Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux tentatives de reconstruction du discours religieux musulman Mohamed Mahmoud Taha et Mohamed Shahrour

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Saha f'tourek Shadok

Écoutons le monsieur, il répond à la question :

Commentaire

Saha Ftourkoum

Capo, Merci pour la vidéo
      Que des arguments forts

@Shadok: Quand on dit que la salat n'est pas Ibada , ça réduit en rien l'importance de la salat, et c'est cela qui te fait peur.
      La prière est un livre parmi tant d'autres, كتاب
      mais la ibada est chose différente de la prière et différente aussi de la non association
      Trois éléments distincts dans ce verset :
      أعبدوا الله ولا تشركوا به شيئا و أقيموا الصلاة

Commentaire

Saha f'tourek Phil

De rien.. si j'ai bien compris: عبادة = adoration ??

Commentaire

Capo
          si j'ai bien compris: عبادة = adoration ??
          Oui, mais comment concevoir cette adoration ? il s'agit de quoi au juste ?
          Je pense que shahrour dans cette même vidéo (selon le coran) a expliqué que c'est une voie à suivre (SIRAT), c'est à dire suivre les commandements - et la prière reste finalement un Recours.

Alors ceux qui croient qu'ils sont entrain d'adorer dieu à travers la prière se gourent éperdument, d'ailleurs on pose souvent la question, A quoi bon de faire la prière si les cœurs restent malades et malsains.

Donc je suis contre l'idée de dire que l'islam a besoins de réformes car d'abord les notions sont mal comprise , ensuite il ne s'agit pas de modifier les notions pour les rendre modernes mais d'établir carrément une nouvelle lecture.

Commentaire

Phil

Oui, mais comment concevoir cette adoration ? il s'agit de quoi au juste ?
            Je te perds là.. mais je vais tenter une réponse :

Le principe de l'adoration repose sur la loyauté envers Le Seigneur.. d'où le terme "fidèle" qui revient souvent dans le Coran..

Commentaire

Phileas
              Que des arguments forts
              Plus Que de betises et "tafalsif"
              .
              يقول "اعبدني بالصراط المستقيم "
              c'est quoi ce chemin droit , quels son sont ses jalons , comment je saurai que j'ai quité ce chemin.
              ce sirat droit est sirat moustakim est : "إفعل و لا تفعل", et respectant ceci , c'est ladoration de Dieu et dedant il ya
              L'adoration c'est quoi : c'est faire ce que Allah t'a demander de faire et evite ce que Allah t'a demander d'eviter.La salat, zakat, siyam ..etc en font partie

Pourquoi ce shahrour yatafalsaf , est ce pour conclure : AZllah nous a demandé de l'adorer , et salam, siayamm etc ne sont des adoration, donc celui qui ne les fait pas ne veut pas dire qu'il a refusé d'adorer Allah , non, il adore Allah par tarik moustakim, mais il ne fait pas شعائر

Commentaire

Saha Mertaw

Qu'est-ce qui te dérange dans le terme "adoration" ?..

Commentaire

العبادة اسم جامع لكل ما يحبه الله ويرضاه من الأقوال والأعمال الباطنة والظاهرة

Al Ibada (l'adoration) est un nom générique de toutes les paroles et actions qu'Allah aime. Ca inclue la prière, l'aumône, le jeûne, le pèlerinage, la bonté avec ses parents, préserver les liens de parenté, avoir un bon comportement avec nos proches etc… On peut appeler ça suivre le droit chemin (Al Tariq Al Moustaqim). Dire que la prière (Al Salat) ne fait pas partie d’Al Ibada est une grande méconnaissance. Il n y a pas une chose qu’Allah aime le plus que la Salat et c’est elle qui nous permet de rester sur le droit chemin (Al Tariq Al Moustaqim) :

" إن الصلاة تنهى عن الفحشاء و المنكر " (Sourate l'Araignée, 45)
                  Dernière modification par shadok, 01 juillet 2016, 16h37.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

@mertaw
                    c'est quoi ce chemin droit , quels son sont ses jalons , comment je saurai que j'ai quité ce chemin.
                    t'as bien fais de poser la question suivante..en fait on ne va pas inventer des choses... la réponse est donnée d'une façon claire dans le livre.

فكيف نعبد الله؟ يأتينا الجواب {وَأَنْ اعْبُدُونِي هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ} (يس 61)، ونحن نقرأ فاتحة الكتاب في إقامة صلواتنا كل يوم ونردد {إيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ* اهدِنَــــا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ} (الفاتحة 5- 6)، والله تعالى لم يغفل عن هدايتنا لهذا الصراط المستقيم {قُلْ تَعَالَوْاْ أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ أَلاَّ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئاً وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَاناً وَلاَ تَقْتُلُواْ أَوْلاَدَكُم مِّنْ إمْلاَقٍ نَّحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ وَلاَ تَقْرَبُواْ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَلاَ تَقْتُلُواْ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللّهُ إِلاَّ بِالْحَقِّ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ* وَلاَ تَقْرَبُواْ مَالَ الْيَتِيمِ إِلاَّ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ حَتَّى يَبْلُغَ أَشُدَّهُ وَأَوْفُواْ الْكَيْلَ وَالْمِيزَانَ بِالْقِسْطِ لاَ نُكَلِّفُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا وَإِذَا قُلْتُمْ فَاعْدِلُواْ وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَى وَبِعَهْدِ اللّهِ أَوْفُواْ ذَلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ* وَأَنَّ هَـذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيماً فَاتَّبِعُوهُ وَلاَ تَتَّبِعُواْ السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ}(الأنعام 151- 152 -153)، ولا يصعب ملاحظة أن هذا الصراط هو الوصايا العشر التي أرسلها إلى موسى، وأن كل أهل الأرض يتفقون عليها، من بوذيين إلى هندوس إلى مسلمين بكل مللهم، إلى ملحدين، ولا أحد من هؤلاء يشرع قتل النفس أو أكل مال اليتيم، فإن كنت مؤمناً بالله واليوم الآخر، أي على صلة بالله، واتبعت الصراط المستقيم فلا خوف عليك في اليوم الآخر {إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُون} (البقرة 62)، أما ما اعتدنا عليه من تعريف الصراط المستقيم بأنه حبل سيمشي عليه الناس في الآخرة، فمن يقطعه يصل للجنة وإلا يقع في جهنم، فهذا ما تفتق عنه خيال أحدهم بعد أن رأى سيركاً عظيماً، وقرر أن يعيش الناس برعب لا يتفق مع منطق الرحمة والعدل.

Il s'agit en fait de ces dix commandements pris comme un seul bloc.

Commentaire

Capo
                      Salam
                      Saha ftourek
                      Qu'est-ce qui te dérange dans le terme "adoration" ?..
                      le terme , lui meme rien, Rien
                      ce qui me derange c'est l'objectif de shahrour , en excluant salat, zakat, jeune .. de type d'adoration,. pour lui tous ceci ne sont pas d'adoration, autrement , tu peux ne pas faire ni priere ,ni jeune ni zakat et tu fera parmi les grand adorateurs d'Allah car tu suis sirat almoustakim.
                      tu vois où ça peu amener ce genre de comprehension
                      .il suffit de lire le message de Romaric 54 pour se rendre compte de la gravité des propos de shahrour.un juif même s'il ne croît pas à Mohamed swas, peut être sur Sirat moustakim
                      Dernière modification par mertaw, 01 juillet 2016, 01h06.

Commentaire

Saha f'tourek Mertaw

Je vois ce que tu veux dire.. et je comprends ta prudence !
                        Il suffit parfois d'un rien pour se retrouver plongé dans la philosophie soufi ;
                        Une philosophie susceptible de causer des dégât non négligeables sur les esprits..

Ma conception d'Adoration est différente, ceci dit.... A chaud, et sans y réfléchir vraiment, je dirais que l'adoration de Dieu est un savant mélange "d'amour et de crainte" ;
                        Et c'est cette adoration là qui fait que nous soyons et restions sur le droit chemin..

Commentaire

Capo,
                          Djamal El Dine Al Afghani est un personnage ambigu..
                          d'autant que, comme son pseudo ne l'indique pas, il n'a rien d'afghan mais est d'origine iranienne , dissimulant ainsi son appartenance au chiisme

Commentaire

Fortuna,
                            Ah bon ? Parce que la vérité est gravée sur le marbre ?
                            parfois , telle l'épigraphie

Commentaire

Coucou prenpa'chou

Tu as tout compris..
                              Enfin, presque !..

Pour comprendre Djamal el Dine Al fghani, il ne faut pas seulement lire ses livres, mais ses correspondances aussi..
                              En bref, c'est une rengaine qu'on observe chez beaucoup de penseurs !
                              Ça commence par des intentions nobles.. et ça se termine en se prenant pour Dieu

.
                              Dernière modification par Capo, 01 juillet 2016, 17h39.

Commentaire

coucou Capounet !ici depuis même pas 1 mois et déjà 840 messages :une vrai pipelette

Commentaire

Chargement...
                                X