Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Foi : Entre le doute et la certitude.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Bachi

    ... douter n'est pas forcément nier. Douter est une introspection, c'est un dialogue entre soi et soi-même, qui n'est pas forcément de l'ordre de la négation des croyances mais se poser des questions, envisager des alternatives ...

    Oui, ce n'est pas faux. De tels moments peuvent bien traverser l'esprit de n'importe quel humain et ce n'est pas un mal en soit. Mais là où le croyant diffère c'est que sa foi prend toujours le dessus et qu'il restaure constamment et infiniment sa ceritude

    ... Au fond, en ce qui me concerne, le doute c'est une réassurance, me rassurer moi-même en quelque sorte . Je ne pense pas qu'il existe un être humain capable de ne pas douter, de vivre en permanence dans les certitudes quant aux choses de l'au-delà et des croyances ...

    Vois-tu, Dieu cite en exemple Abraham pour un cas similaire :

    « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Dieu dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Ibrâhîm ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » [Coran II-260]
    Ce n'est donc pas le moment du doute ou du questionnement qui pose problème en lui-même, mais la nécessité pour le croyant de toujours transcender ces moments ordinaires en faisant appel à sa Foi.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      Mais là où le croyant diffère c'est que sa foi prend toujours le dessus
      C'est bien ca qui fait le croyant.

      Commentaire


      • #33
        La "foi", "Dieu", etc. ne sont, en définitive, que des concepts auxquels les sociétés humaines ont donné des contenus divers et variés qui ne font ni l'unanimité ni l'objet de preuves irrécusables.
        Chère fortuna,
        De nos temps la plupart des penseurs sont d’accord que l'athéisme n'est qu'une imposture philosophique. L'athéisme se présente souvent comme une conclusion rationnelle, mais n'est en fait que le résultat d’une opinion magique, non d’une analyse des lois du réel objectif comme cela se passe en toute chose. A chaque coin de la discussion il ne devient qu'un idéalisme imaginaire a un point ou il est impossible de concilier l’athéisme avec la pensée rationnelle. Je ne peut vraiment rien faire pour vous, pour un esprit cartésien, il a bien fallu que quelque chose qui ne soit pas contingent et soumis à la loi des univers, à un moment donné, ait conféré l’existence à ce monde dépendant de la naissance et soumis à la mort, qui ne détient pas de lui-même sa propre raison d’être.

        Vous m'avez compris, contrairement à ce que racontent les penseurs égarés d'aujourd'hui, les grands philosophes d'antan n’essayèrent pas de surmonter la contingence du réel,comme vous le préconisez, en inventant un être nécessaire et cause de soi, mais recherchèrent, au moyen d’une analyse rigoureuse de l’univers existant et de ses différentes caractéristiques, ce qui est impliqué et pré-requis rationnellement pour qu’il soit ce qu’il est comme il est. Ils n'ont rien ajouté, ni Dieu ni Ses Saints, n’ajoutant rien au réel, n’inventant rien, mais s’efforcèrent simplement de comprendre le donné existentiel, et de l’analyser jusqu'au bout. Ils constatèrent donc en profondeur simplement que notre univers ne peut pas, de par ses caractéristiques, être l’Etre nécessaire. De ce fait loin d’être la fine pointe du rationalisme comme certains le croient encore de nos jours, l’athéisme donc s'est révèlé a eux en réalité telle une pensée mythologique qui nous fait retourner à la préhistoire de la pensée humaine, une spectaculaire régression de l’intelligence.
        Dernière modification par said2010, 18 février 2016, 09h52.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #34
          Marzouq
          Salam AdamHamza

          si je peux me permettre aussi :

          أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَٰكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ
          Salam Marzouq

          كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
          C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.

          sourat 1 verset 242

          pour moi la foi est une corrélation d'inhérence entre subjectivité et objectivité

          dans la réalisation de la foi le cœur est à la raison ce que les racines sont à l'arbre
          التقوى
          est c'est là une immense grâce d'Allah !!!
          الْحَمْدُللّهِ
          Dernière modification par AdamHamza, 18 février 2016, 14h32.

          Commentaire


          • #35
            De nos temps la plupart des penseurs sont d’accord que l'athéisme n'est qu'une imposture philosophique.
            un échantillon des blablablateux ineptes dont je causais au post précédent.

            Je serais de passer pour un mounafiq par un toto pareil.

            Commentaire

            Chargement...
            X