Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Aistote chez les musulmans
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Etudiant
question simple pour saïd ne nécessitant pas un pavé comme réponse :
el Ash'ari a pris ce verset au sens apparent ou a-t-il fait un ta'awil (interprétation allégorique) ?
quelle es la différence de point de vue sens entre
استوى السلطان على العرش
و
استوى الله على العرش .
si on prend le sens apparent pourquoi doiy t-on rajouter : استواءا يليق بجلاله, أو نزولا يليق بجلاله
Pour le sujet des atribut d'Allah azza wa jalla , personnellement je pense les salafistes comme les asharites (version tafwidh) , les deux font tafwidh.
en fait le probleme se trouve dans la definition du mot comme main, nouzoul ..etc
salafite dise pour les mots de ce genre il ya le sens et il ya kayf.
asharite de tafwidh , disent non ce genre de mot : leur sens c'est kayf . qd on dit la main le sens se comprend à travers son kayf , pas de dissociation , pour cette raison arrivant au siffat fi3liya ils font tafwidh.
pour les gens de taawil : leur argument est : le coran est en arabe repetés maintes fois dans le coran , et en partant du verset nul n'est lui semblable , quand je trouve un attribut qui prete une ressemblance avec l'homme , je cherche dans la langue arabe si ce mot à un autre sens
le 2eme argument est le hadith :
خرج مسلم في ((صحيحه 2569) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: " إِنَّ اللهَ عَزَّ وَجَلَّ يَقُولُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ: يَا ابْنَ آدَمَ مَرِضْتُ فَلَمْ تَعُدْنِي، قَالَ: يَا رَبِّ كَيْفَ أَعُودُكَ؟ وَأَنْتَ رَبُّ الْعَالَمِينَ، قَالَ: أَمَا عَلِمْتَ أَنَّ عَبْدِي فُلَانًا مَرِضَ فَلَمْ تَعُدْهُ، أَمَا عَلِمْتَ أَنَّكَ لَوْ عُدْتَهُ لَوَجَدْتَنِي عِنْدَهُ؟ يَا ابْنَ آدَمَ اسْتَطْعَمْتُكَ فَلَمْ تُطْعِمْنِي، قَالَ: يَا رَبِّ وَكَيْفَ أُطْعِمُكَ؟ وَأَنْتَ رَبُّ الْعَالَمِينَ، قَالَ: أَمَا عَلِمْتَ أَنَّهُ اسْتَطْعَمَكَ عَبْدِي فُلَانٌ، فَلَمْ تُطْعِمْهُ؟ أَمَا عَلِمْتَ أَنَّكَ لَوْ أَطْعَمْتَهُ لَوَجَدْتَ ذَلِكَ عِنْدِي، يَا ابْنَ آدَمَ اسْتَسْقَيْتُكَ، فَلَمْ تَسْقِنِي، قَالَ: يَا رَبِّ كَيْفَ أَسْقِيكَ؟ وَأَنْتَ رَبُّ الْعَالَمِينَ، قَالَ: اسْتَسْقَاكَ عَبْدِي فُلَانٌ فَلَمْ تَسْقِهِ، أَمَا إِنَّكَ لَوْ سَقَيْتَهُ وَجَدْتَ ذَلِكَ عِنْدِي))
Allah lui meme dit à ce monsieur (et donc à nous) : ne prend pas le sens litteral et lui mointre comment faut t-il comprendre les propos d'allah azza wa jalla qui pretent confusion exp يَا ابْنَ آدَمَ مَرِضْتُ فَلَمْ تَعُدْنِي،
Donc les 3 groupes ( Ibntaymiya rahimaho Allah et ceux qui l'ont suivit, ahl taawil, ahl tafwidh) tous ont cherché a evité tajssim , et chacun ses arguments et chez les salafs ont trouvent les 3 attitudes .
Dernière modification par mertaw, 28 février 2017, 00h44.
Commentaire
-
si on prend le sens apparent pourquoi doiy t-on rajouter
Prendre un sens apparent connus par le commun c'est nécessairement de l’idolâtrie. Voici ce que l’Imam Ibn al-Jawzî a tenu à l'encontre de ceux qui se prononcent ainsi. Ils disent : « Nous comprenons [les textes non-explicites] selon leurs sens apparents connus », mais ce sens apparent « connu », c’est ce qui est familier aux êtres humains. Cependant, un texte ne peut être pris selon son sens apparent que dans la mesure du possible [c’est-à-dire si le sens apparent n’entraîne pas de contradiction avec des textes explicites du Qour’an] . Si quelque chose empêche cela, le texte est alors pris selon son sens figuré. Ensuite ils se sentent offensés lorsqu’ils sont accusés d’anthropomorphisme, et ils sont très durs envers toute personne qui leur dirait cela, en même temps ils disent « Nous sommes Ahl al-Sounnah ». [En réalité], leur parole est clairement de l’anthropomorphisme, et ils ont été suivis par des gens du commun.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Commentaire
-
Hep, le snoufi
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=120
@martaw;
je n'ai ni l'envie ni le temps ...
salafite dise pour les mots de ce genre il ya le sens et il ya kayf.
.............Dernière modification par etudiant, 28 février 2017, 18h09.
Commentaire
-
Metraw
استوى السلطان على العرش
و
استوى الله على العرش .
Est ce que tu connais la notion des "3rouch" dans certains villages ?
et bien c'est le même principe car on a besoins de deux éléments : des habitants et des lois.
un système de contrôle et de domination (ensemble d'ordres et d'interdictions)
Donc un statut élevé et "el istiwa2" c'est la maîtrise.
إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ
Il a crée sa création ensuite il a exercé son pouvoir suivant ses lois (appelés parfois les lois de la nature ).... Ici عرشه على السماوات و الأرض
mais
و كان عرشه على الماء
On peut aisément comprendre que l'eau est la première chose qui a été crée particulièrement l'élément Hydrogène.
.Dernière modification par Phileas, 28 février 2017, 18h19.
Commentaire
-
Envoyé par etudiantje ne crois pas qu'ils disent ça
La croyance des Gens de la Sunnah et de l’Unité sur les Noms d’Allâh, est l’affirmation de ce qu’Allâh a affirmé sur Lui-même (Son Être / nafsihi) parmi [Ses] Noms et Attributs sans [tombé dans] :
- l’altération (at-tahrîf)
- la négation (at-ta’tîl)
- l’interrogation du comment (at-takyîf)
- l’anthropomorphisme (assimilation / at-tamthîl)
cheikh otheymine
RahimaouLah
Commentaire
-
je ne crois pas qu'ils disent ça
mais on sait que vous ne croyez pas qu'ils disent cela. Personne, à moins d’être pleinement fou, n'accepterait en connaissance de cause un Dieu fétiche que lui proposent nos amis salafistes. Vos amis veulent faire comprendre aux croyants que Dieu bouge et qu’il serait doté d’attributs qui entrent en existence et que personne ne pourrait amener de preuves démontrant le contraire, à savoir que justement Allah est exempt du mouvement, du déplacement et de ce qui entre en existence. Regardez et scrutez, vous comprendrez surement beaucoup de choses qui sont de votre niveau et donnez un peu a votre Dieu anthropomorphiste.
https://www.google.com/search?tbm=is...a+banane+rougeDernière modification par said2010, 01 mars 2017, 10h28.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
-
Cher etudiant,
A ma modeste connaissance ce n'est nullement obligatoire pour les musulmans mais pour ceux qui ont un Dieu qui mange et qui boit, c'est plus que nécessaire. Allez servez a votre Dieu fétiche une bonne recette de banane.
https://www.youtube.com/watch?v=mERpR4OHMRAA chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
A ma modeste connaissance ce n'est nullement obligatoire
Commentaire
-
c'est obligatoire de répondre pour que tu ais la sinte-banane de Discus
Mais votre mémoire est vraiment défaillante, la sainte banane a bel et bien été réservé a toute l'assistance. Il l'a ouvertement offert a l'assistance au vu et au su de son Dieu anthropomorphique, puis tout de suite après il nous a parlé de Coran et de Sunna. Je ne vois pas pourquoi il faut encore répondre a des bêtises. A peine qu'il l'a présenté que son Dieu installé aux cieux, s'est adonné a la course et la prise, en laissant quand même une part équilibrée a toute l'assistance. Faites-vite, il y a le ministre Tebboune qui en a contre la banane. Je vous l'assure, le plus vite sera le mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=a4Y59IW_vVIA chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
Etudiant
je ne crois pas qu'ils disent ça
non seulement les salafis n'expliquent pas cette notion du "comment" mais pire at takyif (notion du comment) fait parti des interdits concernant les noms et les attributs divins :
car pour eux à la base tout mot (d'organe ou d'acte)est a un sens et un kayf
pour cette raison quand il parle de ce genre de mot concernant Allah azza wa jalla il disent nous prenons le sens mais pas le kayf.exp nouzoul : pour eux a un sens et un comment , pour Allah azza il lui attrbut nouzoul mais pas le comment
les autres pour eux le kayf c'est le sens , il n'ya pas de difference .on ne peut comprendre "nouzoul "hors de son kayf (deplacement d'un endroit haut à un endroit plus bas) ,car à la base ces mot sont utilisés entre Homme et donc decrivent des actes de l'hommes , donc si on atribue le nouzoul à Allah azza wa jalla , on lui attribue le mouvement comme l'homme et pour sortir de cette impassse
soit on cherche un sens à ce mot autre que celui qui designe le mouvement de descente donc taawil, soit , on Lui atribue nouzoul en disant seul Allah azza wa jalla connait son sens le concernant , nous on connait son sens concernant l'Homme .
D'ailleurs les salafistes quand ils disent ,يليق يجلاله
implicitement sont en train de faire tafwidh du sens .
*akida salaf c'est juste une terminologie pour dire akida ahl hadith, sino n pour salaf certain faisait taawil, d'autre tafwidh et d'autre affirme l'attribut sans kayf .
Commentaire
-
Said
Cher Mertaw,
Prendre un sens apparent connus par le commun c'est nécessairement de l’idolâtrie
Il ya de l'extremisme des deux cotés
du coté des salafistes qui traite les asharite de gens egarés et des soufis qui traitent ibn taymiya et ceux qui le suivent de moujassima.
ibn taymiya rahimaho Allah n'a jamais etais moujassim , lis le livre de mohamed abou zohra. ibn taymiya est loin d'etre moujassim.
le probleme reside dans l'absence de volonté de comprendre l'autre et des deux cotés , et meme sur ce topic , on cherche à coller des accusations sans chercher de comprendre l'autre avis ni ses arguments
Ibn taymiya attribue ce que les textes ont atribués à Allah en disant استواءا يليق بجلاله, أو نزولا يليق بجلاله ..etc.
en disant ça il sort de tajssim.
Le problème des soufis c'est qu'ils voit en ibn taymiya un ennemi farouche de leur deviance, et donc il l'attaque sans chercher à comprendre sa methodologie .
D'ailleurs c'est cette haine aveugle qui ta poussé à ecrire
Allez servez a votre Dieu fétiche une bonne recette de banane.
Pareil , ta haine t'a pousser à traiter cheikh mohamed ibn abd allawahab de Hallouf, un soufi ayant un coeur connecté avec Allah, une sipritualité elevé ne traitera jamais de "hallouf" une personne qui dit se proterne à Allah.
Si un salafiste l'a dit à propos d'un autres cheikh , ça m'aurait pas etonné , ils ont dejà traité certain choyoukh de chienDernière modification par mertaw, 02 mars 2017, 11h54.
Commentaire
-
*akida salaf c'est juste une terminologie pour dire akida ahl hadith, sino n pour salaf certain faisait taawil, d'autre tafwidh et d'autre affirme l'attribut sans kayf
perso je ne cherche pas le pourquoi du comment, dans le Noble Quran il est écrit que Allah a crée l'Univers de ses Deux Mains, dans les hadith il est écrit Allah "descend" au 1er Ciel au dernier tiers de la nuit... c'est Sa Parole et on ne s'avance pas là dessus et on ne cherche ni à l'expliquer et encore moins à la décrire...
Commentaire
-
Mais votre mémoire est vraiment défaillante, la sainte banane a bel et bien été réservé a toute l'assistance
Commentaire
Commentaire