Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le concept de peuple élu chez les juifs, a-t-il son équivalent en Islam?
Dans l'arabe il est souvent exprimé en temps passé a la place du présent. Une assertion rhétorique plutôt. إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلإِنْسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا الإسراء/ 53
Ne veut pas dire que Satan fut un l'ennemi et ne l'est plus ?!
Cher Philéas,
Il ne faut jamais traduire les textes mot a mot. Il faut que l'esprit des versets ne perde rien de sa grande valeur. Le Mot "Kountoum" nous révèle que la Oumma reste dans son essence "La meilleure" tant qu'elle répond aux conditions d'ordonner le convenable, et d'interdire le blâmable et de croire en Dieu. Les Juifs, comme nous le précise Mohammed Rédha, considèrent plutôt qu'ils ont été élus en tant qu'ethnie au sens où Dieu aurait fait d'eux, de plein droit, un peuple supérieur au reste de l'humanité et conféré le droit de régner sur cette humanité de par ce droit. Le Coran s’étend longuement sur les Enfants d’Israël (Banî Isrâ’îl et reconnaît que les Juifs sont, d’après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob, paix et bénédiction sur eux. Les Juifs furent effectivement choisis en ce sens par Dieu pour remplir une noble mission :« À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).
Cette fonction d'établir le royaume de Dieu était donc clairement confiée aux juifs, mais malheureusement pour eux, ils en ont abusé. Ils ont tué les prophètes, transgressé et falsifié la parole de Dieu. Ils ont de ce fait perdu le mérite de ce privilège divin. Nous comprenons aisément pourquoi Allah, qu'Il soit Exalté, a magnifié la communauté du messager Mohammed, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. Cette dernière tant qu'elle obéit à Allah, elle restera la meilleure communauté pour les hommes, la meilleure quant aux conseils, à l'amour du bienfait, à la prédication, à l'enseignement, à la guidance, et à ordonner le convenable et interdire le blâmable. Cela n'a rien a voir avec un peuple quelconque.
Evidemment, chaque religion élève ses ouailles au pinacle, leur promet monts et merveilles, fleuves de miel et de lait.
Cher Bachi,
Il ne s'agit point d'élever quoi que ce soit dans ce domaine. Le Coran précise que cette communauté n'a pu mériter ce titre que grâce à des efforts et des œuvres et parce qu'elle doit nécessairement réunir entre le fait de se perfectionner dans la croyance nécessaire pour l'accomplissement de tous les ordres d'Allah et à la prédication, à l'enseignement, à la guidance, et également à ordonner le convenable et interdire le blâmable. On ne voit vraiment rien de ce vous avancez.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Dans le Coran, vous trouverez aussi, l'emploi du pluriel et du singulier, ainsi que le passé.
Le pluriel NOUS est utilisé, quand Dieu fait savoir son Attribut "Wassi'", Immense, et pour aussi nous affirmer sa Majesté.
Le singulier IL est utilisé lorsque Dieu nous affirme son Unicité Abdolue.
Pour le PASSÉ, il faut partir du principe que Dieu n'est pas soumis au concept du temps, qu'Il a lui même créé, et en utilisant le passé pour un événement que nous considérons futur, Dieu nous fait savoir qu'Il sait le passé, le présent et le futur et notre temporalité n'a pas de prise sur Lui.
Cher Joz,
Vous avez plus que raison, ce n'est surement pas pour rien que les musulmans de tous âges se sont accordé pour proclamer l'inimitabilité du Coran et ce non seulement par rapport à son contenu mais aussi par rapport à son style. C'est en ce sens que l'influence du Coran sur le développement littéraire de la langue arabe est restée perpétuelle. La rhétorique sublime du Coran en arabe, avec ses rythmes complexes et magnifiquement variés, ses utilisations grammaticales, sa conjugaison, permettent a ce livre révélé de rester incontestablement le plus grands chefs-d'oeuvre littéraire à la disposition de l'humanité. Le Coran parle au passé, au présent et au futur, il utilise a bon escient le singulier et le pluriel mais a chaque fois cela a une claire relation avec la vérité révélée. En réalité je ne vois pas la nécessité de m'attarder sur ce point car l'éloquence inimitable des versets coraniques est connue ancestralement de part le monde par toutes les éminentes personnalités qui sont versées dans ce domaine.
Les théologiens musulmans sont totalement tranchants qu'il n'y a absolument aucun usage grammaticale, conjugale ou répétition dans les versets coraniques sans qu'il y ait a chaque fois de grands enseignements a tirer. Dieu en parlant de lui-même au Coran utilise le "NOUS", le"JE", mais également le "IL", le Lui et le "MOI". Je pense que dans chaque verset l'utilisation du pronom a une signification ésotérique propre. En aucun de ces cas il n'y a atteinte a l'unité ou l'unicité divine. La portée de l'utilisation de tous les pronoms est la preuve de la transcendance divine a tout les niveaux et dans tout les cadres. Dieu ne saurait nous parler d'un seul angle mais de chaque angle dans le détail et par le plan et l'espace dans les généralités.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
( وإذ قال موسى لقومه يا قوم اذكروا نعمة الله عليكم إذ جعل فيكم أنبياء وجعلكم ملوكا وآتاكم ما لم يؤت أحدامن العالمين )
Ils disent "peuple juif élu" mais plus précisément, c'est Beni Isra2il, une communauté préférée, puisqu'il y avait des prophètes élus de ce peuple, mais aussi c'est la première communauté qui a reçu les valeurs humaines, (les dix commandements).
c'est la première communauté qui a reçu les valeurs humaines, (les dix commandements).
Cher Philéas,
Ils savaient également tout sur la révélation que le prophète Mohammed a été prophétisé dans absolument toutes leurs anciennes écritures. La venue de l'ultime prophète "Mohammed" que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, sous différentes appellations et à plusieurs reprises, parmi la race arabe explique une telle réaction de leur part et nous révèle surtout leurs désemparement. Il résulte fort heureusement des propres énoncés judaïques, Bibliques et védiques que Mohammed le prophète vénéré de l'Islam est bel et bien mentionné dans leurs Écritures pour remédier aux grands dépassements dogmatiques du Judaïsme et de la chrétienté a l'encontre de l'unicité divine. De ce fait les juifs ont perdu toute leur spécificité a l'égard de la Divinité.
En effet, pourquoi avoir tant de réticence a l'encontre du valeureux prophète sachant que ce don de Dieu au monde musulman est très biblique depuis la genèse et est totalement conforme aux écritures saintes juives et chrétiennes ayant trait même à la promesse de Dieu à l’égard d’Ismaël.
Certains ici ont dû oublier le verset suivant:
ياأيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير
... Ils disent "peuple juif élu" mais plus précisément, c'est Beni Isra2il ...
Pour les concernés, un "juif" est nécessairement issu de Bani Isrâ'îl, il n'y a pas un autre moyen pour être juif et, du coup, le "Peuple Juif" c'est la communauté des descendants d'Israël.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Pour les concernés, un "juif" est nécessairement issu de Bani Isrâ'îl, il n'y a pas un autre moyen pour être juif
en meme temps il faut pas oublier que la reincarnation fait partie du judaisme,
et que pas mal de leurs plus grands rabbins, ceux qu'ils appellent "les maitres d'israel" etaient des convertis.
Pour les concernés, un "juif" est nécessairement issu de Bani Isrâ'îl, il n'y a pas un autre moyen pour être juif et, du coup, le "Peuple Juif" c'est la communauté des descendants d'Israël.
Je pense qu'il y a trois définitions : (même si c'est plus ou moins la même communauté)
-Bani isra2il: les descendants de (JAcob) Ya3qoub.
-El Yahoud: de la tribu de juda (Yahouda) fils de Jacob.
-Alladhina Hadou: ceux qui se sont judaïsés, Ceux qui ont suivi Moise , (pas nécessairement descendant d' Israël).
Ca, c'est plus ou moins coranique comme segmentation, moi je parlais de la conception proprement juive de la chose.
Ca semble effectivement coller à une sorte de division chronologique : Bani Israïl concerne l'époque ancienne des Hebreux et des prophètes biblique, Yahûd celle du Judaïsme post-Jésus et alladhina hâdu la période la plus contemporaine du texte coranique.
Mais bon, ca reste hypothétique ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
La nation islamique est supérieure aux non-croyants en Islam.
mais la différence avec les juifs c'est que la nation islamique ne reconnait pas de race ni d'ethnie particulière
Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri
la différence avec les juifs c'est que la nation islamique ne reconnait pas de race ni d'ethnie particulière
Cher Imbrabden,
Vous avez raison, la supériorité en Islam ne se base que sur des valeurs. L'Islam a établi un certain nombre de droits fondamentaux, valables pour l'humanité tout entière, quelle que soient l’Ethnie ou la communauté, et qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances. Le but qui préside à la formation de cette communauté reste seulement l'effort organisé collégialement en vue d'établir et de cultiver le Bien, de supprimer et éliminer le Mal. « Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.» (Al`Imrân 110)
Que la bénédiction et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille et tous ses compagnons.
Commentaire