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Deux tentatives de reconstruction du discours religieux musulman Mohamed Mahmoud Taha et Mohamed Shahrour

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  • #31
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
    سيأتي على الناس سنوات خدّعات، يُصَدق فيها الكاذب ويُكذَّب فيها الصادق، ويُؤتمن فيها الخائن ويُخوَّن فيها الأمين، وينطق فيها الرويبضة ،
    قيل وما الرويبضة يا رسول الله ؟ .. قال: الرجل التافه يتكلم في أمر العامة .
    C'est tout ce que m'inspire les ecrits de certains .

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    • #32
      Il faut bien définir ce qu'est: البيان

      Dieu dit dans sourate al imrane:

      "و أخذ ميثاق اللذين أوتوا الكتاب لتبيننه للناس و لا تكتمونه"

      البيان إذن ليس هو الشرح وإنما هو عكس الكتمان..هذه الٱية توضح ذللك بشكل جلي
      je te pose une question:
      le prophete saws a mi en pratique le coran ou pas ?

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      • #33
        Pourquoi veux tu que le prophète ait plus de rôle que ce qui a été prévu ?
        1-Car le prophete n'est pas un simple facteur.
        2-Il a remplis sa mission en expliquant comment mettre en pratique les commandement du coran et il a expliqué.


        dis moi pourquoi tu veux reduire son role à un simple facteur , c'est à dire moins que les autres messager ?

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        • #34
          Le courant réformiste n'a pas débute avec Taha ou Shahrour.
          Déjà a la fin du XIXe siecles El Afghani et Muhammad Abduh avaient deja commencé.
          Et puis il y a eu un grand nombre d'intellectuels musulmans modernes qui se sont attachés à expliquer
          "que ce n’est pas la nostalgie d’une époque révolue qui doit permettre l’affermissement de la foi mais bien au contraire la recherche de nouveaux éléments interprétatifs de la loi religieuse en fonction des nouvelles données élaborées par une histoire contemporaine houleuse".

          La liste est longue,bien sur je reconnais que je n'ai pas lu ces ouvrages,d'ailleurs je m'en voudrait de les conseiller aux autres tout en lisant moi même que des résumés ou quelques pages.

          Muhammad Abduh - Risâlat-at-tawhîd (1897)

          Abdul Karim Soroush - Théorie de la complémentarité de la connaissance religieuse (1990)

          Nasr Abou Zayd - Le concept du texte (1987)

          Nasr Abou Zayd - Critique du discours religieux (1999)

          Rashid Rida - Tafsîr al-manâr (1ère moitié 20ème siècle)

          Mahmoud Taha - Ar-risâla athânia minal-islâm

          Muhammad Talbi - Plaidoyer pour un Islam moderne (1998)

          Muhammad Iqbal - Reconstruire la pensée religieuse en Islam (1955)

          M Sahahrour- al-Kitāb wa-al-Qur’ān – Qirā’a mu‘āṣira. 1990

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          • #35
            Déjà a la fin du XIXe siecles El Afghani et Muhammad Abduh avaient deja commencé.
            sharour n'a rien à voir avec afghani ou mohamed abdou, les deux etaient attachés aux hadith comme refrences pour comprendre le coran

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            • #36
              sharour n'a rien à voir avec afghani ou mohamed abdou, les deux etaient attachés aux hadith comme refrences pour comprendre le coran
              __________________
              Shahrour est lui attaché au coran et non a des hadiths que certains ici ne savent pas s'ils sont sahih ou pas.

              Shahrour pense:

              L’idée centrale en est que le Coran contient deux types de messages. L’un est à portée universelle, éternelle, il est appelé ici qur’ān ; il prône des valeurs éthiques valables en tout temps et tout lieu, comme le respect de la personne humaine, l’égalité entre homme et femme, la liberté de choix de l’individu. L’autre type de message correspond à une adaptation des valeurs universelles à un contexte historique précis, en l’occurrence celui de l’Arabie au viie siècle;M. Sh. le désigne comme umm al-kitāb. M. Sh. rejette l’idée que l’imitation stricte de cette situation du viie siècle puisse avoir de la valeur pour notre époque ; d’une certaine manière, cette imitation est même une trahison de l’idéal de réflexion et de liberté prôné par le Coran
              Voila pourquoi les réformateurs contemporains ont raison,d'autres ont dit la même chose dans un autre style.
              Humour:
              Je n'ai pas lu le livre de Shahrour qui fait 800 pages et que certains spécialistes reconnaissent qu'il est difficile a lire.
              Dernière modification par annabideparis, 28 juin 2016, 13h49.

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              • #37
                annabideparis

                Shahrour est lui attaché au coran et non a des hadiths que certains ici ne savent pas s'ils sont sahih ou pas.
                justement , il ne faut le mettre parmi les vrai moujaddidine (renovateur ) de l'islam tel Mohamed abdu et afghani, rachid ridha, Al-Banna, Alkaradhawi , almawdoudi, abou hassan Anadwi ...etc

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                • #38
                  Saha Mertaw

                  Ta liste prête à confusion..
                  Un mélange de genre qu'on n'apprécie pas forcément

                  Djamal El Dine Al Afghani est un personnage ambigu..
                  Il interprète le Coran selon la doctrine العرفان
                  Une doctrine se voulant spirituelle..mais toutefois assoiffée de pouvoir politique !

                  Al Qaradaoui n'est pas une référence non plus !
                  Je n'en dirais pas plus.. pour éviter fitna

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                  • #39
                    Capo
                    Salam

                    Ni confusion ni rien,
                    tous s'attache aux 2 sources kitab et sunna , alors que Shahrour nie la sunna

                    pour kardaoui , son cas commeabou hanifa , ibn taymia , non reconnue à leur epoque , mais leur avis ont été adopté après
                    Sais tu que Abou hanifa ra , certain de son epoque l'appelait "abou jifa"

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                    • #40
                      Mertaw

                      Wellah dert'li mouchkel fi rassi !!
                      Je ne sais plus sur quelle base te répondre oeilfermé

                      Partie remise

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                      • #41
                        justement , il ne faut le mettre parmi les vrai moujaddidine (renovateur ) de l'islam tel Mohamed abdu et afghani, rachid ridha, Al-Banna, Alkaradhawi , almawdoudi, abou hassan Anadwi ...etc
                        Ce n'est pas lui qui a initie le rapprochement entre réformisme salafiste et wahhabisme?

                        Alors que El Afghani et Abduh eux rejettent le wahhabisme qu'ils jugent trop doctrinaire,surtout très proche du hanbalisme ennemi du rationalisme.

                        C'est lui qui soutient a famille saoud et soutient la création du royaume d’Arabie saoudite.
                        Ah comme réformiste,je pense qu'il décroche la médaille d'or

                        Pour El Banna si tu trouve que c'est un réformiste,je veux bien.Moi j'utilise le mot penseur,toi moujahid.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ce n'est pas lui qui a initie le rapprochement entre réformisme salafiste et wahhabisme?
                          c'est quoi reformise salafiste c'est quoi wahabisme ?
                          Alors que El Afghani et Abduh eux rejettent le wahhabisme qu'ils jugent trop doctrinaire,surtout très proche du hanbalisme ennemi du rationalisme
                          encore une fois ni afghani , ni mohamed abdou rejettent sunna , tous les deux ont pour refrences kitab et sunna .
                          dire que hanbalisme est ennemi du rationalisme ; il faut d'abord definir ce que c'est pour toi hanbalisme, et du rationalisme (dans notre sujet de discussion )
                          C'est lui qui soutient a famille saoud et soutient la création du royaume d’Arabie saoudite.
                          c'est qui lui ?
                          Pour hassan Albanna c'est un moujadid, , il vaut mieux utiliser la terminologie utilisé par le prohete saws , que choisir un terme chargé d'autre sens
                          Dernière modification par mertaw, 29 juin 2016, 12h54.

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                          • #43
                            c'est quoi réformisme salafiste c'est quoi wahhabisme ?
                            Quand je ne comprend pas quelque chose,j'essaye de m'informer de m'instruire.
                            Or de nos jours ce ne sont pas les moyens qui manquent.
                            Me demander a moi ce que veut dire salafisme et wahhabisme montre ton degrés d'endoctrinement(ne prend pas ce mot dans un sens péjoratif,mais dans le sens ou tu ne pense pas de toi même mais d'apres ce que l'on t'impose).

                            Quand au "lui"
                            Il s'agit de rachid ridha,

                            Commentaire


                            • #44
                              Annabisparis
                              Quand je ne comprend pas quelque chose,j'essaye de m'informer de m'instruire.
                              Or de nos jours ce ne sont pas les moyens qui manquent.
                              vu ton takhlat , je t'ai demandé c'est quoi wahabisme, hanbalisme , salafisme c'est quoi reformiste ...etx

                              mais dans le sens ou tu ne pense pas de toi même mais d'apres ce que l'on t'impose).
                              Sache qu'aucun dans ce monde ne pense de lui meme , notre pensée est le resultat de nos lectures des ecrits des autres .
                              Personne ne nait savant .
                              D'où il n'ya aux un mal de penser comme l'autre , l'important est que tu est convaincu par cette pensée et t'as les arguments pour la defendre .

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                              • #45
                                Envoyé par rodmaroc
                                Il a raison..c'est dans le livre... dieu dit:
                                أعبدوا الله ولا تشركوا به شيئا و أقيموا الصلاة

                                et = و

                                Il n'a rien inventé...dire le contraire c'est réfuter plusieurs versets
                                Voilà où nous sommes rendu avec ces pseudos-penseurs, est-ce que la Salat est Ibada ou pas ?! Si la Salat n’est pas une adoration (Ibada) comment on va adorer Allah alors ? Au contraire, le fait que la Salat est à chaque fois citée avec la Ibada dans le Coran montre son importance. La Salat est l’essence même de la Ibada.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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