Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux tentatives de reconstruction du discours religieux musulman Mohamed Mahmoud Taha et Mohamed Shahrour

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

prenpa'chou

Je trouve ton commentaire très.. comment dirais-je .. élitiste oeilfermé

Commentaire

en quoi mon commentaire est élitiste ??? enfin... mettons ça sur l'hypoglycémie

Commentaire

prenpa'chou

élitiste dans le sens ironique du terme !
        zâama nti penseuse wana pipelette oeilfermé

hum.. parlant d'élite, il me vient une pensée !
        Al Afghani et confrères tenaient-ils à réformer la société musulmane ou à remplacer son élite ?..

.
        Dernière modification par Capo, 02 juillet 2016, 18h30.

Commentaire

Envoyé par prenpa
          Fortuna,
          Ah bon ? Parce que la vérité est gravée sur le marbre ?
          parfois , telle l'épigraphie
          J'apprécie le trait d'esprit, mais même si on prend mon propos au premier degré, les éventuelles inscriptions découvertes ne garantissent nullement la véracité des faits qu'elles relatent ou décrivent. Encore faut-il que ces inscriptions soient contemporaines des dits faits pour parler de "vérité historique", selon le critère de Hérodote (pour répondre à Phileas).

Or, on en est loin dans le cas des débuts de l'Islam. Les plus anciennes traces épigraphiques ou numismatiques remontent au Calife Mou3aouiya, mais rien, strictement rien concernant les 4 premiers califes dits "rashidoune", ni même concernant Mohamed. Tout ce dont on dispose ce sont des récits qui ont été consignés plus d'un siècle après les supposés faits. Et même les plus anciens manuscrits du Coran ne nous apprennent pas grand chose ni sur la biographie de Mohamed, ni sur celle des prétendus Khoulafas rachidine.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Capo,
            élitiste dans le sens ironique du terme !
            zâama nti penseuse wana pipelette oeilfermé

hum.. parlant d'élite, il me vient une pensée !
            Al Afghani et confrères tenaient-ils à réformer la société musulmane ou à remplacer son élite ?..
            ana penseuse?je dois admettre piteusement que ma fhamtch fiha haba! mais sur le fond donnes moi le temps de glaner les infos necessaire pour pouvoir t'"upercuter"

Commentaire

Shadock,
              Dire que la prière (Al Salat) ne fait pas partie d’Al Ibada est une grande méconnaissance. Il n y a pas une chose qu’Allah aime le plus que la Salat et c’est elle qui nous permet de rester sur le droit chemin (Al Tariq Al Moustaqim) :
              95% des musulmans font la prière: penses-tu que 95% des musulmans sont sur le droit chemin? le droit chemin étant pou moi :la loyauté, l'honnêteté, la rigueur,le travail bien fait, l'empathie et j'en passe.
              pour moi l'adoration de dieu ne doit pas se faire au détriment de l'amour de son semblable:or l'adoration de dieu pour la majorité d'entre vous se confine à collectionner des bons point qu'on obtiendrait dans l'unique but de sauver sa mésirable peau pour entrer au paradis: paradis qui en cette basse terre se situe principalement en terre kouffar
              Dernière modification par prenpalatete, 02 juillet 2016, 22h18.

Commentaire

Fortuna,
                J'apprécie le trait d'esprit, mais même si on prend mon propos au premier degré, les éventuelles inscriptions découvertes ne garantissent nullement la véracité des faits qu'elles relatent ou décrivent. Encore faut-il que ces inscriptions soient contemporaines des dits faits pour parler de "vérité historique", selon le critère de Hérodote (pour répondre à Phileas).

Or, on en est loin dans le cas des débuts de l'Islam. Les plus anciennes traces épigraphiques ou numismatiques remontent au Calife Mou3aouiya, mais rien, strictement rien concernant les 4 premiers califes dits "rashidoune", ni même concernant Mohamed. Tout ce dont on dispose ce sont des récits qui ont été consignés plus d'un siècle après les supposés faits. Et même les plus anciens manuscrits du Coran ne nous apprennent pas grand chose ni sur la biographie de Mohamed, ni sur celle des prétendus Khoulafas rachidine.
                Franchement cher(e?) Fortuna je n'ai pas assez suivi votre échange pour pouvoir intervenir,mis à part sous forme de boutade.
                Ceci étant je suis passionnée par la période historique du début de l'islam :à tel point que je suis persuadée que si elle était enseignée à l'école on se serait prémunis de bien de dérives meurtrières

Commentaire

Fortuna,
                  Encore faut-il que ces inscriptions soient contemporaines des dits faits pour parler de "vérité historique", selon le critère de Hérodote (pour répondre à Phileas).
                  Cher(e)Fortuna même cette contemporanéité ne prémunie pas de la falsification historique et ceci pour une raison très simple:c'est une période de près de 300 ans de guerre civile (fitna) et ou chacun écrit sa vérité...

Commentaire

prenpa

pour moi l'adoration de dieu ne doit pas se faire au détriment de l'amour de son semblable
                    et tu l'exprime si bien , que meme pas eu besoin de reflechir a une reponse , toujours aussi incoherente et contradictoire prenpa !

:or l'adoration de dieu pour la majorité d'entre vous se confine à collectionner des bons point qu'on obtiendrait dans l'unique but de sauver sa mésirable peau pour entrer au paradis

Commentaire

ou est l'incohérence?

Commentaire

Chargement...
                      X