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Cela s’est passé un 14 avril 1126 : naissance d’Ibn Rochd de Cordoue ابن

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  • Cela s’est passé un 14 avril 1126 : naissance d’Ibn Rochd de Cordoue ابن

    Averroès, ou Ibn Rochd de Cordoue, de son nom complet Abu al-Walid Muḥammad ibn Aḥmad ibn Muḥammad ibn Aḥmad ibn Aḥmad ibn Rošd, est un médecin, juriste et philosophe arabe, né à Cordoue en Espagne en 1126. La ville est alors un lieu d’intense activité intellectuelle. Sa famille était connue et respectée; son grand-père et son père avaient été grands qaadi (magistrat) à Cordoue. Ibn Rochd acquit une formation solide, par des maîtres particuliers.
    Il commence par l’étude du Coran, de la grammaire, de la poésie, de l’écriture et des rudiments de calcul. Il est initié par son père qui était lui-même juge à Cordoue, à la jurisprudence musulmane, selon laquelle le religieux et le juridique ne se dissocient pas. Après une bonne formation religieuse il étudia d’autres branches du savoir, la physique, l’astronomie, la médecine, les mathématiques. Il apprit la philosophie et le droit sous la direction d’Abu J’afar Haroon et d’In Bajja, et la médecine sous celle d’Avenzoar.
    Il devient par la suite, grand Cadi à Séville, écrit des livres de droit et devient Médecin de l’émir Almohade à Marrakech en 1182. Mais ce sont ses commentaires sur Aristote qui le rendront célèbre. Il consacre toute sa vie à l’oeuvre du philosophe grec. Il cherche à en retrouver le sens originel en la débarrassant de toutes les interprétations faites jusque-là.
    Ibn Rochd tenta d’assurer, une fois pour toutes, l’indépendance de la philosophie vis-à-vis de la théologie islamique, notamment en réfutant les thèses d’Al-Ghazämi. Sa doctrine, si elle s’efforçait de ne pas entrer en conflit direct avec la théologie orthodoxe, tentait de situer le dogme religieux et la philosophie sur deux plans différents. Selon lui, la « révélation » coranique pouvait s’expliquer de deux façons différentes, l’une purement religieuse, l’autre de nature philosophique et presque psychanalytique. Il en arrivait, de la sorte, à créer l’équivoque de la « double vérité ».
    Ses doctrines philosophiques soulèveront des débats passionnés dans le monde chrétien et trouveront presque autant de disciples que d’opposants. La tendance à séparer la raison et la foi comme relevant de deux ordres de vérité distincts risquait de ruiner les efforts de ceux qui voulaient au contraire concilier, à travers Aristote, le savoir profane et la foi révélée. Les principes d’Averroès
    considérés comme dangereux seront finalement condamnés par l’Église en 1240, puis en 1513. C’est dire l’influence considérable du philosophe arabe en Occident, notamment dans les écoles médiévales.
    Condamné en son temps par la religion musulmane qui lui reproche de déformer les préceptes de la foi, Averroès doit fuir, se cacher, vivre dans la clandestinité, jusqu’à ce qu’il soit rappelé à Marrakech, où il meurt, réhabilité, en 1198.
    Un examen attentif de ses travaux médicaux et philosophiques montre qu’Averroes était un homme profondément religieux ayant une bonne connaissance du Coran et des traditions enseignées par le Prophète auxquelles il fait souvent référence. Ainsi on trouve dans ses écrits cette phrase: « Quiconque étudie l’anatomie augmente sa foi dans l’omnipotence et l’unité de Dieu Tout Puissant ».
    Bien qu’il eut été condamné par les musulmans et les chrétiens, ses « Commentaires » furent traduits en hébreu puis en latin (aux XIIIe et XIVe siècle). Ils auront un grand retentissement jusqu’à la Renaissance.
    Ibn Rochd tenta surtout de démontrer l’accord de la foi et du savoir en élaborant une hiérarchie fonctionnelle des différents arguments. Loin d’être antinomiques, les discours exhortatifs pour la population, pour les interprètes du Livre et les savants, pourront se concilier dans un but commun : la connaissance.

    Sources :
    Site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) classes.bnf.fr/dossitsm/b-averro.htm
    R.Arnaldez, Averroes, un rationaliste en Islam, Balland, coll « Le Nadir », Paris, 1998 (2e édition), 237 pages.
    Illustration : gravure représentant Ibn Rochd de Cordoue, répondant calmement à ses détracteurs dans une mosuquée
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    un grand penseur de lhumanite

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    • #3
      Un examen attentif de ses travaux médicaux et philosophiques montre qu’Averroes était un homme profondément religieux ayant une bonne connaissance du Coran et des traditions enseignées par le Prophète auxquelles il fait souvent référence.
      Intéressant !

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      • #4
        interressant en effet


        les chiite aussi se reclame dune certaine tradition
        mais se qui menterresse plus cest que je me demande pourquoi les gens se disant de la meme communauter que lui
        ont put lostrasiser ???

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        • #5
          profondément religieux ayant une bonne connaissance du Coran et des traditions enseignées par le Prophète auxquelles il fait souvent référence.
          Intéressant !!!

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          • #6
            les chiite aussi disent avoir un enseignement du prophete

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            • #7
              Salam Momo84,

              toujours en prises de tête avec maadjoune

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              • #8
                profondément religieux ayant une bonne connaissance du Coran et des traditions enseignées par le Prophète auxquelles il fait souvent référence.
                et donc ....va-t-on le ressusciter pour l'interroger ou le confondre ?!

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                • #9
                  Averroès, ou Ibn Rochd
                  Cest ibnou rochd. ..... ne faisons pas comme les français qui ont massacre le nom pour lui enlever toute consonance arabe .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                  • #10
                    tient en parlant d'arabite ibnou rochd etait il arabe ou magrebin ???

                    Commentaire


                    • #11
                      tient en parlant d'arabite ibnou rochd etait il arabe ou magrebin ???
                      il était ........ Andalou ...... et musulman oeilfermé
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #12
                        Condamné en son temps par la religion musulmane qui lui reproche de déformer les préceptes de la foi, Averroès doit fuir, se cacher, vivre dans la clandestinité, jusqu’à ce qu’il soit rappelé à Marrakech, où il meurt, réhabilité, en 1198.
                        Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisaient aux autorités musulmanes de l'époque, qui l'exilèrent comme hérétique, et ordonnèrent que ses livres soient brûlés

                        Averroès avait notamment occupé dans l’Andalousie musulmane la fonction de juge suprême avant de finir sa vie à Marrakech où il fut exilé, après avoir été accusé d’athéisme par ses détracteurs.

                        Comme quoi les musulmans n'ont pas changé et ne sont pas prêts de changer.





                        Dernière modification par ali_baba, 18 avril 2016, 10h16.

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                        • #13
                          Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisaient aux autorités musulmanes de l'époque, qui l'exilèrent comme hérétique, et ordonnèrent que ses livres soient brûlés
                          lol bien sûr, Ibn Rochd est considéré auprès de la communauté musulmane comme un éminent faqih et un savant de renom...
                          c'est lui le 1er à avoir fait la part des choses entre othodoxie et l'hétérodoxie et à dénoncer les divagations des mu'tazilite, parlez d'hérésie alors que lui même la dénonçait c'est fort en café !

                          de surcroît, la seule autorité "religieuse" qu'il l'a diabolisié à l'époque c'est un montagnard amazigh du nom d'ibn toumert qui ne représentait que lui même de part son extémisme religieux !

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                          • #14
                            de surcroît, la seule autorité "religieuse" qu'il l'a diabolisié à l'époque c'est un montagnard amazigh du nom d'ibn toumert qui ne représentait que lui même de part son extémisme religieux !
                            à un petit détail prés que ce meme ibn toumert , fonda le plus grand empire Musulman et maghrebin qui s'etendait de l'espagne jusqu'aux confins de l'afrique ........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                            • #15
                              @Cell

                              oui peut être (je laisse le doute planer pour ce qui est du "plus grand Empire"), en revanche les travaux d'ibn toumert n'ont pas autant marqué les esprits que les travaux d'Ibn Rochd qui eux ont marqué l'histoire et continuent d'être étudié à l'heure d'aujourd'hui...

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