Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi selon le Coran?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ok hakkimm


    Peux-tu me citer où c'est dit dans le Coran que la femme musulmane ne doit pas épouser les hommes vertueux d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant ?

    Commentaire


    • #17
      @achour

      Je crois que tu ne te concentre pas assez sur les mots que contiennent les textes coraniques que tu cites, d'où l'impression pour toi qu'il y'a contradiction ! Reprenons donc tes citations et analysons les en toute quiétude :

      a) ... n'épousez pas des femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi ...

      b) ... ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi ...

      La première des choses a noter ici c'est que l'objet de l'interdiction porte sur les femmes mushrikâte (associatrices) et les hommes mushrikîn, c'est-à-dire les Païens, ceux qui adorent les idôles et ne connaissent (ou ne reconnaissent) pas le message du prophète Muhammad : Dieu dit ne les épousez pas et ne leurs donnez pas vos filles en épouses, du moins tant qu'ils n'auront pas "crus" (ce que tu semble traduire toujours par "n'auront pas la foi" !).

      Dans ces versets là il s'agit d'opposer la croyance en Dieu tout court à l'idôlaterie -qui est bien plus grave en terme de kufr au même titre que l'athéisme par rapport au Judaïsme et au Christianisme qui sont eux aussi kufr- sans pour autant qu'il s'agisse d'une catégorisation de la "foi" en tant que principe salvateur et abstrait, c'est-à-dire la Foi avec un grand "F" qui elle est défini dans les versets révélateurs de ce genre :

      ... les croyants : tousont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers[en disant] : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers" ...

      La preuve est que , dans cette même sourate Dieu cite la condition des gens du Livre par rapport aux articles de foi définis plus hauts, soit deux catégories :

      ... Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants ...[al-Baqara II-121]

      Donc, à la lumière du verset qui précéde, celui-ci stipule que tout personne parmi les Gens du Livre qui lit correctement se doit de croire en le message de Muhammad et de dire, comme le disent ses fidèles : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers" et si il n'arrive pas a cette conclusion alors il est compté parmi "les perdants" ce qui signifie que pour être perdant (au jour du Jugement) on n'ets pas forcé d'être un mushrik !

      Il faut donc se mettre en teête que toute chose étant proprtionelle par raport à un absolu, la condition d'un kâfir idolâtre et celle d'un kâfir chrétien ou juif n'ets pas égale car le premier renie tous les articles de la foi tels que définis plus haut, à commencer par le tawhîd, alors que les Juifs et les Chrétiens confessent tous les articles sauf le dérnier qui est de croire en TOUS les messagers de Dieu et ne faire AUCUNE distinction entre eux cas puisque ils renient Muhammad pour les Chrétiens, Muhammad et Jésus fils de Marie pour les Juifs et ils ne sont donc pas a compter parmi les gens qui ont la foi (al-mu'minîn = "les croyants") au sens salvateur et absolu, tel que défini aux versets concernés bien que Dieu, dans sa justice, ne les met pas dans le même paquet que les Païens.

      Il nous permet donc d'épouser leurs femmes (selon les conditions rappellées par KARIMALIA) et leur accorde la paix (al-amân) parmi les musulmans tant qu'ils sont sur cette terre (chose qu'il n'accorde pas aux Païens) mais sans plus, c'est a dire qu'il ne faut pas y voire pour autant une chance d'obtenir le Salut car celui là à un seul et unique chemin ... la Foi au sens absolu et entier, avec un grand "F" et sans aucun manquement au moindre de ses articles fondamentaux et qui sont pour rappel :

      Dieu, ses Anges, tous ses Livres, tous ses Méssagers et le Jour du Jugement.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Harrachi78


        Sui je dois résumer ta réponse en deux mots :

        Tu souitiens qu'il y a une Foi absolue et une Foi restreinte.

        Foi absolue : croire en Dieu, ses Anges, tous ses Livres, tous ses Méssagers de Dieu et le Jour du Jugement.

        Foi restreinte: celle qui distinguent les gens du livre, citons-les :Juifs+chrétiens qui croient en Dieu, ses Anges, leur Livre, leur Méssager de Dieu et le Jour du Jugement. à leur façon bien sûr.

        Bon je veux bien comprendre les choses comme cela même si c'est pas dit dans sourate el baqara .c'est par manque d'imagination de ma part que je n'ai pas pensé à distinguer deux sortes de foi , c'est plutôt par souci de rien changer à la parole de Dieu même dans l'interprétation. car intérpréter la foi de deux façons différentes ne me va pas pour le moment.

        Ce qui me va le plus c'est que dans le Coran, on trouvera des généralités dans certaines sourates et des détails dans d'autres.

        karimbarbu a en effet posté une ayat où c'est dit clairement que l'homme peut épouser " les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant ..." c'est clair c'est net et c'est pracis.

        Ma question maintenant:

        Après la généralisation de l'interdiction du mariage, avec les gens qui n'ont pas la foi, et pour l'homme et pour la femme, on trouve le verset suivant qui dit que l'homme peut... et donne les conditions ".5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants ." J'ai repris le verset posté par karimbarbu.

        Je me demande où se trouve le verset qui confirme ou infirme le mariage de la femme musulmane avec les gens qui ont reçu le livre avant?








        Commentaire


        • #19
          @achour

          Si je dois résumer ta réponse en deux mots : Tu souitiens qu'il y a une Foi absolue et une Foi restreinte ...

          Hahahahahaha ... Non non, le résumé est érronné mon ami et ce qui s'en suit aussi IOI

          Ce que je voulais te dire c'est que tu confond dans les versets que tu cite entre le fait de croire (en général) et la Foi en tant que moyen pour le Salut en Islam. Je te disais donc que le terme mu'minîn (Croyants) ou allâdhina âmânu (ceux qui ont crus) au sens claire ne s'applique qu'à ceux qui remplissent les conditions de croyance (foi) stipulés plus haut, en d'autres termes ce mot se confond carrément avec les musulmans.

          J'ai dit aussi que il y'a bien distinction entre Païens (totalement exlus) et Gens du Livre (vertement critiqués mais totalement tolérés) dans le Coran et du fait que les uns soient intedrits de relation et pas les autres c'ets parceque leur condition n'ets pas la même et que leur mécréance n'est pas égale, sans plus, mais sans pour autant contredire la formulation de la foi telle que définie dans les versets concernés et qui ne souffrent d'aucun doute possible.

          C'est donc deux sujets différents que tu confonds en un seul d'où la confusion !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X