Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourate 31 : Luqman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    @kiew m
    citation
    "Exact, en terme de volume de savoir et de temps passé a reflechir etc... Mais pour prendre Al Albani comme reference oui, mais Al Qaradaoui non, ses derapages sont nombreux et ne sont pas justifiés, et c'est un mauvais perdant, mais c'est un autre sujet, un topic special peu etre."

    .....................
    rabu yahdina ajma3ine..il ne s'agit pas de bon et de mauvais perdant..crois tu qu'elle quaradawi serait assez fou pour ne pas reconnaitre une erreur qui va entrainer l'induction en erreur de dizaines de millIONSs de musulmans??

    crois tu qu'il n'a pas lu ibn alkayma aljawzya et al albani???..
    Ne crois tu pas qu'il connais votre façon del istidlaal???

    crois tu qu'a plus de 80 ans le gars prend le risque de prendre le poid d'une erreur et de ceux qui vont la suivre??

    ne crois tu pas qu'il a le minimum de savoir pour ça???
    ne crois tu pas qu'il est assez bon musulman pour ça??
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #62
      rabu yahdina ajma3ine..il ne s'agit pas de bon et de mauvais perdant..crois tu qu'elle quaradawi serait assez fou pour ne pas reconnaitre une erreur qui va entrainer l'induction en erreur de dizaines de millIONSs de musulmans??
      Je sais qu'il ne reconnait pas beaucoup de ses erreurs, mais le pourquoi je ne le connais pas.

      crois tu qu'il n'a pas lu ibn alkayma aljawzya et al albani???..
      Ne crois tu pas qu'il connais votre façon del istidlaal???




      crois tu qu'a plus de 80 ans le gars prend le risque de prendre le poid d'une erreur et de ceux qui vont la suivre??

      ne crois tu pas qu'il a le minimum de savoir pour ça???
      ne crois tu pas qu'il est assez bon musulman pour ça??
      En tant que Musulmans nous devons toujours juger a la lumiere du Livre et de la Sunna, les considerations d'age de conaissance etc... devraient passé en second plan.

      Je suis d'accord avec les critiques qui lui sont faite, elle sont justifiées, surtout en ce qui concerne ce point : la musique, tous ceux qui la legalisent imitent aveuglement Ibn Hazm, et c'est une question qui a été traité depuis Ibn Hazm, il suffit de lire les arguments des deux camps et decider.

      Voici un exemple de ce que Al qaradawi dit :


      قال القرضاوي :
      ( .. أيها الاخوة قبل أن أدعَ مقامي هذا ، أحب أن أقول كلمة عن نتائج الانتخابات الإسرائيلية : العرب كانوا مُعَلِّقِينَ كل آمالهم على نجاح ( بيرين ) وقد سقط ( بيرين ) ، وهذا مما نحمده في إسرائيل ، نتمنى أن تكون بلادنا مثل هذه البلاد ، من أجل مجموعة قليلة يسقط واحد ، - والشعب هو الذي يحكم - ليس هناك التسعات الأربع أو التسعات الخمس التي نعرفها في بلادنا ، تسعة وتسعين وتسعة وتسعين من المائة ( 99.99 % ) - لو أن الله عرض نفسه على النّاس ما أخذ هذه النسبة - ما هذا الكذب والغش والخداع ، نحيي إسرائيل على ما فعلت .. ) .

      --------------------------------------------------------------------------------

      المرجع : شريط " مجموعة علماء الدليل على ما للقرضاوي من أباطيل " / منار السبيل - الجزائر .

      وهذه فتوى الشيخ العلامة الفقيه محمد بن صالح العثيمين رحمه الله تعالى حول الفقرة السابقة :
      (( أقول هذه الكلمة التي تتكلم على الانتخابات في إحدى الدول وذكر لو أن رجل حصل على نسبة تسعة وتسعين من المقاعد معلقا لو أن الله عرض نفسه على الناس لما أخذ هذه النسبة ، أعوذ بالله ، بل يجب أن يتوب ، يتوب من هذا وإلا فهو مرتد ، لأنه جعل المخلوق أعظم من الخالق فعليه أن يتوب إلى الله والله يقبل التوبة عن عباده ، وإلا وجب على ولاة الأمور أن يضربوا عنقه )) .

      --------------------------------------------------------------------------------

      المرجع : المصدر السابق

      وقد علق الشيخ مقبل بن هادي الوادعي رحمه الله تعالى على تلك المقولة فقال :
      (( هذا كلام ضلال مبين ، إن أراد أن يفضل اليهودي على الله سبحانه وتعالى فهو كافر ، .. والتصويت لا يحتاج إليه إلا البشر الضعيف ..
      .. كــفــرت يا قرضاوي أو قــاربت ))

      --------------------------------------------------------------------------------

      المرجع : رسالة "إسكات الكلب العاوي يوسف بن عبد الله القرضاوي" (ص111-112)

      وهذه فتوى فضيلة الشيخ محمد الإمام اليمني حفظه الله تعالى :
      (( من الجماعات الإسلامية الآن أفراد إن لم يتوبوا إلى الله فهم دعاة إلى أبواب جهنم ، وهؤلاء عند الحركيين من أكبر دعاة الإسلام ، مثل الذي يقول نحيي إسرائيل ، يا أخي مثل هذا زنديق إن لم يتب فهو ملحد زنديق ، وفي آخر الأمر يقول حصلوا على أمر عظيم لو نزل رب العالمين ما حصل له ذلك ، وكثير منهم أفراد لا أقول جماعات عامة ، لا ، لكن أفراد ، لكن المصيبة على من يجادل عنهم ويلتمس لهم الأعذار )) .


      Commentaire


      • #63
        @kiew_m
        Ce n'est pas en discrétisant Ibn Hazm, el Qaradawi et voir d’autres que tu va réussir à nous convaincre que la musique est illicite. Il faut discuter les arguments et ne pas la personnalité et les erreurs des auteurs.
        Je trouve que c'est iraisonnable de reprocher à un savant une erreur qui n’a rien avoir avec le sujet traité. Je pense qu'on peut se tromper quelques fois mais pas tous le temps.
        Sachant donner aux savants le rang qu’ils méritent malgré leurs erreurs.
        Dernière modification par hakkimm, 18 janvier 2007, 18h38.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #64
          kiew_m
          Ce n'est pas en discrétisant Ibn Hazm, el Qaradawi et voir d’autres que tu va réussir à nous convaincre que la musique est illicite.
          Sache que mon but b'est pas de reussir a vous convaincre.

          Il faut discuter les arguments et ne pas la personnalité et les erreurs des auteurs.
          Tu trouve que j'ai discuté leurs arguments ou leur personalités ? J'ai discredité leur arguments ou leurs personnalités ?

          Je trouve que c'est iraisonnable de reprocher à un savant une erreur qui n’a rien avoir avec le sujet traité. Je pense qu'on peut se tromper quelques fois mais pas tous le temps.
          Sachant donner aux savants le rang qu’ils méritent malgré leurs erreurs.
          J'ai donné un exemple des derives d'Al Qaradawi, qui a un rapport avec le sujet, j'ai dit qu' Al Qaradawi, n'etait pas une reference valable et j'ai donné un argument, et il y a une grande difference entre une erreure et une derive.

          Commentaire


          • #65
            kiew-m

            je t'invite à écouter cette réponse

            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=37290

            Commentaire


            • #66
              @Kiew,
              Je ne cherche pas la polémique, je t’ai juste fait une remarque et je me trompe peut être...

              Quoiqu’il en soit plusieurs savants ont émet un avis sur la question, maintenant libre à chacun de prendre de l’avis qu’il lui parait le plus convaincant.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #67
                @kiew m
                biensur on a tous entendu parler de cette fausse polemique creer pour discrediter qauaradawi a propos du vote israelien..

                tu sais dans chauqe chose il y'a el kouchour et il y'a le loubab
                certains preferent manger le loubab (fruit) de la chose..certains preferent manger el kouchour (les epluchures)

                voila la pulpe ou le fruit de ce qu'il avait dit:
                le gars nous a parlé d'une façon saine et directe son message etait clair: il faut que ça soit le peuple qui choisit ces dirigeants..les votes sont tronqués dans les pays arabes..la force d'israel vient entre autre de la ligitimité de ses dirigeants vis avis de son peuple ce qui n'est pas le cas de la majorité des pays musulmans..et on doit avoir des dirigeants que le peuple choisit et qui sont legitimes

                voila le kouchour de ce qu'ila dit :
                je felicite israel pour le vote
                meme si on vote sur dieu il n'aura pas 100%


                que preferes tu manger????
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #68
                  @kiew m
                  biensur on a tous entendu parler de cette fausse polemique creer pour discrediter qauaradawi a propos du vote israelien..

                  tu sais dans chauqe chose il y'a el kouchour et il y'a le loubab
                  certains preferent manger le loubab (fruit) de la chose..certains preferent manger el kouchour (les epluchures)

                  voila la pulpe ou le fruit de ce qu'il avait dit:
                  le gars nous a parlé d'une façon saine et directe son message etait clair: il faut que ça soit le peuple qui choisit ces dirigeants..les votes sont tronqués dans les pays arabes..la force d'israel vient entre autre de la ligitimité de ses dirigeants vis avis de son peuple ce qui n'est pas le cas de la majorité des pays musulmans..et on doit avoir des dirigeants que le peuple choisit et qui sont legitimes

                  voila le kouchour de ce qu'ila dit :
                  je felicite israel pour le vote
                  meme si on vote sur dieu il n'aura pas 100%


                  que preferes tu manger????
                  Les choses ne fonctionnent pas comme ça, Loub, Qochours, que veux tu manger...

                  Quand il est question de قال الله et قال الرسول peux tu dire qu'il y a du Qouchour ?

                  Admettons, que cette regle est de mise, il y aurait beaucoup de Qouchours chez Qaradawi.

                  Tu sera d'accord avec moi, tout doit etre comparé au Livre et la Sunna, et c'est sur cette base que je me juge et que je juge tout le monde.

                  je felicite israel pour le vote
                  meme si on vote sur dieu il n'aura pas 100%
                  Si ça est un detail insignifiant, c'est qu'on a pas la meme vision de Dieu et de ses 99 noms. ( je prefers me taire sur ce que tu vois comme Loub )

                  Mais soyons gamins pour une seconde : Chkoun yeghleb ? Qaradawi ou Othaiymin ?

                  Commentaire


                  • #69
                    Tu sera d'accord avec moi, tout doit etre comparé au Livre et la Sunna, et c'est sur cette base que je me juge et que je juge tout le monde.
                    Tu sais Kiew, tous les savants se basent sur le coran et la sunna mais cela ne les empêche pas d'avoir des avis différents. وفي الإختلاف نعمة
                    Je ne doute absolument pas de leurs sincérités à tous que ce soit les albani, el qortobi, el othaiymin..etc d'un côté ou les el qaradawi, el ghazali, ibn hazm...etc, de l'autre côté. Ils ont un avis différent sur la musique certe mais ils ont aussi le même avis sur d'autre sujets....Il n'y a pas de camp
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #70
                      Tu sais Kiew, tous les savants se basent sur le coran et la sunna mais cela ne les empêche pas d'avoir des avis différents.
                      En therorie tout le monde dit ça, mais en pratique les difference sont de taille, les methodes sont differentes.

                      Exemple comme tu le sait Ibn Hazm est un ظاهري pour lui tous les ahadith ont a sense propre et il ne veut pas entendre parler du sense figuré.

                      Les autres fouqaha allient sense propre et figuré quand il le faut suivant les regles d'additions des ahadith par exemple.

                      T'imagines quand on prends tous les ahadith au sense propre ?

                      Mais tout le monde est d'accord avec le genie d'Ibn Hazm dans le domaine du fiqh quand il a raison, mais quand il se trompe, il se trompe, et c'est valable pour tout le monde.

                      Voila ce qu'est المذهب الظاهري auquiel Inb Hazm fait partie :

                      المذهب الظاهري
                      يقوم هذا المذهب على أن المصدر الفقهي هو ظواهر النصوص من الكتاب والسنة، فلا رأي في حكم من أحكام الشرع، وعلى هذا فقد نفى المعتنقون لهذا المذهب الرأي بكافة أنواعه؛ فلم يأخذوا بالقياس، ولا بالاستحسان، ولا الذرائع، ولا المصالح المرسلة، ولا بأي وجه آخر من وجوه الرأي، بل يأخذون بالنصوص وحدها، وإذا لم يكن نص أخذوا بحكم الاستصحاب الذي هو الإباحة الأصلية الثابتة بقوله تعالى:
                      "هو الذي خلق لكم ما في الأرض جميعاً".

                      فهذا المذهب نفى القياس؛ لأنه يفتح باب الاجتهاد على مصراعيه حتى جرأ العامة على استنباط الأحكام.

                      وقد قام بإنشاء هذا المذهب وبيان أحكامه وتوضيح أدلته عالمان، أحدهما: داود الأصفهاني ويعد منشئ المذهب؛ لأنه أول من تكلم به، وثانيهما: ابن حزم الأندلسي، وقد كان له فضل بيان المذهب وبسطه
                      .
                      --------------------------
                      وأما موقفنا من المذهب الظاهري فيُستفاد منه ، ولو لم يكن فيه سوى كتاب المُحلّى لكفى
                      ولكن من ينظر في مثل هذا الكتاب يجعل في حسبانه أن ابن حزم – رحمه الله – ممن يُنكر القياس ولا يراه ، ويُقال فيه : جَمَدَ في الفقه لما أنكر القياس ، وقاس في مسائل الاعتقاد من حيث لا يشعر ، ويُلتمس له العذر في ذلك .
                      ثم إنه شديد العبارة على بعض العلماء أحيانا .
                      وإلا فإن في المحلى علماً جمّـاً .
                      قال شيخ الإسلام ابن تيمية – رحمه الله – : وكذلك أبو محمد بن حـزم فيما صنفـه من الملل والنِّحل إنما يُستحمد بموافقـة السنة والحديث ، مثل ما ذكره في مسائل القدر والإرجاء ونحو ذلك ، بخلاف ما انفرد به من قوله في التفضيل بين الصحابة ، وكذلك ما ذكره في باب الصفات فإنه يُستحمد فيه بموافقـة أهل السنة والحديث لكونه يثبت الأحاديث الصحيحة ، ويعظم السلف وأئمـة الحديث ، ويقول إنه موافق للإمام أحـمد في مسألة القرآن وغيرها ، ولا ريب أنه موافق له ولهم في بعض ذلك ، وإن كان أبو محمد بن حـزم في مسائل الإيمان والقدر أقوم من غيره وأعلم بالحديث ، وأكثر تعظيما لـه ولأهله من غيره لكن قد خالـط من أقوال الفلاسفـة والمعتزلة في مسائل الصفات ما صَرَفَهُ عن موافقة أهل الحديث في معاني مذهبهم في ذلك فوافق هؤلاء في اللفظ وهؤلاء في المعنى ، وبمثل هذا صار يذمه من يذمّه من الفقهاء والمتكلمين وعلماء الحديث باتِّباعه لظاهرٍ لا باطن له ، كما نفى المعاني في الأمر والنهي والاشتقاق ، وكما نفى خـرق العادات ونحوه من عبادات القلوب ، مضموما إلى ما في كلامه من الوقيعة في الأكابر ، والإسراف في نفي المعاني ، ودعوى متابعة الظواهـر ، وإن كان لـه من الإيمان والدين والعلوم الواسعة الكثيرة ما لا يدفعه إلا مكابر ، ويوجد في كتبه من كثرة الاطلاع على الأقوال والمعرفة بالأحوال والتعظيم لدعائم الإسلام ولجانب الرسالة ما لا يجتمع مثله لغيره ، فالمسألـة التي يكون فيها حديث يكون جانبه فيها ظاهـر الترجيح ، وله من التمييز بين الصحيح والضعيف والمعرفة بأقوال السلف ما لا يكاد يقع مثله لغيره من الفقهاء .

                      وقال الإمام الذهبي – رحمه الله – في ترجمة ابن حزم : وقد أخذ علم المنطق - أبعـده الله من علم - عن محمد بن الحسن المذحجي ، وأمعن فيه ، فزلزله عن أشياء ، ولِي أنا مَيْلٌ إلى أبي محمـد لِمَحَبَّتِهِ في الحديث الصحيح ، ومعرفته به ، وإن كنت لا أوافقه في كثير مما يقوله في الرجال والعلل والمسائل البشعة في الأصول والفروع ، وأقطع بخطئه في غير ما مسألة ولكن لا أكفِّـره ولا أضلله ، وأرجو لـه العفو والمسامحة وللمسلمين ، وأخضع لفرط ذكائه وسعة علومه

                      كما قال عنه : وبَسَطَ لسانه وقلمـه ، ولم يتأدب مع الأئمـة في الخطاب بل فجّج العبارة ، وسبّ وجدّع ، فكان جزاؤه من جنس فعله ، بحيث إنه أعرض عن تصانيفه جماعة من الأئمة ، وهجروها ، ونفروا منها ، وأُحْرِقَتْ في وقت ، واعتنى بـها آخرون من العلماء ، وفتشوها انتقادا واستفادة ، وأخـذاً ومؤاخـذة ، ورأوا فيها الـدر الثمين ممزوجا في الرَّصْف بالـخرز المهين ، فتارة يطربون ، ومرة يعجبون ، ومن تفرده يهزؤون ، وفي الجملة فالكمال عزيز، وكل أحد يؤخذ من قوله ويترك إلا رسول الله صلى الله عليه وسلم .



                      وفي الإختلاف نعمة
                      ça ce n'est est meme pas un hadith, il n'a aucune origine, ce n'est meme pas une hadith faible ou fabriqué, aucun Isnad.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X