elle a été fondée par Malek Ibn Anass (93-179 A.H). Apparue à Médine, cette école met l’accent sur l’avis des compagnons du prophète et sur la pratique des médinois (‘amal ahl al madina), ces derniers étant les descendants des compagnons du prophète. Elle donne aussi une place importante aux us et aux coutumes de la société s’ils ne contredisent pas le droit musulman ainsi qu’à l’établissement des normes juridiques à partir de l'intérêt général de la société, appelé al masalih al mursala.
Les ouvrages de référence de cette école sont, entre autres, le Muwatta’ de l’imam Malek et la Modawanna, un recueil des avis juridiques de Malek qu’a compilé Sahnoun Ibn Saïd Attanoukhi. Cette école s’est répandue en Andalousie, en Egypte, en Iraq, à Khurassan et en Afrique du nord.
fondements du rite malékite
A méditer les sources du rite malékite, on ne peut que se rendre à l'évidence qu'elles recourent aussi bien au scripturaire qu'au rationnel et qu'elles incorporent et le texte et l'effort de déduction. Le rite se caractérise, en outre, par une grande ouverture et une flexibilité qui lui permettent d’avoir une grande capacité de rénovation et une grande facilité de s'adapter aux situations nouvelles et par conséquent de résoudre les problèmes qu'elles soulèvent.
Tant l'istishab (*) et ses implications au niveau des coutumes, de la prévention des actes illicites «sadd addarai'» et de la prise en compte de l’avis contraire «mura'at al khilaf», constituent un argument juridique d'importance qui permet au rite malékite d'assimiler toutes les nouveautés que connaissent les sociétés au cours de leur évolution permanente.
La plupart des recherches juridiques de cette école reviennent, dans les déductions qu'elles établissent, à la notion d'intérêt général. Ainsi, le malékisme a-t-il pu permettre des études très approfondies en matière de recherche des finalités de la charia et de ses nobles objectifs, dont le pilier principal se trouve être justement l'intérêt général.
(*) istishab: La raison conçue comme un simple facteur de cohérence interne.
Les ouvrages de référence de cette école sont, entre autres, le Muwatta’ de l’imam Malek et la Modawanna, un recueil des avis juridiques de Malek qu’a compilé Sahnoun Ibn Saïd Attanoukhi. Cette école s’est répandue en Andalousie, en Egypte, en Iraq, à Khurassan et en Afrique du nord.
fondements du rite malékite
Le rite malékite se distingue par ses fondements rationnels et scripturaires caractérisés dans leur ensemble par l'ouverture et la souplesse.
A méditer les sources du rite malékite, on ne peut que se rendre à l'évidence qu'elles recourent aussi bien au scripturaire qu'au rationnel et qu'elles incorporent et le texte et l'effort de déduction. Le rite se caractérise, en outre, par une grande ouverture et une flexibilité qui lui permettent d’avoir une grande capacité de rénovation et une grande facilité de s'adapter aux situations nouvelles et par conséquent de résoudre les problèmes qu'elles soulèvent.
Tant l'istishab (*) et ses implications au niveau des coutumes, de la prévention des actes illicites «sadd addarai'» et de la prise en compte de l’avis contraire «mura'at al khilaf», constituent un argument juridique d'importance qui permet au rite malékite d'assimiler toutes les nouveautés que connaissent les sociétés au cours de leur évolution permanente.
La plupart des recherches juridiques de cette école reviennent, dans les déductions qu'elles établissent, à la notion d'intérêt général. Ainsi, le malékisme a-t-il pu permettre des études très approfondies en matière de recherche des finalités de la charia et de ses nobles objectifs, dont le pilier principal se trouve être justement l'intérêt général.
(*) istishab: La raison conçue comme un simple facteur de cohérence interne.
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