Effectivement pseudo-penseurs, il impressionnent ceux qui ne connaissent pas les bases de leur religions , ne connaissent pas les base de la croyance en commencant par le tawhid jusqu'a al iman bil qader
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Deux tentatives de reconstruction du discours religieux musulman Mohamed Mahmoud Taha et Mohamed Shahrour
Réduire
X
-
Fortuna
Ah bon ? Parce que la vérité est gravée sur le marbre ?
Si par exemple je crois (croyance) aux orientations du coran et que je retrouve ce verset :
ياأيها الذين آمنوا لا تدخلوا بيوت النبي إلا أن يؤذن لكم إلى طعام غير ناظرين إناه ولكن إذا دعيتم فادخلوا فإذا طعمتم فانتشروا ولا مستأنسين لحديث إن ذلكم كان يؤذي النبي فيستحيي منكم والله لا يستحيي من الحق وإذا سألتموهن متاعا فاسألوهن من وراء حجاب ذلكم أطهر لقلوبكم وقلوبهن وما كان لكم أن تؤذوا رسول الله ولا أن تنكحوا أزواجه من بعده أبدا إن ذلكم كان عند الله عظيما
(Vue de loin) ce verset n'est pas pour notre époque, le prophète n'est plus là , sa maison et ses épouses non plus, ... visiblement ce verset n'a aucun sens aujourd'hui puisque' il nous concerne en rien. mais du moins on comprend que l'intimité du prophète n'est pas à la portée et que les gens doivent se retenir.
Mais (paradoxalement) croire en une source qu'elle est divine tant à dire que cette source est importante et que tout ce qu'elle contient nous concerne
Voilà qu ' (à la surprise générale) Beaucoup de ahadiths racontent l'intimité du prophète.
???
C'est un effet complètement contradictoire, et il suffit de mettre un ordre de priorité pour détecter le vrai du faux à l’intérieur d'une croyance.
et encore: le vrai d'une croyance peut contenir un doute voir même un grand mensonge.
Commentaire
-
rodmaroc
Citation:
le deuxième est un marxiste a la solde de l'occident.
ca c'est une connerie monumentale...as-tu lu les ouvrages du Dr Shahrour?...dire des choses comme ça à ton age c'est très decevant.
Comme il fallait s’y attendre, les écrits de Shahrour ont suscité des réactions hostiles de la part des oulémas menacés dans leur légitimité à posséder la science et les normes morales. Une vingtaine d’ouvrages et une centaine d’articles ont été publiés par des oulémas pour le réfuter. Si certains ont essayé de le contredire avec des arguments théologiques puisés dans la tradition établie, d’autres ont été véhéments et l’ont accusé d’être un marxiste, matérialiste, darwinien… soumis à l’influence des idées occidentales avec pour objectif de détruire l’islam.
Mais ne t’inquiète pas,tu vas finir par comprendre qu'il ne suffit pas de paraître pour être.
Commentaire
-
@annabideparis
Je ne sais pas quel age tu a,mais une chose est sur la retenue et surtout le manque de discernement te font defaut.
ce mec a écrit 7 ou 8 livres que j'ai lu en partie et ce qu'il apporte à la pensée musulmane (et à la pensée humaine tout court) est spectaculaire..c'est quelqu'un qui a consacré plus de 40 ans de sa vie à étudier le coran et tout ses arguments se basent sur une lecture du coran..c'est le seul à mon avis qui pu montrer l'universalité du livre saint que notre prophète nous a transmis...mais bon, pour savoir de quoi je parle il faut lire 7 ouvrages de 400 à 500 pages en moyennes et surtout bien comprendre l'arabe...ces articles superficiels d'une page ne permettent pas de comprendre...je t'invite à lire le Dr Shahrour...et encore une fois, désolé.
cordialement
Commentaire
-
Quand je vois des islamophobes faire la promotion á des penseurs islamiques, je comprends qu'il y a quelque chose qui cloche avec ces individus. Petite recherche sur le net sur ce Mohamed Shahrour, résultat : le Hijab est une invention de la société, la Salat et le Sawn ne sont pas une Ibada etc ...Dernière modification par shadok, 27 juin 2016, 13h37.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Quand je vois des islamophobes faire la promotion á des penseurs islamiques, je comprends qu'il y a quelque chose qui cloche avec ces individus. Petite recherche sur le net sur ce Mohamed Shahrour, résultat : le Hijab est une invention de ls société, la Salat et le Sawn ne sont pas une Ibada etc ...
أعبدوا الله ولا تشركوا به شيئا و أقيموا الصلاة
et = و
Il n'a rien inventé...dire le contraire c'est réfuter plusieurs versets
Commentaire
-
j'ai l'age qu'il faut..et tu as raison, je n'aurais pas du te parler de cette façon...je te prie de m'excuser, mea culpa...mais sache que tu as parlé de choses que tu ne maîtrise pas.
ce mec a écrit 7 ou 8 livres que j'ai lu en partie et ce qu'il apporte à la pensée musulmane (et à la pensée humaine tout court) est spectaculaire..c'est quelqu'un qui a consacré plus de 40 ans de sa vie à étudier le coran et tout ses arguments se basent sur une lecture du coran..c'est le seul à mon avis qui pu montrer l'universalité du livre saint que notre prophète nous a transmis...mais bon, pour savoir de quoi je parle il faut lire 7 ouvrages de 400 à 500 pages en moyennes et surtout bien comprendre l'arabe...ces articles superficiels d'une page ne permettent pas de comprendre...je t'invite à lire le Dr Shahrour...et encore une fois, désolé.
cordialement
Ce n'est pas moi qui le traite de marxiste mais d'autres pseudos penseurs,dont voici le passage du poste que tu n'a pas lu.Tu a été voir sur WIKI?
Si certains ont essayé de le contredire avec des arguments théologiques puisés dans la tradition établie, d’autres ont été véhéments et l’ont accusé d’être un marxiste, matérialiste, darwinien… soumis à l’influence des idées occidentales avec pour objectif de détruire l’islam.
Commentaire
-
Envoyé par RodMarocIl a raison..c'est dans le livre... dieu dit:
أعبدوا الله ولا تشركوا به شيئا و أقيموا الصلاة
et = و
Il n'a rien inventé...dire le contraire c'est réfuter plusieurs versets
J'ajoute une chose à shadok et Metraw (que dieu les sauvegarde du mauvais œil)
إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ (5) اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ
----------------------------------------------
وَاسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ
-----------------------------------------------
إِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَٰذَا صِرَاطٌ مُسْتَقِيمٌ
La déduction logique et inévitable serait de dire que:
الصلاة هي استعانة
151-152-153 العبادة هي اتباع الصراط المستقيم (تعبيد الطريق) الأنعام
Commentaire
-
Phileas
Tu peux rajouer autant que tu veux, ça restera ton avis , ça confirme une chose que je ne cesse de repetir: la meilleure façon de detruire l'islam de l'interieur c'est dire : la seule refrence est le coran, et chacun va le comprendre comme il veut.
le prophete saws est un facteur pour toi et les autres
Commentaire
-
Metraw
seule référence est le coran, et chacun va le comprendre comme il veut.
Il ne s'agit pas de nier (ou d'authentifier) quoi que ce soit, mais dommage aussi de passer à coté de certaines explications de Shahrour , Lui même n'utilise pas le terme "Interprétation" - Il n y a pas une chose qui s'appelle Tafssir dans le coran, c'est une LECTURE et précisément du TARTIL.
Shahrour est d'abord un scientifique , ... je ne dis pas qu'il détient la vérité , mais son approche mérite mille fois d’être étudié que de lire d'autres ouvrages de Ahl essouna et la djama3a qui - n'ont seulement- s'accrochent à la façon dont Ibn Kathir a compris la chose en son époque mais aussi refusent toute forme d’évolution préférant ainsi vivre au 21 eme siècle avec un esprit du 9 eme siecle.
Commentaire
-
C'est bien dommage d'avoir une telle peur.
Shahrour est d'abord un scientifique ,
Commentaire
-
Metraw
qui n'est pas un simple facteur qui a livré le coran
Si tu lui octroie plus de mérite c'est que tu différencie entre messagers !?
El BAYANE en tant que prophète et EL BALAGH et tant que Rassoul.
Le plus important c'est le message lui même
et ce n'est pas un manque de respect pour le messager.
Commentaire
-
@phileas
Tout à fait phileas ...les versets du livre saint que tu as cité sont très clairs (ce ne sont pas des versets prophétiques qu'il faut interpréter) et définissent al 3ibada et al isti3ana...maintenant si les gens veulent se baser sur des définitions trouvées dans d'autres sources, ils sont libres...il faut juste que le débat se passe dans le respect (et éviter de juger les gens comme certains le font).
Commentaire
Commentaire