Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La polygamie en Islam : interprétation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Pas compris. Soit le Coran est valable à tous les temps, soit il ne l'est pas. Sauf si on argumente que les versets contenant les ahkams sont juste valables dans le contexte dans lequel ils ont été révélés alors que les versets parlant de la 3aqida sont valables en tout temps. Mais sur quelle base religieuse pourrait on défendre un tel argument?
    Le Coran il faut le prendre dans son ensemble.

    En maths, Tu as un système d'équations à plusieurs inconnues pour résoudre ce système tu dois le traiter dans son ensemble.

    Des fois tu as un seule solution des fois plusieurs solutions.

    Prendre un verset l'extraire de son contexte ou le lier aux fameuses asbab Al nouzoul peut te guider vers de mauvaises solutions.

    Commentaire


    • #77
      Des fois tu as un seule solution des fois plusieurs solutions.
      qd il ya plusieurs solutions comment savoir lequel est voulu par Dieu.
      est ce ce n'est pas là qu'il faut voir comment le prophete saws l'a compris ?

      Commentaire


      • #78
        Prendre un verset l'extraire de son contexte ou le lier aux fameuses asbab Al nouzoul peut te guider vers de mauvaises solutions.
        Pourquoi mauvaises? Le Coran fut révélé aux Arabes pendant plusieurs années non? On ne peut faire abstraction de asbab ennouzoul donc, sinon il aurait été révélé en monobloc.

        Commentaire


        • #79
          “Le paradis est ce qu’aucun œil n’a vu, aucune oreille n’a entendu, et qui n’a jamais traversé le cœur d’un être humain”.
          Remarque nos oreilles avaient lu et entendu durant des siècles qu'il y a, entre autres, des houris pour les croyants musulmans "hommes" et rien d'équivalent pour les femmes croyantes au Paradis.

          Commentaire


          • #80
            Vanilla
            Pourquoi mauvaises? Le Coran fut révélé aux Arabes pendant plusieurs années non? On ne peut faire abstraction de asbab ennouzoul donc, sinon il aurait été révélé en monobloc.
            Même si on suppose (car rien ne le prouve) que les versets sont révélés selon "asbab enouzoul" , elles expliquent l'historique des gens de l’époque et leur compréhension, et ne se référent pas à l'époque actuelle donc asbab enouzoul ne sont plus valable aujourd'hui, et selon quelques indications, il se peut que le coran était révélé en totalité en monobloc , ou en 1 mois (ramadan) , je ne sais pas, par contre si les textes coraniques sont sacrés ils le resteront pour tous les temps.
            je pense que processus évolutif jusqu'à nos jours implique la suppression des asbab enouzoul, anciens exégètes, rajouts, parasites et garder que ce qui est sacré.

            Commentaire


            • #81
              @Vanilla

              Salam,

              Je continue dans la parabole, maths:

              On a un système, de ce type

              a(t) X + b(t) Y = c(t)
              a1(t) X + b1(t) Y = c1(t)

              Pour moi savoir établir ce système autrement dit savoir poser le problème est la HIKMA qui doit être extraite du Coran
              X, Y sont des inconnues universelles indépendantes du temps et de l'espace
              (Lois universelles d'Allah dans sa création) et a, b, c, a1, b1, c1 dépendent du contexte de la période, des moeurs, de la culture, de la connaissance..

              a(t), b(t), a1(t), b1(t) sont des paramètres a observer dans la société dans laquelle on vit 2015 et non en 610 -30.

              c(t), c1(t) des décisions lois a prendre pour établir la justice en 2015,
              L'établissement de la justice est le principal but de la révélation.

              لقد أرسلنا رسلنا بالبينات وأنزلنا معهم الكتاب والميزان ليقوم الناس بالقسط

              Pourquoi mauvaises? Le Coran fut révélé aux Arabes pendant plusieurs années non? On ne peut faire abstraction de asbab ennouzoul donc, sinon il aurait été révélé en monobloc.
              Les versets du Coran sont certains. de plus sont liés entre eux dans le Coran avec Mouhkem et Moutachabih.

              Al Athar, les récits historiques sont incertains et dispersés.

              Les critères d'authentification sont très subjectifs.

              Prenant un exemple en Algérie:
              Aujourd'hui vous prenez un Wali ou un Juge en Algérie, qui n'avait pas beaucoup d'argent en début de carrière mais au bout de quelques années ou en milieu de carrière il a une fortune énorme.
              Allez-vous lui faire confiance ? Allez-vous prendre ce qu'il dit comme vérité divine?
              A ma connaissance ce type critère n'ont jamais été pris en compte pour authentification des récits,
              sans parler des conflits d'intérêt politiques, idéologique, de reconnaissance sociale, voire de persécution ...

              Prenant un autre exemple simple sur les limites des Athar:

              Un père qui a une fille trisomique comment va-t-il faire la protéger après sa mort, lui garantir un minimum de dignité dans sa vie.

              Allah dans le Coran donne la possibilité de Faire un testament, ce père a donc la possibilité de faire une répartition différente, qui prenne en compte la situation de sa fille,

              je crois qu'on trouvera dans les récits que cette fille n'aura pas droit au testament, mais uniquement des chiffres de répartitions tel définis dans le coran, par contre le Coran dit bien que cela vient après une dette et un testament.

              Avez-vous un Athar sur une fille trisomique ou autiste ? il ne faut pas se placer dans une situation avant il savait tout surtout il ne faut pas raisonner (Le Aql est devenu un hawa une passion selon les Mouhadithine qui ont sorti cet argument pour prendre la place de leurs concurrents politique!!!)
              Dernière modification par babeloued, 24 mai 2016, 23h02.

              Commentaire


              • #82
                @Philias

                La polygamie est autorisée dans le Coran, mais en même temps le mariage est aussi un contrat par consentement mutuel.
                La femme peut donc imposer des clauses dans le contrat et l'homme doit les respecter si il accepte.
                Comme clause elle peut imposer qu'il ne prenne pas une autre épouse pendant leur mariage.

                L'esclavage n'est pas interdit dans le Coran, mais personne ne demande son rétablissement au 21 ème siècle, çar c'est halal avec comme argument il ne faut pas interdire ce que Allah a autorisé, par contre ils demandent le droit divin à la polygamie en utilisant l'argument???

                Il se trouve que Allah a définit des Hudud (Frontière a respecter) et non des milliers de volumes de lois.


                Je crois que la loi et la société peuvent définir un modele standard de contrat de mariage (incluant une clause d'interdiction de polygamie pour l'homme).
                Avec la possibilité pour le couple de faire des avenants a ce contrat standard sous le contrôle d'un juge pour garantir l'équité et s'assurer qu'il n y a pas abus .

                Allah nous demande d'utiliser la balance et d'établir la justice. et non d'utiliser les mesures du 7 ème siècle,
                malheureusement on mélange les mesures et la balance.

                La balance reste a découvrir mais pour cela il faut libérer la pensée musulmane
                Dernière modification par babeloued, 24 mai 2016, 23h13.

                Commentaire


                • #83
                  La polygamie est autorisée dans le Coran,
                  Cher babeloued,
                  Actuellement la quasi totalité des femmes occidentales sincères et honnêtes préfèrent plutôt la polygamie claire autorisée dans la culture Musulmane que l'hypocrisie infâme qui existe partout en Occident. Des hommes et des femmes se marient, se promettent fidélité devant les juges en pleine démocratie et civilité, mais au premier virage il arrive fréquemment que l'un des deux époux ait une relation extra conjugale avec des amants ou des amantes qui ressemble à une vie en parallèle. C'est pour régler un telle situation de fait que l'islam a autorisé a certaines conditions la polygamie en la réduisant et la codifiant. Nous en comprenant donc que dans le cas d'impossibilité de vivre avec le conjoint ou d'un amour profond pour une autre personne avec son consentement la législation musulmane permet la polygamie avec des conditions qui donne a la femme tout les droits, puisque de toute façon la vie avec ce seul conjoint n'est plus qu'un enfer familial et ce dans toutes les sociétés les plus civilisées. En contrepartie, la femme a pleinement le droit de demander le divorce quand elle est confrontée à un mauvais traitement qu’elle juge insupportable ou si elle estime qu’il est dans son intérêt de se séparer de son mari pour mieux préserver sa foi et sa chasteté ou son honneur.

                  Il est prouvé historiquement que la polygamie est un phénomène que l’humanité a connu depuis la nuit des temps et dans tous les environnements, bien avant l’Islam.. En réalité l'Islam n'a pas créé la polygamie, au contraire il l'a réduit et codifié pour l’Intérêt de la femme. De nombreuses raisons ont poussé les humains à pratiquer la polygamie. L'histoire nous rappellent qu'il y avait des guerres fréquentes entre les tribus et les nations. Ces guerres entraînaient un excès de filles sur les garçons, comme beaucoup d'hommes étaient tués dans les batailles. Afin d'accommoder le nombre excédentaire des femmes aux hommes, la polygamie était un remède. La polygamie a contribué à la réhabilitation des veuves et des orphelins et d'autres femmes qui ont été laissées sans les partisans ou les maris, résultant de la guerre. C'est en ce sens que les versets coraniques apparaissent ,Allah (exalté soit-Il) dit : « Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent» . La polygamie formait donc la solution vitale pour les femmes qui restaient sans défense et sans ressources.

                  Si l'amour est fondamentalement inscrit dans le cœur des humains, sa réalisation n'est pas exempte de difficultés voir d'échecs. Je suppose qu'il n'y a pas une seule famille dans le monde qui ne porte les stigmates de ces difficultés, ou ne souffre et ne pleure des ruptures. Dans la polygamie permise par l'ultime message divin comme nous venons de le voir il n'y a pas une seule personne satisfaite mais c'est bien l'homme et la femme qui en bénéficient contrairement aux vertus décadentes dont justement la remise en cause de la Polygamie codifiée entraînant les femmes dans une situation de souffrance pénible et difficile. Il vous faut en comprendre toute l'histoire et ne pas avoir seulement la vision intellectuelle déplacée de certains bienpensants de nos temps qui comme dans toutes choses n'ont rien a voir avec le vécu des femmes et des hommes dans le monde et qui sont prompts a les pousser cruellement a la misère par la monogamie qui recèle bien des dépassement..
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #84
                    si on craint ne pas être juste envers les orphelin
                    je n'ai pas bien compris la relation entre la polygamie et la justesse envers les orphelins ,???ça veut-il dire qu'i ne faut se marier qu'avec des veuves qui ont dejà des enfants???
                    merci pour votre compréhension
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #85
                      ça veut-il dire qu'i ne faut se marier qu'avec des veuves qui ont dejà des enfants???
                      Cher Keasy,
                      Effectivement dans le Coran, qui pourtant est le texte fondateur de l’Islam, il n’y a aucune trace d’incitation à la polygamie que dans ce cas là. Mais cela veut également dire qu'il est permis de se marier avec des vierges ou des veuves pour prendre soin des orphelins venus d'autres familles. En Islam, vous l'avez compris bien sur, la règle c'est la Monogamie. Le Coran est clair a ce sujet, il précise que l'époux ne pourra jamais être équitable envers ses épouses. La Polygamie n'est donc que l'exception. « Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux. donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »Sourate 4 La Lumière/Verset 129.

                      Nous découvrons donc le respect total de la femme dans une période ou la femme était moins que rien.. Nous saisissons enfin que la polygamie était une pratique seulement sociale et jamais une pratique religieuse. L’islam ne l’impose ni ne l’interdit mais interdit seulement que l’on impose sa suppression car cela pourrait engendrer de plus grave pour la famille. Il la permet donc pour des raisons dont nous venons d'en comprendre
                      toute la perspicacité.. Tout cela pour éviter que nos chères sœurs et moitiés ne deviennent des femmes publiques délaissées dont n'importe qui pourrait abuser soit peut être leurs propre anciens maris, soit de subir des pressions dans le but de devenir une femme "publique"... Ce qui est justement le cas actuellement en occident et dont les séquelles parviennent jusqu'à nous..

                      La loi dans la pratique de la gestion d'une société est différente des grands principes mais l'Islam et son prophète Mohamed que la paix et le salut soient sur lui, ont réussi a marier ces deux cotés dans la vie sociale de la communauté. Le refus de voir la réalité, voile nos amis libéraux qui pourtant tous sont persuadé que la vérité est plus meilleure que la dissimulation derrière des vertus qui dépassent les possibilités humaines. Nos amis doivent donc être courageux et sincères et encore une fois prendre la position pour reconnaître la grandeur de l'Islam sur ce plan. C’est malheureusement ainsi que la société occidentale bienpensante a définitivement fermé les portes au visage de la femme, sous prétexte de liberté et d’égalité en l’empêchant d’avoir des relations légales avec des hommes mariés, lui embellit par là même le chemin du vice et du désir décadents et la laisse à la portée des autres. Que deviennent alors ses droits et ses libertés.. Et quelle dignité veulent-ils pour la femme.. Allah (exalté soit-Il) a raison en disant : « vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins »
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #86
                        BabElOued
                        J'adhère entièrement
                        et merci pour tes réflexions particulièrement exceptionnelles
                        Toutefois
                        Je crois que la loi et la société peuvent définir un modele standard de contrat de mariage (incluant une clause d'interdiction de polygamie pour l'homme).
                        tant que l'objectif n'est pas tout à fait clair sur la polygamie, la tâche reste noir dans la compréhension dominante, ou l'argument principal est d'encadrer les maîtresses dans un cadre réglementaire , ce qui est bien évidemment inconcevable.
                        Selon le coran, La polygamie est lié à l'orphelin.
                        et si on continu la logique - que la loi (incluant une clause d'interdiction de polygamie pour l'homme) juxtaposé à l'objectif principal qui est la protection de l'orphelin - on peut en déduire que la polygamie peut être interdite sauf pour le cas des orphelins ou il est souhaitable / préférable de la maintenir.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X