Salam
Introduction
Nous allons expliquer dans notre présente étude comment la pensée d'Aristote s'est introduite dans la doctrine ash'arite. L'ash'arisme constitue une continuité du mou'tazilisme avec quelques divergences, mais dans le fond il y a cependant toujours la même base fondamentale qui constitue leur dénominateur commun: Dieu ainsi que Ses attributs doivent être connus via la raison. L'ash'arisme ne fait que reprendre des thèmes mou'tazilites et utilise le Kalâm (dialectique rationaliste/théologie spéculative) comme instrument d'analyse pour arriver à des conclusions plus au moins différentes de celles du mou'tazilisme. Sur le problème des attributs divins, ce qui a poussé les ash'arites à reconnaître un certain nombre d'attributs par rapport aux jahmites et aux mou'tazilites, ce n'est pas pour se conformer aux textes scripturaires mais parce que la raison pouvait à posteriori les admettre. La raison est en effet leur seul critère pour affirmer et infirmer tel ou tel attribut pour Allah. Les ash'arites dénient les Attributs rattachés à l'essence (dhât) d'Allah tels que les Mains (yad) ou encore le Visage (wajh) pour la simple raison que le reconnaissance et l'affirmation (ithbât) littérale de ces attributs impliqueraient, selon leur point de vue, les caractéristiques constitutifs des corps (ajsâm). Selon eux, si Allah était un corps (jism), alors la preuve de la contingence des substances (jawâhir) serait infirmée et détruite. Ils nient également le fait qu'Allah puisse avoir des Attributs d'action (sifât fi'liyya), tels que l'istiwâ' (établissement d'Allah sur le Trône) ou encore le nouzoûl (descente), pour la simple raison que leur affirmation selon leur sens obvie (zâhir) impliquerait des mouvements et donc des accidents (a'râd) qui sont propres aux choses créées (makhloûqât), et toujours selon leur point de vue, ceci invaliderait aussi l'argument de base sur la contingence des corps et des accidents. On voit bien que le souci premier des ash'arites, et de tous les Ahl al-Kalâm de manière générale, n'est pas la conformité à la Révélation (naql) mais plutôt à celui de la raison ('aql). Leur affirmation de tel ou tel attribut divin est subordonnée à la validité de la preuve de la contingence des accidents et des corps (houdoûth al-a'râd wa al-ajsâm). Nous reviendrons en détail dans notre étude sur cette preuve de la contingence des accidents et des corps qui constitue par ailleurs le pilier fondamental même du dogme asha'arite et des Moutakallimoûn. Toute la doctrine ash'arite est construite en effet sur l'argument de la contingence des accidents et des corps, ou plus simplement, la contingence du monde (houdoûth al-'âlam).
Les débats et polémiques ayant existé dans le passé entre les ash'arites et les mou'tazilites ne sont en réalité que des querelles rationalistes mais aucun des deux parties n'argumentaient sur la base des textes de la Révélation. C'est d'ailleurs pourquoi les Ahl As-Sounna (les tenants de l'orthodoxie sunnite) furent appelés de manière péjorative par le sobriquet "hashwiyya" car ces derniers se contentaient juste de s'en tenir strictement au Qour'ân et à la Sounna ainsi qu'à l'interprétation littérale des textes scripturaires islamiques énonçant les attributs d'Allah, sans donner aucune considération aux principes fondamentaux (ousoûl) des Ahl al-Kalâm, ni même de rentrer dans des débats et controverses stériles où l'on imposerait la raison comme le seul et unique critère pour déterminer la validité et la justesse de telle ou telle doctrine.
Introduction
Nous allons expliquer dans notre présente étude comment la pensée d'Aristote s'est introduite dans la doctrine ash'arite. L'ash'arisme constitue une continuité du mou'tazilisme avec quelques divergences, mais dans le fond il y a cependant toujours la même base fondamentale qui constitue leur dénominateur commun: Dieu ainsi que Ses attributs doivent être connus via la raison. L'ash'arisme ne fait que reprendre des thèmes mou'tazilites et utilise le Kalâm (dialectique rationaliste/théologie spéculative) comme instrument d'analyse pour arriver à des conclusions plus au moins différentes de celles du mou'tazilisme. Sur le problème des attributs divins, ce qui a poussé les ash'arites à reconnaître un certain nombre d'attributs par rapport aux jahmites et aux mou'tazilites, ce n'est pas pour se conformer aux textes scripturaires mais parce que la raison pouvait à posteriori les admettre. La raison est en effet leur seul critère pour affirmer et infirmer tel ou tel attribut pour Allah. Les ash'arites dénient les Attributs rattachés à l'essence (dhât) d'Allah tels que les Mains (yad) ou encore le Visage (wajh) pour la simple raison que le reconnaissance et l'affirmation (ithbât) littérale de ces attributs impliqueraient, selon leur point de vue, les caractéristiques constitutifs des corps (ajsâm). Selon eux, si Allah était un corps (jism), alors la preuve de la contingence des substances (jawâhir) serait infirmée et détruite. Ils nient également le fait qu'Allah puisse avoir des Attributs d'action (sifât fi'liyya), tels que l'istiwâ' (établissement d'Allah sur le Trône) ou encore le nouzoûl (descente), pour la simple raison que leur affirmation selon leur sens obvie (zâhir) impliquerait des mouvements et donc des accidents (a'râd) qui sont propres aux choses créées (makhloûqât), et toujours selon leur point de vue, ceci invaliderait aussi l'argument de base sur la contingence des corps et des accidents. On voit bien que le souci premier des ash'arites, et de tous les Ahl al-Kalâm de manière générale, n'est pas la conformité à la Révélation (naql) mais plutôt à celui de la raison ('aql). Leur affirmation de tel ou tel attribut divin est subordonnée à la validité de la preuve de la contingence des accidents et des corps (houdoûth al-a'râd wa al-ajsâm). Nous reviendrons en détail dans notre étude sur cette preuve de la contingence des accidents et des corps qui constitue par ailleurs le pilier fondamental même du dogme asha'arite et des Moutakallimoûn. Toute la doctrine ash'arite est construite en effet sur l'argument de la contingence des accidents et des corps, ou plus simplement, la contingence du monde (houdoûth al-'âlam).
Les débats et polémiques ayant existé dans le passé entre les ash'arites et les mou'tazilites ne sont en réalité que des querelles rationalistes mais aucun des deux parties n'argumentaient sur la base des textes de la Révélation. C'est d'ailleurs pourquoi les Ahl As-Sounna (les tenants de l'orthodoxie sunnite) furent appelés de manière péjorative par le sobriquet "hashwiyya" car ces derniers se contentaient juste de s'en tenir strictement au Qour'ân et à la Sounna ainsi qu'à l'interprétation littérale des textes scripturaires islamiques énonçant les attributs d'Allah, sans donner aucune considération aux principes fondamentaux (ousoûl) des Ahl al-Kalâm, ni même de rentrer dans des débats et controverses stériles où l'on imposerait la raison comme le seul et unique critère pour déterminer la validité et la justesse de telle ou telle doctrine.
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