Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Surmusulman : Etude clinique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    De deux choses l'une : soit l'islamisme est né après la chute du Khilafa islamique en 1924, c'est à dire avec la création du mouvement des Frères musulmans en 1928 afin, soi-disant, de restaurer le Califat; soit l'islamisme est inhérent à l'Islam même, c'est à dire que, dès le départ l'Islam, comme le dit si bien Ibn Al-Rawandi, "l'Islam n'est qu'un système politique qui utilise le divin pour imposer son système totalitaire".

    Donc encore une fois, et pour la nième fois, fahmou rwahkoum !!
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #32
      http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=3f5a63e3-742e-41bb-a08f-f1fda097fe52


      Six mois après les attentats du 13 novembre, et alors que Manuel Valls a annoncé ce lundi la création de centres d’hébergements pour personnes radicalisées, comment lutter contre ce phénomène ? Notre invité Fethi Benslama est psychanalyste et s’est intéressé, dans son dernier livre, à ce processus.


      La pancarte d'un prédicateur radical, près du Regents Park (Londres) en 2015• Crédits : Joe Newman / NATIONAL PICTURES

      Lundi 9 mai, dans le cadre d’un nouveau « Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme », le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la mise en place de centres de prise en charge de personnes radicalisées, dont l’un d’entre eux devrait ouvrir dès cet été. Comment prendre en charge les personnes « radicalisées », alors que 1 300 personnes ont été signalées comme telles selon les chiffres officiels ? Et d’abord, que cela veut-il dire ?
      Notre invité, Fethi Benslama est psychanalyste. Il publie Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman (Seuil, mai 2016). Selon lui, on ne peut comprendre le phénomène de radicalisation que si l'on prend en compte une approche subjective et psychanalytique de l'individu. Fethi Benslama a exercé pendant de nombreuses années dans un service de protection à l'enfance en Seine-Saint-Denis - des consultations dont il tire les enseignements dans le livre qu'il fait paraître aujourd'hui, et où il développe le concept de « surmusulman ». Qu'entend-il par là et que recouvre cette notion ?
      « Un surmusulman, c’est un musulman qui veut être encore plus musulman que le musulman qu’il est. Cette tendance, (…) est mue par une très grande culpabilité, un grand désarroi et un sentiment de défection par rapport à sa religion. (…) C’est le produit d’un siècle de ce qu’on appelle l’islamisme. L’islamisme a été une défense de l’islam par une religiosité extrême. C’était sa façon de se défendre par rapport à ce que l’occident amène : l’autonomie du politique. » Fethi Benslama, La Grande table
      Pour dialoguer avec lui, nous accueillons également Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur à l’IEP d'Aix-en-Provence, et auteur de La guerre des civilisations n'aura pas lieu : coexistence et violence au XXIe siècle (janvier 2016, CNRS Editions).
      Son diffusé - Comme chaque vendredi, le choix de sortie musicale de l'équipe de la Grande table :
      ___

      Bibliographie

      Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman Seuil, 2016 Fethi Benslama
      II faut radicalement refuser de participer au jeu politique, qui ne peut rien changer d'important dans notre société.

      Commentaire


      • #33
        la notion du surmusulman...

        voici ce que dit Qotb dans "معالم في الطريق " repères sur la route.


        ويقف مؤلف سيد قطب على ثلاثة مفاهيم رئيسية؛ أولها الحاكمية، والثاني هو الجاهلية؛ والثالث هو العصبة الحاكمة، التي تعد في نظر قطب نخبة ستعاد تربيتها من جديد، وهي التي تمثل المسلمين الحقيقيين، وستنشر أفكارها، وحينها يمكنها أن تصل إلى السلطة.


        أما عن مفهوم "جاهلية المجتمع"، الذي رأى فيه عدد من المتتبعين تكفيرا للمجتمع المسلم، فكتب سيد قطب: "الجاهلية هي الانحراف عن العبودية لله وحده، وعن المنهج الإلهي في الحياة، واستنباط النظم والشرائع والقوانين والعادات والتقاليد والقيم والموازين من مصدر آخر غير المصدر الإلهي.. الإسلام هو الإسلام، ووظيفته نقل الناس من الجاهلية الى الإسلام".. المفهوم أحدث الكثير من الالتباس، رغم تأكيد قطب أنه لم يكفر لا الحكام ولا الشعب.


        كما كتب قطب في كتابه: "كل أرض تحارب المسلم في عقيدته، وتصده عن دينه، وتعطل عمل شريعته، فهي دار حرب ولو كان فيها أهله وعشيرته وقومه وماله وتجارته؛ وكل أرض تقوم فيها عقيدته وتعمل فيها شريعته، فهي دار إسلام ولو لم يكن فيها أهل ولا عشيرة ولا قوم ولا تجارة".

        Dernière modification par tawenza, 09 juin 2016, 07h51.

        Commentaire


        • #34
          De deux choses l'une : soit l'islamisme est né après la chute du Khilafa islamique en 1924, c'est à dire avec la création du mouvement des Frères musulmans en 1928 afin, soi-disant, de restaurer le Califat; soit l'islamisme est inhérent à l'Islam même, c'est à dire que, dès le départ l'Islam, comme le dit si bien Ibn Al-Rawandi, "l'Islam n'est qu'un système politique qui utilise le divin pour imposer son système totalitaire".
          Il est clair que le prophète lui-même faisait de l'islamisme, il étendant au plus loin l'Islam, instaurait donc une société régie par l'Islam. Les Califes ont poursuivi dans le même sens.
          Le christianisme a fait de même pour s'implanter et s'étendre.
          Le contexte donnait sens à l'idéologisation.
          Actuellement, les islamistes veulent reprendre ce chemin. Je pense qu'ils sont hors contexte, dépassés. Le musulman ne les suivra pas.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #35
            Un surmusulman,
            c’est un musulman qui veut être encore plus musulman que le musulman
            qu’il est. Cette tendance, (…) est mue par une très grande culpabilité, un grand désarroi et un sentiment de défection par rapport à sa religion. (…) C’est le produit d’un siècle de ce qu’on appelle l’islamisme. L’islamisme a été une défense de l’islam par une religiosité extrême.
            Je ne pense pas que les radicalisés sont des musulmans.Il suffit de voir leurs casier judiciaire pour s'en rendre compte(voir les derniers terroristes de Merah a Salah Abdelsam).
            Ce sont des perroquets dénués de toutes capacités a penser.Sinon comment comprendre que l'on puisse faire d'un assassin d'enfant un Martyr,et qui aura droit a 12 vierges au paradis?

            Je pense que c'est une erreur de se focaliser sur les radicalisés ou présume tel,mais plutôt s'occuper de ceux qui risque de prendre la relève.
            Or aujourd'hui les parents sont dans l'incapacité a fournir une éducation qui mettra ces jeunes a l'abri de la tentation du terrorisme.
            Pourquoi ces mêmes parents ne s’inquiètent pas quand leurs bambins rentre avec des chaussures a 100€,un téléphone portable a 400€ etc...pire quand ils ramènent l’Écran plat a la maison?
            Comment des parents peuvent dormir,alors que le gamin de 12 ans n'est toujours pas renté a 23h?

            Je me répète encore une fois,les 150 000 jeunes qui sortent de l’école sans diplôme et qui sont une proie pour tous ces vautours qui les culpabiliseront avec "le sentiment de défection....) ne viennent pas des lycées du 16e ou Neuilly,ni des immigrés instruits qui n'habitent pas ces endroits.
            Et la on retrouve l’idée selon laquelle on doit"obéir" qui n'est rien d'autre qu' une soumission,comment un gamin qui n'a aucun repaire ni bagage intellectuel puisse résister a la récitation selon laquelle la parole de dieu ne se discute pas.
            Alors que si ce gamin a eu un minimum d’éducation,il réfléchirait avant de s'aventurer dans un tunnel sans issue.

            Quand on fabrique des perroquets dénues de toutes capacités a penser,,on fabrique des merah etc...

            Commentaire


            • #36
              Le terme "Islamisme" a été inventé par un orientaliste au 17ème siècle, qui, tout simplement, ne supportait pas le fait que l’Islam soit la seule religion sans "ist" à la fin..
              Et donc le mot Islamiste ne veut rien dire de particulier. Sauf peut-être pour désigner ceux qui activent politiquement pour faire appliquer la chari3a dans la législation de leur pays.

              Et par "surmusulman" ce monsieur Benslama désigne peut-être ceux qui veulent appliquer l’Islam bi 7adhafirihi.
              D’un point de vue intérieur à l’Islam.. un musulman est celui qui respecte les cinq piliers de l’Islam, ajouter à cela les six conditions de la Foi. Mais le degré d’"Islamité" des musulmans varie..
              Il y a les musulmans non accompli.. qui leur manque des pièces.
              Il y a les musulmans version de base..
              Il y a les musulmans toutes options..
              Il y a les super-musulmans (ou surmusulmans).. ceux qui en rajoutent. Ceux qui prient plus que ce qui est obligatoire, qui jeunent plus que ce qui leur est demandé.. qui donne la sadaqa plus que ce qui leur est exigé comme zaqat.. qui vont aux lieux saint de l’Islam plus d’une fois. etc. En Islam.. On appel ces musulmans des « mouhsinine ». Plus ils en rajoutent, plus ils s’élèvent dans le degré de l’Ihssane. Ces gens sont parfois accusés d’hypocrisie.. Il y a surement il y a des mounafiqine parmi eux.. On n’est pas la pour les juger.. Et il n’y a que les hypocrites qui les désignent ouvertement comme hypocrites.

              Commentaire


              • #37
                Mhamed Redha

                Sauf peut-être pour désigner ceux qui activent politiquement pour faire appliquer la chari3a dans la législation de leur pays.
                il ne faut tomber dans la propagande des laicards., de ratacher les islamistes aux activités politiques
                c'est pour detourner les gens du projets des islamistes, ils font toute une compagne pour dire qu'en fait les islamites n'ont pas des dou3ates pour que les gens (en tant qu'individu et societé) , reviennent à l'islam , non ce sont des gens qui activent politiquemt pour gouverner au nom de l'islam
                alors que les islamistes oeuvrent non pas seulement politiquement , mais sur tous les plans pour faire revenir les gens à l'islam , en d'autre faire da3wa.
                D'ailleurs le mot islamiste ou islami est apparu bien avant les partis politiques

                hypocrisie des laicards se voit clairement en taxant toute personne qui preche pour l'islam d'etre islamistes.
                exp les tabligh son des islamistes aux yeux des laicards
                Assalafiya Al3immya pourtant il se refusent de faire de la politique mais les laicards , ils sont des islamistes.

                En fait leur astuce : Ils ont essayer par le passer de deformer le mot islami en islamaoui pour discrediter les islamistes , et ça na'a pas marcher , maintenant leur astuce est de diaboliser le terme islamiste de telle sorte que tout musulman qui entendra le terme "islamiste" , il imagine des genns avide de gouvernance , une fois cette image est ancrée dans l'esprit des gens , il suffit aprés de taxer tous les gens (savants , prédicateur ..etc) qui font de la daawa , d'etre islamiste ,pour que les gens et surtout les jeunes aient peur de lui
                Dernière modification par mertaw, 09 juin 2016, 20h01.

                Commentaire

                Chargement...
                X