Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourate 31 : Luqman

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

on oublie et on s'éloigne du sens du verset , que je comprend directement ( en connaissance de la langue arabe )

qui est :

les gens qui utilisent al mouhassinate al badi3iya et de la poésie dans leurs discours , et d'attirer les autres , dans le but d'empecher l'adoration d'allah , ces gens , ontleurs part à l'enfer
    voila ce que j'ai compris du verset d'une maniére superficielle !

maitenant pour les avis des savant reste à approfondir dans le sujet !

Commentaire

" لما قدم المدينة جعل النساء و الصبيان و الولائد يقلن :
      طلع البدر علينا من ثنيات الوداع
      وجب الشكر علينا ما دعا لله داع " .
      قال الألباني في " السلسلة الضعيفة و الموضوعة " ( 2 / 63 ) : ضعيف
      . رواه أبو الحسن الخلعي في " الفوائد " ( 59 / 2 ) و كذا البيهقي في
      " دلائل النبوة " ( 2 / 233 - ط ) عن الفضل بن الحباب قال : سمعت # عبد الله بن
      محمد بن عائشة # يقول فذكره . و هذا إسناد ضعيف رجاله ثقات , لكنه معضل سقط من
      إسناده ثلاثة رواة أو أكثر , فإن ابن عائشة هذا من شيوخ أحمد و قد أرسله . و
      بذلك أعله الحافظ العراقي في " تخريج الإحياء " ( 2 / 244 ) . ثم قال البيهقي
      كما في تاريخ ابن كثير ( 5 / 23 ) : " و هذا يذكره علماؤنا عند مقدمه المدينة
      من مكة لا أنه لما قدم المدينة من ثنيات الوداع عند مقدمه من تبوك " . و هذا
      الذي حكاه البيهقي عن العلماء جزم به ابن الجوزي في " تلبيس إبليس " ( ص 251
      تحقيق صاحبي الأستاذ خير الدين وانلي ) , لكن رده المحقق ابن القيم فقال في "
      الزاد " ( 3 / 13 ) : و هو وهم ظاهر لأن " ثنيات الوداع " إنما هي ناحية الشام
      لا يراها القادم من مكة إلى المدينة و لا يمر بها إلا إذا توجه إلى الشام " .
      و مع هذا فلا يزال الناس يرون خلاف هذا التحقيق , على أن القصة برمتها غير
      ثابتة كما رأيت ! ( تنبيه ) : أورد الغزالي هذه القصة بزيادة : " بالدف و
      الألحان " و لا أصل لها كما أشار لذلك الحافظ العراقي بقوله : " و ليس فيه ذكر
      للدف و الألحان " . و قد اغتر بهذه الزيادة بعضهم فأورد القصة بها , مستدلا على
      جواز الأناشيد النبوية المعروفة اليوم ! فيقال له : " أثبت العرش ثم انقش " !
      على أنه لو صحت القصة لما كان فيها حجة على ما ذهبوا إليه كما سبقت الإشارة
      لهذا عند الحديث ( 579 ) فأغنى عن الإعادة .
      Dernière modification par kiew_m, 17 janvier 2007, 16h47.

Commentaire

" هزوا غرابيلكم بارك الله فيكم " .

قال الألباني في سلسلة الأحاديث الضعيفة ( 1 / 700 ) : لا أصل له

قال شيخ الإسلام ابن تيمية في " الفتاوى " ( 2 / 196 ) : و ما يروونه عن النبي
        صلى الله عليه وسلم : لما قدم إلى المدينة خرجن بنات النجار بالدفوف و هن يقلن

: طلع البدر علينا من ثنيات الوداع

إلى آخر الشعر , فقال لهن رسول الله صلى الله عليه وسلم هذا الحديث , فمما لا
        يعرف عنه صلى الله عليه وسلم , و ضرب الدف في الأفراح صحيح , فقد كان على عهده
        صلى الله عليه وسلم .
        Dernière modification par kiew_m, 17 janvier 2007, 16h48.

Commentaire

pour ce qui est du التحايل على الله ,
          on va imaginer un " artiste " ou un humouriste qui joue un sketch , et la piéce dans son contenu est d'empêcher les gens pour adorer allah , à ton avi le verset correspond ou non sur ce cas ?
          pourtant y avait pas de musique !!!!
          il ne s'agit pas du tout de التحايل على الله tanque l'intention n'est pas at tahayul !
          Quand je parle de Tahayul, c'est dans la legalisation de l'interdit, comme je l'ai cité ici

Code:

Certains disent deja que la musique n'est pas interdite, car l'interdiction visait les instruments (?!) d'autres disent que tant que la musique est crée a partir de softwares elle n'est pas interdite car les instruments interdits n'ont pas étés utilisés (!?)

Commentaire

tu sais dieu nous a accordé le discernemnt...le probleme c'est "youdila an sabili allah"..
            al 3ila ..
            avant de parler des tafasir qui parlent du ghina il faut d'abord definir ce que voulait dire el ghina a l'epoque de ibn messaoud et de quoi il s'accompagnait...et ce que cela supposait..c'est sur que cela ete a l'epoque automatiquement a la debauche et au vin etc...

aujourd hui il y'a encore beaucoup de chansons et de musique comme ça...cherche al 3ila qui est youdila bihi an sabili allahi...

il y'a l'ambiance a l'epoque...et aussi souvent(et justeme,ty pas toujours aujourd hui) et biensur le contenu des paroles : ce qu'elle disent a quoi elles invitent..et la cela rejoint le bavardage..on sait tous ce qu'on doit ecouter et ce qu'on doit eviter..
            Justement non! la musique, le chant etc ont été interdit a plusieurs endroits, Le Livre, La Sunna etc... et les traces historiques des compagnons, et du Salaf le confirment, si la musique n'etaient pas interdite, il y aurait une trace dans le comportement des compagnons non ? or c'est le contraire qui est remarqué.

عن أبي أمامة رضي الله عنه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : " لا تبيعوا القينات ، ولا تشتروهن ولا تعلموهن ، ولا خير في تجارة فيهن ، وثمنهن حرام ، في مثل هذا أنزلت هذه الآية : " ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله " حسن .

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف .. " الحديث ، ( رواه البخاري تعليقا برقم 5590 ، ووصله الطبراني والبيهقي ، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91 ) ، قال ابن القيم رحمه الله : ( هذا حديث صحيح أخرجه البخاري في صحيحه محتجا به وعلقه تعليقا مجزوما به فقال : باب ما جاء فيمن يستحل الخمر ويسميه بغير اسمه ) ، وفي الحديث دليل على تحريم آلات العزف والطرب من وجهين ؛ أولهما : قوله صلى الله عليه وسلم : " يستحلون " ، فإنه صريح بأن المذكورات ومنها المعازف هي في الشرع محرمة ، فيستحلها أولئك القوم . ثانيا : قرن المعازف مع المقطوع حرمته وهو الزنا والخمر ، ولو لم تكن محرمة لما قرنها معها (السلسلة الصحيحة للألباني 1/140-141 بتصرف ) ، قال شيخ الإسلام رحمه الله : فدل هذاالحديث على تحريم المعازف ، والمعازف هي آلات اللهو عند أهل اللغة ، وهذا اسم يتناول هذه الآلات كلها . ( المجموع 11/535 ) ، وقال ابن القيم رحمه الله : ( وفي الباب عن سهل بن سعد الساعدي وعمران بن حصين وعبد الله بن عمرو وعبد الله بن عباس وأبي هريرة وأبي أمامة الباهلي وعائشة أم المؤمنين وعلي بن أبي طالب وأنس بن مالك وعبد الرحمن بن سابط والغازي بن ربيعة ) ثم ذكرها في إغاثة اللهفان وهي تدل على التحريم .

Commentaire

maitenant pour les avis des savant reste à approfondir dans le sujet !
              La meilleure chose que j'ai lu a ce sujet, c'est تحريم آلات الطرب

http://www.alalbany.net/click/go.php?id=1043

Commentaire

c'est ce que je te disai que signifiait al ghina al'epoque: des paroles malsaine, le vin a flot...lis les 1001 nuits et tu verras que c'est invariable..la ou il y'a la musique ,il y'avait les femmes faciles,le vin ,tous les chants etaient bref..c'etait des orgies..

c'est le cas souvent aujourdhui mais pas toujours...
                le vin etait connu..et c'etait l'ivresse qui etait la cause de son interdiction..on a beau dire qu'il y'a cognagc du jb du champagne de labiere que ce n'est pas la definition du vin..on sait que c'est interdit car mouskir provoquant l'ivresse

idem pour la chanson et la musique..ce qu'il y'avait en elle c'etait le youdilou an sabili allahi..et etaitent define par l'accoppagnement du vin ,des danseuses et prosdtituées et les paroles obscene..et c'est pour ça qu'elle etait interdite..interdite non pour elel meme pour el khoubt qu'elle representai..
                aujourdhui on appele ghina et musique beauicoup d'autres choses qui sont apparues assez recemment..et qui n'invitent pas ala debauche .0casse noisette la flute enchantée une petiote musique de nuit etc etc..et qui ne cause pas ce qui est reproché a ce qui a ete appelé chanson avant..
                est ce interdit???
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

Commentaire

Tamerlan

Tu as lu تحريم آلات الطرب ? Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, meme si on est seul enfermé dans sa chambre a ecouter de la musique qui loue Le Prophete (SAAWS) c'est interdit.

Je sais plus qui a dit ça : " Ne regardes pas la taille du péché, ragardes a qui tu désobéis "

Commentaire

@Kiew
                    الغلو في الدين tu connais? ben c'est aussi interdit!
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

@Kiew
                      الغلو في الدين tu connais? ben c'est aussi interdit!
                      Oui, je connais, je connais aussi التقصير في الدين

En theorie on est d'accord, الغلو و التقصير sont interdits, mais en pratique, non :

Dire que la musique est interdite, est ce une exageration ? suis je un extremiste quand je dis que la musique est interdite ? Redponds moi s'il te plait.

Commentaire

apparement Oui !

Commentaire

Dire que la musique est interdite, est ce une exageration ? suis je un extremiste quand je dis que la musique est interdite ? Redponds moi s'il te plait.
                          Je peux me tromper mais je pense que tu ne prends pas tous les arguments en considération (les pour et les contre), ce qui fait que ta position n'est pas bien équilibrée.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

hakimm a exprimé ce que je voulais dire

Commentaire

Si croire que la musique est interdite = etre extremiste alors tu viens de traiter d'extremiste un tres tres tres grand nombres de personnes a commencer par Mohammed Ibn Abd Allah Ibn Abd Al Mottalib Al Hachemi Al Qoraichi.

Commentaire

et c'est ce que j'ai mentionné au début

" evitez at-takefirates "

assidi , si c'est juste la musique qui te gene , l'écoutes pas et viens comme un bon musulman

Commentaire

Chargement...
                                X