as Salamu 'alaykum wa rahmatulLah
Tout musulman en théorie se rend compte de la décadence de sa communauté, tout musulman ressent forcément au fond de lui que la nation islamique est dépourvue depuis très longtemps d'orientation, de but, de mission.
Une foi individualiste, sans aucun rayonnement, une dé-personnification du musulman, tiraillé d'une part par les traditions et la foi islamique et d'autre part, attiré irrésistiblement par la pesanteur de la civilisation occidentale.
Cette perte totale de la civilité islamique, selon l'intellectuel algérien Malek Bennabi (rahimahoulLah) a commencé depuis la chute de l'empire Almohade
Toujours selon le même intellectuel, depuis cette période le musulman n'a cessé de se réfugier dans différentes formes de maraboutisme pour fuir ou fantasmer d'un miracle d'une solution toute faite pour retrouver la dignité et la gloire passée. Cela va du maraboutisme au sens propre, au maraboutisme "politique" qui consiste a croire qu'un bulletin de vote pourra changer sa condition et celle de sa communauté.
Nombre de mouvements ont tenté (sans réel résultat en raison de leur approche trop superficielle) de relancer l'élan de la civilisation musulmane, en mettant l'accent sur la réforme du rite et des pratiques cultuelles(comme c'est le cas du courant salafiste) , sans cibler la véritable problématique qui est : la personnalité et l'identité du musulman, l'épurer de toutes les influences séculières contraires aux principes de notre religion, qu'il s'affirme et cesse de voir l'Occident comme supérieur.
Ce qui conduit à terme à une communauté musulmane certes orthodoxe et orthopraxe, mais dépourvue de tout but, toute mission, se complaisant dans la soumission a l'Ordre Occidental tant que l'application scrupuleuse de la religion a l'échelle individuelle reste possible.
D'autres voient en l'imitation bête et servile, de l'Occident comme la solution pour sortir la communauté musulmane de son marasme, sans filtrer ce qui est conforme ou non-conforme à l'Islam, cette tendance (pseudo-moderniste) croit naïvement qu'ils arriveront un jour a dépasser leur maître (oui je dis bien de leur maître, il s'agit bel et bien de ce type de relation que ce courant entretient a l'Occident)
Alors qu'ils sont le symptôme par excellence d'une communauté vaincue et dominée , comme l'a si bien dit Ibn Khaldoun qu'Allah lui fasse miséricorde
« on voit toujours la perfection (réunie) dans la personne d’un vainqueur. Celui-ci passe pour parfait, soit sous l’influence du respect qu’on lui porte, soit parce que ses inférieurs pensent, à tort, que leur défaite est due à la perfection du vainqueur. Cette erreur de jugement devient un article de foi. Le vaincu adopte alors les usages du vainqueur et s’assimile à lui : c’est de l’imitation pure et simple. […] on observe toujours que le vaincu s’assimile au vainqueur, dont il copie les vêtements, la monte et les armes »
(Al Muqaddima)
Et malheureusement en lisant les propos de certains compatriotes, y compris dans ce forum, beaucoup s'inscrivent sur cette lignée.
Alors la question est, que faut il entreprendre pour une renaissance de la communauté musulmane.
La réponse est : partir a la reconquête de ce que nous sommes, et ce qu'Allah veut que nous soyons , c'est à dire : une civilisation
il faut réformer la personne du musulman, a tous les échelons, des plus basses couches de la société , à la bourgeoisie, et aux élites
il nous faut des penseurs et des savants qui n'aient pas pour réflexe d'introduire bêtement toutes les nouveautés idéologiques Occidentales mais de les analyser a la lumière du Coran et de la Sunna et proposer un contre-modèle islamique à celles-ci.
La réforme de l'individu passe aussi par les goûts artistiques, vestimentaires etc... Il faut que le musulman se démarque et affirme son identité sur tous les points.
C'est donc avant tout la personnalité qu'il faut changer.
En parallèle à la réforme de la personnalité islamique, il y a également une réforme des institutions à entreprendre, déconstruire ce qui a contribué a l'aliénation du musulman (nationalisme, individualisme, déstructuration de l'ordre social sur lequel nous reposions avant la colonisation)
Je pense par exemple a ressusciter le modèle tribal sur lequel nous reposions, car ce type d'organisation sociale est le plus naturel pour l'Homme et le plus sain, car basé sur les liens de sang et la religion.
En plus d'être naturel et sain, l'individu dans une telle société ressent véritablement la proximité entre lui et l'Etat, car le chef de sa tribu est l'interlocuteur privilégié auprès de l'Etat et fait valoir auprès de celui-ci les préoccupations qui touchent chaque individu de la Tribu
Contrairement a l'individualisme Occidental qui ne reconnait aucune communauté mais uniquement des individus, représentés par d'autres individus avec lesquels ils ne partagent rien en commun (ni la classe sociale, ni la proximité familiale/lien de sang) et qui pourtant décide à sa place.
(Bien sûr il sera nécessaire de moderniser ce modèle et l'adapter au monde actuel, marqué par une grande croissance démographique, la mondialisation , mais de conserver l'esprit de ce modèle à savoir le regroupement d'individus liés par le sang et l'appartenance a un ancêtre commun)
Bien entendu la réforme du monde musulman , ne se limite pas uniquement à ce que j'ai cité , c'est une entreprise bien plus vaste et complèxe mais les idées que j'ai évoqué sont a mes yeux un passage obligatoire à ce renouveau.
Qu'en pensez vous
Tout musulman en théorie se rend compte de la décadence de sa communauté, tout musulman ressent forcément au fond de lui que la nation islamique est dépourvue depuis très longtemps d'orientation, de but, de mission.
Une foi individualiste, sans aucun rayonnement, une dé-personnification du musulman, tiraillé d'une part par les traditions et la foi islamique et d'autre part, attiré irrésistiblement par la pesanteur de la civilisation occidentale.
Cette perte totale de la civilité islamique, selon l'intellectuel algérien Malek Bennabi (rahimahoulLah) a commencé depuis la chute de l'empire Almohade
Toujours selon le même intellectuel, depuis cette période le musulman n'a cessé de se réfugier dans différentes formes de maraboutisme pour fuir ou fantasmer d'un miracle d'une solution toute faite pour retrouver la dignité et la gloire passée. Cela va du maraboutisme au sens propre, au maraboutisme "politique" qui consiste a croire qu'un bulletin de vote pourra changer sa condition et celle de sa communauté.
Nombre de mouvements ont tenté (sans réel résultat en raison de leur approche trop superficielle) de relancer l'élan de la civilisation musulmane, en mettant l'accent sur la réforme du rite et des pratiques cultuelles(comme c'est le cas du courant salafiste) , sans cibler la véritable problématique qui est : la personnalité et l'identité du musulman, l'épurer de toutes les influences séculières contraires aux principes de notre religion, qu'il s'affirme et cesse de voir l'Occident comme supérieur.
Ce qui conduit à terme à une communauté musulmane certes orthodoxe et orthopraxe, mais dépourvue de tout but, toute mission, se complaisant dans la soumission a l'Ordre Occidental tant que l'application scrupuleuse de la religion a l'échelle individuelle reste possible.
D'autres voient en l'imitation bête et servile, de l'Occident comme la solution pour sortir la communauté musulmane de son marasme, sans filtrer ce qui est conforme ou non-conforme à l'Islam, cette tendance (pseudo-moderniste) croit naïvement qu'ils arriveront un jour a dépasser leur maître (oui je dis bien de leur maître, il s'agit bel et bien de ce type de relation que ce courant entretient a l'Occident)
Alors qu'ils sont le symptôme par excellence d'une communauté vaincue et dominée , comme l'a si bien dit Ibn Khaldoun qu'Allah lui fasse miséricorde
« on voit toujours la perfection (réunie) dans la personne d’un vainqueur. Celui-ci passe pour parfait, soit sous l’influence du respect qu’on lui porte, soit parce que ses inférieurs pensent, à tort, que leur défaite est due à la perfection du vainqueur. Cette erreur de jugement devient un article de foi. Le vaincu adopte alors les usages du vainqueur et s’assimile à lui : c’est de l’imitation pure et simple. […] on observe toujours que le vaincu s’assimile au vainqueur, dont il copie les vêtements, la monte et les armes »
(Al Muqaddima)
Et malheureusement en lisant les propos de certains compatriotes, y compris dans ce forum, beaucoup s'inscrivent sur cette lignée.
Alors la question est, que faut il entreprendre pour une renaissance de la communauté musulmane.
La réponse est : partir a la reconquête de ce que nous sommes, et ce qu'Allah veut que nous soyons , c'est à dire : une civilisation
il faut réformer la personne du musulman, a tous les échelons, des plus basses couches de la société , à la bourgeoisie, et aux élites
il nous faut des penseurs et des savants qui n'aient pas pour réflexe d'introduire bêtement toutes les nouveautés idéologiques Occidentales mais de les analyser a la lumière du Coran et de la Sunna et proposer un contre-modèle islamique à celles-ci.
La réforme de l'individu passe aussi par les goûts artistiques, vestimentaires etc... Il faut que le musulman se démarque et affirme son identité sur tous les points.
C'est donc avant tout la personnalité qu'il faut changer.
En parallèle à la réforme de la personnalité islamique, il y a également une réforme des institutions à entreprendre, déconstruire ce qui a contribué a l'aliénation du musulman (nationalisme, individualisme, déstructuration de l'ordre social sur lequel nous reposions avant la colonisation)
Je pense par exemple a ressusciter le modèle tribal sur lequel nous reposions, car ce type d'organisation sociale est le plus naturel pour l'Homme et le plus sain, car basé sur les liens de sang et la religion.
En plus d'être naturel et sain, l'individu dans une telle société ressent véritablement la proximité entre lui et l'Etat, car le chef de sa tribu est l'interlocuteur privilégié auprès de l'Etat et fait valoir auprès de celui-ci les préoccupations qui touchent chaque individu de la Tribu
Contrairement a l'individualisme Occidental qui ne reconnait aucune communauté mais uniquement des individus, représentés par d'autres individus avec lesquels ils ne partagent rien en commun (ni la classe sociale, ni la proximité familiale/lien de sang) et qui pourtant décide à sa place.
(Bien sûr il sera nécessaire de moderniser ce modèle et l'adapter au monde actuel, marqué par une grande croissance démographique, la mondialisation , mais de conserver l'esprit de ce modèle à savoir le regroupement d'individus liés par le sang et l'appartenance a un ancêtre commun)
Bien entendu la réforme du monde musulman , ne se limite pas uniquement à ce que j'ai cité , c'est une entreprise bien plus vaste et complèxe mais les idées que j'ai évoqué sont a mes yeux un passage obligatoire à ce renouveau.
Qu'en pensez vous
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