’autres mouvements soufis. Ils se situent pleinement dans une logique d’excommunication par rapport à ces autres courants. Heureusement que le wahhabisme n'est point une référence mondiale de l'Islam. C'est une référence mondiale pour les judéo-chrétiens car c'est justement le meilleur courant qui puisse vider l'Islam de son sens. C'est plus que juteux pour les occidentaux qui œuvrent jour et nuit pour le maintenir en place. Mais heureusement leurs littéralisme juridique les pousse a leur perdition et les musulmans se réveillent enfin a cet état de fait.

        Le Wahhabisme a de ce fait toujours été rejeté par les masses musulmanes et donc ce ne peut être une référence pour personne. Il n'échappe plus a personne de nos temps que quand les ennemis de l'Islam ont échoué à distraire les musulmans de leur religion de façon transparente, ils soutiennent parmi eux, ceux qui parleront avec force au nom de la religion, mais seulement en vue de les en déraciner. Le plus grave se trouve même dans la conception de leur religion vis a vis de Dieu. Les wahhabites prennent les sens apparents (comme d'habitude) des versets et des hadiths comme (Allah est dans le ciel), sauf qu'ils prennent aussi le verset de l'Istiwa dans son apparence (Allah est au dessus du trône), finalement, personne ne sait plus avec eux si Allah est dans le ciel ou sur le trône. Et heureusement pour la communauté musulmane, cette bêtise les poursuit dans chaque détail de la religion. Et c'est normal les feuilles ne comportent que ce que les racines leurs importent...

        Dans un autre coté, ce qui leurs échappe d'une manière brutale et totale c'est que pratiquer la religion, c’est vivre son temps et être moderne. Beaucoup d'autres maux comme le terrorisme, l'hypocrisie, relations avec avec les sionistes et les ennemis de l'Islam viennent par ce canal rétrograde et aveugle qui n'a rien a voir avec l'Islam et qui pourtant s'irrigue par la grâce de l'occident.
        Dernière modification par said2010, 09 mars 2017, 13h25.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire

        Chargement...
        X