La foi est attenante au plus profond du cœur de l'homme, plus que tout autre sentiment, et attention l'athée également dans tout ce système la subit avec force tout comme le commun, mais par simple mouvement discursif il ne fait que la rejeter.
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La Foi : Entre le doute et la certitude.
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Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.
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La "foi", "Dieu", etc. ne sont, en définitive, que des concepts auxquels les sociétés humaines ont donné des contenus divers et variés qui ne font ni l'unanimité ni l'objet de preuves irrécusables
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fortunaEncore des affirmations péremptoires et limite arrogantes. La première chose que l'être humain subit c'est un conditionnement social véhiculant, entre autres, un discours de type religieux auquel il peut adhérer ou qu'il peut refuser. La "foi", "Dieu", etc. ne sont, en définitive, que des concepts auxquels les sociétés humaines ont donné des contenus divers et variés qui ne font ni l'unanimité ni l'objet de preuves irrécusables.
Quand je pense à mon frère, je dirais qu'il s'agit d'une immense crainte d'Allah, douter, c'est un manquement à Allah pour lui.
Sur des questions aussi immatérielles, je pense que le doute est de l'ordre du réflexe naturel, je ne pense pas qu'on puisse l'éviter.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
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salam alikoum
« L'optimisme vient de Dieu, le pessimisme est né dans le cerveau de l’homme. »
et j"ajoute:
« C'est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison. »
ceci dit, la foi ne se mesure pas et ne s'affiche pas, c'est les actes qui prouvent la foi.
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@Bachi
Quand je pense à mon frère, je dirais qu'il s'agit d'une immense crainte d'Allah, douter, c'est un manquement à Allah pour lui.
Je n'ai jamais douté de l'amour de mon père, même lorsqu'il y avais des signes pas trés encourageants ou en tout cas qui peuvent être interprétés comme tels d'un certain point de vue. Irais-je me permettre le doute sur la justice et la bonté de mon Créateur ou sur son existence même !?"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
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Salut Harrachi
Ai-je le moindre doute quant à l'existence de Dieu et au fait qu'il soit mon créateur et créateur de toute chose ? A son omniscience ? Ompni potence ? Justice absolue ? Bonté absolue ? Perfection absolue ? Pas la moindre infime petite once !
On ferra quoi de la raison donc ? c'est pour celà que je rejoins l'avis de rachdaoui, que le summum de la foi se trouve dans le cœur , mais la raison permet de douter, le doute finalement nécessaire à accentuer la foi en dieu.
comme je l'ai dit, ça relève de l'intime mais le doute permet la crainte mais aussi de se maîtriser à ne pas dépasser certaines limites et d'être dans le raisonnable.
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Mais d'un coté Harrachi, croire à une vérité contredit la raison.
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C'est plutôt l'intuition qui donne la foi, et la raison n'a rien à voire la dedans.
La raison ne sert qu'a matérialisée le ressentie y compris sous une forme abstraite, mais quand elle ne peut pas, elle ne pourra point.
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Harrach78
cette certitude écrasante en la toute puissance de Dieu et la dévotion qui nait en nous en tant que tel, ca genère cette crainte révérentielle de ne pas lui être agréable ou qu'il ne soit pas satisfait de nous sous quelque forme que ce soit et qui genère à son tour de la certitude et écrase toute possibilité de doute.
en somme.. التقوى
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Harrachi
douter n'est pas forcément nier. Douter est une introspection, c'est un dialogue entre soi et soi-même, qui n'est pas forcément de l'ordre de la négation des croyances mais se poser des questions, envisager des alternatives. Au fond, en ce qui me concerne, le doute c'est une réassurance, me rassurer moi-même en quelque sorte.
Je ne pense pas qu'il existe un être humain capable de ne pas douter, de vivre en permanence dans les certitudes quant aux choses de l'au-delà et des croyances.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
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C'est plutôt l'intuition qui donne la foi, et la raison n'a rien à voire la dedans.
La raison ne sert qu'a matérialisée le ressentie y compris sous une forme abstraite, mais quand elle ne peut pas, elle ne pourra point.
Salam AdamHamza
si je peux me permettre aussi :
أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَٰكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ
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La raison ne sert qu'a matérialisée le ressentie y compris sous une forme abstraite, mais quand elle ne peut pas, elle ne pourra point.
mais comment matérialiser le ressenti ?
on peut pas quantifier les sentiments par exemple.
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