@Bachi
... douter n'est pas forcément nier. Douter est une introspection, c'est un dialogue entre soi et soi-même, qui n'est pas forcément de l'ordre de la négation des croyances mais se poser des questions, envisager des alternatives ...
Oui, ce n'est pas faux. De tels moments peuvent bien traverser l'esprit de n'importe quel humain et ce n'est pas un mal en soit. Mais là où le croyant diffère c'est que sa foi prend toujours le dessus et qu'il restaure constamment et infiniment sa ceritude
... Au fond, en ce qui me concerne, le doute c'est une réassurance, me rassurer moi-même en quelque sorte . Je ne pense pas qu'il existe un être humain capable de ne pas douter, de vivre en permanence dans les certitudes quant aux choses de l'au-delà et des croyances ...
Vois-tu, Dieu cite en exemple Abraham pour un cas similaire :
Ce n'est donc pas le moment du doute ou du questionnement qui pose problème en lui-même, mais la nécessité pour le croyant de toujours transcender ces moments ordinaires en faisant appel à sa Foi.
... douter n'est pas forcément nier. Douter est une introspection, c'est un dialogue entre soi et soi-même, qui n'est pas forcément de l'ordre de la négation des croyances mais se poser des questions, envisager des alternatives ...
Oui, ce n'est pas faux. De tels moments peuvent bien traverser l'esprit de n'importe quel humain et ce n'est pas un mal en soit. Mais là où le croyant diffère c'est que sa foi prend toujours le dessus et qu'il restaure constamment et infiniment sa ceritude
... Au fond, en ce qui me concerne, le doute c'est une réassurance, me rassurer moi-même en quelque sorte . Je ne pense pas qu'il existe un être humain capable de ne pas douter, de vivre en permanence dans les certitudes quant aux choses de l'au-delà et des croyances ...
Vois-tu, Dieu cite en exemple Abraham pour un cas similaire :
« Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Dieu dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Ibrâhîm ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » [Coran II-260]
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