Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourate 31 : Luqman

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

hei les amis

faut pas rendre les toppic et les sujets de discussion une ocasion de takfirates

personnelement je ne suis pas savant de la religion , donc je me permet pas de dire ceci est haram ou ceci est hallal

d'aprés ma lécture du verset , j'ai pas du tout compris que Allah ( soubhanahu wa ta'ala ) parle de la musique , mais de lahw ( c'est à dire les futilités et les plaisants discours sans aucune importance

on comprend pas qu'il interdit l'humour quand même , d'aprés le livre de acha'ir al mouhammadiya de at tirmidi et des hadiths collecté par at tirmidi ( ra ) le prophete mouhammed ( saws ) a même un sens de l'humour et il a été vraiment simple ordinaire des moments de serieux , des moments de l'humour , bref un homme équilibré
    Quand à la musique , je vois pas en quoi ça sera un sujet de haram ou de halal puisque j'ai jamais lu dans le coran un verset qui parle de la musique

Commentaire

Allah a dit dans le coran :
      116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas.

وَلاَ تَقُولُواْ لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَـذَا حَلاَلٌ وَهَـذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُواْ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ لاَ يُفْلِحُونَ

le verset si on le sort de l'ensemble de la sourat an nahl , (les abeilles ) Allah parle de la communauté des israëlites qui nous ont précédé , leur exemple pour nous est à ne pas suivre leur chemin , ils compliquent leur religions par al mouharrametes , et ils l'ont rendu compliqué à un point que la pratique est devenue impossible !
      l'hypocrisie nait à ce moment là

Commentaire

a Mr humph

J'allais retroqué, mais je préfère lâcher prise pour ne pas polluer le topic
        Alors je ne vois pasl a raison de venir poluer se topic!! si tu n'aime pas l'islam,rien ne t'oblige à venir içi!! ici on parle d'islam et humanité!!

Commentaire

@Sensib, salam
          Mon but ce n'est pas de te contredire mais juste apporter une information complementaire. Ces trois exègeses parlent du chant/musique
          - Tafsir el tabari تفسير الطبري
          - Tafsir el qortobi تفسير القرطبي
          - Tafsir ibn Katir تفسير ابن كثير
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

kakkimm

wa 'alaykoum assalam

j'ai lu le dénier tafsir et je trouev que y a une divergence sur l'explication de l'espression : " وَمِنْ النَّاس مَنْ يَشْتَرِي لَهْو الْحَدِيث لِيُضِلّ عَنْ سَبِيل اللَّه
            pourtant d'apres ce que je comprend du verset , si " لَهْو الْحَدِيث " signifie la msique ou le chant , alors on voit bien la precision لِيُضِلّ عَنْ سَبِيل اللَّه c'est à dire , " dans le but d'égarer les croyants du droit chemin

je vais me documenter plus , et je vais y aller lire beaucoup plus ces tafassir
            merci

Commentaire

a sensib

salam cher frère,le prophete sal allah 3liha wa selem,n'avait autoriser que le tambourin,le prophete n'a pas obliger les gens a ne pas en écouter,mais c'est juste tenue de ne pas s'approcher des lieux ou il y a de la musique.

Commentaire

alors on voit bien la precision لِيُضِلّ عَنْ سَبِيل اللَّه c'est à dire , " dans le but d'égarer les croyants du droit chemin
                Exact et je pense aussi que c'est cette précision qu'il faut mettre en avant.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

maitenant comment vous allez juger un madih dini , on voit bien l'utilisation de toute sorte de instrument musicale ! et pourtant c'est pas du tout de لَهْو الْحَدِيث et son but n'est pas du tout pour : لِيُضِلّ عَنْ سَبِيل اللَّه

Commentaire

Tala3a Al Badrou Alyana
                    Min Thanyati Al Wada3......
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

à sensib

maitenant comment vous allez juger un madih dini , on voit bien l'utilisation de toute sorte de instrument musicale ! et pourtant c'est pas du tout de لَهْو الْحَدِيث et son but n'est pas du tout pour : لِيُضِلّ عَنْ سَبِيل اللَّه
                      Oui sensib,mais pourtant les 4 grandes écoles de l'islam sont clair que la musique est haram,mais je pense qu'ils mettent de la chanson pour mieu fair passer le message aux jeunes,c'est tout,enfin allah est le plus savant.
                      Dernière modification par nabilou, 17 janvier 2007, 15h36.

Commentaire

maitenant comment vous allez juger un madih dini , on voit bien l'utilisation de toute sorte de instrument musicale !
                        Un Haram multiplié!
                        محرم
                        تلبيس الباطل بالحق
                        الجهر بالسوء
                        التعاون على الإثم و العدوان
                        أكل أموال الناس بالباطل
                        التبذير و الإسراف
                        البدعة
                        L'interdiction n'est pas seulement venue dans le coran, elle et presente dans la Sunna, et dans l'histoire des compagnons.

Commentaire

Rappellez vous certains Juifs, ils leur a été interdit de vendre la graisse, ils l'ont fait fondre, et ils l'ont vendu sous forme d'huile.

Ils leur a été interdit de pecher le poisson le Samedi, il deployaient les fillets le Vendredi et le recuperer le Diamanche, ça ça s'appelle التحايل على الله

Ils ont été changé en cochons et en singes.

Certains musulmans, seront aussi changés en cochons et en singes a cause de leur legalisation de l'interdiction de la musique (entre autres)

Certains disent deja que la musique n'est pas interdite, car l'interdiction visait les instruments (?!) d'autres disent que tant que la musique est crée a partir de softwares elle n'est pas interdite car les instruments interdits n'ont pas étés utilisés (!?)

Commentaire

Tala3a Al Badrou Alyana
                            Min Thanyati Al Wada3......
                            ça c'est hadith حديث ظعيف

Commentaire

kiew

je veus pas rentrer dans des discussions ultra sensible come celle ci , et j'aime pas ce genre de At takfirates !!

pour ce qui est du التحايل على الله ,
                              on va imaginer un " artiste " ou un humouriste qui joue un sketch , et la piéce dans son contenu est d'empêcher les gens pour adorer allah , à ton avi le verset correspond ou non sur ce cas ?
                              pourtant y avait pas de musique !!!!

il ne s'agit pas du tout de التحايل على الله tanque l'intention n'est pas at tahayul !
                              cette vision de l'islam me rappelle l'avi de Al imam al ghazali ( r-a ) sur l'islam en arabie saoudite , qui l'appel l'islam bedouin !!!

Commentaire

@kiew w
                                dou3ifa et non da3if...

tu sais dieu nous a accordé le discernemnt...le probleme c'est "youdila an sabili allah"..
                                al 3ila ..
                                avant de parler des tafasir qui parlent du ghina il faut d'abord definir ce que voulait dire el ghina a l'epoque de ibn messaoud et de quoi il s'accompagnait...et ce que cela supposait..c'est sur que cela ete a l'epoque automatiquement a la debauche et au vin etc...

aujourd hui il y'a encore beaucoup de chansons et de musique comme ça...cherche al 3ila qui est youdila bihi an sabili allahi...

il y'a l'ambiance a l'epoque...et aussi souvent(et justeme,ty pas toujours aujourd hui) et biensur le contenu des paroles : ce qu'elle disent a quoi elles invitent..et la cela rejoint le bavardage..on sait tous ce qu'on doit ecouter et ce qu'on doit eviter..
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

Commentaire

Chargement...
                                X