Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand la renaissance du monde musulman?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le monde occidental, mais aussi asiatique sont plus développés et ne tombent dans les abysses des pays arabes du fait de leur puissance économique écrasante, leurs cultures mondiales, leur éducations performantes, leur démocraties libres, et le fait qu'ils se sont libérés individuellement du carcan de la religion.

Si vous croyez que c'est en se tapant plus fort la tête sur le sol que vous allez les rattraper bon courage.
    l'Occident s'est developpé surtout grace a son imperialisme. La guerre de l'Irak ne te dit rien?

Ce que certains laicaids veulent, que les Musulmans deviennent des pays imperialistes materialistes comme le Japan. Mais le monde Musulman a sa propre philosophie existentialiste.

Si on compare les peuples Religieux avec les peuples sans religion, on trouve que souvent ce sont les peuples sans religion qui ont causé plus de guerre mondielles, massacres, genocides.

L'Inde ou la Chine n'ont pas dans leurs histoires lointaines des histories de genocides massives. Mais depuis qu'ils ont commencé a suivre les pas de l'occident, ils commencent une politique imperialiste envers leurs voisins comme la Chine envers le vietenam.

Le developpement purement materiel de l'occident est certainement du a une vision capitaliste, mercantile ou on peut acheter l'inventeur, le chercheur, le scientifique, ect.

Commentaire

chaque civilisation a eut un chreno...elle a brillé...ensuite , elle disparaît dans les méandre de l'histoire...c'est naturelle , ce n'est pas spécifique a l'islam ..., faut accepter ce faite et continuer de vivre sans s'a crocher au chimère de la "nostalgie" ....
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Le monde musulman renaitra une fois les Saouds et leur charlatans disparaitront de ce monde.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Envoyé par Hitto
          Le monde occidental, mais aussi asiatique sont plus développés et ne tombent dans les abysses des pays arabes du fait de leur puissance économique écrasante, leurs cultures mondiales, leur éducations performantes, leur démocraties libres, et le fait qu'ils se sont libérés individuellement du carcan de la religion.
          Je ne parle pas de developpement économique ou technologique mais du rayonnement d'une Civilisation, on ne mesure pas la grandeur d'une civilisation a son niveau de developpement économique ou ses innovations technologiques
          De nombreuses nations très barbares dans l'Histoire étaient prospères et étaient à la pointe de la technologie
          Ta vision du "developpement" est très Occidentale , très matérialiste .
          Tes propos prouvent l'emprise totale de cette civilisation sur nos esprits
          car exactement comme j'ai dis dans mon intervention les musulmans pensent trouver le salut que dans l'imitation de l'Occident et de ses idées
          tu le prouves en citant la "démocratie et la libération du carcan de la religion" comme condition de developpement.
          Ton raisonnement est celui des peuples vaincus dont Ibn Khaldoun rahimahoulLah a parlé

Une civilisation se mesure a ce qu'elle apporte à l'Humanité sur le plan moral, spirituel, culturel , politique et social
          Les innovations matérielles et la prospérité économique en font partie mais ces 2 choses ne representent qu'une infime partie de ce qu'on appelle une Civilisation
          Dernière modification par Imbrabden, 11 janvier 2017, 23h56.
          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

Commentaire

Envoyé par traks
            chaque civilisation a eut un chreno...elle a brillé...ensuite , elle disparaît dans les méandre de l'histoire...c'est naturelle , ce n'est pas spécifique a l'islam ..., faut accepter ce faite et continuer de vivre sans s'a crocher au chimère de la "nostalgie" ....
            Personnellement je suis pas dans une optique nostalgique comme le font beaucoup de musulmans, ressasser le passé glorieux de la Civilisation islamique comme d'une belle époque mais .. révolue.

Non moi je souhaite que les Musulmans renaissent , refondent la Civilisation islamique en prenant évidemment en compte les spécificités du monde contemporain (et cela ne signifie pas pour autant que nous devons renoncer a certains aspects de notre religion parce qu'ils paraissent "anachroniques" .. ils ne sont anachroniques qu'aux yeux de la civilisation Occidentale c'est tout)

Envoyé par btp50
            En tous cas je reste convaincu, qu'on ne peut pas regarder le monde d'aujourd'hui avec les yeux d'hier. Les usages et les lois promulgués dans un monde habité par 200 millions d'habitants n'a rien à voire avec les 6 milliards d'aujourd'hui. Les notions de fraternité, de cohésion sociale, de gouvernance, de califat doivent êtres revues et corrigés. Le coran permet ce type de corrections, mais pas la charia.

L'erreur serait de supposer, que le coran reste figé dans le 6 eme siècle, que tout a été dit à son sujet et qu'il n'y plus rien à savoir "comme le disent les oulema".
            Je comprends parfaitement ton raisonnement et je le partage, mais nous ne sommes juste pas d'accord sur la forme .

On peut citer 2 fonctions du Coran et de la Sunna
            Il y'a des règles établies et figées , qui font consensus et qu'on ne peut remettre en question
            (Comme par exemple le nombre de prières, la façon de l'accomplir, les 5 piliers, la croyance en un Dieu unique, l'application de certaines sanctions pénales etc...)
            Et la 2 ème fonction du Coran est de poser des bases de réflexion, d'inculquer une sagesse et des règles générales afin de guider les musulmans des générations futures dans leur façon de concevoir le monde(quelle que soit l'époque)
            En gros ca se résume à une phrase simple:
            "Comprendre le monde contemporain à travers l'Islam , et non pas comprendre l'Islam à travers la vision du monde contemporain"

En matière de gouvernance par exemple, le système de Califat n'est pas du tout obligatoire en Islam, l'important est que l'Etat soit régi par les principes du Coran et de la Sunna , quelle que soit la nature de son régime
            Il peut même s'agir d'une république y'a aucun problème
            Mais le concept du Califat est toujours applicable même aujourd'hui, le califat est un mode de gouvernance très décentralisé donc qui garantit l'autonomie des peuples tout en les unissant autour d'une cause commune et d'un dirigeant commun (qui ne détient pas pour autant tous les pouvoirs)
            On peut voir le Califat comme une gouvernance supra-nationale un peu comme l'Union Européenne aujourd'hui, ou même l'ONU

Commentaire

On peut citer 2 fonctions du Coran et de la Sunna
              les hadith sont le debut de la fin

Commentaire

A quand la renaissance du monde musulman?
                Le monde musulman a de faibles chances de se moderniser et renaître dans le concert des nations fortes et influentes donc mais il ne pourrait le faire qu'en évacuant l'islamisme, ce concept d'état-islam.
                Le monde musulman doit faire comme le restant du monde libre et moderne: évacuer la religion des premiers rôles.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Relis bien le titre de ma discussion, c'est " A quand la renaissance du monde musulman"
                  Et pas " Comment se soumettre d'avantage à l'Occident afin de se conformer aux standards de modernité imposé par l'Occident"

Si ton "ambition" pour le monde musulman se limite seulement à se frayer une place dans le "concert" des nations (Dont le chef d'orchestre est l'Occident)

La mienne est que la Oumma devienne elle même chef d'orchestre du concert et fasse jouer les violons sur les douces sonorités du Livre d'Allah et de la Sunna .

Commentaire

Et pas " Comment se soumettre d'avantage à l'Occident afin de se conformer aux standards de modernité imposé par l'Occident"
                    Certains veulent que les Pays musulmans suivent le pas du Japan qui a copie l'occident et maintenant, les Japonais pensent a creer des poupees robots pour assouvir leurs besoins sexuels.

Commentaire

@toulousain

C'est évident qu'en adoptant les doctrines de l'Occident en matière de gouvernance, on en arrivera inévitablement à ce genre de dérive, à partir du moment ou la seule " Raison " leur sert de base morale et qu'Allah est totalement écarté et absent temporellement

Et c'est à ça que des Bachi's et compagnie veulent nous amener

Commentaire

@Imbrabden,

Le probleme c'est que le monde dit Musulman suit l'occident de A a Z. Notre systeme economique est une copie coller de l'occident. Notre systeme educatif est copier coller du systeme Francais. Notre gouvernement est Laic. Il n'a jamais utilise des lois Divines ni dans le code penale ni dans les lois de la famille. Et quand on continue dans l'echec, on nous sort ce disque que c'est a cause de l'Islam.

Commentaire

C'est évident qu'en adoptant les doctrines de l'Occident en matière de gouvernance, on en arrivera inévitablement à ce genre de dérive, à partir du moment ou la seule " Raison " leur sert de base morale et qu'Allah est totalement écarté et absent temporellement

Et c'est à ça que des Bachi's et compagnie veulent nous amener
                          moi jai hate de voir cette societer
                          ou les gens croiront que les femme ont du sperme que le soleil tourne autour de la terre dinterdire la philosophie la penser ...............................tu as raison la doctrine moderne occidental est une derive

cest mieu le moyen age arabe

Commentaire

Ach yij arebbi a tawmat.

C'est en tout cas une approche que je revendique également pour le monde musulman.

Déconstruire ce complexe d'infériorité envers l'Occident vainqueur, et revendiquer un nouveau modèle ni calqué sur un passé fantasmé, ni singé sur le dominant du moment.

Une approche sans ressentiments, sans calculs revanchards et sans islamisation cosmétique de la société.
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Ach yij arebbi a ithri

Tout à fait d'accord avec toi.
                              Mais il y'en a tellement à dire que je ne sais pas par ou commencer!
                              Qu'il m'arrive de conclure que les musulmans sont dans une position inextricable.

Commentaire

Envoyé par ithrinarif
                                Déconstruire ce complexe d'infériorité envers l'Occident vainqueur, et revendiquer un nouveau modèle ni calqué sur un passé fantasmé, ni singé sur le dominant du moment.
                                Amen a wma c'est ça, il ne s'agit pas de calquer sur le passé et l'appliquer sans prendre en compte les changements importants qui ont eu lieu depuis, (croissance démographique sans précédent , mondialisation , évolutions technologiques etc..)
                                Il faut étudier le passé de notre civilisation et étudier quelles sont les erreurs à ne pas reproduire

Cependant il y'a des éléments du passé que l'on peut ressusciter aujourd'hui, tout comme certaines avancées de l'Occident peuvent être bonnes à prendre
                                Et la balance afin de déterminer ce qu'on peut prendre ou non de l'Occident et de notre Passé , c'est le Livre et la Sunna.

Envoyé par btp50
                                Mais il y'en a tellement à dire que je ne sais pas par ou commencer!
                                Qu'il m'arrive de conclure que les musulmans sont dans une position inextricable.
                                Pour moi , la base des bases pour ressusciter notre civilisation, c'est qu'un mouvement voit le jour, un mouvement qui entreprendra une réforme civilisationnelle islamique auprès d'une population d'un pays ou d'une région donnée (peu importe laquelle) , une fois la population réformée et prête spirituellement et intellectuellement a accueillir la nouvelle civilisation, alors il faudra commencer à penser à fonder une Cité , puis élaborer des modèles politiques et économiques basés sur l'éthique et la justice islamique, tisser des liens diplomatiques stratégiques sans pour autant faire dans la compromission avec les plus forts, protéger militairement la future Cité
                                Et surtout, ne jamais tenir de discours belliqueux (surtout en position de faiblesse)

Toute les étapes que je décris ici, sont les étapes que la biographie de notre Prophète 'alayhi salat wa salam nous a laissé en héritage.
                                De la biographie du Prophète alayhi salat wa salam, on peut en tirer une véritable stratégie universelle dans la fondation d'une civilisation

D'ailleurs même l'Occident, consciemment ou inconsciemment reproduit les mêmes schémas de la stratégie du Prophète 'alayhi salat wa salam sur certains points

Commentaire

Chargement...
                                X