Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Ibn Saba?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ainsi que le Dr Dr. Abdel Hamid Al Ansari, ancien doyen de la Faculté de shari'a de l'Université du Qatar :

Les mots qui remplissent les livres de l'héritage disent que le juif Abdallah ibn Saba est responsable des grands conflits entre les musulmans. Ces conflits sont présentés comme s'ils n'étaient survenus qu'en raison de la tromperie d' Ibn Saba, ce dernier étant le responsable qu'il faut accuser. Comme nous le savons, les recherches historiques ont établi qu'Ibn Saba était un personnage légendaire et que même s'il avait existé, il serait impossible pour qui que ce soit, sournois au demeurant, de jouer un rôle aussi important et démesuré dans l'histoire de l'islam. Si nous pensons cela, il nous faut supposer que les Compagnons du Prophète étaient si insouciants et naïfs qu'un seul juif a pu se jouer d'eux et en conséquence nous affirmons clairement que les juifs sont doués d'un génie surhumain.
    ps : Al Ansari est un sunnite
    Dernière modification par zwina, 05 janvier 2007, 22h07.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Moumed

Aucunes influences car tous les savants chiites nient son existence.

Commentaire

Peut-on croire Taha hussein, qui emet juste des doûtes, ou el tabari, ibn katir, ibn atir, bin aassakir et ibn Taymiya?? Personnellement je pense que ce personnage a bel et bien existé et que peut être on a exagéré son rôle dans cette histoire.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Tizi

Pas si vite Zwina !! j'ai dis uniquement obscur !!
          Mais pour q'un personnage puisse faire autant de dégats et tromper tous les compagnons plus tous les musulmans il ne pouvait qu'être diabolique, malfaisant et hypocrite. Je ne peux croire qu'un tel personnage a pu duper tout le monde.
          Dernière modification par zwina, 05 janvier 2007, 22h01.

Commentaire

Ainsi que le Dr Dr. Abdel Hamid Al Ansari

exactement ! la contribution et la remarque de Al Ansari est judicieuse !
            exemple: on attribue a Ibn Saba aussi le meurte de Othmane alors que la majorités des grand "generaux" et hommes "d'etats" muslamns aisni que des grands compagnons du prohete etient present !!

Je cite en exmple: Ali le 4 eme Calife, Talha, Zoubayr, Saad Ibn al wakkas, Said Ibn yazid, ... etc !!

tabari, ibn katir, ibn atir, bin aassakir et ibn Taymiya

Ceux là confirment son existance et n'en doutent point !

Ce sont les savants contemporains qui en doutent !

Commentaire

On dit que Taha hussein a nié même l'existence des prophètes Ibrahim (as) et Ismail(as) et qu'il a douté du Coran et de la Torah.
              quelqu'un peut le confirmer?

Commentaire

من أكبر الفِرَق التي كانت و ما تزال وبالاً و شراً على المسلمين على طول تاريخهم و في جميع مراحل حياتهم ، هي فرقة الشيعة على تعدد طوائفها و اختلاف نحلها ، بدءاً بالسبئية أتباع بعد الله بن سبأ اليهودي ، الذي كان رأساً في إذكاء نار الفتنة والدس بين صفوف المسلمين ، و الذي وصل الأمر بهم إلى تأليه علي رضي الله عنه ، و قبل أن أبدأ بالموضوع لابد من مقدمة توضح الموضوع و تشرح المضمون .

Suite sur http://arabic.islamicweb.com/shia/ibn_saba_true.htm
                ps : je n'est pas trouver de traduction française ...

Commentaire

Pas tout a fait Hakkimm !

Mais Taha houssein a dit bien dit chose qui n'ont pas plus non seulement aux religieux mais aussi a une partie des intellectuels egyptiens au point d'avoir censuré son livre ( en faite sa these faite au Sorbonne) !!

Ce sujet revient encore a la discussion en Egypte et juste il y 6 moins il y a nourrit a nouveau une chaude discussion !!

Je vais preparer inchallah un ptit dossier ladessus ! ca vaut vraiment la peine d 'etre discuté !!

PS: l'avis de Taha Hussein a ce sujet n'est pas tres determinant a mon avis !

Commentaire

excellent ton lien FGDZ !!

Il resume en une page a peu pres tous les points de vue au sujet de ce personnage !!

PS: bienvenu sur FA

Commentaire

Merci pour ta réponse Tizinissa!!
                      Et je pense que c’est une bonne idée de consacrer un dossier à ce fameux écrivain. D’après ce que j’ai lu sur Internet il est très critiqué et les critiques les plus virulentes concernent son livre "la poésie préislamique" في الشعر الجاهلي.

Commentaire

Voila ce qui m'a attiré l'attention

observez comment un espris développé raisonne (en toute modestie)

L’écrivain Taha Hossein a émet des doutes quand à l’existence de Ibn Saba.
                        et voila comment raisonne Zwina

Ibn Saba est un personnage de légende qui a été inventé pour semer la discorde entre musulmans
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

karimbarbu

Peux tu croire qu'Othman, Abu Bakr, Ali, Aicha ainsi que tous les autres compagnons plus tous les musulmans de cette époque puissent s'être fait manipuler par ibn Saba si facilement ???? Te rends tu compte de l'insulte que cela représente ?? Un homme qui plus est juif yéménite aurait réussit à abuser d'hommes dont tous les musulmans respectent la sagesse et l'honneté qui sont ceux qui ont rassemblé le Coran que l'on connait aujourd'hui. Si l'on croit cette légende aujourd'hui, un jour quelqu'un dira aussi qu'ibn Saba a mis sa griffe dans le Coran d'Othman après tout vu ce qu'il a été capable de faire à lui tout seul d'après certains cela serait parfaitement plausible.

Pour moi la seule raison pour laquelle les musulmans sont désunis c'est parce qu'ils ont versé du sang sur le Coran d'Othman et cela méritait amplement la punition. Depuis que de sang versé et même encore aujourd'hui cela continue.......

Commentaire

Merci à tous....intéressant ....
                            Dernière modification par Al-Fares, 08 janvier 2007, 04h44.

Commentaire

Chargement...
                            X