Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie s’inquiète de la montée de la secte Ahmadis

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

auf tes semblables qui lui rappellent sous peine d'excommunication que Dieu est partout ou nul par
    Cher etudiant,
    Non, mon ami, mes semblables croient exactement comme étaient les premiers et grand sunnites. Ils croient avec force que tout ce qui est susceptible de parvenir à leurs esprits, Allah en est totalement différent. Alors dites-moi, pourquoi lorsque ils vous demandent le sens du verset coranique "et Il est avec vous où que vous soyez" (57 :4), vous ne le prenez jamais selon son sens apparent. Prenez courage, agissez de la même sorte avec les autres versets, et annulez également le sens apparent que vous affirmez concernant Son établissement sur le Trône. Cependant, si vous comprenez nécessairement ce verset comme se rapportant pleinement au seul fait qu'Il nous cerne partout ou nous sommes seulement de par Sa science, alors la également vous avez clairement appliqué le ta'wil. Il n'est donc plus interdit de faire la même chose en interprétant Son établissement comme "le fait de soumettre" (qahara) et "de régner sur" (ghalaba), comme cela est autorisé par la langue arabe…

Malheureusement pour tous ceux qui suivent cette voie salafiste, l'anthropomorphisme est arrivé a un point ou il insistent sur l'établissement sur le trône comme réel et véridique a prendre au sens apparent sans aucune interprétation préalable mais dans le fait que Dieu soit avec nous il s'enfuient dans l’interprétation par la science. C'est cette double face très salissante pour l'Islam que l'on combattra tant qu'on aura un seul souffle.
    Ah si, en plus des obligations on voit beaucoup de sounna appliquées en Algérie ...sauf la danse, et surtout dans la mosquée
    Tous les algériens, voire tous les musulmans dans le monde croient que chaque personne qui est en joie ou en liesse a le droit de danser. Nous les avons vu entrain de danser par centaines de millions, parce qu'un but était marqué contre une équipe adverse et il n'en voyait pas d'interdiction divine pour cela. Que serait-ce si c’était pour Dieu ou son prophète. Malheureusement pour la Oumma a cause du salafisme elle perd de plus en plus cette spontanéité et cet élan du patrimoine religieux et culturel de l’islam pour danser pour le foot-ball ou pour Bush.
    donc, tu as menti en disant que la majorité à la même croyance que toi !!!
    La Danse n'est pas une croyance, c'est tout simplement la conséquence d'un état d’âme que l'on peut partager. Mon ami, vous perdez votre temps, si la danse était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée par les abyssins devant le Messager d’Allah que la paix et le salut sur lui et ce en pleine mosquée de Medine. Ja’far ibn Abi Talib a également dansé devant le Prophète quand celui-ci lui a dit : « Tu me ressembles dans ton apparence et dans ton caractère », il dansa à cause de la joie qu’il ressentit d’être décrit ainsi, et le Prophète ne l’a pas condamné pour cela, ce qui est la base pour les Soufis de la validité juridique de leurs danses de joies dues aux extases de leurs expériences [spirituelles]. Tous les musulmans connaissent ce hadiths et croient pleinement en lui. A part, bien sur les salafistes, qui regrettent que de tels hadiths puissent encore se trouver dans les livres sacrés de la Oumma.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Hum ….t’es passé à la valse ….pourtant, je t’ai dit que je n’ai pas vocation à parler avec le soufi sur la nature d’Allah ….Juste rappeler l’anathème que tu jettes sur ceux qui n’adhèrent pas à ton interprétation des versets ….tes semblables avaient régler leur compte àceux n'adhérant pas à ton interprétation au fil de l’épée.
      Alors dites-moi, pourquoi lorsque ils vous demandent le sens du verset coranique "et Il est avec vous où que vous soyez"(57 :4), vous ne le prenez jamais selon son sens apparent. Prenez courage, agissez de la même sorte avec les autres versets, et annulez également le sens apparent que vous affirmez concernant Son établissement sur le Trône. Cependant, si vous comprenez nécessairement ce verset comme se rapportant pleinement au seul fait qu'Il nous cerne partout ou nous sommes seulement de par Sa science, alors la également vous avez clairement appliqué le ta'wil.

Ainsi donc, said incapable de dire clairement que Dieu est partout tente une diversion espérant , et pourquoi pas, nous inciter à adopter sa croyance ….en se servant d’un verset tronqué
      Effectivement, dans le verset , en entier et non tronqué, on lit (une traduction) :
      C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites

Non said, le verset est clair et n’a besoin d’aucun ta’wil. Allah est avec nous par sa Science et son observation …à moins que tu veuilles lui dénier les attributs de la vue et de la connaissance.
      Mieux encore, si tu juges que ce verset te sert pour dire que Dieu est partout, tu vas être la risée de tout le monde …je t’explique : s’il est présent avec toi, il n’est pas nécessaire qu’il soit présent avec ce qui pénètre dans la terre, puisqu’il te dit qu’il sait ce qui y pénètre ….Autrement dit, il n’est pas partout comme dans ta croyance.

Quant à l’établissement sur le trône, je te rappelle ce qu’a dit l’imam Malik puisque tu prétends appartenir à son école :
      Il est rapporté qu’un homme est venu s’asseoir près de lui alors qu’il enseignait et lui dit : O Malik, Allah s’est élevé (Istawa) sur le Trône !? Comment s’est-il élevé (Kayfa Istawa) ? Alors le visage de l’Imam est devenu rouge de colère et il dit cette parole célèbre: “Al-Istiwa (l’action de s’élever) est bien connu (Ma`loum), mais le comment (Al-Kayf) est inconnu (Majhoul), y croire est une obligation (Waajib), et d’en questionner le “comment” est une Bid`ah !”. Puis il a ordonné qu’on le chasse !

Il n'est donc plus interdit de faire la même chose en interprétant Son établissement comme "le fait de soumettre" (qahara) et "de régner sur" (ghalaba), comme cela est autorisé par la langue arabe…

Comme ce n'était pas interdit au Prophète de le faire; mais il ne l'avait pas fait. Mieux, il nous a enseigné ce qui suit ...et il ne t'est pas interdit de suivre le Prophète

« Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? » Boukhari ; Mouslim

...............
      Dernière modification par etudiant, 03 février 2017, 22h23.

Commentaire

pourtant, je t’ai dit que je n’ai pas vocation à parler avec le soufi sur la nature d’Allah ….Juste rappeler l’anathème que tu jettes sur ceux qui n’adhèrent pas à ton interprétation des versets ….
        Ah, vous avez plus que raison de vous détacher de la question primordiale, il vous faut maintenant passer vers la vision soufie pour échapper a l'étreinte de la vérité de la profession de foi musulmane. Non, mon ami, absolument aucun soufi n'a déclaré quelque chose sur Dieu sans être en total accord avec les doctrines islamiques sur la aquida. Mais peut-être que vous essayez de mêler le tout de cette science avec tout simplement leur expérience spirituelle sur le contact avec la divinité. Vous nous menez donc en barque dans un autre sujet. Alors détrompez-vous, dans leur sens mystique, les paroles des soufis signifient l’atteinte d’un stade où l’on ne voit plus rien hormis Dieu. Cela représente la plus haute étape de l’ascension spirituelle que seuls les amoureux de Dieu peuvent atteindre, et fait référence à une expérience contemplative davantage qu’au résultat de réflexions théoriques et spéculatives. Ces amoureux de l'existence Absolue s'annihilaient dans l'amour de Dieu (Haqq) au point de ne rien voir d'autre que Lui. Pour eux dans le monde il n'y a rien d'autre que Dieu, et toutes les existences à part Son être n'en sont que le voile (Wahm) dont il faut soulever le coin. Mais attention a l'anthropomorphisme qui vous guette, les Noms et attributs divins se reflètent effectivement dans la création, mais ils ne s'y incorporent aucunement. Pour eux donc, la réalité est un Etre Absolu, que c'est par Sa lumière que l'existence est en place et que si la lumière de cette Existence Absolue n'existait pas, tout serait néant. Cette lumière est unique omniprésente transcendante dans la terre et dans les cieux. Mais vous comprendrez que vous nous menez vers d'autres sujet plus spirituels pour échapper a la réalité de la profession de foi musulmane.
        tes semblables avaient régler leur compte à ceux n'adhérant pas à ton interprétation au fil de l’épée.Cher étudiant,
        En raison de la profondeur de leur amour pour Dieu, les soufis ont de tout temps été persécutés par leurs contradicteurs. Tout cela c'est justement parce que souvent dans leurs écrits ils témoignent de leurs expériences mystiques de rencontre avec Dieu. La présence divine annihile en eux l’ego humain ordinaire, mais, souvent cela très mal compris par les tenants de l’exotérisme banal, il s'ensuit des relations difficiles marquées par leurs persécutions et parfois leurs exécutions.
        Non said, le verset est clair et n’a besoin d’aucun ta’wil. Allah est avec nous par sa Science et son observation …à moins que tu veuilles lui dénier les attributs de la vue et de la connaissance.
        Je ne cesse de vous répéter que pour le vrai salaf ceci consiste à croire en ces textes comme étant véridiques, mais seulement en fonction de ce qui convient à Dieu, et que leur sens apparent (dhahiriha) que nous connaissons n’est jamais le sens visé, avec la conviction que Dieu est exempt des attributs des créations, et entièrement exempt du mouvement, du déplacement, de l'écoute ou de la vision et du reste des autres états de la création. Cela consiste a croire profondément en chaque mot et lettre mais à n'interpréter les textes qu'en fonction de ce qui est digne de ALLAH, exalté soit-Il. L'Imam de Ahl al-Sunna, Abu al-Hasan al-Ash`ari (m. 324), indique en son Al-ibana fi usul al-diyana : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »
        Quant à l’établissement sur le trône, je te rappelle ce qu’a dit l’imam Malik puisque tu prétends appartenir à son école :
        Alors arrêtez donc de proclamer qu'il faut prendre cela dans le sens apparent. Pour l'établissement dans le trône L'imam Ibn al-Jawzi (m. 597) a dit : « Celui qui dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi), a détourné le sens du verset vers celui de la perception sensorielle. Une telle personne ne doit pas négliger que le principe est établi par l'intellect, par lequel nous sommes venus à connaître Allah, et Lui avons catégoriquement attribué la pré-éternité.» Allah s'est exalté au-dessus du ciel avec l'exaltation de la souveraineté et de la puissance, pas celle du déplacement et du mouvement. Il est donc impossible pour Lui d'être dans un endroit ou dans une direction, ou sur le Trône ou la Chaise.
        « Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? » Boukhari ; Mouslim
        Tu sais très bien que les salafistes disent que la signification des hadiths de ce genre tombent dans la catégorie des choses dont seul Dieu sait la signification. Cependant, ce qu'il faut retenir contre eux, c'est que tout de suite après ils ajoutent: « Nous les prenons selon leur sens apparent ». Quelle étrangeté que le sens que seul Dieu connaîtrait est en fait le sens apparent. Ce raisonnement est clairement inacceptable, car le sens apparent c'est celui que l'on connait, et qui est inacceptable, alors si on ne veut pas faire ressembler Dieu à Ses créatures, on ne doit pas prendre le sens apparent. Tout est donc très clair.

S'il vous plait, mon ami, ne cachez pas ta tète comme l'autruche et dites clairement que vous êtes un anthropomorphiste et laisses nous tranquille, ne nous dit pas une chose en voulant nous laisser entendre autre chose. Nous aussi et tout le monde musulman croit comme le prophète tout ce que comporte le Coran ou les hadiths. Mais jamais on n'ajoute qu'on le prend dans le sens apparent. On ne dit jamais "il faut comprendre dans le sens apparent " sans être ancré automatiquement dans l'assimilation. Il vous faut vous déléguer a la vraie compréhension divine. Malheureusement, vous ajoutez toujours "on le prend dans le sens apparent" c'est justement cela l’anthropomorphisme. Le vrai problème de l’Anthropomorphisme se situe dans le fait que les salafistes ont donc donné de l'ampleur physique et matérielle a ce que croyait toujours le salaf mais qui faisait passer sans commentaire se déléguant a Dieu. Mais malheureusement ils ont ajouté clairement qu'ils les prennent dans le sens apparent avec force jusqu'à un point ou il sont tombé dans le tajsim.

Une question m'importune, est ce que vous êtes a l'aise de faire cette imploration par exemple : "O Dieu toi qui a deux doigts et deux mains toi qui monte et descend dans le ciel a un certain moment de la nuit, toi qui te lève et t'assois sur la chaise toi qui vient et qui part, toi qui a des yeux et des oreilles, toi qui a un tibia, toi qui rit, toi qui oublie et qui hésite, donne nous ceci et cela...". Si vous pouvez faire cette imploration sans rien ressentir de sentiment haïssable dans votre cœur, alors je vous conseille de consulter en urgence un médecin.

Commentaire

Quant à l’établissement sur le trône, je te rappelle ce qu’a dit l’imam Malik puisque tu prétends appartenir à son école
          Alors arrêtez donc de proclamer qu'il faut prendre cela dans le sens apparent
          ai-je parlé de ça ?

pourtant tu dois te conformer à l'avis de l'imam Malik (ra) en délaissant la bid'aa du questionnement sur la façon avec laquelle Dieu s'est établi sur son trône en pondant toutes sortes d'interprétations dont ni le Prophète ni ses compagnons n'ont fait mention ...et si tu ne le fais pas, t'as étalé encore un autre mensonge en disant que la majorité des musulmans algériens partagent ta croyance !

Cela consiste a croire profondément en chaque mot et lettre mais à n'interpréter les textes qu'en fonction de ce qui est digne de ALLAH, exalté soit-Il. L'Imam de Ahl al-Sunna, Abu al-Hasan al-Ash`ari (m. 324), indique en son Al-ibana fi usul al-diyana : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »
          fais une pose dans ta danse et ais le courage de dire que c'est à partir de ça que t'a conclu que Dieu est partout "en personne" (bi dhatihi) (j'ai repris tes mots à toi)

Sinon, t'auras remarqué que l'imam que tu as utilisé pour argumenter n'interprète nullement l'établissement sur le Trône (istiwa'a) par domination ou autre chose comme tu le fais ...et pan sur ton bec !

Une question m'importune, est ce que vous êtes a l'aise de faire cette imploration par exemple : "O Dieu toi qui a deux doigts et deux mains toi qui monte et descend dans le ciel a un certain moment de la nuit, toi qui te lève et t'assois sur la chaise toi qui vient et qui part, toi qui a des yeux et des oreilles, toi qui a un tibia, toi qui rit, toi qui oublie et qui hésite, donne nous ceci et cela...". Si vous pouvez faire cette imploration sans rien ressentir de sentiment haïssable dans votre cœur, alors je vous conseille de consulter en urgence un médecin.

Tu dois être malade

sinon, as-tu répondu à la question : est-ce que Dieu est partout ?!

....................
          Dernière modification par etudiant, 04 février 2017, 16h46.

Commentaire

ai-je parlé de ça ?
            Cher etudiant,
            Personne n'a remis en cause les paroles de l'Imam Malik et donc ce n'est plus la peine de jouer avec ses mots pour creer des divergences qui n'existent pas. Absolument tous les asharites croient fermement et en force a ce qu'a prononcé l'Imam Malik sur ce point. Cela fait partie intégrante de la Aquida de tout musulman qui se respecte.
            pourtant tu dois te conformer à l'avis de l'imam Malik (ra) en délaissant la bid'aa du questionnement sur la façon avec laquelle Dieu s'est établi sur son trône
            Personne ne s'est questionné sur la façon dont Dieu s'est établi sur le trône, nous nous alignons avec droiture sur absolument tout ce qu'a prononcé l'Imam Malik, mais malheureusement nous devons continuellement faire face a ceux qui sans pudeur ne cessent de dire qu'il faut prendre cela comme réel et au sens apparent. Alors dorénavant quand vous parlez des attributs divins rappelez-vous sans cesse la verset coranique qui met fin a toutes vos élucubrations. Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant (Celui qui voit tout).(S 42 V. 11). Pour contrer de telles idioties venant de nos amis, pour ce qui est des textes rapportés du Livre ou de la Sunna qui indiquent tout mot dont le sens qui vient immédiatement à l'esprit sur ce point, c'est l'élévation de Allah par rapport à Ses créatures, il s’agit de l’élévation du rang (makaanah), de l’honneur (charaf), de l’emprise (haymanah), et de la domination (qahr) mais jamais et aucunement d'une élévation physique. Alors alignez-vous sur Malik, ce grand Imam de Ahlou Sunna Wel Djamaa, et oubliez vos bêtises.
            fais une pose dans ta danse et ais le courage de dire que c'est à partir de ça que t'a conclu que Dieu est partout "en personne" (bi dhatihi) (j'ai repris tes mots à toi)
            Je ne ferais de pause de la danse que quand vous arrêterez de vous moquer du livre saint de l'Islam et de danser avec les mots du Coran en essayant de l'avilir a l’extrême. Il vous faut arrêter cette danse. Sinon il faut bien une réaction inverse a votre encontre pour remettre les pendules a l'heure. Arrêtez plutôt vous de danser avec les juifs et les américains en présence d'une statue d'un aigle. https://www.youtube.com/watch?v=Re7NsQdjqzQ
            https://www.youtube.com/watch?v=7piKY9xw1uY

Sinon, t'auras remarqué que l'imam que tu as utilisé pour argumenter n'interprète nullement l'établissement sur le Trône (istiwa'a) par domination ou autre chose comme tu le fais ...et pan sur ton bec !
            Ce qui nous intéresse c'est qu'il met fin a toutes les innovations salafistes sur la Aquida. Il précise que l'élévation (fawqiyya) ne rend pas Dieu plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. Dieu, merci d'avoir en fin, écarté les thèses salafistes. Cela veut tout dire...
            Tu dois être malade
            Tu vois, a la simple pensée d'une telle imploration avilissante a la divinité, vous perdez tout vos sens. C'est un bon symptôme de guérison. Puisque vous ne pouvez point faire une telle imploration avilissante a l'égard de la divinité, promettez-moi de ne plus parler de choses réelles et a prendre au sens apparents. Parce que c'est cela ce que vraiment vous ne cessez de répéter.
            sinon, as-tu répondu à la question : est-ce que Dieu est partout ?!
            Je n'ai fait a longueur de journée que répondre a cette question. Je n'ai cessé de vous rappeler que Dieu existe sans endroit ni direction. La louange donc est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que son élévation ou Sa présence auprès de Sa création sont des attributs de Allah qui indiquent son exemption de tout ce qui n’est pas digne de Lui.. Ainsi, l'espace et le temps ne le contiennent pas ; Il les a plutôt créés tous les deux. Ni Son entité, ni Ses attributs ne ressemblent à ceux de Sa création. Rien ne Lui est semblable, et Il entend et voit tout.

La croyance selon laquelle Allah - qu'Il soit exalté - serait physiquement partout est complètement fausse et il est interdit de la soutenir. Mais il ne faut jamais perdre de vue le verset coranique: ""Il est avec vous où que vous soyez" (Sourate 54, v 4). Par la grâce divine, la position des Imams que l'on suit est plutôt qu'Allah transcende le sens littéral des expressions susmentionnés à cause de l'anthropomorphisme qu'elles sous-entendent, car, comme expliqué plus tôt, les versets et les hadiths ne sont plus interprétés qu'en accord avec des significations qui siéent à la Majesté d’Allah. L'un des principes immuables du credo ('aqîdah) des musulmans stipule qu'Allah n'est point circonscrit dans un lieu et n'est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu – Exalté soit-Il – transcende l'idée d'être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose. Cette croyance fait l'unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette.

Commentaire

Absolument tous les asharites croient fermement et en force a ce qu'a prononcé l'Imam Malik sur ce point
              Non, sauf saïd et compagnie ...quand l'imam Malik dit, questionner sur le comment de l'établissement de Dieu sur son trône est une blâmable innovation, saïd lui dit qu'il sait comment : c'est par domination

quand Malik dit qu'Allah est au ciel, Saîd lui dit que ce n'est pas vrai et qu'il a confiné Dieu dans un endroit

Ce qui nous intéresse c'est qu'il met fin a toutes les innovations salafistes sur la Aquida. Il précise que l'élévation (fawqiyya) ne rend pas Dieu plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. Dieu, merci d'avoir en fin, écarté les thèses salafistes. Cela veut tout dire...
              il dit surtout qu'il Est au dessus des cieux, au dessus du trône avec une élévation qui sied à Sa Majsté et il précise ailleurs séparé de sa création, et ceci ne l'empêche pas d'être avec ou proche de sa création par sa science et autres attributs,; exactement ce que disent ceux que tu taxes d'innovateurs et de moudjassima ....et il n'a nullement dit que son établissement sur le trône veut dire la domination de ce dernier comme le souhaitent saïd et ses potes ...et il ne dit surtout pas qu'Allah est partout avec son essence (en personne)

L'un des principes immuables du credo ('aqîdah) des musulmans stipule qu'Allah n'est point circonscrit dans un lieu et n'est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu – Exalté soit-Il – transcende l'idée d'être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose. Cette croyance fait l'unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette.
              c'est bien saïd, t'as enfin compris ....il est séparé de sa création et au dessus d'elle ....Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya)
              T'as compris pourquoi le Prophète a questionné la femme et a accepté sa réponse ....et ne me dis pas que cette femme était dans anthropomorphisme par ignorance !

promettez-moi de ne plus parler de choses réelles et a prendre au sens apparents.
              je ne suis pas aussi fou que toi ... nier les attributs dont Dieu s'est lui même qualifié ....ensuite dire que l'Enfer et le Pradis ne sont que des idées ou des métaphores ...que le voyage nocturne n'a pas vraiment eu lieu !

Tu devrais peut-être imiter l'imam dont tu prétends suivre la doctrine et prendre le istiwa'a au sens primordial et ne pas le prendre au sens apparent et lui donner des interprétations selon ton humeur .
              ................
              Dernière modification par etudiant, 05 février 2017, 15h11.

Commentaire

quand l'imam Malik dit, questionner sur le comment de l'établissement de Dieu sur son trône est une blâmable innovation, saïd lui dit qu'il sait comment : c'est par domination quand Malik dit qu'Allah est au ciel, Saîd lui dit que ce n'est pas vrai et qu'il a confiné Dieu dans un endroit
                Cher etudiant,
                Il faut toujours matraquer la pensée anthropomorphique qui essaie de donner aux attributs de Dieu des sens matériels ou humains. C'est le Coran et la Sunna qui disent que Dieu est totalement différent de sa création. Dorénavant quand quelqu'un, en parlant de Dieu, vous dit je le prend comme réel selon les sens apparent, alors il faut accourir par l'interprétation, pour lui fausser le coté matériel. Il faut sauver la foi islamique des détestables anthropomorphistes. Ensuite, personne n'a expliqué comment Dieu Domine la création en s'installant sur le trône. C'est cela le vrai respect de la pensée de Malik. Attention, il ne faut pas croire que l'Imam Malik, en nous invitant a ne nous questionner sur le comment, aurait désisté sur sa responsabilité et laissé la place libre aux anthropomorphistes. C'est une très grande erreur de penser cela une traître seconde. Au contraire absolument tout a été fait pour leur barrer la route.
                il dit surtout qu'il Est au dessus des cieux, au dessus du trône avec une élévation qui sied à Sa Majesté et il précise ailleurs séparé de sa création,
                Merci surtout de reconnaître qu'Il ne dit pas qu'il faut prendre cela comme réel au sens apparent. Mais, au fait, que voulez-vous dire par séparé de sa création. Vous ne voulez pas insinuer que Dieu serait d'un coté et la création de l'autre avec un inter-espace entre eux. S'il vous plait ne me dites pas cela, sinon je serais vraiment découragé par votre cas et j'abandonnerai vos soins.
                T'as compris pourquoi le Prophète a questionné la femme et a accepté sa réponse ....et ne me dis pas que cette femme était dans anthropomorphisme par ignorance !
                Cette femme n'a pas dit qu'il faut prendre cela réellement et selon les sens apparents. Elle n'a pas dit que Dieu réside au ciel. Si vous avez compris, cela me conforte et je ne me suis donc pas fatigué pour rien.
                nier les attributs dont Dieu s'est lui même qualifié
                Tu ne veut surement pas dire que Dieu a un visage, deux mains, des doigt, un tibia, des oreilles, des yeux, il hésite quelquefois, il oublie aussi, il sait prononcer le mot "Koun" pour créer, il est installé aux cieux. Attention, c'est bien Dieu qui s'est qualifié ainsi dans le Coran. Alors que faire, on prend tout cela au réel selon les sens apparents ou qu'est ce qu'on fait. Dites-nous comment s'y prendre.
                ensuite dire que l'Enfer et le Pradis ne sont que des idées ou des métaphores
                Il y a dans le paradis ce que nul œil n'a vu, ni oreille n'a entendu, ni transité par le cœur d'un homme.
                que le voyage nocturne n'a pas vraiment eu lieu !
                Le voyage nocturne est le fait du prophète, paix et salut sur lui. Nous parlons ici des attributs divins. Attention, dire que le prophète a du faire un long voyage pour pouvoir rencontrer Dieu dans un lieu donné ou un temps donné est une hérésie.
                prendre le istiwa'a au sens primordial et ne pas le prendre au sens apparent et lui donner des interprétations selon ton humeur .
                Le sens primordial de istiwa échappe dans sa profondeur a la pensée humaine, mais il faut y croire fermement. Mais il faut cracher la vérité au visage de n'importe qui voudrait imposer le réel selon les sens apparents. Il faut tout faire pour sauver la profession de foi de l'ultime prophète, cette foi qui est actuellement otage de vulgaires anthropomorphistes.
                Dernière modification par said2010, 05 février 2017, 15h55.

Commentaire

Ensuite, personne n'a expliqué comment Dieu Domine la création en s'installant sur le trône. .
                  si, des soufis comme toi ont jugé bon de nous guider en interprétant l'istiwa'a par domination ....rejetant l'élévation de Dieu au-dessus de son trône

Attention, il ne faut pas croire que l'Imam Malik, en nous invitant a ne nous questionner sur le comment, aurait désisté sur sa responsabilité
                  non, il a pris ses responsabilités en nous disant de nous méfier des menteurs beaux parleurs ...tel que le soufi saïd

Merci surtout de reconnaître qu'Il ne dit pas qu'il faut prendre cela comme réel au sens apparent. .
                  Non, el Asha'ari ne le dit pas ...il le prend au sens apparent ...Allah s'est élevé au dessus de son trône comme il sied à Sa Majesté

Tu vas certainement nous dire quel autre sens tu vois dans ce qu'il dit

Mais, au fait, que voulez-vous dire par séparé de sa création. Vous ne voulez pas insinuer que Dieu serait d'un coté et la création de l'autre avec un inter-espace entre eux. S'il vous plait ne me dites pas cela, sinon je serais vraiment découragé par votre cas et j'abandonnerai vos soins
                  Je dis le contraire de ce que tu penses ... et tu penses qu'il est avec sa création par son Essence ...dis-moi que tu n'es pas malade et que je te prête ce que tu ne penses pas dis-moi que ton imam el Ascha'ari était malade en disant que Dieu est séparé de sa création par Son Essence

Tout le monde aura remarqué ta fuite devant cette question :
                  Question : Dieu a crée le lieu ; où se trouve ce lieu par rapport à Lui ; est-il en son Sein ou en dehors de lui ?
                  Dieu a-t-il occupé ce lieu avec toutes les souillures qui s’y trouvent ou bien ce lieu est séparé de Lui ?

Le sens primordial de istiwa échappe dans sa profondeur a la pensée humaine, mais il faut y croire fermement. Mais il faut cracher la vérité au visage de n'importe qui voudrait imposer le réel selon les sens apparents. Il faut tout faire pour sauver la foi profession de foi de l'ultime prophète, cette foi qui est actuellement otage de vulgaires anthropomorphistes.
                  vas-tu cracher sur ton imam el Ascha'ari

Tu ne veut surement pas dire que Dieu a un visage, deux mains, des doigt, un tibia, des oreilles, des yeux, il hésite quelquefois, il oublie aussi, il sait prononcer le mot "Koun" pour créer, il est installé aux cieux. Attention, c'est bien Dieu qui s'est qualifié ainsi dans le Coran. Alors que faire, on prend tout cela au réel selon les sens apparents ou qu'est ce qu'on fait. Dites-nous comment s'y prendre.
                  je dis que tu es malade ...au sens réel et non apparent !

....................
                  Dernière modification par etudiant, 05 février 2017, 17h53.

Commentaire

L’Algérie s’inquiète de la montée de la secte Ahmadis
                    Il n'y a pas de secte islamique plus dangereuse que celle de Ahl el Sunna et el Djamaâ.

Commentaire

vas-tu cracher sur ton imam el Ascha'ari
                      Cher etudiant,
                      Je pense donc qu'il ne vous reste plus rien a dire a part les insultes et les injures. Vous ne faites que vous répéter sans cesse en donnant un sens réel et apparent aux versets coraniques et aux hadiths ayant trait a la divinité créatrice. Pourtant c'est justement cela que combattent les vrais et grands savants religieux musulmans. Il vous faut revenir aux réels préceptes de l'Islam et abandonner cette foi empoisonnée qui occupe votre pensée. C'est en ce sens que les théologiens précisent justement que bien qu’Il soit Incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans ses révélations, en utilisant des noms, qualités et attributs. L’une et l’autre c'est a dire l'Incomparabilité et la Similitude, sont indispensables pour sauvegarder le mystère absolu de Dieu, et réserver aussi, paradoxalement, la possibilité aux hommes de Le connaître par Lui-même. Mais malheureusement pour le monde musulman, actuellement les influences des courants exotériques salafistes qui manquent cruellement de connaissance et d'amour empoisonnent le monde musulman par une vision rétrograde de Dieu et un conformisme aveugle.

Après ma relecture de tous vos post a ce sujet, j'ai constaté que le concept de Dieu en Islam continue de vous échapper avec force ainsi qu'à plusieurs de nos amis forumeurs seulement salafistes. Mon ami, en Islam Allah, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Le Créateur s’est attribué, et continuera de l'être éternellement, une unicité qui exclut en lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. Vous convenez avec moi dans tout cela que du fait qu'il n'y a aucune commune mesure entre la création et Dieu, du fait de la transcendance, Dieu, ne peut parler à l'homme que par parabole, comme l'homme ne peut parler de Dieu que par métaphore. Toute la difficulté que subissent nos amis salafistes dans cette vision des choses se situe pleinement entre la transcendance et l'immanence divines. Ils expliquent pleinement toute sa transcendance par des versets ayant trait a son immanence.

Le Coran nous dit que Dieu est plus proche de l'homme que sa veine jugulaire, et qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur.." Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire." (Coran 50:16). Le Nom de Dieu, Sa parole, Ses attributs forment la façon dont la divinité se fait connaître ou communique cette vérité à notre intelligence. Il faut bien que quelques parts cette révélation puisse être perçue plus ou moins par notre intelligence mais cela n’empêche point que la réalité de ses relations avec ses créatures que nous sommes se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées par notre pensée. Libérez-vous tout simplement de cet anthropomorphisme qui vous aveugle et vous serez pleinement sauvé de toute vision seulement démiurge.. Alors tous les versets coraniques et les hadiths ayant trait aux actes de la Divinité ou a ses attributs que vous ne cessez de nous présenter, seront enfin comprises comme il se doit selon la révélation divine islamique.

Commentaire

Récapitulons avant de perdre la tête rien qu'en voyant notre soufi danser

Le soufi dit qu'il est de la doctrine de abou el Hassen e Ascha'ari comme la majorité des algériens ...qu'il est malikite comme la majorité des algériens ...que ceux qui ne sont pas de sa aqida sont des anthropomorphistes parce qu'ils prennent le Coran au sens premier et qu'il nous faut interpréter le sens des versets (en détourner le sens) pour éviter la mécréance ...d'ailleurs avec lui, le sens premier des versets coraniques est forcément mécréance.

On a vu ensemble que l'imam Malik dit prendre les versets tels qu'ils sont et s'agissant de l'itiwa (L'Elévation) sur le trône, on en connait le sens mais on en connait pas la modalité (inconcevable) et le questionnement à ce sujet est une innovation ....Ailleurs, Malik (ra) dit qu'Allah est au Ciel.

Saîd me dit que dire qu'Allah est au ciel est un blasphème; une mécréance ....parce qu'on confiné Dieu en un endroit alors qu'il a crée l'endroit ...Comme si celui qui dit qu'Allah est au Ciel ne sait pas qu'Allah a crée les cieux

Bref, saïd répond à Malik et lui dit que lui, saïd, il connait le comment ...il récuse le sens premier de "lélévation" et lui préfère l'interprétation par "domination"

Saïd est un menteur ....Il n'en a rien à cirer de l'avis de l'imam Malik qu'il dit être affilié à son école comme la majorité des algériens.

Dans un second temps et pour renforcer son argumentation sur la nécessité de l'interprétation, il ramène une citation de l'imam Abou el Hassen elAsha'ari :
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=33
                        L'Imam de Ahl al-Sunna, Abu al-Hasan al-Ash`ari (m. 324), indique en son Al-ibana fi usul al-diyana : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »

Je lui fais la remarque que par cette parole l'mam n'a nullement fait l'interprétation de ' istawa 3al el 3arch" mais qu'il l'a pris au sens premier à savoir "
                        Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) ....et qu'il ne parle nullement de domination ou autre chose ne signifiant pas l'istiwa ....

Sa dernière réponse :
                        Merci surtout de reconnaître qu'Il ne dit pas qu'il faut prendre cela comme réel au sens apparent. .

Donc il désavoue son imam auquel il rattache sa doctrine qui, on l'a vu, prend le verset au sens apparent ...

Maintenant, en espérant qu'il s'est reposé de sa danse, j'aimerais qu'il revienne à la question essentielle :

Question : Dieu a crée le lieu ; où se trouve ce lieu par rapport à Lui ; est-il en son Sein ou en dehors de lui ?
                        Dieu a-t-il occupé ce lieu avec toutes les souillures qui s’y trouvent ou bien ce lieu est séparé de Lui ?

....................

Dernière modification par etudiant, 06 février 2017, 19h30.

Commentaire

Saîd me dit que dire qu'Allah est au ciel est un blasphème; une mécréance
                          Cher etudiant,
                          Effectivement, vous avez plus que raison, dire ou penser que Dieu est au ciel en ajoutant que cela est réel a prendre selon le sens apparent est une hérésie salafiste contre laquelle toute l'interprétation musulmane doit se mobiliser afin de ne pas avilir la plus noble des religions. Les musulmans qui aiment le prophète, paix et salut sur lui, doivent tout faire pour empêcher la dissémination de ces idées rétrogrades et aveugles. Ceux qui prônent de telles idées a l'encontre de la Sunna de notre vénérable prophète, sont des personnes qu'Allah a abandonné, assourdi, et rabaissé. Que notre Seigneur est soumis aux événements créés; lieu et temps, terre et ciel, Allah Glorifié, Exalté et Sanctifié soit-Il, est bien loin de ce que les ignorants et dénégateurs lui attribuent.

Qu'Allah soit constitué, c'est a dire fait de parties, face, œil, oreille, main, pied, mouvement, Allah Élevé et Glorifié soit-Il, est bien au-dessus de toutes leurs élucubrations. Egalement leurs énonciations à propos de la "corpo-réalité" d'Allah a prendre selon les sens apparents, la "direction", le "déplacement", et qu'Il s'adapte à la taille de du Trône, qu'il s'y installe, tout cela sont d'une invention si affreuse et d'un acte de mécréance tel, que personne n'a jamais prononcé avant eux. Tous les musulmans ont plutôt pour Croyance que Allah est exempt de toute ressemblance avec ses créatures et de toute caractéristiques spécifiques aux créatures comme les membres et les organes ( les yeux, les mains , les doigts , le visage , le pied ,les tibias….). Ceux qui attribuent des membres et des organes a Allah ne sont en vérité que des Anthropomorphistes.
                          Bref, saïd répond à Malik et lui que lui il connait le comment ...il récuse le sens premier de "lélévation" et lui préfère l'interprétation par "domination"
                          Ce n'est pas Said qui dit cela mais plutôt les grands exégètes musulmans qui expliquent les paroles de l'Imam Malik pour faire éviter a la Oumma les déboires des salafistes. C'est Ibn Jarir al-Tabari (m. 310) qui a dit dans son Tafsir : « Allah s'est exalté au-dessus du ciel avec l'exaltation de la souveraineté et de la puissance, pas celle du déplacement et du mouvement. ». C'est l'imam Abu Mansur `Abd al-Qahir al-Baghdadi (m. 429) qui a dit dans Usul al-Din : [B]« La position correcte selon nous est l'interprétation du Trône dans ce verset comme signifiant la souveraineté (al-mulk), comme si Il avait voulu dire que la souveraineté n'en a été établie pour nul autre que Lui. Cette interprétation est issue de la parole des Arabes : "Le trône de tel ou tel s'est renversé" s'il perd son pouvoir. »

C'est également Ibnou Katir qui explique les mains de Dieu en disant que les miséricordes de ALLAH sont immenses, et que Sa générosité est sans limite, puisqu'Il est Celui qui possède les trésors de toute chose. Quand quelqu'un dit qu'une telle chose est entre "les mains de Dieu”, d'ailleurs même en français cette expression existe, les gens comprennent que vous dites que ce sujet est sous la volonté de Dieu. Egalement le sens apparent de wajh c’est «visage», mais lorsque ce mot est attribué à ALLAH il est impossible que cela ait ce même sens a prendre selon apparent.

Quand a l'installation au trône, C'est Sufyan al-Thawri (m. 161) qui a avancé une interprétation de istiwa dans le verset 4 de la 20ème sourate comme signifiant « une commande concernant le trône » (amrun fi al-`arsh). Abou Hanifa affirme avec force qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. Abou Mansour Baghdadi a précisé que l'établissement d'Allah sur le trône est une action qu'Il a créé appelée l'istiwa et en rapport avec le Trône, tout comme Il a créé une action appelée ityan (venue) en rapport avec certaines personnes ; et ceci n'implique ni descente ni mouvement.

Aussi, tout l'anthropomorphisme de nos amis est enfin mis au clair et leurs mensonge apparaît au grand jour. Ce qui est tellement honteux pour nos amis, c’est que sans aucune pudeur ils interprètent les attributs divins selon les sens apparents et ce littéralement. Il ne faut jamais faire de distinction entre le fait pour Allah d'être sur le Trône et le fait d'être avec Sa création. Il est donc obligatoire de croire qu'Allah est établi sur le Trône mais tout en niant une quelconque similarité avec la création ni dans le fond ni dans la forme. Cependant, si l'on craint que les gens du commun ne comprennent pas istiwa sans concevoir le contact et d'autres caractéristiques corporelles, ou s'ils ne nient pas ces dernières, alors il n'y a aucun mal à diriger leur compréhension vers des faits divins qui annulent toute forme de pensée rétrograde.

Commentaire

Question : Dieu a crée le lieu ; où se trouve ce lieu par rapport à Lui ; est-il en son Sein ou en dehors de lui ? Dieu a-t-il occupé ce lieu avec toutes les souillures qui s’y trouvent ou bien ce lieu est séparé de Lui ?
                            Cher etudiant,
                            Si vous ne lisez pas les réponses je suis obligé de vous les répéter. Je n'ai fait a longueur de journée que répondre a cette question. Je n'ai cessé de vous rappeler que Dieu existe sans endroit ni direction. La louange donc est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que son élévation ou Sa présence auprès de Sa création sont des attributs de Allah qui indiquent son exemption de tout ce qui n’est pas digne de Lui.. Ainsi, l'espace et le temps ne le contiennent pas ; Il les a plutôt créés tous les deux. Ni Son entité, ni Ses attributs ne ressemblent à ceux de Sa création. Rien ne Lui est semblable, et Il entend et voit tout. La croyance selon laquelle Allah - qu'Il soit exalté - serait physiquement partout est complètement fausse et il est interdit de la soutenir. Mais il ne faut jamais perdre de vue le verset coranique: ""Il est avec vous où que vous soyez" (Sourate 54, v 4).

Vous saisissez enfin que votre question n'a pas de sens devant la réalité divine.

Commentaire

Je n'ai cessé de vous rappeler que Dieu existe sans endroit ni direction.
                              et je ne cesse de te reposer la question :

l'imam auquel tu prétends t'affilier a tranché : Il est élevé au-dessus des cieux, au dessus du trône ....mais partout par Sa Science

Commentaire

Effectivement, vous avez plus que raison, dire ou penser que Dieu est au ciel en ajoutant que cela est réel a prendre selon le sens apparent est une hérésie salafiste contre laquelle toute l'interprétation musulmane doit se mobiliser afin de ne pas avilir la plus noble des religions.
                                tu sais très bien qu'en parlant de Ciel, je parle de l'élévation de Dieu au dessus d'eux ....comme le dit si bien 'imam el Asha'ari duquel tu prétends détenir ta doctrine en mentant à la majorité des algériens et dont tu as toi même ramené le propos : Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »

Tu viens de faire de ton imam un hérétique salafiste ...bravo

Commentaire

Chargement...
                                X